La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
je l’ai dit plusieurs fois

les MB ont un truc, une tension, une résonance, et un timbre pour certaines... 🙃..

je pense à ma shishkov
j’ai jamais rien jouer de pareil

maintenant pour un auditeur moyen
il n’y aura aucune différence
..
kael31
Le coup du blind test pour les violons, faudrait le faire diffreremment
Genre tu met le violon habituel du joueur au milieu de pleins d'autres pour voir si il le reconnais.

Je crois que bien sur tu fais un blind test de quelques strats dont une série L à quelqu'un qui n'a jamais joué aucune de ces guitares ou très peu, je veux bien croire qu'il peut ne pas reconnaitre la série L
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Non mais même une que tu connais.
J'ai certains enregistrements où je ne sais plus quelle guitare j'ai utilisé.
Et j'aime à l'écoute parfois des sons de matos que je n'aurais pas aimé à jouer.
À jouer c'est pas pareil, la guitare inspire énormément mon jeu, mes nuances, et même pour certaines les airs que je vais jouer.
Mikka Grytviken
Sur le Blind test en question ... il y avait un reportage vidéo précis ... idem si je le retrouve je vous le met ... dans lequel on explique que dans le lot, il y a des concertistes qui possèdent ou jouent les trois violons de maître inclus dans le test; Ils ne les ont pas reconnus.



Citation:
j’ai expliqué avoir toujours une guitare témoin, donc la comparaison avec valeur de référence me semble valable..


je ne te lis pas en diagonale ... j'avais bien noté ce détail que je me gardais en réserve car en fait je savais que tu allais le sortir et justement il te discrédite; car une guitare témoin n'a rien à voir avec la guitare modifiée et donc ne témoigne de rien hors mis de ses specs propres à elle seule et ne peut donc permettre d'identifier un changement relativement subtil sur la guitare modifiée.

Ca n'a donc aucune valeur scientifique. Ton test reste totalement subjectif.



Pour que ton test soit valable il faudrait te faire tester plusieurs fois de suite la même guitare sur de courts intervalles avec une fréquences "hasardeuse" de présence et d'absence de la cale sur un nombre important d'essais du genre 25 ou 50 fois et l'inscrire dans un tableau pour ensuite faire une statistique en pourcentage du nombre de fois où tu aurais correctement identifié la présence ou l'absence de la cale. Si tu es clairement au-dessus des 50%, genre 85% de réussite alors dans ce cas on pourra commencer à admettre l'idée qu'il y a un impact sonore et ressenti bien réel.



C'est ça de la science.

Gzii a écrit :

...J'ai certains enregistrements où je ne sais plus quelle guitare j'ai utilisé....


Ca m'arrive aussi très souvent !

Stratofil
la guitare témoin en question est justement très trop proche de la Krause .. une brazilian édition de 2010, poids similaire
et très proche en sonorité, avec une petite préférence pour la braz
un peu plus charnue, dynamique à peu près semblable

après la Krause était au dessus et curieusement plus épaisse..
la braz est pourtant une super guitare 3,280 kg pour une slab en aulne
la Krause est à 3,320 kg

et testé à vide, je les avais longuement jouer toutes les deux avant en a/b cordes identiques, réglages identiques et gardes aux micros après modif identiques

j’ai vraiment fait ça avec attention justement pour arrêter mon avis sur la question
sachant qu’au préalable j’ai testé plusieurs cales, en palissandre en érable, en ébène et même une en alu .. l’alu c’est pas mal
mais le côté plus épais je l’ai eu une fois le pocket rectifié

team laser utilisais l’alu pour compenser la hauteur du à la perte de matière lors de ses planif..
moi j’en fait pas commerce, mais je fait mieux ..
sans laser (et sans alu)

bon désolé si j’avais eu un analyseur de spectre j’aurais bien fourni le relevé, mais je suis pas assez scientifique


edit: mes cales était triangulaire pour des raisons de simplification de l’affutage et ne faisait donc pas toutes la surface du pocket, mais largement plus que le carton d’origine
..
casseoreille
Le son de la stratocaster venant essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, du manche et de sa forme (En V meilleur qu'en C) la cale carton n'a guère d'influence sur le son!
Stratofil
bien sûr
d’ailleurs une aulne sonne comme une frêne .. essentiellement ....
tellement que c’est l’manche qui fait l’son 🤦🏻 idem pour l’accastillage je présume ? puisque il est du mauvais côté d’la barrière

tu vas faire de sacrés économies sur ta prochaine guitare.. tu achèteras un corps en contre plaqué et ça t’ira très très bien, aucunes fréquences ne viendra perturber tes noiseless guimauve spécial variertoche

le temps qu’on perd ici des fois..
hein jean pierre

..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Le son de la stratocaster venant essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, du manche et de sa forme (En V meilleur qu'en C) la cale carton n'a guère d'influence sur le son!

C'est pas parce que manche a une forte influence sur le son que tout vient du manche.
Une jazzmaster a un manche de strat non ?
Et pourtant c'est tellement différent.
Mikka Grytviken
Un luthier réputé dans le monde de la guitare acoustique a pour habitude de dire que dans la conception d'une guitare, la plupart des gens oublient un élément plus qu'essentiel lors des choix qui vont définir la conception de cette guitare et qui aura une influence majeure sur le son : le diapason.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le chevalet aussi. Je pense qu'hormis les micros et l'électronique (qui comptent bien aussi), le chevalet de la jazzmaster a une grosse influence sur le son (parce que le diapason c'est 25.5 aussi),
l'attaque
mais aussi la résonance de ces longueurs supplémentaires avec un angle assez faible.
Stratofil
évidemment le diapason

néanmoins la signature sonore érable/aulne se reconnaît très bien sur une jaguar... non
et pourtant avec un diapason de 24...
pour slaper comme une vache
ou sur des grosses attaques sèches sur une frêne c’est jouissif, ça pop on à l’impression que ça s’arrête jamais
sur une aulne ça régule beaucoup plus tôt, ça grogne moins c’est plus lisse, moins réactif au attaques

les deux sont top (j’ai un faible pour le frêne .. swamp ash) malgré ça ma guitare préférée est en aulne..

c’est un peu comme comparer des skis et un snow ..
les deux glissent, mais la philosophie est complètement différente (à vide c’est encore plus marquant)
..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Stratofil a écrit :

néanmoins la signature sonore érable/aulne se reconnaît très bien sur une jaguar... non
et pourtant avec un diapason de 24...
pour slaper comme une vache
ou sur des grosses attaques sèches sur une frêne c’est jouissif, ça pop on à l’impression que ça s’arrête jamais
sur une aulne ça régule beaucoup plus tôt, ça grogne moins c’est plus lisse, moins réactif au attaques

Oui pas moins réactif mais plus lissé dans les fréquences.
(Un peu comme le palissandre à la place de l'érable pour les touches, je trouve, c'est pour que vous puissiez vous moquer).
Stratofil
oui en terme de réactivité je pensais à l’amplitude, pour ma part c’est un bois qui change immédiatement ma façon d’attaquer (comme une vache..) d’ailleurs mes frêne sont toutes en 11/49 alors que sur l’aulne les nuances seront plus délicate.. (plus ou moins variable selon les guitare..)
effectivement dans l’esprit enveloppé ça peu rappelé les différences avec touche RW
les médiums aussi sont plus creusé sur l’aulne voire carrément tubulaire
sur les meilleurs « tubular bells.. »
..
j0k3335
... oh put@in, j'arrive à écouter du Clapton

... enfin presque

... tous les gus là, je les aime bien ... mais dans d'autres contextes.

Là, c'est un peu bateau et ... Clapton est -à mon avis- un peu à coté de la plaque ( pendant son solo, sinon, il fait le job )

... mais quelle idée d'avoir fait ce "groupe"

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
brother9
Bienvenue à l'hospice...
Il est gentil le Marcus de leur avoir apporté quelques gâteaux secs.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...