Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
djouby a écrit :
Miam !



Tiens, on dirait bien de la bonne Strat like à la manière du Soleil Levant : une vieille (?) Tokai...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rhum66
Elle est belle cette LSL Paul rose signature.
J’adore cette nuance du « fiesta red », quand il vire un peu au rose framboise.
Le prix d’une CS tout de même...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mbj335
Oui mais c'est une guitare de luthier et celle là doit être légale vu la forme de la tête assez différentes de toutes les têtes Fender. Ce n'est pas un vulgaire produit industriel (beurk...) la pour le prix tu as des micros fait main et réchauffés sous les aisselles, ce n'est pas comparable !
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :


Cette strat est assurée d'être belle et de correspondre à nos aspirations au niveau de son look, mais le risque d'être déçu par les sons qu'elle produit est réel!


T'es sérieux là !?

Effectivement, il n'y a pas deux Stratocasters Fender ou copies qui sonnent exactement de la même manière mais si chaque partie correspond à ce qui caractérise la construction d'une fender, le son restera dans l'esprit des modèles originaux. Rien que chez Fender, les bois, les micros et une partie du hardware ont énormément évolué depuis 1954 et pourtant, personne n'a jamais prétendu que les Strats Fender d'une époque sonnaient moins Strat que celles d'une autre époque.

casseoreille a écrit :
Dans mon département, on n'a pas la chance d'avoir un luthier donc on ne se pose même pas la question, car l'intérêt de cette fabrication artisanale c'est de pouvoir suivre ses étapes de construction et d'en prendre plein les yeux!


Es-tu bien certain de ne pas avoir un seul luthier dans ton département ?

Pour ma part, lorsque j'ai commandé ma Xavier Petit, je vivais dans les caraïbes et donc je n'ai absolument pas suivi la construction de ma Strato ... mais j'étais en confiance totale car il n'y avait aucune raison pour que ça ne sonne pas strat tout en sachant que j'avais choisi les specs et chaque élément du hardware, de l'électronique et la finition.

casseoreille a écrit :
Je vois déjà Mikka nous dire qu'il n'y a rien de plus facile que d'approcher le son d'une strat Fender!




Pas difficile, c'est ce que j'ai dit dans un poste précédent très récemment !



casseoreille a écrit :
Je lui répond que j'ai essayé plusieurs strats de la marque G&L, une marque dont j'admire ses réalisations pour la beauté de ses bois, le sérieux d'une fabrication presque artisanale, une lutherie d'une finition exemplaire et d'excellents micros.

Malgré l'excellence des fabrications de cette marque crée par Léo Fender, ces strats ne sonnent pas comme les Fender!


Et pour cause, c'était le but du projet G&L ... faire des guitare qui rappelaient les Fender mais avec des différences notoire pour une direction plus moderne donc ça devait forcément se retrouver aussi dans le son !

casseoreille a écrit :
Même Mikka, qui jouait super bien sur sa G&L ne parvenait pas à produire les sons de la plus grande marque mondiale actuelle, il ne l'a d'ailleurs peut-être plus en sa possession!


D'où sors-tu ça ?
Je n'ai jamais possédé la moindre G&L !



J'ai eu une Yamaha Pacifica PAC604W entre 2002 et 2012 que j'avais achetée en complément de mon Alain Raifort car le rapport qualité prix comparé au MIM de l'époque était vraiment au-dessus. Je l'ai effectivement revendue car à parir de 2007 lorsque j'ai eu ma Xavier Petit, je ne la jouais plus du tout, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'instrument à la base mais évidemment ma Xavier Petit étant au-dessus de la Yamaha, je ne jouais plus que mon Alain Raifort et ma Xavier Petit. N'étant pas un collectionneur mais un Player Pro, je ne voyais pas l'intérêt de garder une guitare dans un placard.

Redstein
mbj335 a écrit :
Oui mais c'est une guitare de luthier et celle là doit être légale vu la forme de la tête assez différentes de toutes les têtes Fender. Ce n'est pas un vulgaire produit industriel (beurk...) la pour le prix tu as des micros fait main et réchauffés sous les aisselles, ce n'est pas comparable !


Je comprends qu'on puisse être sensible à un logo, marque de légende, tout ça, mais faut pas tomber dans la désinformation : copier la tête d'une Fender est illégal aux USA, pas en Europe - à moins qu'il n'y ait eu du changement depuis quelque temps ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mbj335
Redstein a écrit :
mbj335 a écrit :
Oui mais c'est une guitare de luthier et celle là doit être légale vu la forme de la tête assez différentes de toutes les têtes Fender. Ce n'est pas un vulgaire produit industriel (beurk...) la pour le prix tu as des micros fait main et réchauffés sous les aisselles, ce n'est pas comparable !


Je comprends qu'on puisse être sensible à un logo, marque de légende, tout ça, mais faut pas tomber dans la désinformation : copier la tête d'une Fender est illégal aux USA, pas en Europe - à moins qu'il n'y ait eu du changement depuis quelque temps ?


Il y a méprise mon cher, personnellement je suis sensible à la qualité de l'instrument et au respect des symboles C et R, ça va peut-être te surprendre mais ils ont un sens.
D'abord le feeling
Redstein
En l'occurrence la valeur de ces symboles ne dépasse pas les frontières des USA (et sans doute du Canada ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biloute
Mikka Grytviken a écrit :
T'es sérieux là !?

Laisse Casseoreille tranquille steuplait.... Apres il va se vexer et arrêter de nous raconter des histoires drôles ^^

Redstein a écrit :
copier la tête d'une Fender est illégal aux USA, pas en Europe - à moins qu'il n'y ait eu du changement depuis quelque temps ?

C'est pas ce que disait l'huissier qui a débarqué chez Dasviken l'année dernière
Si tu fais des têtes Fender sans être emmerdé c'est que tu ne t'es pas encore fait repérer par Fender ^^
la guitare c'est de la merde !
Redstein
Ah, merci pour l'info, les choses ont donc changé en effet. Ils arrivent à faire reconnaître ça devant les tribunaux, ou bien c'est de l'intimidation pure et simple ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biloute
Au pire tu peux toujours répondre que Fender eux même ont honteusement pompé le design de Paul Bigsby
la guitare c'est de la merde !
Redstein
Sans parler de tout le boulot abattu par 97132539875 luthiers à travers les siècles


Étonnant qu'ils s'attaquent à des micro-artisans en France. Les joies de la mondialisation, faut croire.

Mais cela tiendrait-il devant un tribunal français, par exemple ?

Ou allemand ?

https://www.rockinger.com/inde(...)WG034

(Sous licence Fendard ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rapideyemove
littleguitar a écrit :
LSL Sir !

Si quelqu'un veut la même :

https://reverb.com/item/119613(...)salin




En effet.
Mais la tête de cette dispendieuse LsL ressemblait de manière assez frappante aux têtes des vieilles, et économiques, Tokai ; je me suis ainsi laissé prendre.

Exemple, ici, celle de Bob Lanzetti de Snarky Puppy qui lui reste obstinément fidèle, au moins en live, depuis de nombreuses années :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
djouby
petite pause dans le son clair...

mbj335
Redstein a écrit :
Ah, merci pour l'info, les choses ont donc changé en effet. Ils arrivent à faire reconnaître ça devant les tribunaux, ou bien c'est de l'intimidation pure et simple ?


C'est pas grave tout le monde peut faire une petite erreur, la question sous-jacente c'est celle de la protection de la propriété intellectuelle, moi je suis pour qu'elle existe et qu'on paye quelque chose à quelqu'un quand on utilise ses idées, son design, etc. (le quelqu'un au sens juridique, donc une entreprise par exemple). Après la question de combien et pour combien de temps est plus complexe, idem pour les droits d'auteur, je trouve bien que cela existe mais 70 ans après la mort de l'auteur cela créé des situations de rentes sur 3 générations çà me semble exagéré...(HS mais c'est pour faire un // qui parlera peut-être davantage aux musiciens)
D'abord le feeling
Blow Up
10:15 a écrit :
Au pire tu peux toujours répondre que Fender eux même ont honteusement pompé le design de Paul Bigsby


ça remonte même plus loin, Leo lui même a dit qu'il s'était inspiré d'instruments traditionnels croates type tamburitza pour les tête de ses guitares.

La Strat et l'Electric XII (il y a aussi des têtes de vieux instruments du même type qui ressemblent beaucoup à celle de la Tele)



Pour les gens qui en ont les moyens et de bons avocats, le copyright Fender pour ses têtes, il ne tiendrai pas longtemps devant un tribunal compétant
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...