La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
peut être leur restait il deux planches trop fines pour tailler un corps dedans
Larry Carton
fmu a écrit :
peut être leur restait il deux planches trop fines pour tailler un corps dedans

Il y a eu une autre série dans le genre, coréenne je crois, la duotone, un corps fait d'une essence centrale et des ailles réalisées avec une autre essence.
Bah pourquoi pas après si ça sonne
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
WaffleDude
a quoi vous le voyez vous qu'il y a deux bois différents ?
cliclac
le flou n'est pas le même en photo
22cmoi
Moi je dois avoir les yeux bouchés parce que je ne vois rien de particulier...

je ne mets pas en doute ce que dit jOK 3335 (en espérant que ce ne soit pas a joke...) mais c'est la première fois que j'entends parler de stratocaster en 2 parties. Avec dos + table je m'entends...

De Larry carton :

"Il y a eu une autre série dans le genre, coréenne je crois, la duotone, un corps fait d'une essence centrale et des ailles réalisées avec une autre essence.
Bah pourquoi pas après si ça sonne"

Tout à fait.
j0k3335
ce n'est pas visible sur les photos de piètres qualités que je peux produire et de toute façon, il faut vraiment avoir les yeux dessus : le vernis est translucide et, de ce fait, on voit bien
les deux grains différents .

Le frêne, en tout cas c'est flagrant, même sur mes photos flous !

Je ne vous propose pas des photos flous du dos, car, dans ces conditions, reconnaitre de l'aulne !!!

De plus ça m'a été confirmé ( d'où mon achat ) par un vendeur en qui j'ai toute confiance
et qui connait ET les Fender ET ce qu'il vend .

pour la provenance Fender Mexico, idem j'ai toute confiance ET il y a les codes barres et signatures habituelles style Fender.

Maintenant, si j'apprenais que le dos c'est du tilleul ou de l'érable ... ça ne m'empêcherait pas
de dormir cette nuit ... car il sonne ( et ça fait un moment que je l'ai et aime son sons comparé
à mes autres strat )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
infra blues
erable ou palissandre quel choix??? mais peut etre que je ne m'abuse bon je ne les ai pas compté; que ce soit a la TV ou sur YouTube, il me semble que beaucoup de guitaristes privilégient, la touche erable, sans pour cela avoir un rendu plus soft et moins moelleux que sur du palissandre, apres est ce que je fais une fixation sur l'erable??? possible mais ca m'interpelle bien souvent.
tiep
Il y a peut être une petite différence mais dans tous les cas sur strat je préfère la touche érable, que je trouve plus jolie
megatiep
casseoreille
Après des années de guitare classique je n'aime plus ces manches noirs en palissandre ou en ébène, cela me rappelle trop des cours fastidieux. Je joue toujours un peu de la guitare classique, notamment lorsque j'entends une musique agréable à la radio, elle est vite en main, rien à brancher ou à régler.

Mais lorsque je passe sur le manche en érable flammé de ma Strat ce n'est que du bonheur, la couleur est plus gaie, le manche plus facile à jouer, les cordes moins hautes, le son tout autre, etc...

Malgré l'aspect austère d'un manche palissandre, je pense néanmoins que l'idéal serait d'avoir deux Strats avec deux manches différents. Si leurs différences musicales ne sont pas évidentes à percevoir en écoutant les vidéos you tube, elles doivent être plus nettes et plus perceptibles à la sortie en direct de l'ampli.

C'est également un plus, sûrement très intéressant, d'avoir deux guitares bien distinctes, aussi bien au niveau de la musicalité qu'au niveau de l'esthétique!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Quand je joue je ne regarde pas ma guitare (ou très peu et je vois surtout le côté du manche),
et je trouve que les sensations ne sont pas si différentes, c'est vraiment pas marqué (en tout cas si le palissandre est bien nourri et glissant).

Pour la dernière, je pensais vouloir une touche en érable, l'essai en a décidé autrement.

En fait je viens de vérifier, mon doigt touche relativement peu la touche comme il est sur la corde, et la corde elle, elle ne touche pas du tout.
C'est peut-être pour ça que pour moi la différence n'est pas sensible.
infra blues
Mikka Grytviken a écrit :
@infra blues : Prends celle qui te plaît, le reste dans l'absolu est sans aucune importance.




tu as tout a fait raison, je sors d'une lone star touche palissandre qui avait beaucoup de caractere, et maintenant je joue sur une cp 60 touche erable et de plus une couleur que j'aime par dessus tout surf green, surtout en clean avec la cp60 je constate une nette difference de rendu; d'accord les micros sont totalement différents, est ce subjectif? je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit je prefere je pense que c 'est le principal
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
CP60 touche érable et de cette couleur ? Classic 60 plutôt.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est vrai, et j'ai déjà vu des classic series 50 de cette couleur je crois.
rhum66
Pour ma part, j'ai joué exclusivement pendant 20 ans sur une Stratocaster touche érable.

Un jour j'ai acheté une Lonestar noire avec touche Palissandre presque pour me dire "j'aurais au moins essayer une fois".

Et finalement j'ai tellement aimé le "touché palissandre" que j'ai totalement abandonné les touches érables et ai revendu toutes mes Stratocasters Erable sauf une : un CP 50 surf green upgradée comme il faut.
j'aime la jouer dans le registre ultra clean comme le faisait SRV avec sa Stratocaster érable dédiée sur "Riviera paradise" et "tin pan alley".

A noter, le "revirement" inverse d' Hendrix, sur "Palissandr"e à son arrivée à Londres, puis à partir de fin 68, définitivement sur touche Maple.
En gros il a laissé tombé ces séries- L "palissandre", pour des CBS de 69 / 70 comme quoi...

On peut en effet se poser pas mal de questions sur ce parcours et ses choix; Un des plus grands joueurs de Stratocasters, a préféré des guitares "flambantes neuves" CBS première période, aux série L mythiques dont on nous rabat les oreilles.

Il est vrai qu'elles n'étaient pas si vielles que cela à l'époque, ni même mythiques.

Mais elles devaient quand même déjà sonneras trop mal,pour avoir laisser une si grande réputation s'établir

A méditer
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...