Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
et en plus tu veut du neuf 😅



achète une variax ..
..
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
oui c’est de celle ci que je parlais, j’ignore quel à été la continuité du modèle, pour ce qui est du rio
c’est pas dans ton budget, le melanoxylon, ou african blackwood ou grenadille est un palissandre africain très dur et très lourd
et ... très claquant
mais à part sur des customs shop ça m’étonnerait sur tu trouve
c’était à titre indicatif.
j’anticipe les réactions du genre
c’est d’la flûte, la touche ne change pas le son, ect ect

la touche change le son, la texture des attaques et pas qu’un peu.. je ne suis pas le seul à l’dire
s’il y’en à qui pense le contraire
de gros progrès ont été fait en neurologie et aussi en prothèse auditive

donc gardez espoir.. 🥳😎😁


Excepté des guitares classiques haut de gamme, je n'ai pas répertorié de guitares électriques avec une touche en melanoxylon.

la touche change deja au niveau du toucher, perso je n'aime pas les touches vernies. Ensuite ca change plus ou moins les attaques, mais j'imagine que pour faire la différence entre de l'ebene et du melanoxylon il faut avoir une grande expérience...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
et en plus tu veut du neuf 😅



achète une variax ..


Et tu pourris les sujets des gens a chaque fois dans ce style?

Pour 2000 euros il est possible d'avoir une Marceau Expérience en semi artisanal comme je le souhaite sauf pour les micros, c'est quoi ton probleme?

POur stratofil, soit tu poses 5000 balles sur la table, soit tu achètes une variax
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Moi aussi j'ai l'impression d'entendre des différences.
Maintenant ça reste relativement subtil sur l'attaque, un vibrato de strat plaqué ou flottant change aussi l'attaque. Des cordes plus grosses ou plus fines aussi.
Et encore plus les différents modèles de chevalets quand on change de gratte (par exemple une jazzmaster, ou sur LP/SG etc entre le wraparound et celui qui a plus de longueur derrière).
Je n'aime pas les attaques trop brèves (wraparound, plaqué, cordes grosses et du coup très tendues, etc.).
PierredesElfes
Il y a un article intéressant sur le bois , le CITES dans le dernier n° de Guitarpart !! si j'en parle ici c'est surtout le passage sur l' ebene qui est intéressant !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Stratofil
c’est pas c’que j’ai dit,
mais d’un côté tu établit un cahier des charges avec des affirmations,
et de l’autre tu pose des questions
de béotien..
je t’ai répondu précisément pour t’aider, maintenant visiblement tu sait exactement où trouver c’que tu cherche, donc quel intérêt de poser une question..?

la strat que j’ai mis en photo précédemment à une touche en dalbergia melanoxylon, ce qui n’est pas précisé explicitement ils disent « rosewood » le blackwood est un rosewood.. les anglo-saxons s’emmerde pas trop avec le détail
quand c’est du bois rouge c’est mahogani.. même quand il est jaune.. 😅 et pour répondre à un autre intervenant
oui tout ceci est subtil .. mais quand même marqué pour les touches surtout si «slab board »
enfin moi je le ressent comme ça.
des strat en rio j’en ai 3 entre autres et pour moi le seul «équivalent » ou presque
c’est l’mélano .. je ne suis pas responsable de la côte des guitares avec du rio «il y’a comme pour tout, des différences, rio et rio » néanmoins à 2500 balles c’est introuvable, j’y suis pour rien..

pour finir, dans ma première réponse, je t’ai dit il me semble de regarder du côté des petits artisans
soigneux et appliqué dont certains traînent dans les parages, sans faire de pub direct, je pensais à « Mr propre » entre autres..
qui à d’ailleurs déja produit des strats avec du rio, du moins une dans mon souvenir «une rose 😍 »

bon courage dans ta quette de la licorne de mer à nageoires assymetrique bicolore..

affectueusement
..
Stratofil
une alternative très interessante c’est un manche maple torréfiée
mais huilé, et non vernis
toucher top moumoute, son plus rond et chaud que le maple non rôti
j’ai une fat roasted 56 comme ça
avec un birdseyes flammé
dont j’ai dévernis le manche
c’est vraiment génial !
..
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
c’est pas c’que j’ai dit,
mais d’un côté tu établit un cahier des charges avec des affirmations,
et de l’autre tu pose des questions
de béotien..
je t’ai répondu précisément pour t’aider, maintenant visiblement tu sait exactement où trouver c’que tu cherche, donc quel intérêt de poser une question..?

la strat que j’ai mis en photo précédemment à une touche en dalbergia melanoxylon, ce qui n’est pas précisé explicitement ils disent « rosewood » le blackwood est un rosewood.. les anglo-saxons s’emmerde pas trop avec le détail
quand c’est du bois rouge c’est mahogani.. même quand il est jaune.. 😅 et pour répondre à un autre intervenant
oui tout ceci est subtil .. mais quand même marqué pour les touches surtout si «slab board »
enfin moi je le ressent comme ça.
des strat en rio j’en ai 3 entre autres et pour moi le seul «équivalent » ou presque
c’est l’mélano .. je ne suis pas responsable de la côte des guitares avec du rio «il y’a comme pour tout, des différences, rio et rio » néanmoins à 2500 balles c’est introuvable, j’y suis pour rien..

pour finir, dans ma première réponse, je t’ai dit il me semble de regarder du côté des petits artisans
soigneux et appliqué dont certains traînent dans les parages, sans faire de pub direct, je pensais à « Mr propre » entre autres..
qui à d’ailleurs déja produit des strats avec du rio, du moins une dans mon souvenir «une rose 😍 »

bon courage dans ta quette de la licorne de mer à nageoires assymetrique bicolore..

affectueusement


grace a toi si je vais voir le luthier, je lui demande une touche en blackwood , c'est une bonne info. Apres ce qui coute cher dans une guitare sur mesure , ce ne sont pas les bois de la touche mais la main d'oeuvre.

Donc s'il faut rajouter 100 balles...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Stratofil
oui, bon tout ça n’était qu’a titre indicatif, on fait des clarinettes en mélano et esthétiquement c’est assez proche de certaines ébène
tant niveau duretés que densité
avec l’avantage d’un dalbergia
qui est beaucoup moins sensible à l’humidité que l’ébène

enfin ceci dit, il y’a d’excellentes guitares en palissandre indien,
et éventuellement d’autres bois..
madagascar, cocobolo, ect ect je ne dénigre rien, je donnais simplement mon ressenti factuel, les infos reprises ici et la, c’est très bien
mais seule l’expérience de ce qui est touché du doigt «des doigts 😁 »
a une valeur..
le luthier de ton choix saura te guider normalement
..
marc75020

Ça peut t'intéresser, un spécial run Fender avec des touches ébène. Pas regardé le reste des specs ni les prix, mais à tout hasard...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Sofasurfer
marc75020 a écrit :

Ça peut t'intéresser, un spécial run Fender avec des touches ébène. Pas regardé le reste des specs ni les prix, mais à tout hasard...


Merci
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
oui, bon tout ça n’était qu’a titre indicatif, on fait des clarinettes en mélano et esthétiquement c’est assez proche de certaines ébène
tant niveau duretés que densité
avec l’avantage d’un dalbergia
qui est beaucoup moins sensible à l’humidité que l’ébène

enfin ceci dit, il y’a d’excellentes guitares en palissandre indien,
et éventuellement d’autres bois..
madagascar, cocobolo, ect ect je ne dénigre rien, je donnais simplement mon ressenti factuel, les infos reprises ici et la, c’est très bien
mais seule l’expérience de ce qui est touché du doigt «des doigts 😁 »
a une valeur..
le luthier de ton choix saura te guider normalement


Oui bien sur, tes conseils sont précieux pas le paien de t'énerver.

Apres si le blackwood est trop cher, je resterai sur des bois plus classiques. Jamais essayé l'erable torréfié huilé, ca peut correspondre a ce que je cherche.

Apres il faut bien comprendre qu'un projet comme celui ci doit etre réfléchi , c'est important de récupèrer des idées a droite a gauche. Par exemple l'idée de chez Marceau d'avoir un volume dédié au micro manche pour pouvoir l'injecter progressivement avec le micro chevalet pour donner du corps, c'est bien vu! Ou alors de réserver la position 3 en mettant en série les micros manche et chevalet comme chez Vigier!

Mais il faut faire avec le budget, 2000 boules, 2300 max c'est deja une jolie somme pour une guitare...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
marc75020 a écrit :

Ça peut t'intéresser, un spécial run Fender avec des touches ébène. Pas regardé le reste des specs ni les prix, mais à tout hasard...

À regarder comme ça on dirait des manches en palissandre massif.
Stratofil
d’ou l’intérêt de regarder les occaz..
du côté des RI notamment, il y’en à de très bonnes, (du moins dans les anciennes, j’ignore ce que ça vaut aujourdhui..). avec le complément
tu peut largement faire les modifs de ton choix et il te restera des sous pour partir en WE.. 😁
il y’a des CS qui se trouve pour des prix dans ton budget en occaz bien sur, faut essayer, et quelques fois faire avec une couleur qu’on aime pas.. mais si la guitare est très bonne, la lutherie j’entends une couleur et des micros ça se change,
un refin pour un prochain noël..
ou un ultimate relic 😅..
je crois bien que de toute l’histoire il n’y y’a jamais eu autant de pelles d’occaz en circulation !
..
Xorezzz
Bah manche érable torréfié huilé, c'est ce qu'il y a sur les Xotic,

J'ai pris une Xotic Xsc-2 sur peach guitar, sur laquelle j'ai négocié 300 pounds (mais j'aurais peut-être pu négocier plus .... ) ce qui l'a ramenée au pris de Thomann (sauf que Thomann pour gaucher n'a qu'un modèle dont je n'aime pas les specs).

Le manche est vraiment ce qui la démarque immédiatement de ma strat pro, la sensation de glisse est assez incroyable, de même qu'il apparaît immédiatement plus rigide, plus sec, et que la forme est très confortable (légèrement asymétrique type srv).

Après c'est une guitare qui a vraiment du caractère, c'est assez déroutant au départ, les micros de comportent très différemment des SSL-1, la guitare est claquante mais ce n'est pas le même claquant que ma strat, ça claque moins rond, plus sec / grinçant, et avec moins d'amplitude, il faut jouer plus subtil et moins rentrer dedans, la dynamique est bien là mais sur une plage d'attaque plus réduite.

Je pense que ce n'est pas lié qu'aux micros, à l'accastillage, mais aussi à un ensemble d'éléments qui vont que la réponse à l'attaque est immédiate, que celle-ci se transmet directement au corps de la guitare qui vibre comme un seul ensemble rigide, les vibrations ne se transmettent pas de la même manière sur la Fender. De ce fait je suis passé en 9-42 (Ernie ball) au lieu du 10/46, ce qui tempère cette rigidité en en conservant les avantages, la guitare reste aussi précise que la fender en 10/46 ...

Ensuite les micros sonnent plus secs/ moins épais et rond que les SSL-1 (qui sont des micros que j'aime particulièrement par ailleurs) ils sont plus rapeux, mais ils ont un sweet spot plus étendu en matière de réglages. Du caractère mais une précision également qui fait que lorsqu'on rajoute un peu de gain le son n'est pas noyé sous les harmoniques et reste granuleux et chaleureux.

Bref je trouve cette guitare géniale pour jouer du blues, du hendrix en neck ou en middle, on arrive vraiment à retrouver des sons vintage avec beaucoup de caractère, qui sonnent très organiques, et conservent ce caractère sur une plage de gain élevée, le micro chevalet (un PAF) sonne aussi bien que les PAF sur LP que j'ai pu posséder, je n'ai fait en un mois / une soixantaine d'heures de jeu dessus que gratter la surface des possibilités offertes.

Mais malgré ce monologue ce n'est pas une gratte que je conseillerais à l'aveugle à quelqu'un qui veut se faire plaisir sur l'achat de la guitare qu'il gardera pour 20 ans, parce que je pense que tout le monde n'en aimera pas le caractère vraiment singulier. Il n'est pas du tout dit que tu préfères le son de cette guitare à celui de ta Yam en SSL-1 / SH4, config diablement efficace et facile d'utilisation.

C'est aussi ce qui m'a éloigné de l'achat à un luthier / assembleur, pas de possibilité de retour si je n'aime pas. Alors qu'une Fender, Xotic, Suhr, LSL, Schecter ou autre achetée sur Thomann le retour est possible sans y perdre trop de plumes .... (sur Peach il y a le taux de change / commissions à prendre en compte également ... ).
Stratofil
c’est toujours la surprise quand arrive une guitare pas essayer,
la mienne est plutôt ronde, avec des basse qui font vibrer la chaise quand je la maltraite à vide 😳..
le grain du manche est tellement serré que l’on arrive à peine à voir les stries de l’érable, bon le corps en aulne est aussi torréfié,
elle pèse 3,220 kg monté en fat 60
« plus pour longtemps » je met 2 photo prise vite fait pour le motif du manche, elle est démonté pour le moment, une très bonne gratte très très résonnante, des basse monstrueuse ! sustain très correct par contre je trouve les aigus un poil sec.. ce qui réjoint un peu ce que tu dit, d’origine avec une plaque en alu, je suis pas sur que ce soit l’idée du siècle pour le son.. j’ai le sentiment que ça rend le son plus raide, enfin elle est démonté pour ça entre autres.. en comparaison la seule autre aulne/maple que j’ai c’est une shishkov 56 de 2016,
heu,.. mais la on est dans une autre galaxie, et ça c’est pas du marketing.. ronde, boisé, fluté, mat, lisse, tubulaire et en même temps électrisé et avec du grain..
un paradoxe confondant cette pelle !
aller j’arrête la 😅

j’ignore pourquoi les photos sont compressées


on voit le leger écart de teint entre le vernis et le huilage au niveau du sillet «absent »


edit : la plaque noire à été juste calé comme ça avec les potar, je vais en faire ma «black strat » elle va certainement hérité d’un set de micros dual mag, qui vont je pense très très bien lui aller.. gilmour peut prendre sa retraite.. 😅
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...