La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'ai deux strats, corps en frêne, manche érable, il me semble que ce bois donne des sons brillants, des cleans plus aigus, un bon sustain. Je n'ai jamais joué sur une strat corps en aulne et je pense que ce bois est plus neutre, il n'influe ni ne modifie le son, plus léger, peut-être plus fragile.

Dans les teintes qui laissent apparaître la texture du bois je préfère nettement le frêne qui offre à nos yeux des corps aux veines plus nombreuses et plus apparentes!

J'attends les avis des utilisateurs de strat en aulne pour mieux connaître les différences de ces deux essences de bois, car j'avoue être dans le flou!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui j'ai aussi aulne/palissandre et c'est une guitare au son bien velouté (mais après ça dépend des guitares il y a des variations)
22cmoi
Initialement le frêne était le bois des télécasters, avec un son un poil plus brillant, mieux défini (+ tranchant) et sustain légèrement plus court. C'était le début et la stratocaster était une guitare faite en aulne (alder).

Pour les manches je peux confirmer que les télécasters avec manche et touche en érable ont des différences notables de sonorité à comparer avec les télé manche palissandre, enfin de moins point de vue. Par contre celle que je souhaitais acheter, le manche c'était un tronc !







Les différences entre l'aulne et le frêne sont loin d'être probantes sur ces vidéos... d'autant qu'il y a aussi une différence de touche sur la seconde vidéo...

Si l'un d'entre vous possédant 2 strats faites en 2 bois différents avec un même manche ET le temps de faire une petite vidéo ce serait super merci, parce que celles-ci auraient pu être mieux construites...
slowhand73
22cmoi a écrit :
C'était le début et la stratocaster était une guitare faite en aulne (alder).

Perdu Les premières strato étaient en frene, de 54 à 56. L'aulne a commencé a arriver sur strat au milieu de 1956.

Tenez, je m'étais amusé à regrouper l'histoire des changements jusqu'à 1965 :


strat history
Biosmog
Super intéressant ton tableau Slowhand
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
Bien vu pour ce petit topo et erreur de ma part.
Merci pour la rectification.
casseoreille
Je dois avoir les oreilles abîmées par les amplis car je trouve que la différence musicale entre l'aulne et le frêne, tous deux manche érable, n'est pas flagrante! Par contre, je veux bien croire qu'un manche palissandre apporte un son moins criard, moins aigu, plus velouté!

Je sens monter une crise de GAS rien qu'à cause de ce manche, c'est vrai que c'est dommage d'avoir deux guitares aux mêmes bois, j'ai l'impression de passer à côté d'un instrument plus complémentaire!
slowhand73
Il n'y a pas que le son qui change (pour peu que ce soit significatif). AMHA, les deux critères plus importants pour choisir entre une touche érable et palissandre c'est le coté esthétique et les sensations de jeu.

Le feeling avec une touche palissandre non vernis et une touche érable vernie n'est pas le même. C'est presque aussi important que la taille des frettes.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Je dois avoir les oreilles abîmées par les amplis car je trouve que la différence musicale entre l'aulne et le frêne, tous deux manche érable, n'est pas flagrante! Par contre, je veux bien croire qu'un manche palissandre apporte un son moins criard, moins aigu, plus velouté!

Je sens monter une crise de GAS rien qu'à cause de ce manche, c'est vrai que c'est dommage d'avoir deux guitares aux mêmes bois, j'ai l'impression de passer à côté d'un instrument plus complémentaire!

étrange, je pense tout a fait le contraire!
je ne joue que sur touche érable, plus pour une question de sensation et de toucher que de son. en revanche l'essence du corps change tout pour moi. mes strats en aulne sont plus douces, "équilibrées", et flutées comme on dit. alors que celles en frênes envoient tout de suite du brut, plus sec, plus dans les aigus, plus twang! elles sont en quelque sorte mes telecasters!
j0k3335
et ce corps , il est en quoi ?

... évidemment, il y a un piège (et, en plus, désolé de la piètre qualité des photos )


corps 1




corps2


bon allez :

oui, c'est du frêne ... mais aussi de l'aulne !?

Le dessus est en une pièce de frêne et le dos en une pièce d'aulne !

Je pense qu'au départ, ils ont cherché un aspect esthétique ... mais s'ils s'étaient intéressés à
l'aspect "sonore/acoustique", bah, le résultat est finalement sympa. Il sonne pas mal
ce corps ( et a été testé avec manche érable et palissandre ) : une certaine constance == un son soyeux ( l'aulne ? ) mais bien détaillé, précis ( le frêne ? ).

C'est une ancienne série spéciale Fender Mexico , je n'en sais pas beaucoup plus ( et suis d'ailleurs preneur de toute info ! de quel modèle viendrait-il ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
est-ce bien certain qu'il s'agit d'un corps fender?
j0k3335
fmu a écrit :
est-ce bien certain qu'il s'agit d'un corps fender?


oui, absolument, Mexico, sûr de sûr
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
peut être leur restait il deux planches trop fines pour tailler un corps dedans

En ce moment sur guitare électrique et Fender...