Lao Tseu a écrit :
Ça rejoint un peu la discussion actuelle sur le sujet ACDC, même si là bas on parle plutôt de l'effet des prods et masterings actuelles sur le rendu des enregistrements... Mais au final c'est la même logique, et la même conclusion. Quand est-ce qu'un groupe un minimum connu (pour que ça puisse avoir de l'impact) va-t-il se décider à envoyer publiquement chier ces outils de rigidification de la musique? Quelqu'un a parlé de la volonté de se rapprocher d'un rendu de machine, c'est exactement ça, et de toute évidence ça gave pas mal de monde... À mon avis, le prochain coup de pied dans la fourmilière du monde de la musique doit venir de là, peut-être bien plus que d'un nouveau style ou d'une nouvelle façon de jouer ou de compos révolutionnaires.
Bon après, doit bien y avoir des musiciens eux même qui apprécient, mais j'avoue que ça me dépasse complètement, peu importe le style concerné.
Il y a eu le rock garage avec ce retour aux enregistrements analogique (white tripes et consort)
Prince aussi défendait le fait de jouer plutôt que programmer ou quantiser
D'ailleurs je vous conseille rainbow children si vous le connaissez pas
Et ce qui est drole, c'est que coté machine, on cherche à humaniser en s'écartant des placements mecaniques du rythme.
il y a d'ailleurs J Dilla, un producteur de hip hop qui a eu une grosse influence dans son domaine