Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
BunkerXav a écrit :
Il faut quand meme bien savoir pourquoi on fait de la guitare, ca permet de calmer le debat.(...)

Ce que tu compares c'est un peu comme les mélomanes et les audiophiles. Dans un cas tu écoutes la musique et dans l'autre le son.

On est tout un mélange des deux, le curseur n'est simplement pas placé au même endroit pour tout le monde.

Après, tu as fait un amalgame avec la chaine à 5000€. Il ne s'agit pas d'écouter sa guitare dessus. Un ampli à lampe 5x moins cher suffit amplement.
Jok3335r parlait de sa chaine pour l'écoute des vidéos YT. Évidemment, sur des HP de PC, toutes les guitares sonnent plus ou moins pareil.

Pour finir, vinyl vs CD, compression etc. c'est une boite de pandore et je ne m'exprimerai pas sur le sujet.
slowhand73
kael31 a écrit :
Rouspi a écrit :
Tu as raison, une guitare chère sera meilleure, mais rarement dans les proportions du tarif, c'était le sens de mon propos.(...)


La qualité est rarement proportionnelle au tarif, c'est valable dans tous les domaines (...),


D'autant plus, qu'une valeur commerciale, ça se mesure de façon arithmétique. 2000€ c'est deux fois plus cher que 1000€.
Par contre une guitare 2x meilleure, j'sais pas vous, mais je ne sais pas le mesurer ni le quantifier.

D'autant plus qu'aujourd'hui, la production d'entrée de gamme sait faire des guitares sans défauts de finition.
kael31
slowhand73 a écrit :


D'autant plus, qu'une valeur commerciale, ça se mesure de façon arithmétique. 2000€ c'est deux fois plus cher que 1000€.
Par contre une guitare 2x meilleure, j'sais pas vous, mais je ne sais pas le mesurer ni le quantifier.

D'autant plus qu'aujourd'hui, la production d'entrée de gamme sait faire des guitares sans défauts de finition.


Oui tu as raison.
J'ajouterais qu'en plus d'une personne à l'autre, les attentes sont pas les mêmes, il y a une part de subjectivité.
Je pense à ma folk, une vielle japonaise copie de martin de marque à priori inconnu
Elle a pleins de defauts, rosace pas très bien centrée, manche pas super ergonomique, petits défauts de finitions pourtant je l'ai de suite adorée, je la préfère à des guitares beaucoup plus chères.
slowhand73
kael31 a écrit :

Citation:
les pros s’en cogne un peu généralement, il ont un outil avec lequel ils font le job, à plus forte raison en conditions de scène.

C'est quoi cette idée reçu que les pro s'en cognent?

Il faut prendre du recul sur ce que les gens écrivent. On voit bien que Stratofil force toujours le trait. Et il a écrit "un peu" et "généralement". Et il faut lire la suite. Il n'a pas écrit les pros jouent sur du matos de merde.

Alors, je ne suis pas pro, autant le dire tout de suite, et de loin d'ailleurs !
Et un pro, comme n'importe quel guitariste lambda, à priori, aime la guitare et le son de la guitare. Alors comme tout le monde, il y en a qui sont plus ou moins attentif au son et sensible à la qualité de leur instrument.
Mais je pense qu'il y a deux aspects pour une même guitariste professionnel. L'approche personnelle de l'instrument, qui du coup, qu'il soit pro ou pas de change rien. C'est juste l'aspect humain et la sensibilité qui va avec.
Et d'un autre coté, le besoin "pro", qui n'a pas les mêmes contraintes, les mêmes exigences.

Comme je le disais avant avec le audiophile vs mélomane, chacun positionne son curseur entre ses gouts et les exigences techniques (et ses moyens financier, ça va sans dire).

edit:
kael31 a écrit :
Oui tu as raison.

(du coup, mon message fait écho à ton dernier que je n'avais pas lu.

Et oui, j'ai toujours raison ... sauf quand j'ai tord
j0k3335
slowhand73 a écrit :

...
Après, tu as fait un amalgame avec la chaine à 5000€. Il ne s'agit pas d'écouter sa guitare dessus. Un ampli à lampe 5x moins cher suffit amplement.
Jok3335r parlait de sa chaine pour l'écoute des vidéos YT. Évidemment, sur des HP de PC, toutes les guitares sonnent plus ou moins pareil.

Pour finir, vinyl vs CD, compression etc. c'est une boite de pandore et je ne m'exprimerai pas sur le sujet.


ma chaîne (achats d'éléments d'occasion , sauf les JBL d'époque) ne m'a pas coûté 5000 euros ( ... bien que j'aimerai en avoir une à ce prix ! ... peut-être plus qu'une MB , CAR l'écoute, en général, de la musique est plus important pour moi que le gain qu'apporterait une MB ... à mon jeu médiocre ).


vinyle vs CD, compression : non, ce n'est pas une boite de pandore, c'est mathématique .

Si on devait enregistrer style analogique à destination des PC, on obtiendrait des fichiers démesurés ... et, de toute façon, à un moment donné ... on passerait bien par un goulot "digital" !
( je n'ai pas testé des solutions comme le FLAC , ... ... ?).
DONC on compresse, et, pour se faire, on "rabote" des fréquences qui ont été déterminées comme "moins essentielles" à l'oreille (!).

Donc, si on admet qu'une TRÈS bonne oreille percevrait de 20 à 20000 Hertz ... là, c'est fini aussi des "harmoniques" supérieures et tout cela !!!

Si, en plus, on considère que la perception du son n'est PAS faite QUE par les oreilles mais aussi par le corps ( les os, ... ) ... très vite tout cela se dégrade :pleurs: et nous fais rater un tas de détails si intéressants/importants qui sont la composante du son de base :pleurs:

... j'ai même du mal, de ce fait, à jouer ou écouter de la musique au casque : qui n'a pas perçu la basse qui résonne ( punch ) dans le creux de l'estomac

Mais bon on fait avec , c'est la technologie qui veut cela !

... mais je regrette l'époque où j'enregistrai depuis la radio FM par exemple sur un Teac 3440 en 38/s : franchement ça décoiffait ... sensation que je retrouve quand même rarement avec le mp3

Bon, encore une fois, un CD enregistré/mixé/masterisé en analogique et compressé UNE SEULE fois au bout de la chaine, bon, c'est pas mal quand même !

Ceux qui n'ont jamais connu que le digital, ont peut être du mal à comprendre ce qui peut paraître "mes lubies" ( comme les micros ... ):
S'ils pouvaient se rapprocher d'un ami "audiophile" et faire l'expérience, je leur conseille et ils seront plus surpris ... que par mon blabla )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Leozinho
Je ne sais pas trop pour la guitare, mais pour les instruments dits "classiques" les musiciens en passe de devenir pros sont en général très conservateurs : ils achètent des instruments estampillés "PRO". Pour les cuivres par exemple, sorti de 3-4 marques pas d'essai...
Ma frangine, qui est prof de flûte traversière, ne me cite que deux ou trois marques d'instrument par catégorie : débutant, confirmé, pro. Elle en connait plein d'autres, mais ne sait pas ce que ça vaut.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
On retrouve Yamaha partout
Leozinho
Gzii a écrit :
On retrouve Yamaha partout


Presque... pour les vents, ils ne sont pas très présents dans les "pros"...
Stratofil
bon je vais pas quoté tout l’monde sinon 🤦🏻 en plus sur mon phone j’arrive pas à isolé une phrase dans un message.. bref du coup :

quand j’ai dit les pros s’en cogne c’était une image en réponse au message précédent qui disait que si t’est pas pro c’est un peu inutile..
pas besoin d’être pro pour avoir une sensibilité affuté sur les réglages/qualité des instruments
que l’on peut voir une peu comme de la geekerie et de l’enculage de mouches 😁 reste que quand tu roule en porsche t’est plus attentif au petit réglages qu’avec un vieil utilitaire kilométré..
donc évidemment que les pros aiment le bon matos mais c’est peut-être moins leurs centres d’intérêt qu’un vieux geek comme moi 😁

pour ce qui est de la psycho acoustique je suis entièrement d’accord, on entend ce que l’on crois entendre et ça peut jouer des tours
mais si je suis aussi affirmatif c’est que quand je bosse sur une grattes avant je la joue longtemps avec au moins une guitare témoins
ce que j’ai fait avant de modifier la Krause, de plus la rectif, le remontage et le réglage à été fait dans un temps très court environ 3h
donc le comparo avant/après est valable, dans d’autres conditions j’aurais certainement vaguement eu le sentiment de quelques choses mais sans pouvoir l’affirmer.. 😉
ici je l’affirme et quiconque fera la même opération dans les mêmes conditions sera obligé d’en constater l’effet.
j’ai un ami, pas spécialement super guitariste, mais avec une oreille quasi absolu, à une époque j’ai pas mal bossé sur des acoustique et à vouloir affiner ou pitcher certaines fréquences, il arrive que l’on ne s’aperçoive pas qu’on en modifie d’autres (vue qu’on est focalisé)
de plus au bout de plusieurs éssai dans une journée on finit par plus rien entendre.. ajouter à ça qu’une acoustique même immobilisée sur un simulateur met un peu de temps à se stabilisé au niveau du son faut une bonne 1/2 heure ce qui fausse encore le jugement.. bref mon pote me servait souvent de juge de touche avec son oreille de chat quand je finissais par plus trop savoir
trop d’acoustique tue l’acoustique et
la arrive la psycho acoustique pathologique et ça c’est très grave 😅

tout ça pour dire que lui aussi à immédiatement ressenti la différence quand il l’a essayé à vide un peu plus tard .. et il est vraiment très fort pour ça

donc le ton affirmatif est plus que justifié, un instrument c’est la somme de beaucoup de choses,
de beaucoup d’énergie qui y circule et s’y mélangent, mais s’il y’a bien une chose à comprendre c’est que le carton n’apporte rien de rien à l’histoire ni autre intermédiaire d’ailleurs.. la seule garantie de tirer la meilleure quintessence d’une pelle un minimum viable, c’est une jonction parfaite ! les cales c’est du bricolage
testé, essayé, comparé
tout dépendra du niveau d’exigence de chacun, enfin pour ma part si je met ce prix dans une gratte, je fait en sorte qu’elle soit au mieux de ce qu’elle peut être..

après en mode je remonte, je branche et j’envoie..
ça pour moi c’est pas un essai valable, une pelle ça s’éssaie d’abord à vide, au calme
afin de bien ressentir les fréquences de la chose, normalement une fois branché on retrouve ce qu’on à trouvé à vide (plus le caractère des micros évidemment) mais des micros ça se change au besoin
et une super guitare n’est pas vendu très chère pour ses micros..
..
Mikka Grytviken
Citation:
...le remontage et le réglage à été fait dans un temps très court environ 3h...


Tu prétends donc avoir une mémoire auditive de la précision d'un orfèvre supérieure à 3h !

T'es très certainement le meilleur du monde.

Pour appuyer mes propos sur les tests faits à l'aveugle avec des grands concertistes et des violons dont trois modèles anciens très réputés comprenant deux Stradivarius et un Guarneri del Gesu.

https://www.lefigaro.fr/musiqu(...)s.php

Si je la retrouve, je vous mettrai le lien d'une étude qui démontre que la mémoire auditive du caractère précis d'un son ne dépasse pas les quelques secondes.

Stratofil
bon décidément tu piges rien..

1 j’ai expliqué avoir toujours une guitare témoin, donc la comparaison avec valeur de référence me semble valable..

2 le teste des violon en blind test je le connais, et tu lis en diagonale
j’ai jamais dit pouvoir faire la différence en blind test
par contre si c’est moi qui joue
oui évidemment

pareil pour les violons .. hein
un stradi ou un guarneri ça doit se reconnaître ressenti

t’a déja joué une vieille gibson..?

moi j’en ai une, niveau ressenti y’a pas photo

bref
..
slowhand73
Pour le coup, je pense que c'est plus que la capacité d'analyse de l'oreille.
Ayant plus de 3 strats, j'avoue qu'à l'oreille ou en blind test j'aurai certainement des difficultés à les distinguer.

Et pourtant, avant d'en attraper une pour jouer, je sais à quoi m'attendre, je sais les sensations que j'aurai avec l'une ou l'autre. Et ce n'est pas qu'une question de contact avec le manche. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil avec une guitare mal assemblée (cale) et mal réglée, et la même ajustée aux petits oignons.

Je pense qu'il faut distinguer le blind test d'un auditeur, et la comparaison de celui qui joue. Car il n'y a pas que le son qui sort du HP (dans le cas d'un instru électrique), mais aussi la manière de le produire. Et quand tu joues deux guitares différentes qu'un auditeur (ou toi même si tu étais à sa place ou si tu t'enregistre) ne serait pas capable de différencier d'une autre, toi, en tant que jouer, tu " l'entends ".
slowhand73
Stratofil, mdr, j'écrivais pendant que tu postais. On ne s'est pas consulté !
BunkerXav
Un vrai blind test ca serait de t'asseoir, yeux bandés, et de te mettre une guitare dans les mains, tu la tripotes pas, tu la joues.

Est-ce que ce serait si evident de faire la difference entre une standard et un MB par exemple?
Le visuel a une grosse influence sur le ressenti, mine de rien.
Stratofil
merci ! 😅

j’me sent moins seul 😂

et oui évidemment y’a des guitares absolument envoûtante et ça passe par plein de truc..
..
Stratofil
je l’ai dit plusieurs fois

les MB ont un truc, une tension, une résonance, et un timbre pour certaines... 🙃..

je pense à ma shishkov
j’ai jamais rien jouer de pareil

maintenant pour un auditeur moyen
il n’y aura aucune différence
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...