Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le choix est aussi souvent fait parce que quelqu'un l'a déjà fait avant.
Ça ne retire rien aux qualités de ces guitares, c'est juste que je trouve qu'en respectant des codes ou une tradition on apprend mais on s'enlise aussi un peu parfois.

Edit : J'ai édité mon post, j'espère qu'il est assez doux c'est pas pour la polémique et j'ai rien contre les traditions non plus.
Brigido
Gzii a écrit :
Le choix est aussi souvent fait parce que quelqu'un l'a déjà fait avant.


Oui, enfin, j'espère que la plupart des musiciens font le choix de leur instrument en fonction de leurs goûts et de leurs besoins ! Ou alors il faut être un peu neuneu...(tous les guitaristes de jazz seraient ils neuneu ???)
Pour ma part, j'ai deux Strats, 3 full hollow et une semi hollow, et je peux te dire que je sais bien pourquoi j'utilise l'une ou l'autre !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Nos goûts sont influencés par ce qu'on écoute, pas nos modèles. Je pense que c'était le sens de la remarque de Gzil !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je ne dirais pas neuneu parce qu'on le fait tous aussi un peu, et que par certains côtés ça peut se comprendre.

Je ne pense pas que la strat fender serait aussi commune autrement, on aurait peut-être une autre planche "industrielle" assez simple pour que ça soit notre jeu qui fasse la différence.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Nos goûts sont influencés par ce qu'on écoute, pas nos modèles. Je pense que c'était le sens de la remarque de Gzil !


Oui, mais il faut savoir dépasser ça. Chaque guitare a des particularités, qui permettent d'obtenir tel ou tel résultat, en fonction de ses besoins. Objectivement, une Strat a moins de densité harmonique qu'une full hollow. On aime ou pas, mais si on veut obtenir cette densité harmonique (pour telle ou telle raison), on laisse la strat de côté.
Après libre à chacun de jouer du jazz sur une Strat, une Tele, un cazou...le son sera différent c'est tout. Question de goûts.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
slowhand73 a écrit :
Grant Green sur strato, j'aurai bien aimé entendre !


un bûcher des allumettes

il aurait sonner grant green à mon avis, mais je peux me tromper.

je trouve que pee wee crayton sur une strat sonne très t bone walker sur gibson. c'est peut être une question d'articulation
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui il y a quand même beaucoup de guitaristes qui sonnent avant tout comme eux plus que comme une guitare
cliclac
la strat en jazz ça me parait pas trop évident si on a autre chose sous la main mais une méthode, 4 volumes tout de même et plutôt connue la met en couverture avec une full hollow

methode jazz
Brigido
Gzii a écrit :
Oui il y a quand même beaucoup de guitaristes qui sonnent avant tout comme eux plus que comme une guitare


La phrase biblique

Cela dit, tu fais un enregistrement avec Grant Green, tu fais une prise avec une Strat, une prise avec une 330 (même ampli)...Tu écoutes...Si tu ne fais pas la différence de son (pas de style), il te faut un audiogramme d'urgence

@bullfrog : Pee Wee Crayton sur strat, c'est plus fluet que T-Bone quand même...(mais c'est bien aussi).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
WaffleDude
Excellent ce débat, ça mérite une bière et des pop-corn

C'est marrant justement j'étais en train de passer de la strat à la sheraton et inversement et... c'est simple, on joue pas pareil parce que ça sonne pas pareil, il y a moultes effets sur une strat qui ne rendront rien et inversement.

Mais de là à dire que le jazz doit se jouer plutôt sur demi-caisse que sur strat, c'est assumer une position sur le jazz dont je suis à l'opposé complet.

Citation:
Question de richesse et de densité harmonique, de chaleur et de profondeur de son, de sustain, d'intélligibilité, de présence dans un mix. Il n'y a pas vraiment de hasard dans ce choix, fait notamment par les jazzmen (mais plein d'autres aussi), depuis des lustres.


la strat possède chacune de ses qualités, et ainsi que pleins d'autres guitares... pardon hein mais faire la comparaison ça me parait étriqué comme vision des choses. Le jazz ce résume pas aux standard ni à charlie christian.... en leurs temps, les jazzeux des 40's mettaient un bon coup de pied aux idées reçues et aux tradition... et le jazz tel que je le comprends est perméable à tous les styles et toutes les époques.
C'est d'ailleurs un réflexe assez français de vouloir mettre le jazz dans un carcan, genre pièce de musée...C'est quand même à la base de la musique de bordel (bordel).
A ce niveau là, je trouve que les rom ou les gitans sont plus proche de l'esprit initial du jazz...


Mais je m'égare encore.

et pardon si je m'emporte, c'est rien j'aime trop le café c'est tout .
Brigido
WaffleDude a écrit :
Excellent ce débat, ça mérite une bière et des pop-corn

C'est marrant justement j'étais en train de passer de la strat à la sheraton et inversement et... c'est simple, on joue pas pareil parce que ça sonne pas pareil, il y a moultes effets sur une strat qui ne rendront rien et inversement.

Mais de là à dire que le jazz doit se jouer plutôt sur demi-caisse que sur strat, c'est assumer une position sur le jazz dont je suis à l'opposé complet.

Citation:
Question de richesse et de densité harmonique, de chaleur et de profondeur de son, de sustain, d'intélligibilité, de présence dans un mix. Il n'y a pas vraiment de hasard dans ce choix, fait notamment par les jazzmen (mais plein d'autres aussi), depuis des lustres.


la strat possède chacune de ses qualités, et ainsi que pleins d'autres guitares... pardon hein mais faire la comparaison ça me parait étriqué comme vision des choses. Le jazz ce résume pas aux standard ni à charlie christian.... en leurs temps, les jazzeux des 40's mettaient un bon coup de pied aux idées reçues et aux tradition... et le jazz tel que je le comprends est perméable à tous les styles et toutes les époques.
C'est d'ailleurs un réflexe assez français de vouloir mettre le jazz dans un carcan, genre pièce de musée...C'est quand même à la base de la musique de bordel (bordel).
A ce niveau là, je trouve que les rom ou les gitans sont plus proche de l'esprit initial du jazz...


Mais je m'égare encore.


Effectivement, je ne rentrerai pas dans le débat du "cosmopolisme" musical, que j'ai tendance à fuir...Qui fait que maintenant, on se croit obligé de tout melanger pour être "contemporain"...même si le résultat est (parfois/souvent) à chier. Je ne sais pas, c'est dans l'air du temps... Les Roms sont ils "Jazz" ? Suis-je réac ? (je renvoi à la chronique de Thomas VDB sur le Djembé et les instruments "de gauche" ).

Je ne vois pas trop ce qui est "étriqué" dans le fait de comparer deux instruments qui ne sonnent pas pareil ??? Si l'on compare le spectre harmonique d'une Strat et d'une 330, on n'aura pas le même résultat, c'est tout...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je pense qu'il faut être tolérant dans les deux sens.

Les gens qui mélangent les styles c'est pas forcément pour mélanger ou pour faire exprès de faire différent.

Par exemple quand moi je mélange à mon petit niveau les styles, c'est plus ou moins involontaire, c'est parce que ce que je fais ne vient pas de nulle-part mais de ce que j'ai aimé, je n'essaie pas de faire un style ni d'en éviter.

En retour on pourra aimer ou pas ce mélange qui me sort, mais le juger comme une construction intellectuelle ou une volonté de se différencier (ou au contraire de faire un style donné) sera éloigné de la façon dont je le sens.

Et la façon dont je le sens, c'est avant tout une recherche en moi.
J'espère que j'arriverai à en sortir quelque-chose.
Brigido
Gzii a écrit :


En retour on pourra aimer ou pas ce mélange qui me sort, mais le juger comme une construction intellectuelle ou une volonté de se différencier (ou au contraire de faire un style donné) sera éloigné de la façon dont je le sens.

Et la façon dont je le sens, c'est avant tout une recherche en moi.
J'espère que j'arriverai à en sortir quelque-chose.


Je comprends cette démarche qui est légitime. Mais elle me semble parfois "systématisée" dans la musique d'aujourd'hui, et conduit parfois à un résultat qualitativement inférieur (aux musiques qui sont les racines de ce crossover).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
bon, puisque tout le monde s'y met sur cette video, je vais semer ma zizanie

Rien à dire sur le son : très sympa ( bien sur qu'une strat peu Jazzifié un peu ... il suffit de jouer Jazz )

Rien à dire sur le jeu : c'est bien joué .

MAIS, MAIS qu'Est-ce que ça manque d'originalité, c'est un peu plat : on sent bien les plans "blues" puis les plans Jazz, puis, puis ...

Il n'y a pas un véritable travail/vraie inspiration de "mêler" les deux . ça manque aussi de tension/relâchement, de notes in/out, ... ...

au bout de deux minutes, je pense que je m'ennuierai.

Parmi ceux qui réussissent avec un véritable bonheur ( en moins Jazz, ok ) sont des types comme, évidemment, Robben Ford, mais aussi Matt Scofields, ... ...

mais aussi même un petit Mark Lettieri ... que tu nous avais généreusement présenté Mikka

alors continues à nous en présenter, que mon post ne te freine pas : c'est juste pour lancer un peu le débat
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Allez ce débat est trop sympa, et intéressant, je vais allumer le feu en disant que certains semblent s'embourgeoiser en prônant une guitare différente par genre de musique.

Cela demande d'avoir parfois des moyens financiers et de la place pour les héberger!

Mais, c'est aussi oublier qu'un bon musicien parviendra toujours à mettre en valeur des morceaux aussi différents que le rock, le blues, le jazz, etc... sur le même instrument qu'il soit Fender, Gibson, ou autre....
Brigido
casseoreille a écrit :


Mais, c'est aussi oublier qu'un bon musicien parviendra toujours à mettre en valeur des morceaux aussi différents que le rock, le blues, le jazz, etc... sur le même instrument qu'il soit Fender, Gibson, ou autre....


J'adore quand Joe Bonamassa "met en valeur" une Super 400 en la branchant dans un Marshall Hot Roddé, le tout en jouant des plans de T-Bone Walker en sweeping...
La classe quoi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...