casseoreille a écrit :
Cette strat est assurée d'être belle et de correspondre à nos aspirations au niveau de son look, mais le risque d'être déçu par les sons qu'elle produit est réel!
T'es sérieux là !?
Effectivement, il n'y a pas deux Stratocasters Fender ou copies qui sonnent exactement de la même manière mais si chaque partie correspond à ce qui caractérise la construction d'une fender, le son restera dans l'esprit des modèles originaux. Rien que chez Fender, les bois, les micros et une partie du hardware ont énormément évolué depuis 1954 et pourtant, personne n'a jamais prétendu que les Strats Fender d'une époque sonnaient moins Strat que celles d'une autre époque.
casseoreille a écrit :
Dans mon département, on n'a pas la chance d'avoir un luthier donc on ne se pose même pas la question, car l'intérêt de cette fabrication artisanale c'est de pouvoir suivre ses étapes de construction et d'en prendre plein les yeux!
Es-tu bien certain de ne pas avoir un seul luthier dans ton département ?
Pour ma part, lorsque j'ai commandé ma Xavier Petit, je vivais dans les caraïbes et donc je n'ai absolument pas suivi la construction de ma Strato ... mais j'étais en confiance totale car il n'y avait aucune raison pour que ça ne sonne pas strat tout en sachant que j'avais choisi les specs et chaque élément du hardware, de l'électronique et la finition.
casseoreille a écrit :
Je vois déjà Mikka nous dire qu'il n'y a rien de plus facile que d'approcher le son d'une strat Fender!
Pas difficile, c'est ce que j'ai dit dans un poste précédent très récemment !
casseoreille a écrit :
Je lui répond que j'ai essayé plusieurs strats de la marque G&L, une marque dont j'admire ses réalisations pour la beauté de ses bois, le sérieux d'une fabrication presque artisanale, une lutherie d'une finition exemplaire et d'excellents micros.
Malgré l'excellence des fabrications de cette marque crée par Léo Fender, ces strats ne sonnent pas comme les Fender!
Et pour cause, c'était le but du projet G&L ... faire des guitare qui rappelaient les Fender mais avec des différences notoire pour une direction plus moderne donc ça devait forcément se retrouver aussi dans le son !
casseoreille a écrit :
Même Mikka, qui jouait super bien sur sa G&L ne parvenait pas à produire les sons de la plus grande marque mondiale actuelle, il ne l'a d'ailleurs peut-être plus en sa possession!
D'où sors-tu ça ?
Je n'ai jamais possédé la moindre G&L !
J'ai eu une Yamaha Pacifica PAC604W entre 2002 et 2012 que j'avais achetée en complément de mon Alain Raifort car le rapport qualité prix comparé au MIM de l'époque était vraiment au-dessus. Je l'ai effectivement revendue car à parir de 2007 lorsque j'ai eu ma Xavier Petit, je ne la jouais plus du tout, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'instrument à la base mais évidemment ma Xavier Petit étant au-dessus de la Yamaha, je ne jouais plus que mon Alain Raifort et ma Xavier Petit. N'étant pas un collectionneur mais un Player Pro, je ne voyais pas l'intérêt de garder une guitare dans un placard.