La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
El Phaco a écrit :
Rien de nouveau, hein, Weather Report me faisait déjà le même effet... Mais bon, il en faut pour tous les goûts !




je suis outré!
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
dutrou?
WaffleDude
completement hallucinant ce thundercat
je connaissais pas.
oui on est proche de george duke avec ses mélodies à la fois enjouées et feinteuses, cette voix...
Il me fait penser à Esperanza Spalding aussi, dans le genre déroutant concentré de talent. Qu'est-ce que c'est que ce son !? un octaver sans doute. ce phrasé ! C'est rare de voir untruc aussi assumé, un coté coincoin dans le son complètement dépassé par un discours tranchant. C'est barge !
hilaryhahn
Redstein a écrit :
C'est pas pour faire le chieur (quoique), mais à chaque fois que j'entends parler de Clapton, tout ce que ça me dit, c'est que Gallagher est mort


Même chose ( pas concernant Gallagher que je connais très mal ). Toujours eu du mal avec Clapton , je passe au travers à chaque fois .
En tout cas , sympas les derniers liens postés, des trucs que que je découvre ici.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
El Phaco
C'est marrant ce jeu consistant à systématiquement descendre Clapton sur ce topic. Même si c'est loin d'être mon gratteux préféré, le mec a une jolie carrière derrière lui, et il est difficile de ne pas voir ce qu'il a pu apporter à notre instrument préféré. Hors considérations purement musicales, il y a aussi chez lui une forme d'intégrité que j'apprécie (la vieille histoire racontant comment il est allé trouver je ne sais quel vieux bluesman aux USA pour lui remettre l'argent qu'il estimait devoir lui revenir).

Sinon, pour revenir à Snarky Puppy, j'aime bien celui-là. Les cuivres y sont pour beaucoup :
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Peut etre ceux qui le critiquent ne lui pardonnent ils pas d'etre plus un chanteur qu'un guitariste
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Plus un chanteur ? Je ne sais pas. Pour moi, Clapton = guitariste, mais ma vision est peut-être biaisée par le fait que je sois guitariste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
El Phaco a écrit :
.....mais ma vision est peut-être biaisée par le fait que je sois guitariste.


C'est justement la que je veux en venir. God, c'est principalement le guitariste de la periode Cream. Apres, son art a pris une autre orientation, que perso je prefere. En fait un des album de Clapton qui m'inspire le plus de respect, c'est son "Road to Escondido" enregistré avec JJ Cale
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Redstein
Oui, le chanteur ne m'intéresse pas trop non plus (pas fan du chant en général... "a waste of space between solos" )

Ce n'est pas que je n'aime pas Clapton (l'album Beano est un monument, sans parler de Cream)... J'ai juste cédé à mon réflexe habituel...

...et je reconnais que ce n'était pas très sympa pour Mikka - désolé


Pas mal du tout, le Thundercat et sa guitare XXXL


Brigido a écrit :
Redstein a écrit :


On a dit des accents zeuhl, TRÈS grosse nuance. Il n'y a en effet pas grand rapport avec Magma, mais une certaine manière de groover/harmoniser très européenne peut rappeler d'autres groupes de la mouvance en question, par exemple Weidorje et l'hénaurme basse de Paganotti (Grout, par exemple).

Forq est une fusion de plein de choses, c'est ce qui fait son charme et sa force : c'est très très éclectique, et envoyé avec une maîtrise de dingue. Mais il ne faut s'attendre ni à Funkadelic, ni à RTF

Snarky Puppy ne fait pas de la fusion 70s, et c'est heureux : cette dernière se suffit tellement à elle-même... Ici on a affaire à une démarche originale, à un collectif de zicos à l'esprit ouvert et qui n'ont peur de rien, comme le démontre leur espèce de funk prog jazzy qui fait la part belle à l'impro sans jamais perdre de vue mélodie et groove.



Effectivement, je suis bien d'accord avec l'analyse sur ce "groove européen", c'est très juste. Et c'est en ça que je n'adhère pas à leur musique (Snarky), quand il s'essayent à une sorte de jazz fusion (qui veut prendre parfois des accents 70's et soul ). C'est froid, ennuyeux et finalement assez peu original à mon sens.

Je comprends mieux la démarche d'un Fork (que je connais mal), qui me semble aller plus loin dans cette mouvance RIO dont tu parles (musique "blanche", "progressive", "metrique"), c'est plus tranché, plus assumé et finalement mieux réalisé il me semble (par rapport à l'objectif).

Je précise que je pensais qu'il s'agissait au départ d'une vidéo de Snarky Puppy...(je ne l'avais pas visionnée, mais en voyant le bassiste, il y a eu méprise).


Vrai qu'il est partout, lui

Oui, on parlait bien de Forq pour le côté européen/RIO etc. Snarky Puppy est très Gershwinesque dans ses arrangements de cuivres/orchestraux, je trouve. Très américain, et peut-être parfois moins dense/resserré... c'est l'effet collectif, je suppose.

Mais faut faire l'effort de s'y plonger, ce groupe en vaut vraiment la peine.

J'ai même cru à un moment qu'ils faisaient un clin d'oeil au BÖC (vers la fin du concert avec le Metropole Orkest, les deux accords de guitare à l'unisson)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
El Phaco a écrit :
C'est marrant ce jeu consistant à systématiquement descendre Clapton sur ce topic. Même si c'est loin d'être mon gratteux préféré, le mec a une jolie carrière derrière lui, et il est difficile de ne pas voir ce qu'il a pu apporter à notre instrument préféré. Hors considérations purement musicales, il y a aussi chez lui une forme d'intégrité que j'apprécie (la vieille histoire racontant comment il est allé trouver je ne sais quel vieux bluesman aux USA pour lui remettre l'argent qu'il estimait devoir lui revenir).

Sinon, pour revenir à Snarky Puppy, j'aime bien celui-là. Les cuivres y sont pour beaucoup :


D'accord pour Clapton. Je dirais même que sur l'ensemble de sa carrière, si on aime vraiment la guitare, c'est impossible de tout jeter.
Par contre, je suis toujours très surpris que tu dis bailler avec weather report et que tu postes cette video de Snarky Puppy. Là moi je baille. Tu connais black market? Ça groove bien plus et c'est en même temps tellement plus fin dans les thèmes. On dirait un orchestre de télévision. Enfin bref, les goûts et les couleurs.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Non, mais je vais écouter. Après tout, ça fait des années que je n'ai pas retenté l'expérience. Les goûts changent, sait-on jamais.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Redstein a écrit :
Ce n'est pas que je n'aime pas Clapton (l'album Beano est un monument, sans parler de Cream)... J'ai juste cédé à mon réflexe habituel...

...et je reconnais que ce n'était pas très sympa pour Mikka - désolé


C'est gentil.



Je ne me suis en rien senti bousculé ou autre.

Je suis comme certains d'entre nous, avec Clapton c'est du "Je t'aime moi non plus".

Je salue la carrière du Monsieur, c'est quand même un exemple pour moi même si je n'ai pas adhéré à tout ce qu'il a pu produire mais c'est aussi le cas de tous les artistes que je suis et que je trouve intéressants.

fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
comment ne pas etre mitigé sur le bonhomme aprés indigestion de ces multitudes de videos de lives avec 40 guitaristes reprenant les grands standards du blouze a la sauce solos interminables? ça vaux pas mieux qu'un collectif des stars de yéyés chantant leurs tubes des années 4l sur la scène d'un paquebot de croisière qui s'amuse avant de sombrer
El Phaco
Biosmog a écrit :
Tu connais black market? Ça groove bien plus et c'est en même temps tellement plus fin dans les thèmes.


Bon, j'ai écouté Black Market - pas l'album, juste le morceau, studio, et un live pour être sûr. Ben c'est toujours pas mon truc. Surtout le clavier que je trouve affreusement daté et qui me gâche le morceau. @fmu : Je préfère encore Clapton. Probablement parce que je suis plus bateau de croisière qu'ascenseur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...