La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
Ha ha ha ma remarque à eu son petit effet dis donc
Je ne doute pas une seconde du poids de Hank Marvin et merci de le rappeler .
J'ai d'ailleurs joue sur Burns Bison il y a que année ... mais c'était une pauvre réédition asiatique je m'en suis vite débarrassé. Je reste fan du son des 3 Tri-sonic.

Cela dit on est maintenant dans l'ère du web .. et si on subit un appauvrissement à l'extrême du niveau musical des mainstream, on peut aussi redécouvrir les merveilles du passé.

Mon site préféré c'est radiooooo.com, ou on peut uploader les musique de chaque pays à chaque décennie.

On peut aisément se faire une idée de l'influence des Shadows en écoutant la décennie 60' dans presque tous les pays du monde...

Chez les groupes locaux du Pérou, Maroc, Indonésie, ou même Arabie saoudite vous serez sciés de voir que la part belle est faite à la guitare et aux rythmes surf rock.

Et de voir que le monde entier regorgeait de talentueux guitaristes de tous poils et je vois mes classiques d'un autre œil maintenant ! Hank Marvin un monument certes ! Mais il y a à des milliers d'autres en Amérique latine, en Haïti , en Afrique etc..
j0k3335
pour ma culture ( ) ou plutôt pour connaitre avant de critiquer,

je me suis justement imposé de regarder ( écouter ? ) les American grammy Awards

... ça fait peur pour le futur de la musique ... ...

et pour la guitare aussi : j'en ai entendu très peu et pas un SEUL plan "lead" : ( le fameux sujet que les jeunes n'étaient plus incités à apprendre la guitare ... d'ailleurs Est-ce que cela ... les incitera à faire de la musique !? OU alors pour d'autres raisons : $$$ , le star system, la gloire )

c'est dur

mais, un petit jeune joueur de trompette américain ( Christian Scott ) m'a un peu rassuré en disant : "oui, mais le Jazz est vivant == trouvez aux USA, une grande ville qui n'a pas son festival de Jazz ?!"

il y aura au moins ça de sauver
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
infra blues a écrit :
indi360 a écrit :
Et buddy holly?



oui lui aussi, il y en avait tellement de bons a l'epoque.

par contre pour changer de style tout en restant strato, puisque de toute facon on y revient......apres encore une fois tous les gouts musicaux sont dans la nature, mais j'ai deocuvert il y a peu(c'est grave docteur???? faut me dire) un guitariste qui ma litterallement scotche surtout par son... son et sa dexterite c'est MARC LITTIERI, perso je le trouve vraiment fabuleux, maintenant plait il a beaucoup??


j0k3335 a écrit :

non, j'ai plus tendance à chercher des nouveaux guitaristes ( Mark Lettieri , Allen Hinds, ...) , des sons, nouveaux styles .


bah alors
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Je comprend aisément que nos goûts soient différents, ne serait-ce qu'en fonction des sons préférés par nos oreilles, oh combien différentes!

Par le passé, et seulement pour la guitare électrique, j'avais tendance à restreindre mon intérêt pour un nombre réduit d'artistes, soucieux de ne pas trop me disperser.

Quelques belles vidéos envoyées par certains d'entre nous m'ont ouvert les yeux, j'ai agrandi l'image sur mon ordi, augmenté le son, et je me suis aperçu que chaque artiste apporte quelque chose très personnelle, son jeu, son toucher, un son, un rythme, une musicalité, etc...

Depuis, je suis avide de découvertes et j'ai l'impression de progresser!

Oh certes, pas aussi vite que je le voudrais car ces artistes sont vraiment des surdoués qui ont beaucoup travaillé, qui ont un plus, un don!

Et j'ai bien conscience que la musique est internationale et que de nombreux guitaristes de talent restent dans un semi anonymat parce qu'ils ont la malchance d'habiter dans un pays peut ouvert à leur musique ou parce qu'il est de plus en plus difficile, aujourd'hui, de se faire un nom et une place parmi l'élite!
Hotblues
Citation:
des surdoués qui ont beaucoup travaillé, qui ont un plus, un don!


le don....bof. Une passion sans borne et, comme tu le dis, un gigantesque travail.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui je pense aussi que le travail fait bien plus que le don.
J'ai pu l'observer chez des personnes sans aucune prédisposition, même parfois au contraire.
Biosmog
Gzii a écrit :
Oui je pense aussi que le travail fait bien plus que le don.
J'ai pu l'observer chez des personnes sans aucune prédisposition, même parfois au contraire.


+1000
Il y a un excellent exemple, dans un domaine qui n'a rien à voir, c'est Stan Wavrinka, le tennisman suisse. Il a un frère, qui était bien plus doué que lui, qui était supérieur en tout, qui était sélectionné parmi les espoirs du tennis suisse, etc.. Mais c'est Stan qui est parvenu au premier plan, à force de travail et surtout d'acharnement et d'obstination (d'ailleurs, c'est un joueur qui a éclos très tardivement).
Vous battez pas, je vous aime tous
demetan
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Oui je pense aussi que le travail fait bien plus que le don.
J'ai pu l'observer chez des personnes sans aucune prédisposition, même parfois au contraire.


+1000
Il y a un excellent exemple, dans un domaine qui n'a rien à voir, c'est Stan Wavrinka, le tennisman suisse. Il a un frère, qui était bien plus doué que lui, qui était supérieur en tout, qui était sélectionné parmi les espoirs du tennis suisse, etc.. Mais c'est Stan qui est parvenu au premier plan, à force de travail et surtout d'acharnement et d'obstination (d'ailleurs, c'est un joueur qui a éclos très tardivement).


Mais le don n'est justement pas là? Dans la capacité à toujours trouver la force de travailler, de partir pour une projet "impossible" et ne jamais arrêté d'y croire?
Mikka Grytviken
Gzii a écrit :
Oui je pense aussi que le travail fait bien plus que le don.
J'ai pu l'observer chez des personnes sans aucune prédisposition, même parfois au contraire.


Absolument !

NB : ce qui suit n'a pas pour but de faire pleurer dans les chaumières bien au contraire.



J'ai un handicape neurologique qui me cause des difficultés psychomoteurs importantes (difficultés praxiques, difficultés pour se repérer dans le temps et dans l'espace, pour multiplier les tâches ... etc) - d'ailleurs pas de veine car comme c'est génétique, je l'ai transmis à un de mes enfants - et pourtant à l'étonnement de tous les spécialistes, je joue de la musique et je suis aussi chanteur. J'ai bossé comme un forcené et ainsi j'ai mis en place des résiliences comme pour ma vie quotidienne d'ailleurs, mes études etc... Ca n'est pas forcément facile mais ça fonctionne. Et mon enfant par passion pour le dessin a aussi suivit une voie similaire et ainsi dessine très bien ce qui étonne tout autant les spécialistes.

Dans le fond, je pense que lorsqu'on a la passion, la vocation et la volonté, rien n'est impossible.



Edit : je pense qu'il n'y a pas de surdoué dans l'absolu, il n'y a que des bosseurs.
coyote
J'ai toujours eu des difficultés avec ces notions de "don", je préfère employer "prédispositions" personnellement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Moi je suis plutôt de type "surdoué" justement donc je peux en parler et témoigner que c'est moins efficace que le travail.
J'ai commencé la guitare très vite à l'époque, puis j'ai zappé.
Ça ne rend pas plus facile le fait de bosser, au contraire, c'est quelque-chose que j'ai dû apprendre plus tard car j'arrivais à presque tout (il y a quand même des domaines qui me résistent, par exemple je n'étais pas très adroit même si ça a changé), et j'ai eu beaucoup de mal une fois adulte à trouver mes méthodes de travail et de motivation.
En fait c'est comme si quand je commence quelque-chose je suis porté par une vague de motivation très forte, mais tellement forte qu'elle peut rapidement se transformer en frustration, surtout si les choses ne s'enchaînent pas assez vite (d'où une scolarité très mauvaise, et un comportement plutôt indiscipliné ayant entraîné un sentiment d'échec).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mais j'ai aussi bien observé les gens et je crois profondément qu'en chaque personne il y a des ressources énormes, bien plus grandes que ce que la plupart d'entre nous utilisons.
Et j'aimerais pouvoir transmettre ça, que les gens croient en eux et se dépassent.
cliclac
on peut dire que le don existe dans la mesure ou Mozart a atteint très vite et très jeune un haut niveau de même pour Picasso dont les tous premiers dessins conservés sont bluffants.
La quantité de travail à fournir pour atteindre un certains niveau n'est pas la même pour tous il est donc justifié de dire qu'il a des gens plus doués que d'autres même si ce n'est plus trop dans l'air du temps.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui le don existe, mais c'est pas ce qui entretient la motivation, et même l'oreille ça s'apprend.
Et surtout il y a des personnes arrivées à un haut niveau dans beaucoup de domaines qui n'avaient pas les prédispositions, mais probablement une motivation hors norme.

Tiens à ce sujet, il y un cours accessible gratuitement sur coursera, qui s'appelle "Learning How To Learn" et que je recommande vivement (vidéos et quizz, dure 4 semaines pour quelques heures (peu) par semaine).
C'est en anglais mais on peut activer les sous-titres.
C'est au sujet des mécanismes d'apprentissage, comment notre cerveau fonctionne et comment utiliser l'alternance de concentration et de détente par exemple pour mieux apprendre.
Biosmog
Bof les méthodes d'apprentissage n'ont jamais fait que des singes savants, aussi impressionnant qu'ennuyeux. Je pense surtout qu'au principe de tout, il y a le plaisir du jeu, la passion. C'est la seule chose qu'il faut chercher à transmettre, le reste suit tout seul (ou en tout cas facilement). Dans mon expérience, les meilleurs profs n'étaient pas les meilleurs guitaristes, très loin de là. J'ai un bon copain qui est prof de batterie. La technique, il l'a laissé tombé il y a 15 ans. Et d'après les quelques échos que j'ai c'est un excellent prof, qui marque les élèves positivement. Bon, ceci dit, le copain est quand même un super batteur, avec une grande intelligence musicale, vous savez ces batteurs qui jouent en souriant, la tête dressée au-dessus des fûts, le regard qui fixe tout le monde à la fois et ne perd rien de ce qui se passe. Rahhh je m'égare, mais voilà pour moi c'est ça un musicien: plaisir et interaction. Pas un type qui aligne des plans à 250 à la noire.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...