Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
waf a écrit :
Pour illustrer ce que décrit Brigido sur la façon de jouer et de le retranscrire je pense à Bernard Purdie et son half shuffle.
Il bouge sans arrêt dans le placement de la grosse caise où un mec comme Jeff Porcaro va être très droit et beaucoup plus précis


Ben non, justement. L'exemple est mauvais. Purdie est super carré, c'était un métronome vivant ce type.

Et Porcaro EST dieu. Il fluctuait pas mal mais c'était le métronome qui était faux (essaie de mettre Rosanna sur ton séquenceur).

Et Govan est super. C'est le seul shredder que j'apprécie vraiment énormément. Il y a une poésie, une sensibilité dans son jeu qui m'emporte. C'est pas un bluesman. Donc je ne lui demande pas ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
Concernant Purdie, je me suis mal exprimé. Evidemment qu'il est carré.

Ce que je veux dire c'est que lorsqu'il double ses coups de grosse caisse, l'écart (l'intervale) de temps n'est pas toujours identique et c'est ce qui rend son jeu plus vivant contrairement à Porcaro qui lui reproduit toujours le même intervale.

Je ne vois pas comment on peut retranscrire ces micro ecarts sur une partition.

Quand à Govan on dit la même chose, c'est un mec qui a beaucoup de feeling et une énorme technique.
Par contre, sa technique ne lui permet pas forcément de tout reproduire.
kael31
waf a écrit :
Concernant Purdie, je me suis mal exprimé. Evidemment qu'il est carré.

Ce que je veux dire c'est que lorsqu'il double ses coups de grosse caisse, l'écart (l'intervale) de temps n'est pas toujours identique et c'est ce qui rend son jeu plus vivant contrairement à Porcaro qui lui reproduit toujours le même intervale.

Je ne vois pas comment on peut retranscrire ces micro ecarts sur une partition.

Quand à Govan on dit la même chose, c'est un mec qui a beaucoup de feeling et une énorme technique.
Par contre, sa technique ne lui permet pas forcément de tout reproduire.


Ah tu me rassure sur purdie j'ai failli te conseiller de changer d'oreille ou de métronome c'est juste une question de vocabulaire en fait.
Si je pense a la meme chose que toi, oui en effet dans la vidéo il fait plus ou moins swinger sa grosse caisse. Ce sont des concepts identifiables très présent dans le hip hop.
Je pense que porcaro est capable de faire ça, c'est juste un choix de ne pas le faire je crois.

Et concernant les partitions, je me répète, ce sont des indications harmoniques mélodiques et rythmique d'une pièce. C'est effectivement impossible de retranscrire l'interprétation avec précision.

Concernant Govan, c'est marrant car j'aurais spontanément un discours inverse. En l'écoutant je suis très impressionné par sa maitrise technique mais je ne ressens rien d'autre.
Par contre c'est clair que c'est un extra terrestre.
Comme quoi ces appréciations doivent etre purement culturelles.
Biosmog
waf a écrit :
Concernant Purdie, je me suis mal exprimé. Evidemment qu'il est carré.

Ce que je veux dire c'est que lorsqu'il double ses coups de grosse caisse, l'écart (l'intervale) de temps n'est pas toujours identique et c'est ce qui rend son jeu plus vivant contrairement à Porcaro qui lui reproduit toujours le même intervale.

Je ne vois pas comment on peut retranscrire ces micro ecarts sur une partition.

Quand à Govan on dit la même chose, c'est un mec qui a beaucoup de feeling et une énorme technique.
Par contre, sa technique ne lui permet pas forcément de tout reproduire.


Oui, je ne te contredisais pas sur Govan, je complétais. Je me suis aussi mal exprimé.

Pour l'histoire de la partition, à vrai dire je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire pour une double raison. D'une part, je pense qu'il y a bien plus que ce que tu crois qui est transcriptible sur partition. D'autre part, ce n'est pas parce que ce n'est pas transcriptible que ceux qui "sortent d'une école de musique" sont incapables de le jouer/comprendre, etc..

En fait, vous nous ressortez cette vieille opposition entre le feeling et la technique qui est pour moi dangereuse. C'est vraiment une erreur dangereuse car cela nous fait passer à côté de certains trucs. Il y a des grands techniciens dépourvus de feeling (mais c'est rare) et des pauvres techniciens plein de feeling (mais c'est rare). Les deux ne sont pas liés, mais ils s'excluent encore moins: il faut un minimum de technique pour retranscrire un feeling, sinon ça s'appelle "hasard". Je pense que vous passez à côté d'une chose simple, c'est que la musique est un ... art. Je vais prendre un exemple caricatural pour mieux comprendre:

Quel est l'intérêt pour un artiste du XXIe siècle, qui connaît toute l'histoire du genre, ses déclinaisons et évolutions, lit ses partitions sur tablette et a accès à toutes les analyses et interprétations contemporaines de l'oeuvre, qui en plus a une assurance chômage, qui est bien nourri, bien chauffé et vacciné, quel est l'intérêt donc pour lui, en tant qu'artiste cherchant à exprimer quelque chose de lui-même, de tenter de reproduire la patte baroque du XVIIIe siècle de Vivaldi? Cette patte, c'est ce qui nous inscrit dans notre contemporanéité et garantit une authenticité. Pour paraphraser un grand intellectuel: la musique "ne mérite pas une heure de peine si elle ne devait avoir qu’un intérêt de" reproduction-imitation. Elle doit parler de nous en 2020. Aucun intérêt sinon.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
kael31 a écrit :
Comme quoi ces appréciations doivent etre purement culturelles.


'Beauty is in the eye of the beholder'...

...et le prétendu feeling se situe...

...entre les oreilles de l'auditeur
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
waf a écrit :
Pour illustrer ce que décrit Brigido sur la façon de jouer et de le retranscrire je pense à Bernard Purdie et son half shuffle.
Il bouge sans arrêt dans le placement de la grosse caise où un mec comme Jeff Porcaro va être très droit et beaucoup plus précis


Ben non, justement. L'exemple est mauvais. Purdie est super carré, c'était un métronome vivant ce type.

Et Porcaro EST dieu. Il fluctuait pas mal mais c'était le métronome qui était faux (essaie de mettre Rosanna sur ton séquenceur).

Et Govan est super. C'est le seul shredder que j'apprécie vraiment énormément. Il y a une poésie, une sensibilité dans son jeu qui m'emporte. C'est pas un bluesman. Donc je ne lui demande pas ça.


Très bien le Govan, tu as d'autres malades du manche comme Tobin Abasi, et Frédérick Thordendal qui sont monstrueux également ...
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
kael31 a écrit :
...
Je pense que porcaro est capable de faire ça, c'est juste un choix de ne pas le faire je crois.


C'est possible

kael31 a écrit :
...
Comme quoi ces appréciations doivent etre purement culturelles.


Certainement


Citation:
...D'autre part, ce n'est pas parce que ce n'est pas transcriptible que ceux qui "sortent d'une école de musique" sont incapables de le jouer/comprendre, etc..


Le comprendre probablement, le jouer il y en a peut être déjà moins ou n'ont pas forcément envie. Par contre je trouve que des école comme Berkley ou le MAI ont tendance à formater les élèves, tout du moins quand ils en sortent...
Après c'est sur qu'il faut laisser le temps de digérer toutes les informations reçues pendant le cursus.

Citation:
...
En fait, vous nous ressortez cette vieille opposition entre le feeling et la technique ...


ça c'est ton interpretation, je n'oppose rien, je dis simplement que la technique ne fait pas tout et qu'il est très difficile d'être pertinent et/ou nuancé ou tout simplement d'avoir quelque chose à dire.

Certains "grands techniciens" y arrivent (EVH par exemple) mais ce n'est pas systématique.
kael31
waf a écrit :

Citation:
...D'autre part, ce n'est pas parce que ce n'est pas transcriptible que ceux qui "sortent d'une école de musique" sont incapables de le jouer/comprendre, etc..


Le comprendre probablement, le jouer il y en a peut être déjà moins ou n'ont pas forcément envie. Par contre je trouve que des école comme Berkley ou le MAI ont tendance à formater les élèves, tout du moins quand ils en sortent...
Après c'est sur qu'il faut laisser le temps de digérer toutes les informations reçues pendant le cursus.

je pensais pareil avant mais je crois que c'est surtout les gouts du musicien qui le formate.
après quand tu decide d'aller au MAI j('imagine que tu t'es renseigné sur le style prédominant; j'imagine mal un amateur de folklore caribéen aller dans ce genre d'école.
Je crois surtout que le mec est déjà "formaté" culturellement avant d'y entrer; juste qu'on lui apprend efficacement à aller plus loin dans sa démarche artistique.
waf a écrit :

Citation:
...
En fait, vous nous ressortez cette vieille opposition entre le feeling et la technique ...


ça c'est ton interpretation, je n'oppose rien, je dis simplement que la technique ne fait pas tout et qu'il est très difficile d'être pertinent et/ou nuancé ou tout simplement d'avoir quelque chose à dire.

Certains "grands techniciens" y arrivent (EVH par exemple) mais ce n'est pas systématique.

Ca je suis d'accord, je suis loin d'être le 1er à penser que la technique est un outil et non une fin.
Biosmog
waf a écrit :

Citation:
...
En fait, vous nous ressortez cette vieille opposition entre le feeling et la technique ...


ça c'est ton interpretation, je n'oppose rien, je dis simplement que la technique ne fait pas tout et qu'il est très difficile d'être pertinent et/ou nuancé ou tout simplement d'avoir quelque chose à dire.


Ben écoute, quand tu fais ce genre de théories sur le formatage :


waf a écrit :

Par contre je trouve que des école comme Berkley ou le MAI ont tendance à formater les élèves, tout du moins quand ils en sortent...


C' est exactement ce que tu dis selon moi.

La technique est un outil complètement indépendant de l'expression. Ceux qui avaient peu d'expression avant n'en auront pas moins après ... mais ils l'exprimeront mieux


Kael le dit un peu différemment mais pour moi le lien entre écoles et feeling est plutôt de cet ordre:
kael31 a écrit :

... c'est surtout les gouts du musicien qui le formate.
après quand tu decide d'aller au MAI (...) le mec est déjà "formaté" culturellement avant d'y entrer
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
Biosmog a écrit :


Quel est l'intérêt pour un artiste du XXIe siècle, qui connaît toute l'histoire du genre, ses déclinaisons et évolutions, lit ses partitions sur tablette et a accès à toutes les analyses et interprétations contemporaines de l'oeuvre, qui en plus a une assurance chômage, qui est bien nourri, bien chauffé et vacciné, quel est l'intérêt donc pour lui, en tant qu'artiste cherchant à exprimer quelque chose de lui-même, de tenter de reproduire la patte baroque du XVIIIe siècle de Vivaldi? Cette patte, c'est ce qui nous inscrit dans notre contemporanéité et garantit une authenticité. Pour paraphraser un grand intellectuel: la musique "ne mérite pas une heure de peine si elle ne devait avoir qu’un intérêt de" reproduction-imitation. Elle doit parler de nous en 2020. Aucun intérêt sinon.


"la patte baroque du XVIIIe siècle de Vivaldi" , ... ou le Blues pur jus de ...

ah ENFIN

Merci de l'avoir mis en mots et en idées , mieux que j'ai pu le faire jusqu'à présent (donc, bien maladroitement, peu convaincant -?-, ... )

OUF
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Je ne suis pas trop d'accord sur ce qui vient d'être dit.

Car même en classique, reproduire, qu'est ce que ça veut dire ? Ok, il y a la partition, les indications sur le jeu, mais chaque interprétation est différente.
Sinon quel intérêt de continuer à en jouer ? Pour chaque oeuvre on a déjà des dizaines d'interprétations différentes enregistrées !

Ah, mais oui, il y a l'effet du Live. Sur scène et dans sa salle d'écoute, sur son système audiophile, c'est pas la même chose !

Pour la musique moderne (dans le sens, tout ce qui n'est pas du classique), c'est la même chose. Je ne vois pas pourquoi on irait écouter la n-iène interprétation d'une oeuvre classique et pas un concert de vieux blues éculé.

Et pour avoir des concerts, bah il faut des interprètes !
j0k3335
Biosmog a écrit :


Et Porcaro EST dieu. Il fluctuait pas mal mais c'était le métronome qui était faux (essaie de mettre Rosanna sur ton séquenceur).



Porcaro, ce n'est pas un ultra technicien maniaque comme Simon Phillips ( mais excellentissime ) MAIS il avait le groove qui transpirait de chaques pores de la peau

... j'ai eu la chance de l'entendre ( à 4 mètres de moi au Baked Potato ), tu lui colles un bassiste comme Abraham Laboriel et ça te fait une section rythmique qui, te procure des frissons au bout de 10 secondes, t'incite à taper du pied, ... (bon, accessoirement, il y avait Greg Mathieson aux claviers ... et Larry Carlton à la guitare, petit bonus ).

... pas un hasard d'ailleurs si c'est une section rythmique que l'on s'arrachait dans les studios de L.A. à cette époque

PS: ah décidément, c'est ton jour Biosmog : 2 fois que je te quote
... et, au moins, deux fois ... où on est (plus que) d'accord
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord sur ce qui vient d'être dit.

Car même en classique, reproduire, qu'est ce que ça veut dire ? Ok, il y a la partition, les indications sur le jeu, mais chaque interprétation est différente.
Sinon quel intérêt de continuer à en jouer ? Pour chaque oeuvre on a déjà des dizaines d'interprétations différentes enregistrées !

Ah, mais oui, il y a l'effet du Live. Sur scène et dans sa salle d'écoute, sur son système audiophile, c'est pas la même chose !

Pour la musique moderne (dans le sens, tout ce qui n'est pas du classique), c'est la même chose. Je ne vois pas pourquoi on irait écouter la n-iène interprétation d'une oeuvre classique et pas un concert de vieux blues éculé.

Et pour avoir des concerts, bah il faut des interprètes !


... il y a UN intérêt ... uniquement si le mec y met "SA patte" ... sinon, effectivement, comme tu dis : je reste dans ma "salle d'écoute" ... et j'écoute ... l'original

( "dizaines d'interprétations différentes enregistrées ! " là, le chef d'orchestre, le jeu/technique différent d'un joueur à l'autre selon le concert, ... n'y sont pas étrangers : DONC ils y apportent LEUR patte. )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
JeanMarcuss
Bonsoir les gens, un peu de strat?


Une petite vidéo de Chris Buck dans sa série "Friday Fretworks" dans laquelle il parle de sa Stratocaster 1962 (la rouge) et de sa Highway One Stratocaster 2004 avec petit comparatif de sonorités.
(possibilité de sous-titres en anglais an cliquant sur la petite icône en bas à droite voire même une traduction approximative en français en cliquant sur la petite roue dentée toujours en bas à droite en en choisissant fr pour la traduction)



Sinon, j'aime bien son style. Je trouve ça rafraîchissant par rapport à ce qui se fait par ailleurs en blues depuis des décennies. En fait, après plus de 35 ans à écouter du blues, j'en peux plus des guitaristes solo de blues qui, pour la plupart, m'emmerdent profondément



Bonne soirée !
Mirage3
Waf nous a envoyé du lourd : Freddie King, RL Burnside, Hound Dog Taylor. Ca déménage.
Hound Dog Taylor, il joue sur une espèce de strat ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...