Lao Tseu a écrit :
Biosmog a écrit :
A l'époque, je ceux dire jusqu'au milieu des 70' le son n'était pas du tout homogène, puis ça n'a cessé de s'améliorer jusqu'à aujourd'hui. Moi ce qui me fascine, ce sont ces systèmes de chainages d'amplis à lampe, prévu pour arroser des dizaines de milliers de personnes, constitués (comme la scène) pour un usage unique (après, c'était démantelé).
Ah ou y'avait ça aussi, j'ai déjà lu que le son pouvait vite être en mode on/off (surtout en pleine air): genre un volume assourdissant, et 10m plus loin t'entends plus rien. C'est d'ailleurs avant tout pour leur capacité de diffusion qu'on emploie des sonos, plus encore que pour leur puissance, je me trompe?
Citation:
Quant à la théorie de la stupidité des 100 watts en appartement, c'est une belle grosse généralité. Il y des 30watts qui ne sonnent pas à volume humain et des 100watts qui sont fabuleux à volume TV (pour reprendre une expression de The Trout).
La qualité du master et le rôle de la section puissance dans le son sont en effet les paramètres numéros 1, et de loin. Pas négliger le hp non plus, les différence de rendement et la capacité de certains à rester plus "vivant" que d'autres à bas volume ont un rôle considérable. Bon désolé, on s'égare pas mal là
.
Sur le volume et notamment les HP, il y a encore un truc qui m'épate: comment peut-on affirmer que le son d'un HP change à gros volume, quand on sait que l'oreille humaine est encore moins linéaire? (oui on le sait theoriquement, mais comment l'évaluer?) Plus le volume est élevé, plus il y a tout qui tord (l'acoustique du lieu, les oreilles, la distance entre nous et le HP). Toutes les conditions changent: on pose pas son stack marshall sur son bureau, la tête à 20cm, comme un moniteur de proximité.
C'est d'ailleurs ça qui donne ce côté souvent too much à la modélisation. Le preset genre «Townsend à Leeds» donne l'impression d'être le grand Pete, avec sa petite écoute de bureau en plastique blanc. Mais, à tout gros volume, quand à la simulation de gros volume, s'ajoute la salle qui tord, l'air qui se comprime dans les tympans, le HP qui crie, ce preset va prendre une couleur agressive, tous les effets de gros volume vont devenir too much. Et à petit volume, j'ai toujours trouvé un poil risible, ces effets d'apocalypse r'n'roll à grand coup de compression sale et ultra-reverbée: quand on a un petit volume, c'est bien plus naturel d'avoir un son qui reflète ce petit volume, mat, rond, saturation intimiste...
Mais on s'écarte de la strat
Vous battez pas, je vous aime tous