Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Gzii, le petit bout qui tourne et repart vers le haut par en dessous, je le fais, et c'est meme la video de D Dubosc qui m'avait appris le truc. Mais que ce soit en faisant ça sur une meca percée ou autrement avec une meca Fender vintage, mon experience me fait rester sur ce que je dis a propos des cordes les plus fines


Je sais ce qui marche chez moi, et j'utilise le vibrato. Je partage mon expérience, je ne cherche pas à avoir raison. Essaie seulement, un tour et demi, l'angle de la corde bien marqué (il faut poser proprement en une fois). Prends la tête de ta strat en photo et si les cordes ne tiennent pas, je t'envoie un jeu de cordes avec mes excuses.

Une corde en métal ne se comporte pas du tout comme une corde en nylon. Elle plie et ce pli constitue une accroche. Si l'accroche ne tient pas, la corde lâche en dix secondes maximum. Si elle tient, la corde ne bouge pas, même à long terme: le nombre de tours est suffisant. Le fait de ne pas faire trois tours te permet d'utiliser ton vibrato de strat quasi comme un floyd rose, en flottant. Si je fais trop de tours (c'est pas facile de viser et il vaut mieux prendre de la marge) la guitare est moins stable. Si je fais pas assez de tour, la corde est cuite. Ça m'arrive de me rater. Mais un tour et demi, même pour le mi aigu est suffisant (j'arrive à moins).
Vous battez pas, je vous aime tous
ludoguitare
Gzii a écrit :


Il y a aussi les mécaniques à blocage bas de gamme qui sont pires que tout vu que le métal est trop mou et au bout d'un moment il ne tient plus correctement la corde.


et malheureusement le moment est très court , moi j'en avais eu y'a longtemps qui ont jamais vraiment marché , à te degouter des mecas à blocage .

je sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais ça dépend vachement du tirant aussi .
Biosmog
Alors voilà, parce que je sens une certaine incrédulité.
Et mon exemple est d'autant plus touchant qu'il est mauvais: je ne suis pas manuel, je n'aime pas passer trois heures à changer mes cordes et j'essaie quand même d'éviter de me rater. Donc là, non, je ne me suis pas amusé à poser mes cordes comme un cochon pour faire la photo. Elles sont comme ça depuis plusieurs semaines. Et on voit que la corde de sol, il n'y a pas deux tours, la corde de si moins de trois tours et la petite corde de mi... ben ... c'est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... mais dès un tour et demi, ça tient à 100%. En tout cas avec ces mécaniques.


Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Petit aparté… le luthier italien qui montre comment parfaitement monter et régler ses cordes pour un accordage stable est aussi une brute du chant pour tout ce qui concerne les harmonies des Beatles, et pas seulement !!! Sa chaîne est une mine d'or !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
wyldenot
J'ai déjà regardé son de Tell Me Why et effectivement, il n'est pas mal du tout!
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
The Trout
Biosmog a écrit :
Alors voilà, parce que je sens une certaine incrédulité.
Et mon exemple est d'autant plus touchant qu'il est mauvais: je ne suis pas manuel, je n'aime pas passer trois heures à changer mes cordes et j'essaie quand même d'éviter de me rater. Donc là, non, je ne me suis pas amusé à poser mes cordes comme un cochon pour faire la photo. Elles sont comme ça depuis plusieurs semaines. Et on voit que la corde de sol, il n'y a pas deux tours, la corde de si moins de trois tours et la petite corde de mi... ben ... c'est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... mais dès un tour et demi, ça tient à 100%. En tout cas avec ces mécaniques.




Sur ta strat, les 3 cordes aiguës passent sous des "abaisseurs" ? (je connais pas le mot français, string trees en uk)

Parce que sur les miennes, seules Si et Mi aigu sont abaissées et si je laisse aussi peu de tours sur Sol et même Ré, j'ai le bout de corde entre le sillet et la meca qui vibre par sympathie quand je joue, effet citharisation comme on dit dans les milieux autorisés.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
Effet tres present aussi de l'autre coté de la guitare quand il y a un Bigsby

Biosmog, j'ai les memes mecas sur ma J Vaughan. Hors meme avec du 11, la bonne tenue reste un peu trop aleatoire a mon gout, avec si peu de corde. Pour ma part et comme deja dit, je fait plus attention a la propreté de l'enroulement qu'au nombre de tours ... qui j'en convient rend la stabilité de l'accordage assez mauvais si la corde descend trop bas sur la poupée - et ne parlons meme pas d'un chevauchement ! -.
Mais bon, je crois que nous allons avoir du mal a nous convaincre les uns les autres. Et comme tu dis, on a mieux a faire qu'a maltraiter les dipteres. Alors je corde, et si c'est fait proprement, je branche et je joue

EDIT : allez j'en remet une couche, puisqu'il y a des idées et des arguments un peu partout :

Une autre conviction que j'ai sur ce sujet, c'est que avec un peu plus de tours, la corde part de plus bas. Donc grace a l'angle crée met plus de pression sur le sillet ce qui est plutot favorable a la tonalité generale de l'instrument.
Donc nous serions une fois de plus sur un histoire de compromis ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je dirais que si l'angle est plus fort, le sustain est meilleur mais pas la stabilité.
La stabilité est meilleure quand la corde coulisse le plus librement possible au niveau du sillet.
Oghkhood
...hors la pression augmente le frottement ... c'est donc bien un compromis ça non ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est pour la précision sur le sustain.
Biosmog
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Alors voilà, parce que je sens une certaine incrédulité.
Et mon exemple est d'autant plus touchant qu'il est mauvais: je ne suis pas manuel, je n'aime pas passer trois heures à changer mes cordes et j'essaie quand même d'éviter de me rater. Donc là, non, je ne me suis pas amusé à poser mes cordes comme un cochon pour faire la photo. Elles sont comme ça depuis plusieurs semaines. Et on voit que la corde de sol, il n'y a pas deux tours, la corde de si moins de trois tours et la petite corde de mi... ben ... c'est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... mais dès un tour et demi, ça tient à 100%. En tout cas avec ces mécaniques.




Sur ta strat, les 3 cordes aiguës passent sous des "abaisseurs" ? (je connais pas le mot français, string trees en uk)

Parce que sur les miennes, seules Si et Mi aigu sont abaissées et si je laisse aussi peu de tours sur Sol et même Ré, j'ai le bout de corde entre le sillet et la meca qui vibre par sympathie quand je joue, effet citharisation comme on dit dans les milieux autorisés.


ah ben il y a des réactions!
Oui, il y a deux stringtrees, donc pour les 4 cordes aiguës.

Et comme je l'ai précisé et comme le dit MrClean, je ne me prends pas la tête avec ça: cela se voit, elles sont posées comme des merdes. Mais j'essaie d'avoir à l'esprit de minimiser ce nombre de tours quand même, un peu à la façon de Mr Clean, en coupant à 2 mécaniques de distances (mais parfois on commence à visser alors que la corde était complètement détendue, et du coup on a 15 tours...)
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
MrClean a écrit :
Ma "technique" est très simple est tjrs la mm
Cordes mi/la/re/sol coupées à deux meca et enroulées avec corde en bas de l'axe
Pour mi et si je prend juste un peu plus de longueur..
Ça fonctionne parfaitement

Tout pareil. Je crois que j'ai vu le proprio de mon mag de guitare quand j'étais ado faire comme ça (celui qui faisait les guitares O'Scannell dans les années 90) et depuis je fais pareil.

Après, je ne suis pas une référence pour l'utilisation du vibrato, très rare chez moi.

Et une bonne manivelle, c'est pratique aussi pour bien enrouler les cordes tout en maintenant la tension de l'autre main. En effet, il me semble qu'un truc (évident) qui n'a pas été dit, c'est que la main qui tient la corde doit exercer une bonne tension pour que les cordes soient biens collées aux mécaniques.
rhum66
bonsoir à tous.
Je vous présente une Stratocaster de la marque VINTAGE (Patron: trévor Wilkinson, citoyen de sa majesté, grand importateur d'instrument de musique depuis trois décennies, détenant aussi la prestigieuse marque "fret king" qui fabrique des stratocasters de luxe pas déguelasses et très belle en UK).
La marque VINTAGE est sa "chinoiserie" à lui, équipé de sa quincaillerie à lui, pour résumé.

Petit prix & gros son;un peu plus de 400 Euros.
J'ai chopé la mienne en promotion pour 320 Euros.
J'ai craqué juste après l'essai; je pouvais pas la laisser partir.

C'est le modèle Thomas Blug signature, un virtuose allemand de la stratocaster que je connais à peine.

Elle ressemble assez à la road worn en OL façon Frusciante, même les micros ont un petit coté Tex-mex, avec aigus en retrait mais toujours bien là pour le coté "effervescent" ("sparkling" dirons nos confrères anglo-saxons)
Je suis branché dans un Fender blues junior finition tweed qui sonnait plutôt bien.


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
MrClean a écrit :


Cordes mi/la/re/sol coupées à deux meca et enroulées avec corde en bas de l'axe
Pour mi et si je prend juste un peu plus de longueur..
Ça fonctionne parfaitement


... à voir le nombre parmi nous pratiquant cette méthode, celui qui l'a trouvé aurait dû déposer
un brevet ... !!!

je n'ai jamais utilisé une autre méthode sur mes strats

Pour mes autres grattes, j'utilise une méthode ( retour de la corde sur elle-même : pas facile à expliquer ) qui m'a été indiquée, il y a bien longtemps, par ... Marcel Dadi !

Les deux méthodes, après avoir "tiré" plusieurs fois sur les cordes puis ré-accordé, sont vraiment hyper efficaces !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...