La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Tiens, quelques captures d'écran que j'avais fait de la vidéo promotionnelle de Fender lorsqu'ils ont analysé Brownie pour faire la réplica :





Oghkhood
5 ressorts ? Clapton n'utilsait pas des masses le trem n'est ce pas ?

Sinon qu'il soit réel ou artificiel, il n'y a pas vrament de regle du jeu.

C'est juste que une vraie relic porte les stigmates du temps qui a passé plus l'histoire d'une vie plus ou moins longue et agitée.

Alors que le reliquage d'une guitare neuve ....c'est juste un mensonge. Ca n'a rien a voir avec la qualité instrumentale, il y a des tributes qui sont excellentes, d'autres qui n'ont pas laissé grand chose dans les memoires.
Mais quelque part, c'est la vue qui l'emporte sur l'ouie, et en matiere de musique, ca me derange ....
D'ailleurs, le coup du chiffon je trouve ça tout aussi nase. Parce que ca releve de la meme remarque que ci-dessus.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par aucune trace de jeu direct ?

Les pocs, évidemment, vu que dans les années 70, Clapton était ivre 24h/24 et qu'il finissait certains concerts alongé sur la scène avec sa guitare, pas étonnant qu'elle soit couverte de pocs.

On y voit quand même l'usure classique des frottements contre le corps, boucle de ceinture etc.

Là, tu nous montre une photo d'une réplica, mais le manche de l'originale est sérieusement marqué.


Ben l'ensemble des pocs sur le pourtour de la guitare, ce ne sont pas des marques de jeu, ce sont des marques de manipulation. Les marques sur le dos, c'est plus ambigus, puisqu'elles ont été faites en situation de jeu. Mais j'entendais des marques faites avec l'avant-bras droite et le plectre, dans l'idée que cela dépend ... du jeu. Sinon, tu es sûr que la Brownies derrière un plexi c'est une réplica? je me suis donné tant de peine pour la trouver dans le flot des millions de photos de tribute.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Mais j'entendais des marques faites avec l'avant-bras droite et le plectre, dans l'idée que cela dépend ... du jeu.


Ben oui - par exemple l'usure classique de certaines grattes au-dessus du pickgard à hauteur du micro grave est typique des "attaques" de plectre, comme dans le cas de Rory (très mal répliqué sur sa tribute d'ailleurs) mais aussi de SRV notamment:
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Biosmog a écrit :

Ben l'ensemble des pocs sur le pourtour de la guitare, ce ne sont pas des marques de jeu, ce sont des marques de manipulation. Les marques sur le dos, c'est plus ambigus, puisqu'elles ont été faites en situation de jeu. Mais j'entendais des marques faites avec l'avant-bras droite et le plectre, dans l'idée que cela dépend ... du jeu. Sinon, tu es sûr que la Brownies derrière un plexi c'est une réplica? je me suis donné tant de peine pour la trouver dans le flot des millions de photos de tribute.

La réplica, je parlais de la Blackie.

En fait avec ma question, je voulais dire que je ne comprenais pas ce que tu voulais démontrer ou expliquer en disant ça ? Que le vernis d'une Fender résiste à des conditions de jeu normales et que l'usure est plus liée à un manque d'attention plutot qu'au jeu en lui même.

Concernant EC vs SRV ou RG, je pense qu'il a une main droite qui bouge beaucoup moins, souvent plus ou moins posée sur le chevalet. Du coup, pas de d'usure du venis au dessus du pickguard liée au médiator et moins de frottements du bras droit. Il est aussi nettement plus statique sur scène.

Tiens, sur cette photo plus récente, on commence à voir le bois au dessus du PG :



Biosmog
slowhand73 a écrit :
Biosmog a écrit :

Ben l'ensemble des pocs sur le pourtour de la guitare, ce ne sont pas des marques de jeu, ce sont des marques de manipulation. Les marques sur le dos, c'est plus ambigus, puisqu'elles ont été faites en situation de jeu. Mais j'entendais des marques faites avec l'avant-bras droite et le plectre, dans l'idée que cela dépend ... du jeu. Sinon, tu es sûr que la Brownies derrière un plexi c'est une réplica? je me suis donné tant de peine pour la trouver dans le flot des millions de photos de tribute.

La réplica, je parlais de la Blackie.

En fait avec ma question, je voulais dire que je ne comprenais pas ce que tu voulais démontrer ou expliquer en disant ça ? Que le vernis d'une Fender résiste à des conditions de jeu normales et que l'usure est plus liée à un manque d'attention plutot qu'au jeu en lui même.

Concernant EC vs SRV ou RG, je pense qu'il a une main droite qui bouge beaucoup moins, souvent plus ou moins posée sur le chevalet. Du coup, pas de d'usure du venis au dessus du pickguard liée au médiator et moins de frottements du bras droit. Il est aussi nettement plus statique sur scène.

Tiens, sur cette photo plus récente, on commence à voir le bois au dessus du PG :





Je suis parti de cette remarque:
Citation:
Je me demande si le relicage d'une guitare ne dépend pas majoritairement de la transpiration


Ce que je voulais dire, c'est que la guitare de Clapton est bien attaquée à des endroits où il n'y a pas trop de transpiration, ni de coups dû au jeu. Elle est quasi intacte où il n'y a que de la transpiration (l'usure de l'avant bras) et à nouveau un peu usée au niveau de l'attaque du plectre. Et j'en déduisais ma première remarque si dessus: la transpiration attaque le vernis nitro et les mouvements finissent de l'arracher. Le dos d'une guitare prend pas mal de transpiration, mine de rien. Mais elle est encore plus laminée par la boucle de ceinture. La corne ne prend quasi que des coups de manipulations.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
Les mecs, vous êtes mûres pour entrer dans la police scientifique en tant qu'experts es-vernis nitro sur support strato.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
krstf
rhum66 a écrit :
Les mecs, vous êtes mûres pour entrer dans la police scientifique en tant qu'experts es-vernis nitro sur support strato.


Est-ce que le dos de la mouche...
Oghkhood
le bas du dos surtout
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
ça transpire, une mouche?
Vous battez pas, je vous aime tous
krstf
Ce fil est incroyable… je le suis assidument. Notamment à cause de tous ces échanges qui ont pour objet de déterminer si ce qui fait la singularité de la Stratocaster, c'est plutôt le bois, l'assemblage, le chevalet, la tête (pre-CBS ou non), l'épaisseur du vernis, le nombre de ressorts, l'absence de bridge plate etc…
Un paquet de marronniers, et pas mal de poncifs… mais mais…

Sans déc' ici, ça peut-être passionnant !
Des fois ça part en sucette et quelques interventions te font monter le sourire au coin des lèvres, mais c'est un fil que je ne zappe pas…

Et le plus étonnant (je n'arrive pas à savoir pourquoi… vu le nombre de mecs que j'adore et qui en joue), c'est que je n'aime pas les Stratocasters
Chaque fois que j'en essaie une, je vois bien l'ergonomie du truc, le confort, tout ça… mais rien à faire je n'arrive pas à avoir envie…
J'essaie de me convaincre : "allez, quoi, c'est sympa une strat', offre t'en une… " ben non, pas envie !

Et je sens bien que c'est irrationnel, vu comment vous louez l'outil ici-même, je devrais mourir d'envie d'en faire entrer une… Rien à faire !

Bon je confesse : je suis un Tely-boy ! (majoritairement) et donc complètement effrayé par la complexité de la pelle qui est au centre de ces débats ! (la petite barre de nickel pour faire vibrer les cordes collé au chevalet bizarre qui rend le changement de jeux si difficile… oulalah, pas pour moi ça! Sans parler des 43 combinaisons de positions micro : middle-bridge / bridge-bridge-middle-neck/ neck/bridge/middle ; brigitte/max/Nicole ; bridge/middle/neck… je te dis pas la migraine)

N'en reste pas moins que je ne rate aucun épisode… mais que je n'aime pas les strats en étant conscient que c'est probablement idiot !

Vous y comprenez quelque chose, vous ?
C'est quoi le truc pour devenir un strat-boy ?
slowhand73
Bah déjà la strat, au départ, comme la télé, elle avait un switch à 3 positions
le confort d'une télé modifiée comme la Jeff Beck n'est pas très éloigné de celui de la strat
la strat hardtail ça existe aussi
arsenelapin
krstf a écrit :
Ce fil est incroyable… je le suis assidument. Notamment à cause de tous ces échanges qui ont pour objet de déterminer si ce qui fait la singularité de la Stratocaster, c'est plutôt le bois, l'assemblage, le chevalet, la tête (pre-CBS ou non), l'épaisseur du vernis, le nombre de ressorts, l'absence de bridge plate etc…
Un paquet de marronniers, et pas mal de poncifs… mais mais…

Sans déc' ici, ça peut-être passionnant !
Des fois ça part en sucette et quelques interventions te font monter le sourire au coin des lèvres, mais c'est un fil que je ne zappe pas…

Et le plus étonnant (je n'arrive pas à savoir pourquoi… vu le nombre de mecs que j'adore et qui en joue), c'est que je n'aime pas les Stratocasters
Chaque fois que j'en essaie une, je vois bien l'ergonomie du truc, le confort, tout ça… mais rien à faire je n'arrive pas à avoir envie…
J'essaie de me convaincre : "allez, quoi, c'est sympa une strat', offre t'en une… " ben non, pas envie !

Et je sens bien que c'est irrationnel, vu comment vous louez l'outil ici-même, je devrais mourir d'envie d'en faire entrer une… Rien à faire !

Bon je confesse : je suis un Tely-boy ! (majoritairement) et donc complètement effrayé par la complexité de la pelle qui est au centre de ces débats ! (la petite barre de nickel pour faire vibrer les cordes collé au chevalet bizarre qui rend le changement de jeux si difficile… oulalah, pas pour moi ça! Sans parler des 43 combinaisons de positions micro : middle-bridge / bridge-bridge-middle-neck/ neck/bridge/middle ; brigitte/max/Nicole ; bridge/middle/neck… je te dis pas la migraine)

N'en reste pas moins que je ne rate aucun épisode… mais que je n'aime pas les strats en étant conscient que c'est probablement idiot !

Vous y comprenez quelque chose, vous ?
C'est quoi le truc pour devenir un strat-boy ?


Bienvenue au club, j'ajouterai la Jazzmaster dans mes préférences.
Pour la strato ça se joue pour beaucoup dans le réglage du vibrato, qui réglé trop souple enlève beaucoup de mordant. Si jamais un jour je reviens à la strat, ce sera vibrato 6points, corps frêne ou autre ayant des balls, mini 4 ressorts derrière, et probablement touche ébène (encore que l'impact soit minime sur ce point). Et vibrato callaham, ça apporte un vrai plus aussi.
On verra si un jour j'y reviens
Je me choque encore plus que ça, je suis complètement embrouillé, je veux dire par rapport à ce qu'on doit aimer d'une strato.

J'ai différentes stratos, celle que je préfère pour le moment, c'est une Road Worn avec des micros Tex Mex,


Mais en disant cela vu que j'ai des guitares plus chères, les limiers de la brigade policière vont dire que je suis un mytho, que c'est pas possible d'aimer jouer sur une road worn si on a une cs

c'est comme dire, je préfère la brioche à un paris brest si on a du fric, enfin ...
Oghkhood
krstf a écrit :
Bon je confesse : je suis un Tely-boy !



Je sais pas pourquoi mais je le sentais venir.

T'as bien raison va. Du moment que tu es sur de ton feeling, tu as raison.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
krstf a écrit :

C'est quoi le truc pour devenir un strat-boy ?


Tomber sur la bonne au bon moment sans doute .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...