casseoreille a écrit :
Mikka, tu sais à quel point j'aime les micros kinman, mais pour t'avoir entendu jouer avec, je dois reconnaître que les nouveaux micros mettent encore plus en valeur ta "Lady" et ton jeu!
Dès les premières notes, j'ai ressenti l'émotion que procure le véritable son Strat et je suis certain qu'il plaira au plus grand nombre.
Je ne sais pas comment tu es arrivé à fixer ce choix, mais il colle parfaitement à ton jeu et ne laisse pas indifférent, c'est beau!
Merci Cassoreille !
Je fixe mes choix généralement par rapport aux artistes qui m'influencent et donc au matériel qu'ils utilisent, ainsi que par rapport à mon expérience en la matière laquelle commence à être assez fournie, mais aussi par rapport à la connaissance et la maîtrise que j'ai de mon matériel - guitares, effets, amplis ...
J'ai aussi tenu compte de l'ambience vers laquelle je me dirige actuellement avec ma nouvelle équipe de musiciens.
Colonel Blues a écrit :
Je peux ?
Très bon morceau, mais je trouve que la guitare rythmique derrière, celle en son clair, ne "pousse" pas assez…
Il en résulte une sorte de décalage avec la rythmique du phrasé (la "respiration" pourrait-on dire) de la guitare solo, ça crée un manque "d'assise" du morceau, tu vois ce que je veux dire ?
Après, tu peux me répondre que c'est comme ça que tu l'as voulu, dans ce cas c'est OK !
Pour moi, une partie solo ou un lead instrumental se doit d'avoir une correspondance étroite avec la rythmique, pour ne pas être "séparée" du reste.
Mais bon, cette critique est plus une vision de "production" du titre, et comme chacun sait, la production est une affaire de goûts personnels…
Finalement, le son de tel ou tel micro n'est qu'accessoire à mes yeux…
Tout d'abord, merci pour ton commentaire et tes propos constructifs.
Tu as bien analysé le morceau et l'approche que j'en ai faite et effectivement c'est voulu.
Je voulais que la guitare laisse une impression de "upbeat" par rapport au reste.
Je suis d'accord avec toi, la production est un point clef.
Mais on est ici en tant qui musiciens guitaristes tous aussi très conscients que le son dans sa définition la plus basique est aussi un élément qui définit un guitariste par ses choix et sa manière d'exploiter ces outils.
Tout cela crée un ensemble qui peut nous sembler cohérent ou pas suivant nos goûts.
Je sais que pour ma part si je me retrouve avec un son qui ne met pas en valeur les articulations de mon jeu, le résultat non seulement me semble incohérent et je me sens aussi mal à l'aise pendant que je joue.
Pour avoir produit, co-produit et participé à beaucoup d'enregistrements, je pense que bien produire un morceau, c'est aussi en tant que musicien savoir utiliser le bon instrument pour le bon usage, on pourrait dire même le bon son pour le bon usage. Et rien n'est plus efficace qu'un artiste qui saura apporter naturellement les couleurs sonores, stylistiques et rythmiques dont on a besoin que de chercher en faire jouer quelqu'un dans une direction qui ne lui est pas propre quand bien même il s'agisse d'un musicien de studio très polyvalent lequel dans le cas échéant produira un résultat techniquement parfait mais artistiquement fade. C'es aussi pour ça que je choisis toujours mes collaborateurs pour ce qu'ils sont naturellement. Mais ça c'est un autre sujet ...