La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
hello les stratophiles

après 13 années au service de la télécaster , une repete aujourd'hui sur une strat squier (et de l'entrée de gamme pourtant ) m'a bien fait kiffer et du coup j'hesite vraiment à passer à l'ennemi

alors n'etant pas matosseur du tout, je viens de jeter un oeil aux annonces et il y a beaucoup de strats vraiment super en vente, etant intermittent et n'aimant pas accumulé, je n'aurai que cette (eventuelle ) strat donc je peux mettre le prix mais cela vaut il le coup?

j'ai repéré notamment une relic 56 de 2002 (2500E) , la MB de voss (3200 ) , mais vous avez l'air de dire que les AM pro actuelles sont tres bien, de meme une jeff beck d'occase se trouve dans les 1400 avec un eventuel changement de micros (tornade par exemple ) ne serait ce pas aussi très bien?

j'ai besoin d'une strat se tenant bien sur les ods un peu appuyés (attention j'aime le son vintage donc maxi led zep, deep purple pas de son hyper saturé compréssé, meme le son gary moore par exemple je ne suis pas fan )

bref à vos copies et merci de vos avis et lumières
nico TZEN
Si tu n'es pas pro-Fender, jette les 2 oreilles sur les CSB Guitars, c'est top 😉
laplatoche
nico TZEN a écrit :
Si tu n'es pas pro-Fender, jette les 2 oreilles sur les CSB Guitars, c'est top 😉


dans l'idée je ne suis pas contre mais je t'avoue que dans un souci de revente fender reste quand même bien plus facile, surtout que comme ce serait ma 1ere strat ben faut envisager que je veuille rectifier le tir si je me plante voire si je revenais à la télé!!
klakosaure
Et les gosia alors ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
bigbadaboum
Celle de vass est magnifique et pas trop cher, prend ton temps et essaye en, mais la sienne qui est une MB est au prix d’une CS... c’est un « très bon coup » si c’est ce que tu recherche
laplatoche
Le problème est que je suis en région parisienne donc pour l essai...

Une autre question : un radius vintage de 7,25 est vraiment Plus difficile pour les bends, car perso je passe ma vie à bender et pouvoir relativement faire du même 2 tons est quand même bien ?
Je demande car les vintage series semblent très bien mais radius de 7,25😏
slowhand73
MrClean a écrit :
Si c'est bien réglé non
Mais perso je préconiserai le 9,5"/10"

D'un autre coté, il n'y a pas de réglage universel. Ça doit se faire rare, mais il y a des guitaristes qui préfèrent avoir les cordes plus hautes, même sur un radius "plat" à la Gibson. C'était le cas de pas mal de vieux bluesman.

Et c'est aussi une question de tirant de cordes, de style de jeu, de technique aussi.

Sur ma strat en radius 7.25, tirant 10-46 et réglage dans la moyenne (ni haut, ni au raz des frettes), pas de problème pour les bends d'1 ton autour de la 12ème case. Pour 1 ton et 1/2, il faut être plus appliqué et ça dépend de l'attaque, pour ne pas avoir de petite frisouille.
slowhand73
Bien sur que c'est un tout. Le réglage du sillet joue aussi. Et je me dis que le type de frettes aura son influence aussi.

Ce que je voulais faire remarquer, (je t'ai "quoté" mais ma réponse n'était pas tourné envers toi), pour compléter ton message, c'est que le bon réglage pour un bluesman et un shredder n'est certainement pas le même.

T'es en avance pour Pâques, on en reparle lundi Merci quand même.
Joyeuse Pâques à toi aussi
j0k3335
slowhand73 a écrit :

D'un autre coté, il n'y a pas de réglage universel. Ça doit se faire rare, mais il y a des guitaristes qui préfèrent avoir les cordes plus hautes, même sur un radius "plat" à la Gibson. C'était le cas de pas mal de vieux bluesman.


Je ne suis pas un vieux Bluesman ( vieux , oui, man, oui , mais ... )

MAIS je fais parti de ces ceusses qui aiment bien les actions assez hautes finalement
( bon je ne suis pas un shredder non plus , alors ! ... bien qu'en Fusion, il y en ait : Frank Gambale, .... ) :

je trouve que le son est plus "propre", que mes notes sont plus précises, que j'ai un "son" plus joli.

Bon, c'est un peu plus "dur" à jouer mais on s'y fait vite : tant et si bien que quand je prend la gratte d'un autre ... je suis déstabilisé et ai l'impression que les cordes touchent la touche

Par contre, j'ai l'impression que cela m'aide pour ces fameux bends ! ( j'ai même développé une technique où , quand je bende une corde , je passe SOUS celle du dessus que je n'ai pas ainsi à pousser aussi ! Bon je ne l'utilise pas tout le temps.

Toujours pour ces histoires de Bends, je ne sais pas si MrClean faisait aussi allusion à cela :

Il y a des beaux petits gabarits pour les radius et donc certains règlent leurs pontets parfaitement avec ça ! que nenni : pour les bends, il faut s'écarter de cela ( d'ailleurs cela vient ... des Bluesman ! ) : il y a une vidéo qui traine sur Youtube qui explique cela , j'essayerai de vous la retrouver .

Personnellement, mes strats sont réglées dans cet esprit et cela me semble pas idiot
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
laplatoche
bon finalement après quasi 2h de test ce matin, ben je vais rester sur télé

et moi qui n'est pas du tout matos, donc qui ne va jamais en tester , je peux dire à tous ceux qui pensent que le CS ne vaut pas mieux que du us std ou mex que c'est une enorme connerie

j'ai craqué pour une télé 52CS que je vais quasi sûrement acheté, derrière j'ai pris une us RI52 que j'ai reposé en 1mn à peine tellement y'avait un fossé entre le 2

alors attention, plein de guitares sonnent et font tèèèèèèèèèès bien le job pour qui sait bien jouer mais je dis juste que le CS ben c'est mieux (du moins celles essayées , y'avait aussi de la strat dans le lot )

apres franchement quand t'entends certains mecs jouer, sans être méchant, évidemment que le CS ne sonne pas mieux, car il faut vraiment jouer!!

y'avait un mec dans le mag qui a acheté une LP custom shop à 4000 boules , il hesitait entre 2 , ben j'aurais été lui j'aurais pris une epi!!!! ça sonnait comme de la merde evidemment , il jouait très mal
slowhand73
@laplatoche, content pour toi.

Sinon, il te faudrait un truc comme ça (avec un corps en frêne et un manche en érable 1 pièce bien entendu) :



ou ça :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...