La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Pour ma part, j'ai joué exclusivement pendant 20 ans sur une Stratocaster touche érable.

Un jour j'ai acheté une Lonestar noire avec touche Palissandre presque pour me dire "j'aurais au moins essayer une fois".

Et finalement j'ai tellement aimé le "touché palissandre" que j'ai totalement abandonné les touches érables et ai revendu toutes mes Stratocasters Erable sauf une : un CP 50 surf green upgradée comme il faut.
j'aime la jouer dans le registre ultra clean comme le faisait SRV avec sa Stratocaster érable dédiée sur "Riviera paradise" et "tin pan alley".

A noter, le "revirement" inverse d' Hendrix, sur "Palissandr"e à son arrivée à Londres, puis à partir de fin 68, définitivement sur touche Maple.
En gros il a laissé tombé ces séries- L "palissandre", pour des CBS de 69 / 70 comme quoi...

On peut en effet se poser pas mal de questions sur ce parcours et ses choix; Un des plus grands joueurs de Stratocasters, a préféré des guitares "flambantes neuves" CBS première période, aux série L mythiques dont on nous rabat les oreilles.

Il est vrai qu'elles n'étaient pas si vielles que cela à l'époque, ni même mythiques.

Mais elles devaient quand même déjà sonneras trop mal,pour avoir laisser une si grande réputation s'établir

A méditer
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Pour les brûler et détruite à la fin des concerts, avec le recul, vallait mieux que ce soit des 70's que des séries L (le malheureux, s'il avait su ).

Et comme on peut trouver des touches érables qui vont sonner plus palissandre que des strats avec touche palissandre et vice versa, il faut mieux se focaliser sur ses sensations et ses goûts qu'une prétendue signature sonore.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui, c'est aussi pour ça que quand je joue j'essaie de ne pas regarder la guitare et d'oublier son aspect.
Même si dans certains cas ça pourrait quand même me repousser.
infra blues
djudjubanton a écrit :
Touche érable... Classic 50's même, non?



c'est possible , je pensais a une 60 erreur de ma part quand je l'ai achetee, l'essentiel c'est qu'elle me convienne vraiment
rhum66
slowhand73 a écrit :
Pour les brûler et détruite à la fin des concerts, avec le recul, vallait mieux que ce soit des 70's que des séries L (le malheureux, s'il avait su ).

Et comme on peut trouver des touches érables qui vont sonner plus palissandre que des strats avec touche palissandre et vice versa, il faut mieux se focaliser sur ses sensations et ses goûts qu'une prétendue signature sonore.


Hendrix a brûlé « seulement «  trois stratocasters; toutes des pré-CBS avec de fortes chances qu’elles aient été des séries L.(la Monterey, la Saville et la Zappa)
A ces début à Londres, il en a fracassé un certain nombre; les experts d’Hendrix ont une fourchette approximative de ce décompte que je ne connais pas.
Vers la fin de sa vie, fatigué de tout ce cirque il a cessé toute destruction malgré l’incitation continue que les gens du show-business excercaient sur ce point.
Ces guitares CBS érables ont été bien/mieux soignées, la blanche de Woodstock et sa préférée, la blackie, qui était dans sa chambre, la nuit de sa mort.
Hendrix un killer de seriel L et de pré-CBS.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
Sauf qu'il en avait rien a battre qu'elle soient, serie L, pre CBS, CS AVRI ou a la mayonnaise relic : il jouait de la guitare, pas de la Strat. Et Ca lui aurait fait ni chaud ni froid de jouer une Squier ou une Harley benton, du moment qu'elle lui plaisait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
je pense que dans ces moments-là il s'en battait le coudes de savoir que c’était de la série L X Y ou Z, pour faire ce qu'il faisait il devait être en transe. d’ailleurs s'il avait anticipé la valeur d'une série L il aurait certainement préféré faire cramer une classic player 50!
WaffleDude
fmu a écrit :
je pense que dans ces moments-là il s'en battait le coudes de savoir que c’était de la série L X Y ou Z, pour faire ce qu'il faisait il devait être en transe. d’ailleurs s'il avait anticipé la valeur d'une série L il aurait certainement préféré faire cramer une classic player 50!


Complètement dac
Et c'est pas dit qu'à l'époque ils avaient la visibilité pour certifier que les L étaient vraiment meilleures...Quand on voit les guitares que Hendrix à eu , ca correspond grossomodo à ce qu'il devait choper au fur et à mesure du temps.

Il y a quand même eu sur Reverb.com une gratte lui ayant appartenu vendue par son frère, une des sunburst palissandre.
(Le frangin qui savait pas jouer le vois débouler avec 2 strat ; Jimi lui offre celle-ci . Le frangin pas fou essai de lui gratter l'autre; une blanche; Jimi le remet à sa place en lui rappelant qu'il devait déjà apprendre à jouer pour commencer )

Il y a aussi un témoignage de je sais plus quel gratteux qui lui a embarqué une strat blanche à ses débuts à Londres et qui a déclaré plus tard qu'elle était complètement injouable...
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
Mikka Grytviken a écrit :
vjau a écrit :


Yeah !!!



Ca sonne bien strato old school.


oui, trés belle demo
comment jouer et faire sonner une strat (qui sonne)
rhum66
Fender lui envoyait les stratocaster par douzaine, il faisait un petit casting, gardait les bonasses et virait les moyennes qu’il refilait à es gosses selon ses biographes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
rhum66 a écrit :
Fender lui envoyait les stratocaster par douzaine, il faisait un petit casting, gardait les bonasses et virait les moyennes qu’il refilait à es gosses selon ses biographes.

a ses gosses!
The Trout
rhum66 a écrit :
Fender lui envoyait les stratocaster par douzaine, il faisait un petit casting, gardait les bonasses et virait les moyennes qu’il refilait à es gosses selon ses biographes.


Fender n'a jamais offert une seule guitare à Hendrix. Les seuls contrats à l'époque c'était avec des musiciens non drogués qui jouaient de la country.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
casseoreille
Fender n'aurait jamais envoyé des Strats par douzaine à Hendrix car des guitaristes aussi célèbres, comme Hank Marvin par exemple, bien qu'artiste international, jouant des concerts dans des salles de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, a toujours payé ses guitares.

Etonnant lorsque l'on connaît son influence sur l'essor de la Strat Fiesta Red notamment! Ce fut certainement le musicien qui contribua le plus à la promotion mondiale de la Strat.

C'est même après ses premiers concerts dans notre pays que les premières Strats furent commandées et vendues en France!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...