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La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
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Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
10:15 a écrit :
Au pire tu peux toujours répondre que Fender eux même ont honteusement pompé le design de Paul Bigsby


ça remonte même plus loin, Leo lui même a dit qu'il s'était inspiré d'instruments traditionnels croates type tamburitza pour les tête de ses guitares.

La Strat et l'Electric XII (il y a aussi des têtes de vieux instruments du même type qui ressemblent beaucoup à celle de la Tele)



Pour les gens qui en ont les moyens et de bons avocats, le copyright Fender pour ses têtes, il ne tiendrai pas longtemps devant un tribunal compétant
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
j0k3335
... oui MAIS dans un club mal éclairé et enfumé , on pourrait confondre ...
( voir procès Gibson vs PRS )

Tout le monde copie tout le monde !

il y a des innovations, certes , mais moins que des "évolutions" , non ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Blow Up
Non, personne ne fera jamais de procés à PRS pour leurs têtes, elles sont trop vilaines
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :

casseoreille a écrit :
Dans mon département, on n'a pas la chance d'avoir un luthier donc on ne se pose même pas la question, car l'intérêt de cette fabrication artisanale c'est de pouvoir suivre ses étapes de construction et d'en prendre plein les yeux!


Es-tu bien certain de ne pas avoir un seul luthier dans ton département ?



Non, il n’y en pas un seul, en effet ...

Stéphane Fleuret
92 Impasse des combes – 01340 Étrez

Jean-Marc Burlaud
59 route de Sainte Julie
Rignieu le Désert – 01150 Chazey-sur-Ain

Sylvain Zbinden
425 Rue d'Arbère – 01220 Divonne-les-Bains

Laurent Huchard
13 rue Belmont – 01100 Oyonnax

Paulo Oliveira (OP Guitares)
213 Chemin des Moines – 01120 Niévroz

Et encore ai-je pu en rater quelques-uns.
Sans compter tous ceux qui sont affairés dans les départements limitrophes (Isère, Rhône, Saône et Loire, Jura, Haute Savoie, Savoie...).

J'espère que les cinq luthiers aindinois que j’ai cités un peu plus haut n’ont pas raccroché les gants et restent ouverts au chaland internet qui passe et s’arrête, moins distrait, moins pressé .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Madpeter
rapideyemove a écrit :


Non, il n’y en pas un seul, en effet ...

Stéphane Fleuret
92 Impasse des combes – 01340 Étrez

Jean-Marc Burlaud
59 route de Sainte Julie
Rignieu le Désert – 01150 Chazey-sur-Ain

Sylvain Zbinden
425 Rue d'Arbère – 01220 Divonne-les-Bains

Laurent Huchard
13 rue Belmont – 01100 Oyonnax


Pourtant il a bien cherché sur son Minitel mais l’écran est resté désespérément vide
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Oghkhood
Si si il les connait ceux la.

Mais ils vendent rien en Fender
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Madpeter a écrit :
rapideyemove a écrit :


Non, il n’y en pas un seul, en effet ...

Stéphane Fleuret
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Jean-Marc Burlaud
59 route de Sainte Julie
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Laurent Huchard
13 rue Belmont – 01100 Oyonnax


Pourtant il a bien cherché sur son Minitel mais l’écran est resté désespérément vide




Il faudrait ajouter à sa décharge que le Minitel n’existait pas plus «dans les années sixties» que dans les years soixante...


Oghkhood a écrit :
Si si il les connait ceux la.

Mais ils vendent rien en Fender


Et derechef...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Redstein
mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :
Ah, merci pour l'info, les choses ont donc changé en effet. Ils arrivent à faire reconnaître ça devant les tribunaux, ou bien c'est de l'intimidation pure et simple ?


C'est pas grave tout le monde peut faire une petite erreur, la question sous-jacente c'est celle de la protection de la propriété intellectuelle, moi je suis pour qu'elle existe et qu'on paye quelque chose à quelqu'un quand on utilise ses idées, son design, etc. (le quelqu'un au sens juridique, donc une entreprise par exemple). Après la question de combien et pour combien de temps est plus complexe, idem pour les droits d'auteur, je trouve bien que cela existe mais 70 ans après la mort de l'auteur cela créé des situations de rentes sur 3 générations çà me semble exagéré...(HS mais c'est pour faire un // qui parlera peut-être davantage aux musiciens)


Les choses n'ont pas l'air si clair d'un strict point de vue légal. Ce que 10:15 nous rapporte ressemble plus à de l'intimidation qu'à autre chose.

Et quid des manches Rockinger, sans parler de pas mal d'autres sans doute ?



Pour le reste, on n'est pas dans le respect de la propriété intellectuelle d'un point de vue moral (?), mais bien dans des pinaillages juridiques : au minimum tout le monde reconnaît qu'on peut copier la Strat dans les moindres détails, à l'exception du contour de la tête (et encore une fois, ce n'est pas prouvé hors USA/Canada), sans la moindre crainte d'être inquiété par la justice.

Du coup, si on a ton point de vue (qui se défend parfaitement), on n'achète aucune Strat qui ne soit une Fendard... autant dire qu'on est nombreux à devoir éventuellement nous situer aux frontières de la légalité avec nos copies aux têtes plus ou moins modifiées
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
rapideyemove a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

casseoreille a écrit :
Dans mon département, on n'a pas la chance d'avoir un luthier donc on ne se pose même pas la question, car l'intérêt de cette fabrication artisanale c'est de pouvoir suivre ses étapes de construction et d'en prendre plein les yeux!


Es-tu bien certain de ne pas avoir un seul luthier dans ton département ?



Non, il n’y en pas un seul, en effet ...

Stéphane Fleuret
92 Impasse des combes – 01340 Étrez

Jean-Marc Burlaud
59 route de Sainte Julie
Rignieu le Désert – 01150 Chazey-sur-Ain

Sylvain Zbinden
425 Rue d'Arbère – 01220 Divonne-les-Bains

Laurent Huchard
13 rue Belmont – 01100 Oyonnax

Paulo Oliveira (OP Guitares)
213 Chemin des Moines – 01120 Niévroz

Et encore ai-je pu en rater quelques-uns.
Sans compter tous ceux qui sont affairés dans les départements limitrophes (Isère, Rhône, Saône et Loire, Jura, Haute Savoie, Savoie...).

J'espère que les cinq luthiers aindinois que j’ai cités un peu plus haut n’ont pas raccroché les gants et restent ouverts au chaland internet qui passe et s’arrête, moins distrait, moins pressé .


L'ironie est facile, la leçon oiseuse. Sur les 5, combien font vraiment de l'électrique, et parmis ceux-ci lesquels conseilles-tu?
(j'ai regardé car je ne suis pas loin et franchement aucun ne donne envie)
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

casseoreille a écrit :
Dans mon département, on n'a pas la chance d'avoir un luthier donc on ne se pose même pas la question, car l'intérêt de cette fabrication artisanale c'est de pouvoir suivre ses étapes de construction et d'en prendre plein les yeux!


Es-tu bien certain de ne pas avoir un seul luthier dans ton département ?



Non, il n’y en pas un seul, en effet ...

Stéphane Fleuret
92 Impasse des combes – 01340 Étrez

Jean-Marc Burlaud
59 route de Sainte Julie
Rignieu le Désert – 01150 Chazey-sur-Ain

Sylvain Zbinden
425 Rue d'Arbère – 01220 Divonne-les-Bains

Laurent Huchard
13 rue Belmont – 01100 Oyonnax

Paulo Oliveira (OP Guitares)
213 Chemin des Moines – 01120 Niévroz

Et encore ai-je pu en rater quelques-uns.
Sans compter tous ceux qui sont affairés dans les départements limitrophes (Isère, Rhône, Saône et Loire, Jura, Haute Savoie, Savoie...).

J'espère que les cinq luthiers aindinois que j’ai cités un peu plus haut n’ont pas raccroché les gants et restent ouverts au chaland internet qui passe et s’arrête, moins distrait, moins pressé .


L'ironie est facile, la leçon oiseuse. Sur les 5, combien font vraiment de l'électrique, et parmis ceux-ci lesquels conseilles-tu?
(j'ai regardé car je ne suis pas loin et franchement aucun ne donne envie)





Au premier chef, la question n’est résolument pas là, que ces cinq artisans luthiers donnent envie, ou pas.
Ils existent comme luthiers, si tant est qu’ils soient (comme je l’espère) encore en activité, c’est un fait, irrécusable, et c’est déjà ça.
Je n’en connais personnellement aucun. Je me souviens seulement d’avoir joué une très belle et très bonne basse quatre cordes sortie des mains de Laurent Huchard.

Comme d’habitude, faut-il encore le répéter, pas de leçon donnée, oiseuse ou pas.
Je n'en ai plus le temps...

Enfin, si l’ironie te semble peut-être facile, cher Alexandre, c’est que cette chanson de la totale absence luthière dans l’Ain servie et reservie par l’indien Oreilles Brisées est, sur ce forum au moins, aussi ancienne qu’elle demeure une antienne, c’est à dire qu’elle est usante, à la longue, comme un petit émeri de poussières quotidiennes, usante à l’image des certitudes tranquilles de Monsieur Prudhomme dessinées et décidées, ici, à l’envi.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
Vois ça comme coup de pied au c... aux idées préconcues de celui qui nous casse les c... avec depuis trop longtemps
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Pour rebondir sur un des propos ci-dessus ...

Alain Raifort qui m'a fait ma première strato en 1995 n'a rien d'un spécialiste de l'électrique. Il est connu et reconnu comme un très grand facteur de guitares classiques, vainqueur au concours des meilleurs ouvrier de France je ne sais plus en quelle année.

Comme n'importe quel luthier digne de ce nom, il sait entretenir, réparer et fabriquer n'importe quel type de guitare. Alors quand il s'agit de faire une planche avec deux trois défonces pour y visser un manche, deux trois micros, une poignet de mécaniques et un vibrato, ça va sans dire que c'est très largement à leur portée.

Ce qui n'enlève rien à l'admiration que je porte à l'instrument !



Je me répète moi aussi mais c'est tellement criant que je ne comprends pas les commentaires qui à chaque fois reviennent avec le sous entendu qu'il faudrait qu'un luthier soit spécialisé électrique ou strato pour être capable d'en faire une digne de ce nom ...
infra blues
Mikka Grytviken a écrit :
Pour rebondir sur un des propos ci-dessus ...

Alain Raifort qui m'a fait ma première strato en 1995 n'a rien d'un spécialiste de l'électrique. Il est connu et reconnu comme un très grand facteur de guitares classiques, vainqueur au concours des meilleurs ouvrier de France je ne sais plus en quelle année.

Comme n'importe quel luthier digne de ce nom, il sait entretenir, réparer et fabriquer n'importe quel type de guitare. Alors quand il s'agit de faire une planche avec deux trois défonces pour y visser un manche, deux trois micros, une poignet de mécaniques et un vibrato, ça va sans dire que c'est très largement à leur portée.

Ce qui n'enlève rien à l'admiration que je porte à l'instrument !



Je me répète moi aussi mais c'est tellement criant que je ne comprends pas les commentaires qui à chaque fois reviennent avec le sous entendu qu'il faudrait qu'un luthier soit spécialisé électrique ou strato pour être capable d'en faire une digne de ce nom ...


absolument mais il n'y a aucune comparaison entre la fabrication d'une acoustique et d'une planche a 4 vis et dieu sait si j'aime ma strato, mais bon ce n'est pas comparable
Earxtacy
djouby a écrit :
petite pause dans le son clair...



Je l'ai vu au hard rock café de lyon au printemps, sur cette tournée,
génial , un rêve de jeunesse...

Tout était parfait par rapport au début de tournée ou on sentait qu'il y avait quelques micros haléas
Redstein
Citation:


rhum66 a écrit :
Beau Jam , du genre auquel on aimerait pouvoir participer si on en avait les moyens techniques
J'AIME la couleur SEA FOAM GREEN pour les Stratocasters.


On est d'accord sur toute la ligne.

Une Strat qui a vécu (ou bien est-ce une relic ?), ça a un charme fou


Et donc en parlant de jam - y a-t-il dans l'assistance un/des batteurs et bassistes disposés à nous pondre un groove sympa, éventuellement dans le genre de celui de la vidéo ci-dessus, qui nous permettrait de nous engueuler à coup de nuées de notes/de minimalisme puriste/de punk attitude... plutôt que par clavier interposé ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mbj335
Redstein a écrit :
mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :
Ah, merci pour l'info, les choses ont donc changé en effet. Ils arrivent à faire reconnaître ça devant les tribunaux, ou bien c'est de l'intimidation pure et simple ?


C'est pas grave tout le monde peut faire une petite erreur, la question sous-jacente c'est celle de la protection de la propriété intellectuelle, moi je suis pour qu'elle existe et qu'on paye quelque chose à quelqu'un quand on utilise ses idées, son design, etc. (le quelqu'un au sens juridique, donc une entreprise par exemple). Après la question de combien et pour combien de temps est plus complexe, idem pour les droits d'auteur, je trouve bien que cela existe mais 70 ans après la mort de l'auteur cela créé des situations de rentes sur 3 générations çà me semble exagéré...(HS mais c'est pour faire un // qui parlera peut-être davantage aux musiciens)


Les choses n'ont pas l'air si clair d'un strict point de vue légal. Ce que 10:15 nous rapporte ressemble plus à de l'intimidation qu'à autre chose.

Et quid des manches Rockinger, sans parler de pas mal d'autres sans doute ?



Pour le reste, on n'est pas dans le respect de la propriété intellectuelle d'un point de vue moral (?), mais bien dans des pinaillages juridiques : au minimum tout le monde reconnaît qu'on peut copier la Strat dans les moindres détails, à l'exception du contour de la tête (et encore une fois, ce n'est pas prouvé hors USA/Canada), sans la moindre crainte d'être inquiété par la justice.

Du coup, si on a ton point de vue (qui se défend parfaitement), on n'achète aucune Strat qui ne soit une Fendard... autant dire qu'on est nombreux à devoir éventuellement nous situer aux frontières de la légalité avec nos copies aux têtes plus ou moins modifiées


Ben écoute c'est simple tu vas sur Thomann, allemagne, Europe donc, guitares de type ST, tu verras il y a 30 marques qui proposent des copies de Fender strat, et ces 30 marques se livrent véritablement au concours de la guitare qui aura la tête la plus moche possible (la palme pour Macmull, 6000 euros quand même), AUCUNE de ces 30 marques ne propose des têtes qui soient proches d'une véritable tête de stratocaster.
Je sais ce que tu vas répondre, donc pour gagner du temps je le fais à ta place "oui mais Fender leur tord le bras avec sa grosse puissance "si vous commercialisez des copies exactes, on ne vous livre plus"" Ah bon ? mais ils livreraient qui alors, uniquement les mags qui ne vendent que du Fender/Gibson ? Fender qui est au bord de la rupture n'a pas besoin de réseau de distribution ? si les 30 copieurs étaient dans leur droit de faire des copies exactes de strat tu crois qu'ils se priveraient ? ou alors il y a 30 abrutis qui dirigent ces marques ? allons...
Ce n'est pas nouveau (cf Lawsuit Japan, tiens il est pas dans ta liste celui-là, le Japon), Fender protège ses modèles déposés et ils ont bien raison.
Donc en résumé, ceux qui veulent une copie légale et "éthique" de strat soit vous avez une tête moche et un corps modifié (Fernand Reynaud es-tu là ? ) et la guitare peut être moins chère, soit votre guitare est une copie exacte et elle est faite avec un ensemble corps/manche sous license Fender et elle n'est pas moins chère qu'une vraie, car s'en est une en fait. Sinon vous avez une contrefaçon (j'ai eu, je connais).
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...