La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Lao Tseu a écrit :
Ça rejoint un peu la discussion actuelle sur le sujet ACDC, même si là bas on parle plutôt de l'effet des prods et masterings actuelles sur le rendu des enregistrements... Mais au final c'est la même logique, et la même conclusion. Quand est-ce qu'un groupe un minimum connu (pour que ça puisse avoir de l'impact) va-t-il se décider à envoyer publiquement chier ces outils de rigidification de la musique? Quelqu'un a parlé de la volonté de se rapprocher d'un rendu de machine, c'est exactement ça, et de toute évidence ça gave pas mal de monde... À mon avis, le prochain coup de pied dans la fourmilière du monde de la musique doit venir de là, peut-être bien plus que d'un nouveau style ou d'une nouvelle façon de jouer ou de compos révolutionnaires.
Bon après, doit bien y avoir des musiciens eux même qui apprécient, mais j'avoue que ça me dépasse complètement, peu importe le style concerné.


Il y a eu le rock garage avec ce retour aux enregistrements analogique (white tripes et consort)
Prince aussi défendait le fait de jouer plutôt que programmer ou quantiser
D'ailleurs je vous conseille rainbow children si vous le connaissez pas

Et ce qui est drole, c'est que coté machine, on cherche à humaniser en s'écartant des placements mecaniques du rythme.
il y a d'ailleurs J Dilla, un producteur de hip hop qui a eu une grosse influence dans son domaine
Brigido
Merci Mikka pour cette vidéo !
Je me sens moins seul tout à coup...
Et ce qui s'applique à la batterie est évidemment transposable à la guitare...
Get funky
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
brother9
Commencez pas à mettre du Prince, ça va déraper

Lao Tseu
kael31 a écrit :

Il y a eu le rock garage avec ce retour aux enregistrements analogique (white tripes et consort)
Prince aussi défendait le fait de jouer plutôt que programmer ou quantiser


Faut vraiment que je me mette à écouter du rock garage ouais, ça devrait me plaire sur le papier... Sympa Rainbow Children en effet, merci!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
furibond
Gzii a écrit :
Funky c'est l'odeur du sexe et de la sueur à l'origine je crois.
Oui faut sans doute pas que ça soit trop propre.


Le funk c'est Betty.

Très peu d'images de concerts malheureusement, sa carrière n'a pas décollé c'était trop choquant pour l'époque. Puis elle a tout littéralement disparu… La vraie Queen of Funk!

Mikka Grytviken
Brigido a écrit :
Merci Mikka pour cette vidéo !
Je me sens moins seul tout à coup...
Et ce qui s'applique à la batterie est évidemment transposable à la guitare...
Get funky


Je crois que tu as du zapper quelques uns de mes postes car j'ai déjà posté dans ton sens depuis au moins ... 10 pages !?

Pour continuer dans le même sens et répondre à plusieurs autres propos dans ce sens aussi ...



Lao Tseu
Merci Mikka pour ces vidéos, c'est -certes triste-, mais ultra intéressant. Bien que pas fan de youtubers en général, on en apprend beaucoup là.

Bon, le mal est identifié. Qui fait voler tout ça en éclat maintenant?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour la video de Rick Beato, c'est pas nouveau.
Substantiel
Hello la team des Stratoriens (ou des stratocasteriens, tout cela n'étant bien sûr qu'une question de point de vue ou de radius )

Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour mesurer la courbure de votre manche.
Il y a plusieurs écoles apparemment :
Prise de mesure avec un capo en 1 puis en appuyant sur la dernière frette. D'autres appuient sur la 12ème frettes, d'autres sur la 14ème...
La mesure peut être prise au niveau de la 8ème frette au niveau de la corde de Mi grave, d'autres la prennent au milieu de la touche et d'autres enfin font leurs calculs en se basant sur le Mi aigüe.
Sur la bible Fender que j'ai en ma possession, ils expliquent qu'il faut prendre la mesure à la 8ème frette au niveau de la corde de Mi grave et en appuyant sur la frette 1 et la dernière frette...

Et vous, vous faites comment pour tomber juste ?
2fred
J'ai vu que tu avais eu ta réponse dans un topic à coté Substantiel

Bon, techniquement, c'est pas une strat, mais c'est quand meme sympa à partir de 0'30
C'est hyper propre, j'adore

Je ne sais pas si c'est une question de technique ou de feeling par contre.. ok, je sors

"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
WaffleDude
Citation:
Diriez-vous que jouer au click est néfaste pour le groove alors ?


Comme tout ca se travaille. ..
On peut dire "oui" simplement parceque c est une contrainte et que si on n'est pas préparé , ba ca fait ch##r , un peu facile je trouve.

J'ai joué un temps avec un batteur jeune et motivé qui bossait énormément, quand on arrivait en session il était tout le temps la deja en train de jouer avec un métronome sur les oreilles , a s' entrainer a placer sa frappe sur le click. La différence se faisant en enregistrant. Sur des morceaux au click ou on enregistrait en overdub il etait comme a la maison et ça groovait sa race tout simplement.

A côté de ça mettez Sympaty for the devil, isolez la piste de piano, de batterie, ils sont out complet. Mais ca sonne. ..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui à mon avis ça n'est pas le clic qui empêche de groover, c'est de vouloir que tous les coups soient sur les subdivisions alors que normalement ça joue un peu autour.
Forcément quand on regarde dans un daw le décalage a parfois l'air important, mais c'est l'oreille qui compte, il ne faut pas se fier aux yeux.
Pourquoi pas recaler un coup à côté (et encore, j'aime bien les imperfections), mais tout recaler oui là ça rend les choses très plates.
kael31
WaffleDude a écrit :
Citation:
Diriez-vous que jouer au click est néfaste pour le groove alors ?


Comme tout ca se travaille. ..
On peut dire "oui" simplement parceque c est une contrainte et que si on n'est pas préparé , ba ca fait ch##r , un peu facile je trouve.


Pour moi jouer au clic, c'est un peu comme la technique, c'est utile mais faut savoir l'oublier après pour faire de la musique.

J'aime bien jouer avec des musiciens qui savent jouer au clic mais jouer au clic peut nous sortir partiellement de l'interprétation.
Lao Tseu
Oui, c'est ça (pour préciser un peu ma réponse ultra catégorique).

Vu que généralement c'est le batteur qui va avoir le clic dans les oreilles, en fait ça dépend entièrement de lui et de comment il le prend. Mais si il est en pratique incapable de s'en écarter, que ce soit car c'est difficile à gérer ou par "conviction" (le clic c'est le temps fort!), ça va très vite poser problème...

Pour moi c'est comme un métronome: un bon outil pour bosser son rythme et avoir un tempo de jeu pas trop déconnant question régularité... Et donc à utiliser seul, pour s'entraîner. Mais franchement en groupe ou dans une logique de création, je n'y vois pas le moindre intérêt dès lors que le batteur a un niveau suffisant pour ne pas fluctuer éxagérément et/ou brusquement.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
kael31
Lao Tseu a écrit :
Mais franchement en groupe ou dans une logique de création, je n'y vois pas le moindre intérêt dès lors que le batteur a un niveau suffisant pour ne pas fluctuer éxagérément et/ou brusquement.

Si ça peut être utile en groupe, mais pour travailler (sauf choix artistique)
Chaque fois que je l'ai fait en groupe, ça a payé niveau précision mise en place etc...
Par contre sur certains morceaux, c'est en effet pas possible car les fluctuations de tempo sont nécessaire à la musicalité; des fois c'est très léger mais suffisant pour que ça ne le fasse pas sur tempo constant.[/quote]
WaffleDude
A la base l.objet du debat dz la video c était non pas le clic mais la quantisation de la batterie, ce qui est tres différent; c est le decoupage de chaque coup du batteur et le recalage. C est plus de la batterie c est un ordi qui annihile toute interprétations du groove.

Jouer au clic et grover c est un taf mais ca se fait tres bien. C est apprendre a entendre le clic comme partie prenante de la rythmique et ca se fait tres bien.
Ca permet en studio des éditions sans souci.

J ai aussi pratiqué l inverse et le défend : tout le monde en live dans une piece, a l ancienne et c zst sur que ca sonne plus live et la sueur. .
Ca demande aussi un immense boulot de préparation. ..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...