La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Doc Loco a écrit :

Evidemment. La guitare est d'ailleurs un vieux clou (selon les critères de l'époque) choisie pour feedbacker à mort et se casser facilement, bref l'inverse de ce que Beck utilisait sur scène à l'époque.

Contrairement à d'autres, je n'aime pas ce film (que j'ai vu de nombreuses fois depuis l'adolescence), où en tout cas ce passage précis: car il est pour moi l'exemple parfait d'un auteur qui travestit la réalité pour appuyer sa propre petite thèse intello sur le matérialisme: non les concerts londonniens des swinging sixties ne se passaient pas dans cette apathie léthargique totalement caricaturale, on croirait la vision d'un éditorialiste du Figaro ( ... ou de l'organe officiel du PC, même combat) sur ces sales hippies défoncés .

Ceci dit, Blow up donne sans doute la clé: si la scène a effectivement été écrite pour le Velvet au sein de la Factory à NY, ça prend en effet tout son sens.


j'adore ce film, pas vu depuis longtemps, peut être que je changerai d'avis on ne sait jamais..mais effectivement il ne reflete en rien la réalité des concerts de l'époque .
D'ailleurs comme tu le dis du Figaro à l'Huma, toute la presse dénonçais l'hystérie des spectateurs et la violence des concerts pas du tout ce l'on voit.
Par contre je n'avais pas pensé au Velvet et les quelques film sur la Factory sont plus proches, le LSD et autres planants, n'avaient pas encore atteint les couches populaires surtout en Europe.
slowhand73
goku song a écrit :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1680816


En tout cas, elle a l'air de sonner. Pas facile à évaluer le prix de ce genre de guitare. En tout cas, il y en a à ce prix ou bien plus chères qui ne sonnent pas aussi bien. Elle a plus de corps et de rondeur que beaucoup de strat touche rosewood plus récentes.

edit: et bin, on dirait que ça a la cote ces micros red bobbin : https://reverb.com/fr/item/943(...)le=fr
goku song
slowhand73 a écrit :
goku song a écrit :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1680816


En tout cas, elle a l'air de sonner. Pas facile à évaluer le prix de ce genre de guitare. En tout cas, il y en a à ce prix ou bien plus chères qui ne sonnent pas aussi bien. Elle a plus de corps et de rondeur que beaucoup de strat touche rosewood plus récentes.

edit: et bin, on dirait que ça a la cote ces micros red bobbin : https://reverb.com/fr/item/943(...)le=fr


Sur le price guide elle cote 2000.
slowhand73
goku song a écrit :

Sur le price guide elle cote 2000.

Je ne dis pas que le prix est juste ou trop élevé, mais, mouais, les guides de prix automatique ça a ses limites. Si tu regarde en détail, dans le lot de celles en vente dans la même catégorie, il y a une de 1988, une autre pas mal modé sans les micros d'origine. Ce sont ces deux là qui sont dans les 2000€.
Si tu regardes l'historique plus en détails, tu vois qu'il y en a qui sont parties à plus de 3K.
Vu les écarts, il est fortement probable que ce n'était pas les mêmes produits.

https://reverb.com/fr/p/fender(...)uitar

https://reverb.com/price-guide(...)/4307

Après, c'est clair qu'une strat d'occasion à 3500€, c'est beaucoup. Mais bon, comparé aux CS ...
Biosmog
C'est clair que c'est dommage que ça cote autant. Mais la cote est plus ou moins correcte ici. Rien à voir avec une 1988, attention!
Je pense que ces premières reissues de 1982 sont les guitares les plus proches des originales de 57 et 62. C'était en tout cas le but, dans la même usine, avec des moyens encore peu changés, Dan Smith est ses collaborateurs sont partis dans une démarche quasi-archéologique pour tout d'abord définir deux modèles dans le continuum de variations, et fonder la démarche reissue: ils ont vraiment été enquêter sur les spécifications et la façon de les fabriquer, qui avait été un peu oubliés. C'était avant la hype du vintage mais à l'opposé de la production CBS habituelle: refaire ces guitares de qualité qui commençaient à être recherchées à ce moment.

Malheureusement ces modèles ont suivi le mouvement du vintage...
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
C'est clair que c'est dommage que ça cote autant. Mais la cote est plus ou moins correcte ici. Rien à voir avec une 1988, attention!
Je pense que ces premières reissues de 1982 sont les guitares les plus proches des originales de 57 et 62. C'était en tout cas le but, dans la même usine, avec des moyens encore peu changés, Dan Smith est ses collaborateurs sont partis dans une démarche quasi-archéologique pour tout d'abord définir deux modèles dans le continuum de variations, et fonder la démarche reissue: ils ont vraiment été enquêter sur les spécifications et la façon de les fabriquer, qui avait été un peu oubliés. C'était avant la hype du vintage mais à l'opposé de la production CBS habituelle: refaire ces guitares de qualité qui commençaient à être recherchées à ce moment.

Malheureusement ces modèles ont suivi le mouvement du vintage...


Ils ont surtout pris le train en marche, et contre-attaqué en allant voir de leurs yeux comment bossaient les japonais...
goku song
Ils ont meme frabriqué au japon juste avant, j'ai plus la date en tête mais toutes les fender étaient made in japan durant un an. (1981?)
Spawn.Ranch
Non c'est après la vente de CBS à FMIC en 1985, l'usine de Fullerton et les autres sites de production n'étaient pas compris dans le deal. FMIC a sous traité une partie de la production au Japon avant que l'usine de Corona soit opérationnelle.
goku song
Spawn.Ranch a écrit :
Non c'est après la vente de CBS à FMIC en 1985, l'usine de Fullerton et les autres sites de production n'étaient pas compris dans le deal. FMIC a sous traité une partie de la production au Japon avant que l'usine de Corona soit opérationnelle.


Biosmog
Un témoignage de ces années par le premier concerné, Dan Smith himself:

https://reverb.com/fr/news/int(...)brand

Cela permet de comprendre pourquoi 1982 (ni 81 ni 83) est une année très particulière pour la cote des strats, à raison ou à tort (je suis plutôt dans le premier groupe).
Vous battez pas, je vous aime tous
Spawn.Ranch
Pour les premières reissues Fullerton produites pendant quelques mois entre 82 et 84, les prix sont élevés parce qu'elle sont rares, c'était pas une grosse production mais soignée et avec des caractéristiques particulières qu'on a pas retrouvé après. C'est les premières et les meilleures reissues que Fender a fabriquées, et elles étaient assez recherchées par les musiciens pro et les studios quand elles étaient encore abordables.
C'est comme ça qu'on fait du collectible, rareté, bonne qualité, utilisé par des pro, et ça fait grimper les prix et ça devient irrationnel.
Après on trouve des strat haut de gamme de marques japonaises de la même époque de qualité équivalente (voire supérieure) pour trois fois moins cher.
goku song
j'en ai eu une dans les mains y a pas longtemps, une vraie bouse...
Spawn.Ranch
Il y a des guitares qui vieillissent mal, ou qui ont été mal entretenues, maltraitées ou trafiquées.
Il y a quelques fausses aussi vu les prix, il faut quand connaitre un peu la série pour être sûr qu'elle soit 100% originale.
J'ai eu une RI62 1982 un moment en transit pour le client d'un pote, c'était une très bonne strat, même si les red bobbin n'ont rien d'exceptionnel si on compare avec du boutique actuel, mais bon aujourd'hui ce sont des guitares qui se vendent facilement 3000$, voire beaucoup plus pour les finitions les plus rares en bon état.
Biosmog
goku song a écrit :
j'en ai eu une dans les mains y a pas longtemps, une vraie bouse...


Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...