La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je trouve globalement les enceintes de sono plus supportables que les amplis guitares alors qu'elles sont généralement plus puissantes.
Gzii a écrit :
Je trouve globalement les enceintes de sono plus supportables que les amplis guitares alors qu'elles sont généralement plus puissantes.


Je suis de cet avis aussi.
Lao Tseu
Biosmog a écrit :
A l'époque, je ceux dire jusqu'au milieu des 70' le son n'était pas du tout homogène, puis ça n'a cessé de s'améliorer jusqu'à aujourd'hui. Moi ce qui me fascine, ce sont ces systèmes de chainages d'amplis à lampe, prévu pour arroser des dizaines de milliers de personnes, constitués (comme la scène) pour un usage unique (après, c'était démantelé).


Ah ou y'avait ça aussi, j'ai déjà lu que le son pouvait vite être en mode on/off (surtout en pleine air): genre un volume assourdissant, et 10m plus loin t'entends plus rien. C'est d'ailleurs avant tout pour leur capacité de diffusion qu'on emploie des sonos, plus encore que pour leur puissance, je me trompe?

Citation:
Quant à la théorie de la stupidité des 100 watts en appartement, c'est une belle grosse généralité. Il y des 30watts qui ne sonnent pas à volume humain et des 100watts qui sont fabuleux à volume TV (pour reprendre une expression de The Trout).


La qualité du master et le rôle de la section puissance dans le son sont en effet les paramètres numéros 1, et de loin. Pas négliger le hp non plus, les différence de rendement et la capacité de certains à rester plus "vivant" que d'autres à bas volume ont un rôle considérable. Bon désolé, on s'égare pas mal là .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je ne sais pas mais c'est vrai que c'est hallucinant, c'est propre devant, tu montes sur scène et hop tu n'entends plus les enceintes qui ne sont plus vers toi, comme si tu entrais dans un autre univers.
Biosmog
Lao Tseu a écrit :
Biosmog a écrit :
A l'époque, je ceux dire jusqu'au milieu des 70' le son n'était pas du tout homogène, puis ça n'a cessé de s'améliorer jusqu'à aujourd'hui. Moi ce qui me fascine, ce sont ces systèmes de chainages d'amplis à lampe, prévu pour arroser des dizaines de milliers de personnes, constitués (comme la scène) pour un usage unique (après, c'était démantelé).


Ah ou y'avait ça aussi, j'ai déjà lu que le son pouvait vite être en mode on/off (surtout en pleine air): genre un volume assourdissant, et 10m plus loin t'entends plus rien. C'est d'ailleurs avant tout pour leur capacité de diffusion qu'on emploie des sonos, plus encore que pour leur puissance, je me trompe?

Citation:
Quant à la théorie de la stupidité des 100 watts en appartement, c'est une belle grosse généralité. Il y des 30watts qui ne sonnent pas à volume humain et des 100watts qui sont fabuleux à volume TV (pour reprendre une expression de The Trout).


La qualité du master et le rôle de la section puissance dans le son sont en effet les paramètres numéros 1, et de loin. Pas négliger le hp non plus, les différence de rendement et la capacité de certains à rester plus "vivant" que d'autres à bas volume ont un rôle considérable. Bon désolé, on s'égare pas mal là .


Sur le volume et notamment les HP, il y a encore un truc qui m'épate: comment peut-on affirmer que le son d'un HP change à gros volume, quand on sait que l'oreille humaine est encore moins linéaire? (oui on le sait theoriquement, mais comment l'évaluer?) Plus le volume est élevé, plus il y a tout qui tord (l'acoustique du lieu, les oreilles, la distance entre nous et le HP). Toutes les conditions changent: on pose pas son stack marshall sur son bureau, la tête à 20cm, comme un moniteur de proximité.
C'est d'ailleurs ça qui donne ce côté souvent too much à la modélisation. Le preset genre «Townsend à Leeds» donne l'impression d'être le grand Pete, avec sa petite écoute de bureau en plastique blanc. Mais, à tout gros volume, quand à la simulation de gros volume, s'ajoute la salle qui tord, l'air qui se comprime dans les tympans, le HP qui crie, ce preset va prendre une couleur agressive, tous les effets de gros volume vont devenir too much. Et à petit volume, j'ai toujours trouvé un poil risible, ces effets d'apocalypse r'n'roll à grand coup de compression sale et ultra-reverbée: quand on a un petit volume, c'est bien plus naturel d'avoir un son qui reflète ce petit volume, mat, rond, saturation intimiste...

Mais on s'écarte de la strat
Vous battez pas, je vous aime tous
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Biosmog a écrit :
A l'époque, je ceux dire jusqu'au milieu des 70' le son n'était pas du tout homogène, puis ça n'a cessé de s'améliorer jusqu'à aujourd'hui. Moi ce qui me fascine, ce sont ces systèmes de chainages d'amplis à lampe, prévu pour arroser des dizaines de milliers de personnes, constitués (comme la scène) pour un usage unique (après, c'était démantelé).


Ah ou y'avait ça aussi, j'ai déjà lu que le son pouvait vite être en mode on/off (surtout en pleine air): genre un volume assourdissant, et 10m plus loin t'entends plus rien. C'est d'ailleurs avant tout pour leur capacité de diffusion qu'on emploie des sonos, plus encore que pour leur puissance, je me trompe?

Citation:
Quant à la théorie de la stupidité des 100 watts en appartement, c'est une belle grosse généralité. Il y des 30watts qui ne sonnent pas à volume humain et des 100watts qui sont fabuleux à volume TV (pour reprendre une expression de The Trout).


La qualité du master et le rôle de la section puissance dans le son sont en effet les paramètres numéros 1, et de loin. Pas négliger le hp non plus, les différence de rendement et la capacité de certains à rester plus "vivant" que d'autres à bas volume ont un rôle considérable. Bon désolé, on s'égare pas mal là .


Sur le volume et notamment les HP, il y a encore un truc qui m'épate: comment peut-on affirmer que le son d'un HP change à gros volume, quand on sait que l'oreille humaine est encore moins linéaire? (oui on le sait theoriquement, mais comment l'évaluer?) Plus le volume est élevé, plus il y a tout qui tord (l'acoustique du lieu, les oreilles, la distance entre nous et le HP). Toutes les conditions changent: on pose pas son stack marshall sur son bureau, la tête à 20cm, comme un moniteur de proximité.
C'est d'ailleurs ça qui donne ce côté souvent too much à la modélisation. Le preset genre «Townsend à Leeds» donne l'impression d'être le grand Pete, avec sa petite écoute de bureau en plastique blanc. Mais, à tout gros volume, quand à la simulation de gros volume, s'ajoute la salle qui tord, l'air qui se comprime dans les tympans, le HP qui crie, ce preset va prendre une couleur agressive, tous les effets de gros volume vont devenir too much. Et à petit volume, j'ai toujours trouvé un poil risible, ces effets d'apocalypse r'n'roll à grand coup de compression sale et ultra-reverbée: quand on a un petit volume, c'est bien plus naturel d'avoir un son qui reflète ce petit volume, mat, rond, saturation intimiste...

Mais on s'écarte de la strat


t’inquiéte! y'a un topic exprès pour ceux qui veulent en parler
JDK34
Biosmog a écrit :


Mais on s'écarte de la strat


Mais on y revient finalement ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
C Wam
Justement parlons strat.
Je surveille tranquillement les annonces d'occasion pour trouver une sympa et je me posais une question :
Peut on savoir en fonction du modèle ou de l'année si une strat USA en SSS peut accueillir une configuration HSS. Est ce que les défonces sont toujours SSS ?


J'aime bricoler l'électronique de mes guitare pour tester des micros que j'ai en stock. Et pour avoir essayé quelques strat j'ai du mal avec les simples bobinages en chevalet.
slowhand73
Thimmy a écrit :
Strat Green Army


Ma nouvelle machine de guerre

Tu fais de la Air Guitar ? Elle n'a pas de cordes

MrClean a écrit :
Ca dépend des modèles effectivement... T'as mm de la défonce piscine.... La super classe ou tu peux mm mêtre ton gouter dedans

Faut juste pas oublier son tournevis si tu veux pouvoir manger quand 4h sonnent !
vjau
Biosmog a écrit :
Et à petit volume, j'ai toujours trouvé un poil risible, ces effets d'apocalypse r'n'roll à grand coup de compression sale et ultra-reverbée: quand on a un petit volume, c'est bien plus naturel d'avoir un son qui reflète ce petit volume, mat, rond, saturation intimiste...


D'où l'intérêt du casque, où pour moi en tout cas, tout passe de façon de façon à peu près réaliste.
Redstein
slowhand73 a écrit :
Thimmy a écrit :
Strat Green Army


Ma nouvelle machine de guerre

Tu fais de la Air Guitar ? Elle n'a pas de cordes




Elle est très jolie, cette gratte (et photo). Tu peux nous en dire plus, Thimmy ?

Et c'est quoi, cette armée verte, au fait ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
coyote
Une strat avec des doubles et accessoirement, un toucher de malade :

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
c'est juste parfait
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je m'en fous que ça soit un double, un simple, une strat...
Mais c'est le genre de vidéo qui me fait me ruer vers ma guitare !
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
Gzii a écrit :
Je m'en fous que ça soit un double, un simple, une strat...
Mais c'est le genre de vidéo qui me fait me ruer vers ma guitare !

moi elle me donnerait presque plus envie de revendre tout mon matériel et aller bosser a l'usine

En ce moment sur guitare électrique et Fender...