La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mirage3
Waf nous a envoyé du lourd : Freddie King, RL Burnside, Hound Dog Taylor. Ca déménage.
Hound Dog Taylor, il joue sur une espèce de strat ?
2fred
J'ai regardé, comme toutes les semaines en fait, la dernière vid de CB.
Et bah j'ai eu beaucoup de mal à différencier les deux. Je mets ça sur mon oreille qui n'est pas parfaite, sur le fait que je compare des choses enregistrées sur YT et visionnées sur mon pc ou ma tablette, et que les grosses differences doivent en plus etre au niveau du ressenti je pense

Sinon, mais on en avait dejà parlé, yes, c'est assez frais dans le paysage actuel en effet, bien que quand tu l'écoutes régulièrement, tu t'apercois que pas mal de choses se répètent un peu à force, mais c'est ce qui fait qu'il a sa patte et son style aussi.

En tous cas, il m'inspire bien et j'aime bien passer du temps à retranscrire ce qu'il fait (le faire sonner, c'est autre chose par contre...), ca fait de bons exercices, et j'espère, me fait progresser
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
j0k3335
JeanMarcuss a écrit :
Bonsoir les gens, un peu de strat?



Sinon, j'aime bien son style. Je trouve ça rafraîchissant par rapport à ce qui se fait par ailleurs en blues depuis des décennies. En fait, après plus de 35 ans à écouter du blues, j'en peux plus des guitaristes solo de blues qui, pour la plupart, m'emmerdent profondément.
...
Bonne soirée !


... tiens, finalement, je ne suis pas tout seul

bien que le gamin ... on voit bien quand même qu'il vient l' "école Blues" ( plus, par exemple que de l'école Jazz, Classique, Hard-rock, ... )

Sinon, la vidéo de comparaison est intéressante car, il nous sert des plans courts, successivement, donc, l'oreille a encore mémorisé le plan précédent (et donc avec son son ) .

... Bon une petite préférence pour la 62 qui a des sons un poil plus moelleux ( avec aux sommets des notes des petites "fulgurances" -comment dire ???- dans les aigus) , et puis elle semble "cruncher" un poil plus vite " ... MAIS bon il y a aussi le fait qu'elle est tellement craquante ... que je ne peux en faire abstraction ...

SINON, entre une 62 qui doit coûter une blinde et un simple Highway ... il n'y a quand même pas un monde finalement
je défie, le mec qui est au quinzième rangs dans la salle , de faire la différence
(bon, dans son home-studio, avec les conditions parfaites ... )

ET puis, comme toujours avec une vidéo ... bah, on a pas le toucher, le feeling, comment la guitare réagit dans tes mains, comment elle vibre sur ton corps, si le manche est confortable, ...

Mais ça reste intéressant
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
2fred
j0k3335 a écrit :


bien que le gamin ... on voit bien quand même qu'il vient l' "école Blues" ( plus, par exemple que de l'école Jazz, Classique, Hard-rock, ... )


Yes, en effet, bien que Slash soit sa plus grosse influence apparemment, d'après les interviews qu'il a données. Il a bien su s'en detacher pour trouver son truc on dirait
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
gromousse
Mikka Grytviken a écrit :


Super intéressant. Je dois reconnaître que dans mon discours j’avais tort, au sens où j’aurais vraiment juré que le tempo d’un funk (et ça doit être pareil en blues et dans les musiques black en général) était plus régulier que ça et que le groove tenait plutôt dans la complexité du rythme à l’intérieur de la mesure (jouer au fond du temps par exemple).
Là il montre que ça va au-delà de ça, le tempo fluctue au cours de la chanson.
Comme Hendrix le fait aussi d’ailleurs.
Merci Mykka 😉
Tiens ça m’évoque un truc... diriez-vous que jouer au click est néfaste pour le groove alors ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Lao Tseu
gromousse a écrit :

Tiens ça m’évoque un truc... diriez-vous que jouer au click est néfaste pour le groove alors ?


Oui, oui et mille fois oui. Et c'est pas une question de funk, ça rigidifie la façon de jouer et le placement rythmique, quel que soit le style. Testé en groupe, et non approuvé à 200%.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
kael31
j0k3335 a écrit :


... Bon une petite préférence pour la 62 qui a des sons un poil plus moelleux ( avec aux sommets des notes des petites "fulgurances" -comment dire ???- dans les aigus) , et puis elle semble "cruncher" un poil plus vite " ... MAIS bon il y a aussi le fait qu'elle est tellement craquante ... que je ne peux en faire abstraction ...

SINON, entre une 62 qui doit coûter une blinde et un simple Highway ... il n'y a quand même pas un monde finalement
je défie, le mec qui est au quinzième rangs dans la salle , de faire la différence
(bon, dans son home-studio, avec les conditions parfaites ... )

ET puis, comme toujours avec une vidéo ... bah, on a pas le toucher, le feeling, comment la guitare réagit dans tes mains, comment elle vibre sur ton corps, si le manche est confortable, ...

Mais ça reste intéressant


Oui la différence n'est pas si énorme mais on l'entend quand même.
Et oui c'est surtout en jouant qu'on peut vraiment voir la différence, réaction a l'attaque, sustain, dynamique, etc...
A priori a l'écoute de la vidéo, je préfère la highway; la 62 me semble un poil molassonne a côté, ca doit etre due au fait qu'elle soit plus douce dans les aigus.
D'ailleurs j'avais entendu un luthier dire que le son vintage d'une guitare électrique était principalement due a l'oxydation des aimants des micros qui donnent un son plus doux.
slowhand73
j0k3335 a écrit :
... Bon une petite préférence pour la 62 qui a des sons un poil plus moelleux ( avec aux sommets des notes des petites "fulgurances" -comment dire ???- dans les aigus) , et puis elle semble "cruncher" un poil plus vite " ... MAIS bon il y a aussi le fait qu'elle est tellement craquante ... que je ne peux en faire abstraction ...

SINON, entre une 62 qui doit coûter une blinde et un simple Highway ... il n'y a quand même pas un monde finalement
je défie, le mec qui est au quinzième rangs dans la salle , de faire la différence
(bon, dans son home-studio, avec les conditions parfaites ... )

ET puis, comme toujours avec une vidéo ... bah, on a pas le toucher, le feeling, comment la guitare réagit dans tes mains, comment elle vibre sur ton corps, si le manche est confortable, ...

Mais ça reste intéressant

Je partage tes observations sur le son de ceux deux guitares et ton avis sur l'intérêt de ce petit plus sonore (et visuel, olfactif et tactile) de la 62 par rapport à la highway.

J'ajouterai que la 62 est plus équilibrée à mes oreilles, pleine partout alors que la Highway serait plus creusée dans les mediums (mais bon, sachant quelle guitare on entend sur la démo, c'est peut être psycho-acoustique comme sensation).

Une guitare haut de gamme/chère/de très haute qualité (rayer les mentions inutiles) est tout d'abord un plaisir personnel dont l'impact purement auditif pour le public (si on fait abstractif de l'inspiration qu'un tel instrument peu apporter au guitariste et du coup impacter son jeu).
kael31
Lao Tseu a écrit :
gromousse a écrit :

Tiens ça m’évoque un truc... diriez-vous que jouer au click est néfaste pour le groove alors ?


Oui, oui et mille fois oui. Et c'est pas une question de funk, ça rigidifie la façon de jouer et le placement rythmique, quel que soit le style. Testé en groupe, et non approuvé à 200%.

Oui exactement, si tu joue sur un truc quantisé, c'est un peu comme jouer sur une boite a rythme.
Enfin c'est pas le clic a proprement parler mais le fait de quantiser.
Et je pense que les mecs a cette époque bougeaient niveau tempo car il n'y avait pas encore les machines.
Mine de rien ca a prit de la place dans nôtre culture et beaucoup de musicien ont cherché a se rapprocher de la précision des machines.
Est ce que ca groove moins? Je suis pas très fan de MJackson par ex mais il y a beaucoup de machines dans ses prods pourtant il est quand meme une référence en terme de groove.
C'est juste un feeling différent de celui de James Brown.
slowhand73
@mikka, excellente cette vidéo. Et donc, le commentaire initial vient d'un professeur d'une école de musique. Comme quoi, on peut aussi se faire enseigner des choses ridicules ("ludicrous" pour reprendre le terme de Rick Beato)
edit: euh, je ne craches pas sur les écoles de musique, hein ! C'est juste comme tout, il ne faut pas tout prendre au pieds de la lettre et toujours garder un esprit critique. Même les profs peuvent des fois dire des conneries, c'est humain.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Même à tempo plus ou moins constant (pas vérifié on ne joue pas au métronome), il y a une sorte de shuffle qui se met en place quand on joue tous ensemble en groupe (pas mal de funk, c'est le thème). Et tout le monde se place là dedans, batterie, percus, basse, clavier et moi.
Quand on y arrive bien ça se ressent, c'est beaucoup plus énergique, entraînant.

Parfois on ne l'a pas à la première fois qu'on essaie un morceau tous ensemble. Mais ça nous vient de plus en plus vite.
El Phaco
Ca fait longtemps que je pensais que le quantize avait tué le rock (c'est pareil pour le funk j'imagine), et cette vid le confirme. Quand on pense aux fluctuations d'un mec comme Stewart Copeland... So Lonely, c'est quasi 10bpm d'écart entre le début et la fin, en particulier sur les refrains. Bon, ça énervait Sting copieux, mais j'ai toujours été persuadé que ça contribuait au sentiment d'urgence et à la pêche énorme du morceau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Ça rejoint un peu la discussion actuelle sur le sujet ACDC, même si là bas on parle plutôt de l'effet des prods et masterings actuelles sur le rendu des enregistrements... Mais au final c'est la même logique, et la même conclusion. Quand est-ce qu'un groupe un minimum connu (pour que ça puisse avoir de l'impact) va-t-il se décider à envoyer publiquement chier ces outils de rigidification de la musique? Quelqu'un a parlé de la volonté de se rapprocher d'un rendu de machine, c'est exactement ça, et de toute évidence ça gave pas mal de monde... À mon avis, le prochain coup de pied dans la fourmilière du monde de la musique doit venir de là, peut-être bien plus que d'un nouveau style ou d'une nouvelle façon de jouer ou de compos révolutionnaires.
Bon après, doit bien y avoir des musiciens eux même qui apprécient, mais j'avoue que ça me dépasse complètement, peu importe le style concerné.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui j'ai remarqué que parfois c'était nettoyé et remis en place à la main.
J'ai aussi vu plusieurs fois des caractéristiques sonores que je trouvais intéressantes retirées avec des EQ, dans des mix (une caractéristique de la voix par exemple) comme pendant des concerts (par exemple virer une fréquence de la résonance de la caisse clair alors que je la trouvais jolie).
On aurait dit des ingénieurs en train de modifier des plans, avec plein de graphiques.
kael31
Lao Tseu a écrit :
Ça rejoint un peu la discussion actuelle sur le sujet ACDC, même si là bas on parle plutôt de l'effet des prods et masterings actuelles sur le rendu des enregistrements... Mais au final c'est la même logique, et la même conclusion. Quand est-ce qu'un groupe un minimum connu (pour que ça puisse avoir de l'impact) va-t-il se décider à envoyer publiquement chier ces outils de rigidification de la musique? Quelqu'un a parlé de la volonté de se rapprocher d'un rendu de machine, c'est exactement ça, et de toute évidence ça gave pas mal de monde... À mon avis, le prochain coup de pied dans la fourmilière du monde de la musique doit venir de là, peut-être bien plus que d'un nouveau style ou d'une nouvelle façon de jouer ou de compos révolutionnaires.
Bon après, doit bien y avoir des musiciens eux même qui apprécient, mais j'avoue que ça me dépasse complètement, peu importe le style concerné.


Il y a eu le rock garage avec ce retour aux enregistrements analogique (white tripes et consort)
Prince aussi défendait le fait de jouer plutôt que programmer ou quantiser
D'ailleurs je vous conseille rainbow children si vous le connaissez pas

Et ce qui est drole, c'est que coté machine, on cherche à humaniser en s'écartant des placements mecaniques du rythme.
il y a d'ailleurs J Dilla, un producteur de hip hop qui a eu une grosse influence dans son domaine

En ce moment sur guitare électrique et Fender...