Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Leozinho a écrit :

J'ai toujours entendu ça, à toutes les périodes. On entre toujours dans une période qui semble décadente à certains. Ce sont simplement des époques différentes. Hank Marvin, je n'ai jamais aimé, mais ce n'est pas un jugement de valeur... On a le droit de ne pas aimer les Shadows, à la même époque, j'écoutais plutôt Genesis !

tu ne peux pas comprendre l'importance des Shadows pour les gosses du début des années 60, Genesis c'était 10ans plus tard et il y avait eu d'autres choses a écouter que Marvin entre temps.
Pas obliger d'écouter la musique que l'on a aimé, écouter ce qui est actuel c'est tout de même bien, enfin parfois, même si j'écoute un peu moins de rock faute de vraie surprise.
Et merci à Bullfrog pour Nir Felder, ça j'adore

edit:
Chris Crocco c'est bien mais aprés 58" seulement
Leozinho
Je ne dis pas que ça n'a pas eu une importance / influence. Je dis simplement que Casseoreille doit admettre que ses vérités ne sont pas forcément universelles. Dans le début des années soixante, j'étais biberonné avec Brassens, Brel, Mezz Mezzrow et Charlie Parker, alors...
cliclac
Leozinho a écrit :
Je ne dis pas que ça n'a pas eu une importance / influence. Je dis simplement que Casseoreille doit admettre que ses vérités ne sont pas forcément universelles. Dans le début des années soixante, j'étais biberonné avec Brassens, Brel, Mezz Mezzrow et Charlie Parker, alors...

je dis la même chose mais c'est normal que tu n'es pas accroché a Marvin plus beaucoup de monde écoutait ça début 70 à part peut être en Angleterre
Blow Up
Les corps en swamp ash il y en a de très légers et qui sonnent super pour strat. Je ne sais pas si ça existe dans la production standard chez Fender hors custom shop.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui ça existe, même dans la production normale il y a parfois des guitares très légères. j'en ai testé une on aurait presque dit du balsa.
Bon elle ne sonnait pas à mon goût mais ça c'est autre-chose.
Mikka Grytviken
Mes deux stratocasters (de luthier) font en dessous de 3,5kg ce qui à mon sens est léger, et je trouve qu'elles sonnent très bien.

Elles sont en aulne et en terme de poids ça n'a rien de très exceptionnel.
casseoreille
Je n'essaye pas d'assurer la promotion d'Hank Marvin, je rappelle, de temps à autre, l'histoire de la Strat dans ce forum qui lui est consacré.

On peut ne pas l'aimer, mais l'on doit reconnaître que cet artiste a été l'un des tout premiers à faire découvrir la Strat en Europe! Son célèbre "Apache" a révélé cet instrument et contribué grandement à sa promotion.

L'artiste a inspiré de nombreux musiciens, des guitares héros que je ne dois pas être le seul à apprécier : David Gilmour, Mark Knopfler, Carlos Santana, Eric Clapton, Brian May, Jeff Beck, et bien d'autres encore durant les années 60 jusqu'à nos jours, eh oui! Même Jean Pierre Danel!.....

Parmi ceux-ci Mark Knopfler a ma préférence et m'impressionne par son jeu et sa dextérité. La légende dit que ce gaucher joue avec une Strat de droitier et sa main gauche, plus adroite et rapide, lui permet de se balader sur le manche à la vitesse grand V, lui permettant ainsi de jouer des solos incomparables.

Je pense que tous ces guitaristes ont énormément travaillé pour parvenir à un niveau qui les fait entrer dans l'histoire.

Je me demande si la génération actuelle est prête à travailler autant, avec courage et une super motivation? Elle semble trouver un bon compromis en jouant une musique peu enthousiasmante qui explique la baisse d'intérêt du public.

Je me pose cette question, sans essayer de juger ou condamner une génération, mais j'essaye de comprendre l'engouement du public pour de nombreux guitaristes septuagénaires?
El Phaco
Le niveau technique moyen des guitaristes est aujourd'hui bien meilleur que durant les 60's. Il y a un paquet de prodiges sur la toile pour en témoigner. C'est plutôt du côté de la créativité que le bât blesse... ou pas en fonction de ce que l'on cherche, mais l'ère des guitar heroes semble derrière nous. Même dans les 90's, les noms qui apparaissent (K. Cobain, T. Morello, etc...) sont connus pour leur contribution au sein d'un groupe plutôt que pour leurs prouesses guitaristiques.

Paradoxalement, j'ai l'impression que c'est du côté de l'acoustique que la dernière vague de guitar heroes est venue, avec des gars comme Mc Kee ou Tommy Emmanuel et le développement des techniques de finger picking et des possibilités percussives qu'offre l'instrument.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lohik
satchie a écrit :
Y'a quoi en stratocaster légère?


A ma connaissance, dans la production standard la série signature Eric Johnson a des bois triés pour leur légèreté, la plupart font entre 3,2 et 3,4Kg.

Sinon tu peux aussi te déplacer en mag et en essayer un paquet, tu en trouveras de légères.
PierredesElfes
@El Phaco

Satriani a quand même un peu secoué le cocotier nan ???

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Mikka Grytviken
Satriani, c'est les 80'. (on s'est croisé avec El Phaco)



Je pense que des "guitare heros" il y en a encore, c'est juste que le concept à prix une orientation et une dimension différente.

Et puis si le "marché" de la musique c'est énormément développé entre 1950 et 1990 autour de la guitare, force est de constater qu'il s'est énormément diversifié entre 1980 et 2000 suite à la révolution de la technologie numérique avec les algorythm dans un premier temps dans les syhnthés qui ont participé au son New Wave des années 80 puis plus digital et informatique ce qui a entraîné la vague House et Techno sans oublié le sampling aussi et les boîtes à rythme que le milieu du Hip Hop s'est très fortement approprié avec beaucoup de réussite.

De fait il y a plus de concurrence et les "guitare heros" ressortent moins de cette multiplicité qui d'ailleurs apporte de nouvelles perspectives musicales et artistiques plus globalement parlant.
cliclac
les "guitares heroes" de maintenant ils sont derrière leur console, façon daft punk et autres

Satriani, on peut trouver ça très chiant, je ne suis pas sur qu'il est promu la guitare en dehors de ceux qui étaient déjà fans de l'instrument. Pour moi il y avait plus de frime que de musique
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Après coup oui j'ai l'impression aussi, mais à l'époque (fin des 80s plutôt) je pense qu'il a eu son petit effet.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...