Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
MrClean a écrit :


Cordes mi/la/re/sol coupées à deux meca et enroulées avec corde en bas de l'axe
Pour mi et si je prend juste un peu plus de longueur..
Ça fonctionne parfaitement


... à voir le nombre parmi nous pratiquant cette méthode, celui qui l'a trouvé aurait dû déposer
un brevet ... !!!

je n'ai jamais utilisé une autre méthode sur mes strats

Pour mes autres grattes, j'utilise une méthode ( retour de la corde sur elle-même : pas facile à expliquer ) qui m'a été indiquée, il y a bien longtemps, par ... Marcel Dadi !

Les deux méthodes, après avoir "tiré" plusieurs fois sur les cordes puis ré-accordé, sont vraiment hyper efficaces !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Ce n'est qu'après de nombreux changements de cordes que je suis parvenu à trouver les bonnes longueurs pour chacune, car selon la grosseur de chaque corde sa longueur est différente.

C'est ainsi que mes cordes sont enroulées en spires, régulières et serrées, de nombreux tours pour finir près de la tête de guitare, et ce pour des raisons esthétiques mais aussi et surtout pour éviter la déformation du manche.

J'ai constamment mon vibrato en main qui, bien réglé à 3mm de la table, est actionné fort souvent en fin de phrases musicales. J'aime jouer les solos d'Hank Marvin, Mark Knopfler, Gary Moore, etc... et je sollicite souvent mon vibrato.

Mes guitares restent accordées et je ne rencontre aucun problème!
david2marseille
J ai demandé à Dieu le luthier il m a dit 2 boucles une première au dessus et la seconde au dessous de la corde jeune padawan illustration:

The Trout
Là du coup faut aimer la cithare
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
david2marseille
The Trout a écrit :
Là du coup faut aimer la cithare

Why ? la seconde boucle en en dessous pas au dessus ... On ne voit pas bien sur la photo
The Trout
Ah ok, au temps pour moi
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
david2marseille a écrit :
J ai demandé à Dieu le luthier il m a dit 2 boucles une première au dessus et la seconde au dessous de la corde jeune padawan illustration:


Je vois très bien quel luthier fait ça.
Avec sa belle réputation et tout le respect que je lui dois beh son montage de cordes c'est de la daube.
Chaque fois que je repartais avec ma gratte fraîchement réglée de chez lui, elle ne tenait pas l'accord.
Depuis que je fais le montage bien connu où le bout de corde est coincé dans le 1er tour ça va bien mieux.
david2marseille
lol t'as une photo stp moi pas bien comprendre ca m intéresse lol
tu bloques le bout de la corde avec le premier tour dans son axe le plus haut possible et ensuite tu enroules serré vers le bas ?
djudjubanton
Le montage de cordes dont je parle:



Et pour les mécas vintage Fender, je fais comme dans la vidéo de D. Dubosc postée plus haut.
Pour ces dernières je comprends pas que certains fassent les tours de bas en haut. C'est bien de haut en bas avec la corde qui sort en dessous des enroulements, sinon pas assez de tension sur le sillet et effet "sitarisant" comme le dit plus haut the Trout.
david2marseille
Ok thanks je vais tester au prochain changement de cordes ...
car sur 2 grattes façon luthier une ne tiens effectivement pas trop bien l'accord je pensais que ca venait plus de son chevalet ou sillet ...
djudjubanton
Ce même luthier m'a changé un sillet aussi et c'était pas terrible... A moins qu'il l'ait fait faire par son apprenti sans contrôler lui-même derrière...
Mais sinon, je remets pas en question ses qualités de luthier. Il a fait ses preuves, c'est d'ailleurs pour ça qu'il en est là.

Si tu veux, en MP je peux te donner une adresse pour des travaux sur grattes & amplis dans le coin. Ça fait plusieurs grattes que je lui amène (dont un refrettage quand même) et il est top!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le bout de corde coincé c'est la photo que j'ai mise 2 ou 3 pages avant. Sur la mécanique sur laquelle il n'y à même pas un tour on voit bien le principe.
Je trouve que le schéma ci-dessus l'explique très bien.
Pas la peine d'enrouler plusieurs tours. Un tour et demi c'est bien.
djudjubanton
Gzii a écrit :

Ouais mais Gzii, ta corde de Ré c'est pas ça. La corde sort au dessus de l'enroulement. C'est sûr qu'avec des mécas étagées comme les tiennes c'est pas évident.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...