Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :
bjeje a écrit :
viso56 a écrit :

Si d'aucuns souhaitent penser que j'ai des oreilles de con, je veux bien leur en laisser sans concessions la possibilité.


Du tout, tu as évidemment le droit d’aimer Jeff Beck...je dis simplement que je n’accroche pas et que je me fous de savoir si il est meilleur que Clapton ou Gilmour ou qui sais-je encore...c’est une question de goût, rien d’autre


Perso, je pense que la différence vient du fait que Clapton et Gilmour sont tous deux chanteurs, pas Beck. Et que la Phrance reste le pays qui mixe le chAAAAnteur bien en avant. C'est une tare dont vous avez du mal à vous défaire, même/surtout au niveau inconscient, et qui dicte sans doute en partie vos choix "objectifs" .

Vous pouvez tirer, j'espère trois pages d'insultes


Le Jeff Beck Group il y a un chanteur, et pourtant je trouve ça tout autant inécoutable. Je comprend pas...

A moins que ce soit le style de jeu de Jeff Beck.


C'est aussi là où je voulais en venir avec mes histoire de "sensibilité française à la chanson" - je pense que tant Gilmour (surtout) que Clapton ont un jeu infiniment plus "vocal" (appelez ça mélodieux si vous voulez) que Beck (sauf quand il s'amuse à reprendre les Beatles par exemple) et qu'inconsciemment, ça "parle" plus à certaines sensibilités.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
Puisque le climat nauséabond s'apaise un petit peu par ici, mes impressions des 3 guitaristes évoqués :

Clapton : Mon guitariste N°1 entre 13 et 18 ans. Clairement celui qui m'a donné envie de jouer de la guitare électrique et m'a fait entrer dans l'univers blues rock. Je l'ai énormément écouté à la maison et j'ai même regardé des concerts filmés (24 Nights), ce que je ne fais pas souvent. Maintenant, à mon goût, il a quand même des grosses périodes de creux et frise parfois la ringardise FM. Vu en concert une fois il y a une quinzaine d'années (Pilgrim) et c'était fadoche au possible. Je l'écoute toujours, nettement moins qu'avant et avec une bonne dose de nostalgie.

Gilmour : En ce qui le concerne, mon admiration et mon plaisir n'ont quasiment jamais fléchi. Le mix entre sa créativité, son toucher et son son en fait vraiment un guitariste à part. Il y a bien sûr des productions moins bien que d'autres, mais la magie Pink Floyd (et Roger Waters) contribue grandement au résultat final. Pour moi c'est l'extase à chaque fois. Lui je l'écoute encore et toujours, et pas que par nostalgie et j'adorerais le voir en concert (et si Waters est là c'est encore mieux).

Beck : J'ai longtemps été un peu hermétique à Jeff Beck, le plus mystérieux et à part des guitar heroes que je voyais dans les magazines de guitare pendant mon adolescence. Je l'ai assez peu écouté en disque et je connais assez mal sa discographie. En revanche, je l'ai vu une première fois au Grand Rex il y a quelques années et j'ai été sidéré par le virtuose. Le cliché de la guitare prolongement naturel du guitariste ne m'a jamais paru aussi vrai. J'ai adoré le concert, à tel point que je l'ai revu l'année suivante (Salle Pleyel) et à nouveau l'année dernière (Olympia). Pourtant, je ne l'écoute toujours pas ou quasiment jamais à la maison...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Mikka Grytviken
rhum66 a écrit :
Question chansonnette le français, comme toutes les langues latines colle bien sur les rythmes ternaires (valse, Paso doble ) qui permettent de dérouler une métrique dérivée de la poésie, sur deux vers et plus.
Brassens en est le plus représentatif avec Piaf et quelques autres.
Met du français sur de la bossa nova, ça colle directe et c’est beau.
Avec l’arrivée Du binaire et des tempos rapides; c’est déjà plus casse gueule; les yéyés nous ont laissés pas mal de merde rock (Johnny), à part sur les balades soul façon stax, ça sonne très très bof....
JACQUES lanzman (pardon pour l’orthog De son nom...), a repris avec Bashung, le travail des yéyés avec une grosse dose de dérision et n’ayons pas peur des mots un certains génie (encore une nuit sans George, je prête à confusion elle le rend mardi, si tu me quittes est-ce que je peux venir aussi, si ça continue, je vais me découper, selon les point point tillés...)
L’association Gainsbourg /Bashung avec le génial « play blessures » était pas mal aussi; c’est comment qu’on fréne ? J’voudrais descendre de là...
Pour moi, un morceau comme « osez Joséphine », avec les paroles de Fauque (et pas fuck!) la slide de sonny Landreth est un grand morceau de Rock en français.
Sur un live de Bashung, « toujours sur la ligne blanche » sonne particulièrement authentique question rock attitude (entre Dylan période “infide” avec Nick Taylor et Knofler aux grattes et Lou reed...)
« Totsaky » de noir désir est une perle.( un sueno de America... tous les fantômes...Cortes...soyons désinvolte...n’ayons l’air de rien).
Thiéfaine a fait des choses très bien avec du 4/4 rock , cold wave au début des 80.
Enfin, feu higelin, avec BBH 75 (grosse influence Captain beafheart”et le sous estimé trés rock “irradié “ (avec Bertignac aux Gibsons...) sont des albums rock réussis


J'ai plutôt le même analyse que toi et finalement des goûts très proches !

On aurait pu y ajouter Paul Personne.



Bon juste au passage, ce qui n'apportera rien ni au débat ni à la débacle, j'aime autant Gilmour que Beck que Clapton, que Satriani, Vai, Malmsteen, Scott Henderson, Michaël Landau, Mark Knopfler, Matt Scofield, John Mayer (ben ouais faut pas l'oublier celui-là) ou même Gary Moore, Biréli Lagrène ou Robben Ford et j'en passe sur strato ou pas ...
Obelix2
slowhand73 a écrit :
Un peu d'umilité et de bienveillance quoi ! On se croirait en voiture (en France).

Selon La Rochefoucault, l'humilité n'est autre que la pire forme de la vanité...

rhum66 a écrit :
Question chansonnette le français, comme toutes les langues latines colle bien sur les rythmes ternaires (valse, Paso doble ) qui permettent de dérouler une métrique dérivée de la poésie, sur deux vers et plus.
Brassens en est le plus représentatif avec Piaf et quelques autres.
Met du français sur de la bossa nova, ça colle directe et c’est beau.
Avec l’arrivée Du binaire et des tempos rapides; c’est déjà plus casse gueule; les yéyés nous ont laissés pas mal de merde rock (Johnny), à part sur les balades soul façon stax, ça sonne très très bof....

Et si tu vas + loin que le binaire ou le ternaire, tu chantes en kobaien...
Da Zeuhl worst mekhanïk!
Tu peux faire dans le populaire avec la BO de Tarzoon, la honte de la Jungle
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biosmog
rhum66 a écrit :
Question chansonnette le français, comme toutes les langues latines colle bien sur les rythmes ternaires (valse, Paso doble ) qui permettent de dérouler une métrique dérivée de la poésie, sur deux vers et plus.
Brassens en est le plus représentatif avec Piaf et quelques autres.
Met du français sur de la bossa nova, ça colle directe et c’est beau.
Avec l’arrivée Du binaire et des tempos rapides; c’est déjà plus casse gueule; les yéyés nous ont laissés pas mal de merde rock (Johnny), à part sur les balades soul façon stax, ça sonne très très bof....
JACQUES lanzman (pardon pour l’orthog De son nom...), a repris avec Bashung, le travail des yéyés avec une grosse dose de dérision et n’ayons pas peur des mots un certains génie (encore une nuit sans George, je prête à confusion elle le rend mardi, si tu me quittes est-ce que je peux venir aussi, si ça continue, je vais me découper, selon les point point tillés...)
L’association Gainsbourg /Bashung avec le génial « play blessures » était pas mal aussi; c’est comment qu’on fréne ? J’voudrais descendre de là...
Pour moi, un morceau comme « osez Joséphine », avec les paroles de Fauque (et pas fuck!) la slide de sonny Landreth est un grand morceau de Rock en français.
Sur un live de Bashung, « toujours sur la ligne blanche » sonne particulièrement authentique question rock attitude (entre Dylan période “infide” avec Nick Taylor et Knofler aux grattes et Lou reed...)
« Totsaky » de noir désir est une perle.( un sueno de America... tous les fantômes...Cortes...soyons désinvolte...n’ayons l’air de rien).
Thiéfaine a fait des choses très bien avec du 4/4 rock , cold wave au début des 80.
Enfin, feu higelin, avec BBH 75 (grosse influence Captain beafheart”et le sous estimé trés rock “irradié “ (avec Bertignac aux Gibsons...) sont des albums rock réussis


J'aime beaucoup Thiéfaine et Higelin pour leur texte, mais je ne trouve pas qu'ils écrivent très rock, en tout cas à la façon de Gainsbourg ou Fauque. Dans un contenu apparemment plus proche de la chanson française, mais si on y regarde avec un phrasé et un punch très rock, il y a aussi Lavilliers. Tu dis quelques chose de très intéressant sur la métrique du français et les musiques latines, et quand on voit par quels cheminements musicaux il est passé, on se dit qu'il n'y a pas de hasard.

Cantat, je ne trouve pas ses textes très bons, plein de facilités adolescentes, un vocabulaire qui tourne en rond.

Bon, à part ça, on n'est pas sur le topic "l'écriture on y revient...."
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
bjeje a écrit :
Je n'aime pas et je trouve ça inécoutable....c'est insultant ou pas ça ?

Ne te sens pas visé, j'ai dit "Je ne me souviens plus qui a dit quoi ces derniers jours.".
'tain, les gens sont susceptibles quand même

edit: on au eu droit à musique pour musiciens avec des goûts de chiotte par exemple ...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Doc Loco a écrit :

C'est aussi là où je voulais en venir avec mes histoire de "sensibilité française à la chanson" - je pense que tant Gilmour (surtout) que Clapton ont un jeu infiniment plus "vocal" (appelez ça mélodieux si vous voulez) que Beck (sauf quand il s'amuse à reprendre les Beatles par exemple) et qu'inconsciemment, ça "parle" plus à certaines sensibilités.


Mouais, je ne suis pas du tout convaincu sachant que je n'ai jamais vraiment écouté de "chanson française" (à part Gainsbourg), et que toute ma culture musicale vient d'outre-manche et d'outre-atlantique.

Il faut simplement accepter que certaines personnes n'accrochent pas au style de Jeff Beck.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
fabh a écrit :
Il faut simplement accepter que certaines personnes n'accrochent pas au style de Jeff Beck.


d'autant plus qu'il est assez unique.

et même si, quand j'écoute ce groove et la folie qui l'entoure, j'ai de la peine à comprendre



pour moi le meilleur power trio de tout les temps (et celui qui me contredit est un con)

(et edit: une version strat pour faire pénitence)
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
Il faut simplement accepter que certaines personnes n'accrochent pas au style de Jeff Beck.


d'autant plus qu'il est assez unique.

et même si, quand j'écoute ce groove et la folie qui l'entoure, j'ai de la peine à comprendre



pour moi le meilleur power trio de tout les temps (et celui qui me contredit est un con)



Tu seras banni et fouetté sur le parvis de l'usine Fender car il ne joue pas sur strato !



Edit :

Biosmog a écrit :


(et edit: une version strat pour faire pénitence)


Tu l'as échappé belle !

slowhand73
Doc Loco a écrit :
je pense que tant Gilmour (surtout) que Clapton ont un jeu infiniment plus "vocal" (appelez ça mélodieux si vous voulez)

Moi j'appelle ça "chantant". Par contre, j'aurai inversé Gilmour et Clapton (en tout cas, le Clapton post Cream) dans ta phrase. Ils racontent une histoire.

Tout est dans le touché, les nuances de jeu, les intentions plus que l'originalité de l'improvisation.

Ex. ici:

(solos à 2'45 et 5'10, mais mieux vaut tout écouter pour être dans la chanson.)

La même chanson, même année, autre concert, pareil mais différent :

(solos à 2'30 et 5'00).
Redstein
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est aussi là où je voulais en venir avec mes histoire de "sensibilité française à la chanson" - je pense que tant Gilmour (surtout) que Clapton ont un jeu infiniment plus "vocal" (appelez ça mélodieux si vous voulez) que Beck (sauf quand il s'amuse à reprendre les Beatles par exemple) et qu'inconsciemment, ça "parle" plus à certaines sensibilités.


Mouais, je ne suis pas du tout convaincu sachant que je n'ai jamais vraiment écouté de "chanson française" (à part Gainsbourg), et que toute ma culture musicale vient d'outre-manche et d'outre-atlantique.

Il faut simplement accepter que certaines personnes n'accrochent pas au style de Jeff Beck.


Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est absolument pas un problème tant qu'on ne part pas dans des considération à la con (voir... hier )


Je n'en fais pas mystère, je suis très amateur de musique instrumentale - et assez désespéré par le besoin quasi-viscéral qu'ont la plupart des gens d'entendre un chanteur


Du coup, vous qui n'aimez pas Beck, qu'est-ce que vous écoutez comme musique instrumentale ?



Et fabh, si je peux me permettre, qu'est-ce qui te dérange dans le chant de Bob Tench ? Sa voix ? Son phrasé ? Ou bien s'agit-il des harmonies globales ? Du côté funk/soul ? Ou... de passages instrumentaux trop présents/longs ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
Il faut simplement accepter que certaines personnes n'accrochent pas au style de Jeff Beck.


d'autant plus qu'il est assez unique.

et même si, quand j'écoute ce groove et la folie qui l'entoure, j'ai de la peine à comprendre





Des manches, une LP, un jeu au mediator. C'est pas le même style, ni le même son.



Redstein a écrit :

Et fabh, si je peux me permettre, qu'est-ce qui te dérange dans le chant de Bob Tench ? Sa voix ? Son phrasé ? Ou bien s'agit-il des harmonies globales ? Du côté funk/soul ? Ou... de passages instrumentaux trop présents/longs ?


Ah mais rien du tout, c'est le jeu de JB auquel je n'accroche pas. Aucun problème avec le chanteur.

Et pour répondre à ta question sur la musique instrumentale, j'accroche plus aux reprises instrumentales de Clapton période Bluesbreakers (puisqu'il était question de lui plus tot sur ce topic), ou Link Wray, the Ventures, the Shadows, voir même Surfing with the Alien de Satriani, qu'à Jeff Beck.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
coyote
Rock Français + Strat

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bjeje
Redstein a écrit :

Je n'en fais pas mystère, je suis très amateur de musique instrumentale - et assez désespéré par le besoin quasi-viscéral qu'ont la plupart des gens d'entendre un chanteur


Pôv p’tit bonhomme, j’espère pour toi que tu n’auras pas à faire face à des problèmes plus graves que ça

Sérieux, ce qu’il ne faut pas lire comme connerie des fois...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Blow Up
Rock français + strat.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
bjeje a écrit :
Redstein a écrit :

Je n'en fais pas mystère, je suis très amateur de musique instrumentale - et assez désespéré par le besoin quasi-viscéral qu'ont la plupart des gens d'entendre un chanteur


Pôv p’tit bonhomme, j’espère pour toi que tu n’auras pas à faire face à des problèmes plus graves que ça

Sérieux, ce qu’il ne faut pas lire comme connerie des fois...


On va garder cet étron (un de plus) pour la postérité.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...