Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Je confirme. Je fais toujours jouer le vibrato avant d'accorder ma guitare, que ce soit du Fender ou du bigsby. Floyd je connais pas mais si ca se desaccorde je prefere meme pas imaginer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Il y a aussi un truc très important que je répète à chaque fois par ici (oui je radote), et je ne crois pas qu'il le dit dans cette vidéo:faire le moins de tours possible de la mécanique. Alors c'est chaud, parce que s'il y en a pas assez... ben il y en a pas assez et vous pouvez jeter la corde à la poubelle. Mais dès qu'il y a assez de tours pour que la corde tienne, ça suffit: les cordes se détendent soit très rapidement, soit pas du tout.

Et moins il y a de tours autour de la mécanique, moins il y a d'effet de tension au niveau de l'enroulement. Je joue beaucoup au vibrato et j'ai pu le constater des dizaines de fois (parce que c'est pas évident, des fois on est pressé et on enroule trois tours... et bien là, ça ne manque pas: un dive un peu prononcé et c'est désaccordé 9 fois sur 10)
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
C'est surtout pour les cordes filées que ca joue : plus elles sont grosses, moins il y a besoin ( et de place !) de faire des tours.

Les chanterelles supportent beaucoup mieux le nombre tours, et plus c'est fin plus ca aide a la tenue.

Ce qui importe a mon avis plus que lenombre de tours ( mais ca en decoule) c'est que les tours de corde ne se chevauchent surtout pas. Il vaut mieux 4 ou 5 tours bien propres que 3 tours qui se croisent.

Et si vous voulez pas etre embete => mecas a blocage ! avec ça si vous etes pas trop maladroit, un 1/2 tour et c'est plié

Mais bon, encore une fois et c'est aussi suggeré sur la video, la principale source d'instabilité de l'accordage, c'est le manque de glisse de la corde au niveau des sillets et chevalets. Les meilleures mecaniques ne pourront rien pour vous si ce point la n'est pas d'abord mis en ordre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bien montées (et en repassant le bout dessous en tournant en sens inverse) à peine plus d'un tour ça va, et sans mécaniques à blocage vu que le montage fait blocage.
Biosmog
Oghkhood a écrit :
C'est surtout pour les cordes filées que ca joue : plus elles sont grosses, moins il y a besoin ( et de place !) de faire des tours.

Les chanterelles supportent beaucoup mieux le nombre tours, et plus c'est fin plus ca aide a la tenue.

Ce qui importe a mon avis plus que lenombre de tours ( mais ca en decoule) c'est que les tours de corde ne se chevauchent surtout pas. Il vaut mieux 4 ou 5 tours bien propres que 3 tours qui se croisent.

Et si vous voulez pas etre embete => mecas a blocage ! avec ça si vous etes pas trop maladroit, un 1/2 tour et c'est plié

Mais bon, encore une fois et c'est aussi suggeré sur la video, la principale source d'instabilité de l'accordage, c'est le manque de glisse de la corde au niveau des sillets et chevalets. Les meilleures mecaniques ne pourront rien pour vous si ce point la n'est pas d'abord mis en ordre


Ben alors essaie et tu verras, c'est la même chose pour les cordes simples, avec la technique de Gzii ou pas. Une corde métal avec l'angle marqué à l'endroit de la fixation, ça tient très bien avec beaucoup moins que trois tours. Parce qu'au milieu de tes trois tours, la tension va varier avec tes bends et tes coups de vibrato, mais absolument jamais se remettre exactement dans le même état. C'est de la physique, mais c'est aussi une expérience pratique. Alors si tu ne fais que des bends, c'est très mineur comme désaccordage. Par contre, un seul dive et t'es mort à 99% sûr si ta mécanique fait moult tours.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Faire du dive avec un trem Fender ca me semble un peu extreme tout de meme, ne parlons meme pas du bigsby. C'est quand meme pas par hasard si le Floyd a ete inventé et adopté par les Shredders - EVH en tete - et en meme temps le sillet bloquant qui va avec

Gzii a écrit :
Bien montées (et en repassant le bout dessous en tournant en sens inverse) à peine plus d'un tour ça va, et sans mécaniques à blocage vu que le montage fait blocage.


Avec les cordes filées oui, on peut et je le fais, meme si il m'arrive d'en mettre un peu plus j'en fais pas cas. Mais pour les cordes lisses c'est une autre histoire. Meme un 10-46 des familles, le E aigu en le pliant ne tient pas si bien que ça, que ce soit sur meca Fender classique ou percée. Il faut aider pour que ca s'eroule bien, et 2 ou 3 tours c'est pas du luxe pour que ca soit stable des la premiere tension

Et puis rien que pour le plaisir de vous contre dire, voici la demonstration inverse signée D Dubosc :

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
WaffleDude
intéressant
perso la technique du tiré/poussé de corde je le pratiquais déjà un peu

cela dit bon, on dit ce qu'on veut sur toutes mes pelles qui avaient des méca discutables et/ou vibrato (gretsch electromatic, jag squier, strato morris...) j'ai foutu des locking et là non plus on ne touche plus les clés une fois accordées
rhum66
Le truc tout con du graphite sur le sillet de tête est aussi incroyablement efficace.
Idem pour les pontets; une goutte ds lubrifiant et on peut enfin se servir du vibrato sans trop
stresser.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
Avec un sillet bien taillé et un bon montage de cordes, pas besoin de lubrifier, mais les luthiers qui savent tailler un sillet pour un joueur de strat qui abuse du vibrato ne sont pas légion malheureusement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oghkhood a écrit :

Avec les cordes filées oui, on peut et je le fais, meme si il m'arrive d'en mettre un peu plus j'en fais pas cas. Mais pour les cordes lisses c'est une autre histoire. Meme un 10-46 des familles, le E aigu en le pliant ne tient pas si bien que ça, que ce soit sur meca Fender classique ou percée. Il faut aider pour que ca s'eroule bien, et 2 ou 3 tours c'est pas du luxe pour que ca soit stable des la premiere tension

Dans la méthode dont je parle, c'est pas l'angle qui retient, c'est le fait que le bout de la corde fait après sa sortie du trou un passage sous la corde enroulée (du bas vers le haut), donc c'est la tension de la corde enroulée qui plaque ce bout contre la mécanique.
Même non filée ça tient très bien, même sur les plus petites cordes.

Après faut sans doute pas le faire trop limite comme j'avais fait ici (mais au moins on voit bien, et surtout même là ça a bien tenu avec une utilisation immodérée du vibrato)

slowhand73
C'est pas la technique académique pour les guitares classiques ça ? C'est aussi la façon indiqué dans certaines méthodes pour débutant à la guitare folk.

Avec les mécas vintage, ça c'est plus compliqué
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je ne sais pas quelle technique c'est, c'est celle qui était utilisée d'usine sur ma strat, j'ai bien observé en démontant vu qu'avant j'avais des mécaniques vintages (mais ils avaient enroulé un peu beaucoup je trouve, deux trois tours).

Et oui pardon ça ne fonctionne pas avec les mécaniques vintages, là on est obligé de faire un truc comme deux tours peut-être.

En tout cas comme beaucoup disent ici, quand on se plaint des mécaniques c'est rarement les mécaniques qui sont en cause.
Lohik
Je suis d'accord la fixation des mécaniques est rarement le problème.

La demultiplication par contre peut être un problème quand on veut régler "finement". Sur de la méca bas de gamme il est difficile d'être précis.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui et c'est même pas forcément la démultiplication mais parfois le fait qu'elle soit dure à tourner ou qu'il y ait un jeu qui complique l'ajustement.
Ça on peut s'en rendre compte directement.

Il y a aussi les mécaniques à blocage bas de gamme qui sont pires que tout vu que le métal est trop mou et au bout d'un moment il ne tient plus correctement la corde.
J'ai eu ça sur une guitare et j'ai remplacé par des hipshots qui elles sont vraiment bien.
Donc le blocage, en plus d'être plus compliqué je trouve, n'est pas toujours non plus LA solution.
Oghkhood
Gzii, le petit bout qui tourne et repart vers le haut par en dessous, je le fais, et c'est meme la video de D Dubosc qui m'avait appris le truc. Mais que ce soit en faisant ça sur une meca percée ou autrement avec une meca Fender vintage, mon experience me fait rester sur ce que je dis a propos des cordes les plus fines
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Gzii, le petit bout qui tourne et repart vers le haut par en dessous, je le fais, et c'est meme la video de D Dubosc qui m'avait appris le truc. Mais que ce soit en faisant ça sur une meca percée ou autrement avec une meca Fender vintage, mon experience me fait rester sur ce que je dis a propos des cordes les plus fines


Je sais ce qui marche chez moi, et j'utilise le vibrato. Je partage mon expérience, je ne cherche pas à avoir raison. Essaie seulement, un tour et demi, l'angle de la corde bien marqué (il faut poser proprement en une fois). Prends la tête de ta strat en photo et si les cordes ne tiennent pas, je t'envoie un jeu de cordes avec mes excuses.

Une corde en métal ne se comporte pas du tout comme une corde en nylon. Elle plie et ce pli constitue une accroche. Si l'accroche ne tient pas, la corde lâche en dix secondes maximum. Si elle tient, la corde ne bouge pas, même à long terme: le nombre de tours est suffisant. Le fait de ne pas faire trois tours te permet d'utiliser ton vibrato de strat quasi comme un floyd rose, en flottant. Si je fais trop de tours (c'est pas facile de viser et il vaut mieux prendre de la marge) la guitare est moins stable. Si je fais pas assez de tour, la corde est cuite. Ça m'arrive de me rater. Mais un tour et demi, même pour le mi aigu est suffisant (j'arrive à moins).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...