Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Nul besoin d'avoir un certain niveau pour s'offrir une Custom! C'est un choix, on peut avoir un niveau très moyen et avoir envie d'un bel et bon instrument. Une belle lutherie et un manche facile à jouer décuplent la motivation, et les progrès suivent forcément!

Alors, bien sûr les guitaristes doués parviennent à faire sonner n'importe quelle guitare, mais personne ne doit dire "je n'achète pas car je n'ai pas le niveau!".

Dans toutes les activités loisirs comme par exemple le ski, le vélo, la moto, la pêche, etc.. le passionné rêve d'avoir le matériel des champions, pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'offrir l'objet de ses désirs? Beaucoup d'entre nous économisent longuement pour parvenir au graal, ils ont raison, on est de passage sur cette bonne vieille terre on a bien le droit de se faire plaisir, au moins une fois!

L'envie d'acquérir un bel objet, c'est un véritable projet, un objectif plus ou moins lointain, mais qui motive et donne du piment à la vie!
laplatoche
slowhand73 a écrit :
Aprécier les qualités d'une bonne guitare, c'est comme pour le bon vin, ça s'apprend : il y a la technique, le ressenti physique et visuel et l'écoute. Il y a des nuances et des caractéristiques qui n’apparaîtront pas au guitariste (ou à l'auditeur) non initié.


tout à fait exact

et d'ailleurs sans deconner les mecs , si les pelles à 600 ou meme 1500 balles sonnaient si monstrueusement pourquoi tous les mecs jouent sur des instrus haut de gamme hein!!

ce n'est ni une question d'argent (car pas mal de mecs n'en ont pas tant que ça et surtout jouaient sur ces grattes avant d'etre connus ) ni par snobisme!! juste que cela sonne mieux

j'ai longtemps fait du classique , et c'est exactement pareil, quand j'ai acheté une concert d'un déjà bon prix (environ 4500E à l'epoque il me semble ou un peu moins) ben c'était largement au dessus de celle que j'avais avant (qui coûtait genre 2x moins qui elle meme etait mieux que des petites grattes d'études à 500E) !!
laplatoche
casseoreille: là dessus pas de souci moi je ne discute pas du fait que les gens achètent un bel instru même si ils ne jouent pas terrible , ce n'est pas le sens de la discussion , slowhand parlait du fait qu'appréhender certaines differences qui évidemment sont souvent dans les nuances , les rendus sur les attaques , sur les vibratos etc n'était pas accésible à tous , ce que je rejoint en parlant de niveau de jeu, d'ecoute, de culture musicale qui ne permettent pas forcément de l'appréhender
Lärry
bjeje a écrit :
Lärry a écrit :
D'ailleurs il y avait une Squier à 2100€ – je sais pas pourquoi d'ailleurs – dans le lot qui était largement au niveau de celle avec laquelle je suis reparis


Si on parle bien de la même, une sunburst 2 tons manche maple, c’est sur Japan de 82, pas un Squier


Effectivement, c'est celle la :
http://www.guitare-village.com(...)7.php
A million flies can't be wrong.
j0k3335
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que quelqu'un joue mal ?

... ceux qui jouent bien ( dont je ne fais pas partie ), super bien, démentiellement bien ... ne l'ont pas fait du jour au lendemain !!!

Donc, pour moi, c'est juste un jugement de parcours ( "peut mieux faire", "reste à bosser", ... )
plutôt qu'une insulte.

Le troc de ma PRS contre la tête Fuchs TripleDrive s'est faite avec un super pro ( dont je tairais le nom pour ne pas l'incommoder).
Après quelques transactions en quelques années on a tissé des liens ( je ne me permet pas encore de dire que l' "on est ami" ... même si, moi, je le considère comme tel !

et, bien, lors de mon essai, il n'a pas hésité, en toute amitié, à me dire : " ton jeu de médiator, c'est n'importe quoi " !!!

j'ai déglutiné difficilement car moi qui ait bossé au départ les allers et retours à la Al Di Meola en m'obligeant à jouer toutes les notes ... je ne pensai pas que c'est ce qui péchait le plus dans mon jeu !!!

ET BIEN, il ne l'a pas fait pour M'INSULTER, m'humilier ou me rabaisser, mais en toute amitié pour m'ALERTER ! ... et effectivement, si quelqu'un ne me l'avait pas dit : ce n'est pas ce que j'aurai revu dans mon jeu.

DONC, finalement c'est constructif ! ( d'ailleurs , vu son niveau, s'il m'avait dit : "tu joues très mal" ... cela m'aurait peiné MAIS je l'aurai accepté, venant de lui aucun problème ( et d'ailleurs c'est probablement ce qu'il pense ... à juste titre )

Alors dire cela, d'un type croisé dans un magasin de musique, sans citer de nom ...

... on a tous "un" (!) guitariste qui "joue" mieux que nous !!!

... Steve Vai m'aurait carrément dit lui : " bon, c'est quand que tu arrêtes de t'accorder et que tu commences à jouer"
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Lärry a écrit :
bjeje a écrit :
Lärry a écrit :
D'ailleurs il y avait une Squier à 2100€ – je sais pas pourquoi d'ailleurs – dans le lot qui était largement au niveau de celle avec laquelle je suis reparis


Si on parle bien de la même, une sunburst 2 tons manche maple, c’est sur Japan de 82, pas un Squier


Effectivement, c'est celle la :
http://www.guitare-village.com(...)7.php


classique, sympa : en plus , si elle sonne, pourquoi pas ?

De toute façon, TOUTES nos strats vont bientôt sonner d'enfer :



https://www.guitarnblues.com/2(...).html

... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
themidnighter
j0k3335 a écrit :
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que quelqu'un joue mal ?

... ceux qui jouent bien ( dont je ne fais pas partie ), super bien, démentiellement bien ... ne l'ont pas fait du jour au lendemain !!!


Disons que c'est assez subjectif. Il y a des gens qui jouent hyper bien en lead en solo, mais qui sont nuls en rythmique. D'autres qui ne sont bons qu'en groupe et pas en solo. Ils y a aussi des gens qui n'aiment pas les démonstrations de force en public dans un magasin, donc restent discrets. Ils y a les excellents songwriter qui ne sont pas des shredder et inversement...
slowhand73
casseoreille a écrit :
Nul besoin d'avoir un certain niveau pour s'offrir une Custom! C'est un choix, on peut avoir un niveau très moyen et avoir envie d'un bel et bon instrument. Une belle lutherie et un manche facile à jouer décuplent la motivation, et les progrès suivent forcément!

Alors, bien sûr les guitaristes doués parviennent à faire sonner n'importe quelle guitare, mais personne ne doit dire "je n'achète pas car je n'ai pas le niveau!".

Dans toutes les activités loisirs comme par exemple le ski, le vélo, la moto, la pêche, etc.. le passionné rêve d'avoir le matériel des champions, pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'offrir l'objet de ses désirs? Beaucoup d'entre nous économisent longuement pour parvenir au graal, ils ont raison, on est de passage sur cette bonne vieille terre on a bien le droit de se faire plaisir, au moins une fois!

L'envie d'acquérir un bel objet, c'est un véritable projet, un objectif plus ou moins lointain, mais qui motive et donne du piment à la vie!

Je ne sais pas si tu réagissais à mon message, mais ce n'est pas contradictoire et je suis d'accord avec toi. Aucun problème pour se faire plaisir. D'ailleurs je ne me prive pas alors que je suis un piètre musicien.
Mais avec le temps, j'ai appris à apprécier les qualités de tel ou tel instrument, remarquer des détails auxquels je ne faisais pas attention ou auxquels je n'étais pas sensible.

Pour revenir à l'analogie avec le vin : autant entre des vins entre 3 et 20/30€ la bouteille (pour peu que le prix et la qualité soit liée), je sais plus ou moins apprécier les différences, mais au delà, je pense que je suis largué, que je ne saurai pas apprécier les différences. Je pense que c'est identique pour beaucoup d'autres choses, et la guitare en fait parti.
slowhand73
themidnighter a écrit :
j0k3335 a écrit :
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que quelqu'un joue mal ?

... ceux qui jouent bien ( dont je ne fais pas partie ), super bien, démentiellement bien ... ne l'ont pas fait du jour au lendemain !!!


Disons que c'est assez subjectif. Il y a des gens qui jouent hyper bien en lead en solo, mais qui sont nuls en rythmique. D'autres qui ne sont bons qu'en groupe et pas en solo. Ils y a aussi des gens qui n'aiment pas les démonstrations de force en public dans un magasin, donc restent discrets. Ils y a les excellents songwriter qui ne sont pas des shredder et inversement...

Le point de départ, c'était quand même d'expliquer que le mec faisait sonner une guitare à 4000€ aussi mal que ce qu'il aurait pu faire avec une guitare à 400€.
Mais ce n'est pas pour autant que ça lui est interdit de se faire plaisir avec un bel instrument.

Le problème ce sont les personnes comme ça qui vont balancer que ça ne sert à rien de mettre 10x plus dans une gratte, le modèle à 400€ fait aussi bien.
Et si en plus, celle à 400 est bien réglée et l'autre 10x plus chère non, et avec des cordes rincées, bah le mec va conclure que la guitare la moins chère enterrait l'autre
Lärry
j0k3335 a écrit :
Lärry a écrit :
bjeje a écrit :
Lärry a écrit :
D'ailleurs il y avait une Squier à 2100€ – je sais pas pourquoi d'ailleurs – dans le lot qui était largement au niveau de celle avec laquelle je suis reparis


Si on parle bien de la même, une sunburst 2 tons manche maple, c’est sur Japan de 82, pas un Squier


Effectivement, c'est celle la :
http://www.guitare-village.com(...)7.php


classique, sympa : en plus , si elle sonne, pourquoi pas ?


J'ai craqué pour sa petite soeur US
http://www.guitare-village.com(...)4.php
A million flies can't be wrong.
djouby
Hello
encore un p'tit essai en Musicman Cutlass
c'est encore un peu vide mais ça va se remplir !








Musicman Cutlass
Lärry
slowhand73 a écrit :
themidnighter a écrit :
j0k3335 a écrit :
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que quelqu'un joue mal ?

... ceux qui jouent bien ( dont je ne fais pas partie ), super bien, démentiellement bien ... ne l'ont pas fait du jour au lendemain !!!


Disons que c'est assez subjectif. Il y a des gens qui jouent hyper bien en lead en solo, mais qui sont nuls en rythmique. D'autres qui ne sont bons qu'en groupe et pas en solo. Ils y a aussi des gens qui n'aiment pas les démonstrations de force en public dans un magasin, donc restent discrets. Ils y a les excellents songwriter qui ne sont pas des shredder et inversement...

Le point de départ, c'était quand même d'expliquer que le mec faisait sonner une guitare à 4000€ aussi mal que ce qu'il aurait pu faire avec une guitare à 400€.
Mais ce n'est pas pour autant que ça lui est interdit de se faire plaisir avec un bel instrument.

Le problème ce sont les personnes comme ça qui vont balancer que ça ne sert à rien de mettre 10x plus dans une gratte, le modèle à 400€ fait aussi bien.
Et si en plus, celle à 400 est bien réglée et l'autre 10x plus chère non, et avec des cordes rincées, bah le mec va conclure que la guitare la moins chère enterrait l'autre


Hahaha, j'ai eut ce moment de flip, je me suis demandé si pour le prix vallait mieux pas prendre une mex. Au final, ça sonnait mieux avec l'AVRI et pas qu'un peu. OUF.

En vrai tu as aussi d'autres facteurs. Une occaze bien jouée, bien entretenue, mais plus modeste, peu sonner largement mieux qu'une neuve un peu verte et pas encore faite. Tu as aussi des cas ou franchement une mex peut entérer une US. C'est vraiment du cas par cas.
A million flies can't be wrong.
j0k3335
themidnighter a écrit :
j0k3335 a écrit :
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que quelqu'un joue mal ?

... ceux qui jouent bien ( dont je ne fais pas partie ), super bien, démentiellement bien ... ne l'ont pas fait du jour au lendemain !!!


Disons que c'est assez subjectif. Il y a des gens qui jouent hyper bien en lead en solo, mais qui sont nuls en rythmique. D'autres qui ne sont bons qu'en groupe et pas en solo. Ils y a aussi des gens qui n'aiment pas les démonstrations de force en public dans un magasin, donc restent discrets. Ils y a les excellents songwriter qui ne sont pas des shredder et inversement...


bien sûr on est d'accord , d'ailleurs à un moment, je met bien entre guillemets "joue" pour bien signifier que je couvre TOUS les cas ( songwriters, shredder, "accompagnateur", ... )

( ... on a tous "un" (!) guitariste qui "joue" mieux que nous !!! )

... mais il reste qu'un bon guitariste ( ce que je ne suis pas ) doit quand même pouvoir couvrir un peu les différents aspects .

Le pote que j'évoque, a "accompagné" Dorothée, Claude François, ... ( alimentaire mon cher Watson ... ),
pour lui , il joue dans divers club de jazz,
il se régale à accompagner, en duo , une chanteuse
ET il s'éclate ( si, si, pour lui ce n'est PAS alimentaire) à donner des cours, . Justement, à voir progresser ses élèves, à trouver -psychologiquement- la méthode qui va marcher avec un élève, pour un autre, ce sera une autre approche : et quand il a trouvé ça, bah il est aux anges !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Lärry a écrit :
En vrai tu as aussi d'autres facteurs. Une occaze bien jouée, bien entretenue, mais plus modeste, peu sonner largement mieux qu'une neuve un peu verte et pas encore faite. Tu as aussi des cas ou franchement une mex peut entérer une US. C'est vraiment du cas par cas.

100% d'accord. J'ai simplifié. Le but n'était pas de dire qu'une guitare plus chère ou plus prestigieuse était meilleure qu'une moins chère, mais de parler de perception et d'appréciation.

D'ailleurs, mon analogie avec le vin s'applique aussi à ce que tu dis :
il y a des vins pas chers qui sont de vraies pépites. Également, un vin bien gardé en cave et un peu moins cher a toutes les chances d'être meilleur qu'un vin plus cher tout juste mis en bouteille.

Mais encore une fois, le sujet était d'être capable ou pas de discerner ces différence de qualité, peu importe la guitare ou son prix en fait.
j0k3335
Lärry a écrit :

J'ai craqué pour sa petite soeur US
http://www.guitare-village.com(...)4.php


SYMPA , classieuse

Congrats

slowhand73 a écrit :

Le point de départ, c'était quand même d'expliquer que le mec faisait sonner une guitare à 4000€ aussi mal que ce qu'il aurait pu faire avec une guitare à 400€.
Mais ce n'est pas pour autant que ça lui est interdit de se faire plaisir avec un bel instrument.

Le problème ce sont les personnes comme ça qui vont balancer que ça ne sert à rien de mettre 10x plus dans une gratte, le modèle à 400€ fait aussi bien.
Et si en plus, celle à 400 est bien réglée et l'autre 10x plus chère non, et avec des cordes rincées, bah le mec va conclure que la guitare la moins chère enterrait l'autre


... oui, je n'avais pas pense/abordé cela, mais tu as raison, il y a ce danger !!!

... et après, on entend n'importe quoi

( ma fameuse masterbuilder John Cruz, je l'ai entendu dans les mains d'un bon guitariste -sans être SRV, ce qui aurait faussé le jeu- et c'est ainsi que je peux dire que "ça sonne" ... et mes strats on été tristes un bon moment ... MEME s'il y en a qui sont "un cran au dessus des ... mexicaines".
Probable que le gars dans le magasin aurait dit que c'est juste qu'il fallait changer les cordes sur la gratte à 400e ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Ramble-on
djouby a écrit :
Hello
encore un p'tit essai en Musicman Cutlass
c'est encore un peu vide mais ça va se remplir !






Musicman Cutlass


Yes
Ça me donne envie de m’y mettre.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...