La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
+1 lire aussi "le pays ou naquit le blues" d'Alan Lomax avec un CD d'enregistrements fait dans le delta dedans
El Phaco
Brigido a écrit :
Et la musique afro américaine est une culture en soit, qui n'a sociologiquement plus grand chose à voir avec l'afrique (je renvoi sur ce sujet à la lecture de l'excellent "le peuple du blues").


Sociologiquement sûrement... mais musicalement la ressemblance est frappante !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :
Et la musique afro américaine est une culture en soit, qui n'a sociologiquement plus grand chose à voir avec l'afrique (je renvoi sur ce sujet à la lecture de l'excellent "le peuple du blues").


Sociologiquement sûrement... mais musicalement la ressemblance est frappante !


Pas autant qu'on pourrait le croire, c'est une culture (et une musique) qui s'est forgée sur le continent américain, et qui est finalement assez déconnectée de l'afrique (et de ses musiques ethniques traditionnelles). Le "retour" des afro américains en afrique est un mythe qui a fait long feu...

Et d'ailleurs, aujourd'hui, qui d'Ali Farka Touré ou de Ry Cooder a influencé l'autre ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Ah mais je n'ai pas étudié le mythe et compagnie. Je sais que quand j'écoute Farka, la parenté avec le blues est évidente, directe. Et je pense que si un vieux briscard comme Taj Mahal est venu le chercher au Mali pour jouer avec, ça n'est pas pour rien non plus.

Pour ce que j'en sais, l'influence des ricains sur le Malien a été inexistante : il a continué à jouer de la même manière avant et après. C'est en tout cas ce que j'entends.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :


Pour ce que j'en sais, l'influence des ricains sur le Malien a été inexistante : il a continué à jouer de la même manière avant et après. C'est en tout cas ce que j'entends.


Oui, mais pour le coup, c'est un musicien contemporain, qui a donc peut être écouté d'autres musiques que la sienne...(du blues ?)....C'est une supputation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
J'insiste : c'est du vêcu...
J'ai vu ces griots jouer des trucs trés proches de "sex machine", à la sauce africaine ok!, mais franchement ça a été une claque pour moi,
Idem pour les riffs façon blues modal à la John lee.
C'était dans des trous paumés au sud de Djenné où nos amis de Daesh ont voulus interdire cette musique justement, car trop festive....
Hors contexte, ça peut paraître comique, mais j'avais 25 balais à l'époque et je connaissais déjà bien mes classiques blues que je pensais issue des champs de coton de Memphis.
Ça a correspondu à l'époque où justement on a remit en avant l'héritage africain.
Donc d'accord , les afro-américains ont leur propre identité, qui est belle forte et créative.

Faut juste savoir d'où elle vient...
Sans plus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Brigido a écrit :
El Phaco a écrit :


Pour ce que j'en sais, l'influence des ricains sur le Malien a été inexistante : il a continué à jouer de la même manière avant et après. C'est en tout cas ce que j'entends.


Oui, mais pour le coup, c'est un musicien contemporain, qui a donc peut être écouté d'autres musiques que la sienne...(du blues ?)....C'est une supputation.


A priori non. J'avais une interview où il expliquait n'avoir découvert le blues américain que tardivement, parce que les enregistrements étaient introuvables à Tombouctou, sans parler du bled où il vivait enfant. On parle d'un homme qui a eu 20 ans à la fin des années 50 en plein cœur du Mali, pas en Europe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Mikka Grytviken a écrit :
D'autant que tous les styles sont le produit d'un mélange d'autres styles ... la pureté même en musique n'existe que chez les Nazis et le Ku klux klan ...


+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
j0k3335
Redstein a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
D'autant que tous les styles sont le produit d'un mélange d'autres styles ... la pureté même en musique n'existe que chez les Nazis et le Ku klux klan ...


+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos


... quelle pépinière, ce collectif " Snarky Puppy" !!!

oui, tous des tueurs ! plusieurs batteurs, plusieurs claviers, plusieurs guitaristes, ... , au TOP

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
WaffleDude
Brigido a écrit :
Le postulat "la musique n'a pas de frontière", bien qu'en partie vrai, est aussi une forme de dogmatisme, de diktat de la globalisation, de conformisme. La musique et les musiciens font ce qu'ils veulent. Ce qui est important, ce n'est pas de ne pas avoir de frontière, c'est surtout d'être libre

Je précise qu'avant les années 60, la musique avait des frontières justement (et pas que géographiques, je pense aussi aux frontières politiques et raciales)...Et elle ne s'en portait pas plus mal il me semble (john lee hooker n'avait pas internet pour écouter des disques de griot, qui de toute façon n'existaient pas !)...John lee hooker n'avait même pas de tourne disque de toute façon...Et la musique afro américaine est une culture en soit, qui n'a sociologiquement plus grand chose à voir avec l'afrique (je renvoi sur ce sujet à la lecture de l'excellent "le peuple du blues").


C'est un constat ; la musique est une forme de dialogue et il n'y a aucune "dogmatisation" .
Quand tu vois un gamin de 2 ans et demi qui bouge son cul et tape en rythme pendant qu'il entend un champs sacré haïtien alors qu'il l'entend pour la première fois, qu'il est made in bouches du Rhône et blanc , c'est pas parce qu'il y a un mouvement politique qui l'a convaincu de le faire, c'est parcequ'il y a un phénomène qui s'appelle musique qui opère .

Tu dis que je fais de la musique du monde : appelle ca comme tu veux. Le problème à poser des étiquette c'est qu'on fini par prendre en référence celles qu'on nous a fait gobé à la radio etc et ne plus être en capacité d'accueillir la musique pour ce qu'elle est.
Je passe mon temps à découvrir décrypter jouer des musiques et des instruments différents . C'est basé sur le constat que la mémoire corporelle a de grandes ressources et qu'il y a dans d'innombrables musiques des similitudes. Le corps est un formidable vecteur mais indépendant de toute culture et contexte, il véhicule la musique , c'est tout.

Après il y a des pertes de contacts , des éloignements aussi ou des ratés , je suis d'accord.
En fait je suis même complètement d'ac , c'est juste qu'en tant que musicien, ces éloignements ne me sont d'aucun intérêt .
C'est vrai que le chant mongol est très éloigné de l'orgue de barbarie . Je m'en fout. C'est vrai que Florent Pagny qui s'intéresse à la musique latine, ca pique . Je m'en cogne complet. Comme dit Mikka, il a le mérite d'avoir essayé.

Mais quand j'entends Hendrix j'entend entre autres des chants Cheyenne ( si, si! ). Ca me botte. Quand j'entends certains flamencos andalous, je vois clairement un lien avec des chants du Rajahstan ou du Pakistan.
Il y a aucun diktat... je trouve ça drôle que tu dise ca. C'est sans méchanceté ! mais je me demande un peu pourquoi tu voudrai discréditer un phénomène naturel.

Personne n'empêche les puristes de n'importe quel style de penser que leur musique est à eux et à personne d'autre , si ca leur fait plaisir . Mais c'est aussi vrai que de dire que l'eau du lac Léman est la même depuis toujours , ou qu'un grain de sable à toujours été un grain de sable.

C'est pas des propos de baba cool des 60's, c'est l'observation des choses .Dire qu'avant les années 60 la musique avait des frontières , si tu veux ... c'est ...très subjectif ... voir faux mais chacun son opinion . Dire ca après avoir confondu un djembe et des congas, ca ne met pas toutes les chances de ton côté pour être entendu

Citation:
La musique et les musiciens font ce qu'ils veulent. Ce qui est important, ce n'est pas de ne pas avoir de frontière, c'est surtout d'être libre


...On est bien d'accord
Et bien que je me demande un peu ce que tu entend par "libre" ( libéré de quoi ? Du lobby des metisseurs de musique ? Du consortium des mélangeurs de styles ? De l'armée sanguinaire des abatteurs de frontière ),
ta phrase évoque l'histoire de la musique afro-américaine...
Redstein
j0k3335 a écrit :
Redstein a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
D'autant que tous les styles sont le produit d'un mélange d'autres styles ... la pureté même en musique n'existe que chez les Nazis et le Ku klux klan ...


+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos


... quelle pépinière, ce collectif " Snarky Puppy" !!!

oui, tous des tueurs ! plusieurs batteurs, plusieurs claviers, plusieurs guitaristes, ... , au TOP



Oui, qui a dit que la fusion était morte ?

Je ne connaissais pas Forq, ni le clavier et le batteur (qui ne font pas partie de SP), et c'est une vraie découverte
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
j0k3335

Redstein a écrit :


Je ne connaissais pas Forq, ni le clavier et le batteur (qui ne font pas partie de SP), et c'est une vraie découverte



( si , le batteur, je l'ai déjà vu dans SP, mais c'est vrai que c'est rare ?)

[/quote]

[quote="j0k3335"]


oui, je m'étais demandé où était passé Larnell Lewis, mon préféré, et donc c'était bien Jason Thomas !

La liste des super instrumentistes n'arrête pas de s'allonger avec eux de toute façon dans leur "collectif" ( Snarky Puppy) , leurs différents groupes, leur association occasionnelle ( écouter Cory Henry avec Jacob Collier, etc. , ...

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
@Bridgido : On ne peut résumer la musique à l'histoire sociologique qui l'entour. j'ignore si tu as beaucoup voyagé et beaucoup joué, appris, vécu et discuté avec des musiciens d'origines et de cultures différentes. Pour ma part c'est le cas et souvent sur dans les pays concernés. De mon expérience, les anciennes colonies et les diasporas ont énormément modelé les musiques du nouveau continent et les personnes arrachées d'Afrique y ont joué un rôle très significatif si je m'en réfère à mes rencontres et mes expériences dans le domaine.

Biosmog
WaffleDude a écrit :
C'est un constat ; la musique est une forme de dialogue et il n'y a aucune "dogmatisation" .
Quand tu vois un gamin de 2 ans et demi qui bouge son cul et tape en rythme pendant qu'il entend un champs sacré haïtien alors qu'il l'entend pour la première fois, qu'il est made in bouches du Rhône et blanc , c'est pas parce qu'il y a un mouvement politique qui l'a convaincu de le faire, c'est parce qu'il y a un phénomène qui s'appelle musique qui opère .

Tu dis que je fais de la musique du monde : appelle ca comme tu veux. Le problème à poser des étiquette c'est qu'on fini par prendre en référence celles qu'on nous a fait gobé à la radio etc et ne plus être en capacité d'accueillir la musique pour ce qu'elle est. ...


J'aime bien comme tu vois la musique
Je crois que Brigido oublie que les musiciens, avant l'ère de l'enregistrement, à presque chaque époque et partout, étaient fondamentalement des nomades, des itinérants. C'est la marchandisation de l'enregistrement qui a contribué à forger des étiquettes et à rendre possible la vie sédentaire. On peut défendre un genre contre un autre pour x raisons, mais dire que l'histoire de la musique et des échanges aurait commencé en 1980 avec Peter Gabriel**, ne tient pas.

Sinon, pourquoi tu parles de l'eau du lac léman? tu serais du coin?

**Ceci dit, j'aime beaucoup la fusion Gabrielienne
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Je pensais avoir des oeillères et voilà qu'après la vidéo de jazz, celle-ci m'interpelle aussi, m'intéresse, me donne envie d'en entendre plus! Je me surprend à apprécier cette musique originale, ces notes et ces sonorités inhabituelles, qui apportent quelque chose de nouveau, de moderne, avec une certaine fraîcheur!

Je me demande si cette liberté musicale ne doit pas son intérêt et ma curiosité à cette entente remarquable entre les musiciens, qui s'observent, qui semblent s'apprécier , et qui ont grand plaisir à jouer ensemble. Bien sûr, l'homme à la Strat et le génial batteur m'intriguent et m'emmènent dans un tout autre monde musical que le mien!

Je pense que lorsque des musiciens parviennent à attirer ainsi la curiosité et à séduire les oreilles d'un nostalgique des années sixties et seventies, c'est qu'ils ont un sacré talent! Seule la musique du monde peut ainsi nous apporter une diversité, une curiosité, une nouveauté, un dépaysement. Par sa qualité musicale et le talent des musiciens, elle parvient à nous obliger à poser nos oeillères et à améliorer et augmenter nos connaissances et notre esprit de tolérance!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...