La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
fabh a écrit :
Tiens pour recentrer le sujet, une strat (photo de mon ancienne AVRI 62, que j'ai retrouvé sur un disque dur l'autre jour). Elle n'a jamais servie à jouer du Guthrie Govan



ftrat


ah ces RI62 Elles m'ont toujours botté : un grand classique pour moi ... par moment je regrette la mienne ... mais trop de strats ( et maintenant je me suis plus habitué au 9.5 ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
Biosmog a écrit :
Ce qui est bien avec vous, c'est que quand on revient après quelques heures, on n'a pas l'impression de rater quelque chose


Tiens au fait, mon projet de « strat ou pas strat » avance. Mais il va falloir un peu plus de quelques heures pour vous la faire entendre, plutôt quelques mois (ça sera toujours moins long que de faire entendre un truc à fabh, remarque).

J’hésite encore à modifier mon autre strat... mais si je me lance là-dedans il va plus en rester grand chose
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tristanklein
n'en vlà une de strat' qui plairait ptet à gutherie tiens !

si vous avez vu ma rose vous savez déjà que je me comets avec un luthier breton infréquentable.
je lui ai demandé un son plus vintage et un manche plus moderne...

donc : corps en frêne ( pas des marais, elle est aussi lourde que ma les paul ) micros 60 vintage ( 1000 tours de moins que les classic, sur une base d'alnico 2 )

manche...bon, pas très gros mais surtout un radius de 14-18 avec de la petite frette...

et là ca change tout !!!

à la base, c'est la faute d'eric gales qui ma vraiment donné envie de retrouver un son très classique, vintage, brillant...mais je vouais un manche encore plus facile que sur ma rose, pour pouvoir utiliser un peu moins de gain...( dit-il alors qu'il en met des tonnes...)

bon, là c'est de la musique de gosses...



ce me fait une jolie paire (de GUITARES !!! ) + ma les paul 59 VOS et la dominante ( version marceau de la les paul )

https://www.instagram.com/p/B9(...)_link

le manche est tellement bon, qu'on va refaire le radius de la rose à l'identique...

si je n'ai jamais réussi à adherer au touché fender ( par contre quand je jouais pour eux, la jackson adrian smith, aucun problème ) j'ai toujours adoré les strats plus modernes au niveau manche de chez suhr et surtout tom anderson...

bref, au delà d'une éventuelle, involontaire, non pertinente et pas directement desirée pub pour la guitare ou le luthier, c'est le débat sur les strats au touchers modernes que je trouve interessant...

j'ai joué la 61 de jean mi kajdan et paradoxalement, elle était hyper basse avec un radius super plat...je me demande quand fender a commencé à bomber ses touches ?

et qui a tué kennedy ?
gromousse
Mon gars... (tu permets que je t’appelle mon gars ? Aucune promiscuité irrévérencieuse) tu me fais super plaisir, tu sais pourquoi ? Parce que je trouve que personne ne parle de Eric Gales et de sa guitare, et je trouve que ce mec a un son et un jeu de MALADE !!!

Sinon à part ça, j’adore ton morceau, et je trouve ton son saturé excellent, pour un single coil c’est carrément top ! Pas de bruit de fond ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
RRStratTele
En fait tu as voulu une orientation vintage pour être à la mode... parce que sinon...

Avec tes huîtres, tu bois du Côte-Rôtie ?
zefox
gromousse a écrit :
je trouve ton son saturé excellent, pour un single coil c’est carrément top ! Pas de bruit de fond ?

Moi j'aime pas du tout. Heureusement que ça n'est pas des alnico V....(et je n'ai pas regardé que la video de "musique de gosse")

Affaire de goût on va dire, mais pour parler stratocaster ça me donne pas envie d'une "strat au toucher moderne".
Tristanklein
gromousse a écrit :
Mon gars... (tu permets que je t’appelle mon gars ? Aucune promiscuité irrévérencieuse) tu me fais super plaisir, tu sais pourquoi ? Parce que je trouve que personne ne parle de Eric Gales et de sa guitare, et je trouve que ce mec a un son et un jeu de MALADE !!!

Sinon à part ça, j’adore ton morceau, et je trouve ton son saturé excellent, pour un single coil c’est carrément top ! Pas de bruit de fond ?


Éric gales il est hyper intéressant dans son approche de la strat. Il va pas mettre des dizaines de milliers de dollars dans une vintage, il fait travailler des Luthiers plus modernes, mais qui sont tout à fait capable d’atteindre ce degré De qualité d’authenticité dans le son.

Il expliquait d’ailleurs que son Xotic Blueue a vraiment été fabriquée pour ça.

Je l’ai vu pas mal joué sur une des nouvelles Eric Johnson récemment…celle avec une ouie.


Bien sûr j’ai beaucoup de bruit de fond, je joue tout près de l’ampli, j’ai beaucoup de gain, ce sont des micros passifs… Donc tout ça c’est édité au mixage, mais pour peu que je m’éloigne un peu de l’ampli, c’est tout à fait gérable. Et puis de toute façon les passages où je joue avec plus de gain et l’overdrive enclenché, il y a moins de silences.

Le meilleur noise gate ca, reste ca : couper l’overdrive, baisser ton volume pour avoir un beau petit Crunch, et quand tout est à fond Et que tu as vraiment besoin de marquer un silence, de nouveau le potards de volume va faire le boulot… C’est pour ça que beaucoup de guitaristes utilisent aussi une pédale de volume.
Tristanklein
RRStratTele a écrit :
En fait tu as voulu une orientation vintage pour être à la mode... parce que sinon...

Avec tes huîtres, tu bois du Côte-Rôtie ?


Ça doit faire 40 ans que je suis à la mode alors, parce que j’ai toujours cherché le son le plus claquant possible…
Tristanklein
zefox a écrit :
gromousse a écrit :
je trouve ton son saturé excellent, pour un single coil c’est carrément top ! Pas de bruit de fond ?

Moi j'aime pas du tout. Heureusement que ça n'est pas des alnico V....(et je n'ai pas regardé que la video de "musique de gosse")

Affaire de goût on va dire, mais pour parler stratocaster ça me donne pas envie d'une "strat au toucher moderne".


Tant mieux ! Il y a des sons et des joueurs de strat tellement intéressants partout !!!! 👍🏻

Mais le gros son avec une strat j’adore ça… Gary Moore le faisait très bien par exemple…
RRStratTele
Tristanklein a écrit :
RRStratTele a écrit :
En fait tu as voulu une orientation vintage pour être à la mode... parce que sinon...

Avec tes huîtres, tu bois du Côte-Rôtie ?


Ça doit faire 40 ans que je suis à la mode alors, parce que j’ai toujours cherché le son le plus claquant possible…


Cela fait surtout quarante ans qu'à chaque fois que tu changes d’employeur, tu rabâches le même discours.

Non seulement je vais avoir du mal à croire une fois de plus ton blabla, mais en plus ton jeu n'a pas changé, tu reprends des standards épurés pour les transformer en un patchwork abominable.

Ta reprise de Roy Buchanan en est un exemple. En gros tu essayes d'être Satriani qui aurait eu l'approche de SRV... Non seulement le mélange des deux n'aurait pas donné grand chose à coup sûr mais en plus tu le fais avec un vrai goût douteux.

Bon je suis sûr que des mômes de 15 ans se feront avoir et que tu feras vendre deux / trois guitares avant de jurer sur la prochaine marque.

Un clou chasse l'autre.

NB : Avant que les autres aient un réflexe pavlovien de venir de hurler aux loup, je sors de mes gonds car on a affaire à de la pub clairement déguisée. C'est médiocre.
Tristanklein
RRStratTele a écrit :
Tristanklein a écrit :
RRStratTele a écrit :
En fait tu as voulu une orientation vintage pour être à la mode... parce que sinon...

Avec tes huîtres, tu bois du Côte-Rôtie ?


Ça doit faire 40 ans que je suis à la mode alors, parce que j’ai toujours cherché le son le plus claquant possible…


Cela fait surtout quarante ans qu'à chaque fois que tu changes d’employeur, tu rabâches le même discours.

Non seulement je vais avoir du mal à croire une fois de plus ton blabla, mais en plus ton jeu n'a pas changé, tu reprends des standards épurés pour les transformer en un patchwork abominable.

Ta reprise de Roy Buchanan en est un exemple. En gros tu essayes d'être Satriani qui aurait eu l'approche de SRV... Non seulement le mélange des deux n'aurait pas donné grand chose à coup sûr mais en plus tu le fai avec un vrai goût douteux.

Bon je suis sûr que des mômes de 15 ans se feront avoir et que tu feras vendre deux / trois guitares avant de jurer sur la prochaine marque.

Un clou chasse l'autre.

NB : Avant que les autres aient un réflexe pavlovien de venir de hurler aux loups, je sors de mes gonds car on a affaire à de la pub clairement déguisée. C'est médiocre.


Je te remercie pour ton commentaire.

Je pense qu’il y a un malentendu. Je n’ai jamais eu d’employeurs. Des sponsors dans le meilleur des cas. Ici ça n’a rien à voir.

Mais je suis ravi que mon jeu ne te plaise pas.

Le jour où on fait l’unanimité, c’est qu’il y’a un vrai problème.

Aucune pub déguisée ici. On parle de Stratocaster, je joue sur des Stratocaster.

Et clairement, c’est cette approche moderne du toucher qui m’intéresse énormément.

J’aurais pu faire la même vidéo sur une suhr, une tom anderson, une fender clapton ( Le radius est plus plat ) Il se trouve que je joue sur cette marque actuellement, si le fait d’avoir en plus un T-shirt t’irrite à ce point, J’en suis navré.

Je suis juste un guitariste qui a envie de partager. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas ouvert à la critique.

Mais ne pense pas que je sois rémunéré par Tom Marceau pour poster des vidéos. Je paye mes guitares comme tout le monde.

Je me laisse juste le droit d’être aussi enthousiaste que vous tous avec vos instruments.

Et éventuellement d’en parler, ce qui n’est pas encore interdit à ce que je sache.

La prochaine fois, je te promets, je mettrai un T-shirt ibanez.
RRStratTele
OK, je veux croire encore celle là, mais c'est la dernière d'accord ?
Tristanklein
RRStratTele a écrit :
OK, je veux croire encore celle là, mais c'est la dernière d'accord ?


Je trouve ton ton particulièrement déplacé.
Je ne suis pas ici pour me faire prendre de haut par qui que ce soit, de même que je respecte tous mes interlocuteurs.

On est ici pour parler de guitare.

Si tu as un problème personnel avec moi, j’en suis désolé mais je n’ai pas le temps de me rouler dans la fange.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...