La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
vraiment très jolie, même si je ne suis pas fan des matching heads...
Chouette prises de vue, aussi !
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :
Mikka, tu sais à quel point j'aime les micros kinman, mais pour t'avoir entendu jouer avec, je dois reconnaître que les nouveaux micros mettent encore plus en valeur ta "Lady" et ton jeu!

Dès les premières notes, j'ai ressenti l'émotion que procure le véritable son Strat et je suis certain qu'il plaira au plus grand nombre.

Je ne sais pas comment tu es arrivé à fixer ce choix, mais il colle parfaitement à ton jeu et ne laisse pas indifférent, c'est beau!


Merci Cassoreille !



Je fixe mes choix généralement par rapport aux artistes qui m'influencent et donc au matériel qu'ils utilisent, ainsi que par rapport à mon expérience en la matière laquelle commence à être assez fournie, mais aussi par rapport à la connaissance et la maîtrise que j'ai de mon matériel - guitares, effets, amplis ...
J'ai aussi tenu compte de l'ambience vers laquelle je me dirige actuellement avec ma nouvelle équipe de musiciens.



Colonel Blues a écrit :
Je peux ?
Très bon morceau, mais je trouve que la guitare rythmique derrière, celle en son clair, ne "pousse" pas assez…
Il en résulte une sorte de décalage avec la rythmique du phrasé (la "respiration" pourrait-on dire) de la guitare solo, ça crée un manque "d'assise" du morceau, tu vois ce que je veux dire ?
Après, tu peux me répondre que c'est comme ça que tu l'as voulu, dans ce cas c'est OK !
Pour moi, une partie solo ou un lead instrumental se doit d'avoir une correspondance étroite avec la rythmique, pour ne pas être "séparée" du reste.
Mais bon, cette critique est plus une vision de "production" du titre, et comme chacun sait, la production est une affaire de goûts personnels…

Finalement, le son de tel ou tel micro n'est qu'accessoire à mes yeux…


Tout d'abord, merci pour ton commentaire et tes propos constructifs.

Tu as bien analysé le morceau et l'approche que j'en ai faite et effectivement c'est voulu.

Je voulais que la guitare laisse une impression de "upbeat" par rapport au reste.

Je suis d'accord avec toi, la production est un point clef.

Mais on est ici en tant qui musiciens guitaristes tous aussi très conscients que le son dans sa définition la plus basique est aussi un élément qui définit un guitariste par ses choix et sa manière d'exploiter ces outils.

Tout cela crée un ensemble qui peut nous sembler cohérent ou pas suivant nos goûts.

Je sais que pour ma part si je me retrouve avec un son qui ne met pas en valeur les articulations de mon jeu, le résultat non seulement me semble incohérent et je me sens aussi mal à l'aise pendant que je joue.

Pour avoir produit, co-produit et participé à beaucoup d'enregistrements, je pense que bien produire un morceau, c'est aussi en tant que musicien savoir utiliser le bon instrument pour le bon usage, on pourrait dire même le bon son pour le bon usage. Et rien n'est plus efficace qu'un artiste qui saura apporter naturellement les couleurs sonores, stylistiques et rythmiques dont on a besoin que de chercher en faire jouer quelqu'un dans une direction qui ne lui est pas propre quand bien même il s'agisse d'un musicien de studio très polyvalent lequel dans le cas échéant produira un résultat techniquement parfait mais artistiquement fade. C'es aussi pour ça que je choisis toujours mes collaborateurs pour ce qu'ils sont naturellement. Mais ça c'est un autre sujet ...

Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
...je pense que bien produire un morceau, c'est aussi en tant que musicien savoir utiliser le bon instrument pour le bon usage, on pourrait dire même le bon son pour le bon usage.


et le bon feeling, groove, etc..

Voilà pour moi la règle d'or, la synthèse de tout ce qu'on peut dire et faire sur la musique. Il faut viser le à bon escient, utiliser ce qu'on a, ou aller chercher ce qu'on n'a pas, à bon escient.

Un exemple tout bête. Je suis un stratman jusque dans mes ligaments des doigts. J'ai essayé pendant des années de jouer dans un groupe de gros rock avec ma strat. Je me suis battu avec mon son, ma place dans le mix, avec le buzz magnétique, avec le sustain. Ça peut fonctionner, c'est possible (d'ailleurs ça a été ma configuration pendant des années), mais pas naturel. Le jour où j'ai pris une LP (remplacée ensuite par une PRS), j'ai pu me concentrer sur d'autres choses, c'est comme si j'arrêtais de nager à contre-courant.
Et cela aurait été la même chose si j'avais essayé de jouer dans mon projet piano-blues avec ma PRS. C'est possible et certains arrivent peut-être très bien. Mais qu'est ce qu'il faut lutter pour arriver au même résultat!!
Cela me fait penser à ça, à cette libération qu'a constitué ce changement. La difficulté est de distinguer les alliances contre-nature qui sont stimulantes (ça existe aussi, c'est même fondamental) des alliances contre-nature qui nous plombent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Yep, je suis aussi plutôt d'accord avec ça !



Et parfois, ça fonctionne même d'un morceau à un autre même si dans l'absolu on peut souvent tout faire assez bien avec une seule guitare.

Mais lorsqu'on a le goût de l'optimisation et qu'on a aussi la possibilité d'avoir ce qu'il faut sous la main, pourquoi s'en priver ?

Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Yep, je suis aussi plutôt d'accord avec ça !



Et parfois, ça fonctionne même d'un morceau à un autre même si dans l'absolu on peut souvent tout faire assez bien avec une seule guitare.

Mais lorsqu'on a le goût de l'optimisation et qu'on a aussi la possibilité d'avoir ce qu'il faut sous la main, pourquoi s'en priver ?



C'est une équation complexe et personnelle. J'ai appris sur une strat, pendant 10 ans, ç'a été ma seule électrique. C'est sûr que passer sur un autre diapason, un autre type de lutherie, ce n'est pas anodin. En tout cas, je me sens assez schizo quand je passe d'une guitare à l'autre. Je ne suis plus tout à fait le même guitariste.
(pas tellement de la tele à la strat: la telecaster peut être la solution au problème que j'évoquais)
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Les manches birdeyes sont plus fragiles que les manches classiques, à tel point qu'un fabricant comme G&L ne se risque pas à offrir une garantie pour ce type de manche qui n'est pas conseillé pour les guitaristes qui se déplacent, car très sensible aux conditions atmosphériques, et sujet à déformation.

Pour ces musiciens voyageurs le quatersawn est vivement conseillé!

J'ai longtemps considéré le manche birdeyes comme le top du top (normal c'était celui de Hank Marvin!), jusqu'au jour ou j'ai été scotché par le manche flammé de ma nouvelle Strat custom.
casseoreille
Colonel Blues a écrit :
Je peux ?
Très bon morceau, mais je trouve que la guitare rythmique derrière, celle en son clair, ne "pousse" pas assez…
Il en résulte une sorte de décalage avec la rythmique du phrasé (la "respiration" pourrait-on dire) de la guitare solo, ça crée un manque "d'assise" du morceau, tu vois ce que je veux dire ?
Après, tu peux me répondre que c'est comme ça que tu l'as voulu, dans ce cas c'est OK !
Pour moi, une partie solo ou un lead instrumental se doit d'avoir une correspondance étroite avec la rythmique, pour ne pas être "séparée" du reste.
Mais bon, cette critique est plus une vision de "production" du titre, et comme chacun sait, la production est une affaire de goûts personnels…

Finalement, le son de tel ou tel micro n'est qu'accessoire à mes yeux…



Cette dernière phrase me surprend, non pas parce que des micros ne peuvent être accessoires qu'à mes oreilles, mais parce que ces derniers peuvent customiser une guitare et approcher le son d'un artiste qui a séduit mes oreilles! signé: 2ème classe Shadows!
Colonel Blues
Oui, j'ai été un peu "brutal" dans cette dernière phrase…

Pour être plus fin, je dirais que d'abord on s'occupe de faire groover le titre de façon optimale, ensuite on pinaille sur le son, donc éventuellement sur les micros de la gratte utilisée !
J'en veux pour preuve le set de BK monté sur ma Tele, qui me ravit depuis pas mal d'années et que je n'ai pas besoin de changer pour m'adapter à un style ou un autre…

Je n'ai plus envie de changer de micros à tout bout de champ, comme une recherche du graal, du son ultime, etc. On s'y perd, et finalement, avec un chouette son de base, c'est le jeu du guitariste qui prime !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
Je suis vraiment de ton avis Colonel Blues. Et ça depuis que j'ai essayé de rendre compte un jour de l'effet d'un changement de micro en l'enregistrant, tout en m'efforçant de remettre les mêmes cordes dans le même état d'usure, d'utiliser exactement les mêmes réglages et finalement de me repasser inlassablement l'enregistrement au casque en me disant «le micro que j'ai changé, c'est celui là, a moins que ce soit plutôt celui là, ah non je crois que c'est quand même celui-là ou, quoi que... »

Je dois être un peu sourd, mais je crois surtout que l'effet d'un micro de même catégorie s'entend vraiment à la marge.

Déjà, d'un jour à l'autre, avec la même guitare, le même ampli, je n'ai pas le même son...
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
Je suis vraiment de ton avis Colonel Blues. Et ça depuis que j'ai essayé de rendre compte un jour de l'effet d'un changement de micro en l'enregistrant, tout en m'efforçant de remettre les mêmes cordes dans le même état d'usure, d'utiliser exactement les mêmes réglages et finalement de me repasser inlassablement l'enregistrement au casque en me disant «le micro que j'ai changé, c'est celui là, non c'est celui là, ah non je crois que c'est quand même celui-là ou, quoi que... »

Je dois être un peu sourd, mais je crois surtout que l'effet d'un micro de même catégorie s'entend vraiment à la marge.

Déjà, d'un jour à l'autre, avec la même guitare, le même ampli, je n'ai pas le même son...


J'ai pleins d'enregistrements où je suis incapable de me souvenir si j'ai enregistré avec une strat ou une tele
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
deny87
La mienne en attente de ses Micros Tornade MS
Un MIJ de 97 qui a bien tournée

url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=970117IMG20171120183551.jpg][/url]
Biosmog
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Je suis vraiment de ton avis Colonel Blues. Et ça depuis que j'ai essayé de rendre compte un jour de l'effet d'un changement de micro en l'enregistrant, tout en m'efforçant de remettre les mêmes cordes dans le même état d'usure, d'utiliser exactement les mêmes réglages et finalement de me repasser inlassablement l'enregistrement au casque en me disant «le micro que j'ai changé, c'est celui là, non c'est celui là, ah non je crois que c'est quand même celui-là ou, quoi que... »

Je dois être un peu sourd, mais je crois surtout que l'effet d'un micro de même catégorie s'entend vraiment à la marge.

Déjà, d'un jour à l'autre, avec la même guitare, le même ampli, je n'ai pas le même son...


J'ai pleins d'enregistrements où je suis incapable de me souvenir si j'ai enregistré avec une strat ou une tele


Tu te fous de moi ou tu parles vraiment de ton expérience?

Parce que je n'ai pas voulu rappeler cette humiliation à laquelle t'avais assisté si mes souvenirs sont bons: je faisais écouter sur un topic voisin un enregistrement du twang de ma tele avant que quelqu'un me signale un gros coup de ... vibrato
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :

Tu te fous de moi ou tu parles vraiment de ton expérience?

Parce que je n'ai pas voulu rappeler cette humiliation à laquelle t'avais assisté si mes souvenirs sont bons: je faisais écouter sur un topic voisin un enregistrement du twang de ma tele avant que quelqu'un me signale un gros coup de ... vibrato


Je ne me souviens pas de cette humiliation publique et oui, je parle de mon expérience. Que ce soient des maquettes ou des trucs plus produits, je suis totalement incapable à l'écoute de savoir si c'est une strat ou une tele.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...