La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
putain 😳 j’espère que t’est pas brancardier .. 😅
..
casseoreille
Ce n'est pas avec des guitaristes virtuoses de la technique que cet instrument retrouvera son succès d'antan. On voit des prouesses, des exploits techniques, des mains hyper agiles, des touchers de cordes particuliers, mais rien de musical, rien qui puisse charmer les oreilles de Monsieur Tout le Monde!

Si le jeu du guitariste n'a jamais été aussi technique et complexe, il semblerait que le travail de dextérité, de rapidité, ait pris l'ascendant sur la musicalité. Les sons obtenus déçoivent car la compétence des guitaristes ne donne pas les sons attendus.

Je comprends que la guitare ne déclenche plus les passions populaires car les musiques produites concernent des oreilles averties, spécialisées, intéressées par un style précis parmi tant d'autres.

Pour que la guitare retrouve sa place dans le coeur de la population mondiale, il faudrait que les musiciens se soucient moins de la technicité et plus de la musicalité.
Redstein
Casseoreille : de 55:45 à 1:13:10




Mais écoute aussi sa version de Hideaway, vers la fin - elle est fabuleuse
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
gromousse
Y a quand même ici une culture du « c’était mieux avant » associée à, je le crains, un certain manque de niveau, culturel et même technique, de certains, qui me laisse pantois...

Penser qu’un mec comme Corey Wong n’est pas capable de déchaîner les foules et de faire danser les gens... il n’y a qu’à aller voir le monde qu’il draine au Madison Square garden en live et voir leur effet sur la foule ; je serais curieux de savoir si leurs détracteurs ont attiré autant de monde lors de leur dernière fête de la musique de Trifouillis les oies

Enfin dans un pays où on est condamné à écouter en boucle des mecs/nanas gavés à l’auto tune sur des compos générées par ordinateur, forcément, y’a plus que les Shadows pour nous sauver

Enfin les Meters et ce que j’ai entendu ensuite (excellent d’ailleurs) ça n’a absolument rien d’aléatoire dans le jeu hein. c’est pas parce que c’est joué au fond du temps que c’est aléatoire, pas carré ou non maîtrisé.

Les différences entre les musiques citées sont surtout liées à l’histoire de ces musiques, comme l’a souligné Mikka, pas à une soi-disant différence de qualité des musiciens ou des compositeurs. Corey Wong n’est pas moins bon que Nile Rodgers (enfin, Nile Rodgers est légendaire, je l’admets) et je le pense tout à fait capable de créer un Get Lucky. Bon évidemment pour que ça marche en France il faudrait qu’on lui accorde le droit d’être (mal) accompagné par Slimane ou Soprano 🤣
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redstein
Oui, énormément de snobisme dans le tiers-monde
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Gzii
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Avant, après, moderne, novateur ou pas, pour moi ça ne compte pas.
Ce qui compte c'est ce que j'aime, c'est ce qui me motive, et me donne envie de participer.
Je m'en fous que ça soit de la veille musique ou même un folklore d'un pays perdu.
Est-ce que c'est snob ?
Et les autres qui expriment leurs goûts ils sont snobs ?
On en est encore à une communication assez violente ici.
Bon je ne suis pas en sucre mais je trouve juste qu'à chercher à prendre l'ascendant (sans doute involontairement) on ne communique pas bien.
gromousse
Disons que là on est davantage dans un débat que dans la communion... et dans un débat tu cherches forcément à prendre l’ascendant. Mais y’a quand même des énormités qui sont difficiles à laisser passer.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Stratofil
après niveau drainage de fool..

david guetta peut certainement remplir bercy, que ça serait plein
et qu’il y aurait encore la queue dehors.. pour peu qu’il y ai suffisamment de mangeoires
et de foin
..
Redstein
gromousse a écrit :
Disons que là on est davantage dans un débat que dans la communion... et dans un débat tu cherches forcément à prendre l’ascendant. Mais y’a quand même des énormités qui sont difficiles à laisser passer.


Voilà - toute la nature est dans l'égout, on est d'accord, mais toujours chercher à tirer la couverture à soi, ça devient pénible.
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gromousse
Je ne critique pas les personnes populaires, je dis juste que ce n’est pas parce que Corey Wong est peu connu en France qu’il est incapable de faire bouger les foules. Il remplit des salles partout dans le monde... il n’y a juste pas de place pour cette musique chez nous.
Mais s’il vient à « la france a un incroyable talent » il aura sa chance...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redstein
Stratofil a écrit :
après niveau drainage de fool..

david guetta peut certainement remplir bercy, que ça serait plein
et qu’il y aurait encore la queue dehors.. pour peu qu’il y ai suffisamment de mangeoires
et de foin


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Brigido
gromousse a écrit :


Enfin les Meters et ce que j’ai entendu ensuite (excellent d’ailleurs) ça n’a absolument rien d’aléatoire dans le jeu hein. c’est pas parce que c’est joué au fond du temps que c’est aléatoire, pas carré ou non maîtrisé.




Effectivement, j'ai toujours pensé que si le groove des Meters était si singulier, c'est parce qu'ils ne le faisaient pas exprès. Le hasard fait si bien les choses parfois. Ils avaient même une sacré chance de parfois retomber sur le temps (si seulement ils avaient eu un métronome ).

Plus sérieusement, pouvoir résumer les Meters à une partition qui doit être jouée au fond du temps, c'est un brin réducteur je trouve. Quand je parle du groove de cette époque, c'est d'une culture globale, populaire, afro américaine, directement issue du R&B et du Blues, qui s'apprenait sur le tas, un peu à l'église, un peu dans la rue, un peu dans les clubs, un peu à l'arrache quoi. Et tout ça, ça donnait un savoir faire, des plans, des sons, un feeling, un groove qui n'appartenait qu'à cette "communauté" à l'époque.

C'est sans doute tout ça, qui à mon sens, insufflait une humanité dans cette musique, qui ne se retrouve plus dans la musique clinique, savante et universitaire de Vulfpeck et Snarky Puppy. D'ailleurs, il ne faut pas s'y tromper, on remplit certes un madison square garden avec de la musique de "musiciens", mais pas beaucoup plus...(une fois que tu as écumé tous les musiciens, il ne reste plus grand monde).

Ce qui me plait dans la musique, c'est de ne pas tout comprendre, c'est d'avoir cette part de magie dans l'interprétation, ce feeling qui te fait dire "mais comment il fait sonner ça ?" (même sur des choses très simples). Jamais je n'ai eu cette émotion avec Snarky Puppy, pour moi, c'est sans surprise. C'est juste technique, propre, c'est du travail, mais j'ai l'impression de tout comprendre (même si je ne suis pas capable de le jouer).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
Mouais. Désolé mais pour moi c’est un peu du baratin tout ça. Je ne vois pas bien en quoi les rythmiques des Meters ont plus de mystère que celles de Vulfpeck. Je vois pas bien non plus pourquoi Vulfpeck ne remplirait pas des grandes salles, ils le font déjà. Et quand tu vois la qualité des mecs avec qui ils bossent... si Corey Wong n’avait pas de groove je pense qu’un mec comme Michael Bland, qui a bossé des années avec Prince, ne perdrait pas son temps avec lui.
Le feeling, le groove, ça ne veut rien dire... on n’oppose pas le feeling au travail, il faut énormément de travail pour donner l’impression de jouer les choses au feeling. Regarde Hendrix... il n’a pas pioché son talent dans un pochette surprise ou dans un sac de coke, il bossait comme un dingue quand il a appris à jouer. Et c’est le cas de tous les artistes qui valent quelque chose même ceux dont on s’imagine que c’est juste du « feeling ».
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
2fred
En aparté, @Brigido

Brigido a écrit :
Quand je parle du groove de cette époque, c'est d'une culture globale, populaire, afro américaine, directement issue du R&B et du Blues, qui s'apprenait sur le tas, un peu à l'église, un peu dans la rue, un peu dans les clubs, un peu à l'arrache quoi. Et tout ça, ça donnait un savoir faire, des plans, des sons, un feeling, un groove qui n'appartenait qu'à cette "communauté" à l'époque.


Ici, les anciens parlent de "soul" music, mais aussi de "soul" food (type de bouffe et de restaurants afro-americains du sud et des quartiers noirs de Harlem, NY et Harlem, Chicago IL entre autres) en décrivant les choses comme ca... les vieux clubs comme le l'Apollo, le Paris Blues, littéralement au bout de mon block, l'ancien Lenox Lounge et pleins d'autres... les mecs te disent "that's where the soul is at"... tu le sens bien effectivement le dimanche dans les églises, t'as littéralement des frissons
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

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