Bon les cocos, on parle de belles strats?
Je cherchais depuis longtemps ma strat ultime. J’ai une 1982 que j’adore, légère, jolie (format pré-CBS). Je suis super à l’aise, la strat c’est ma guitare depuis 30 ans. Mais voilà, j’ai besoin quand même de humbucker, de gros sons. Je suis allé chez PRS, puis j’ai découvert Eggle, puis la telecaster, mais je n’ai jamais réussi à trouver la guitare sur laquelle je suis bien et qui fonctionne dans les différents registres que je pratique.
Je suis un homme à une femme, donc à une guitare. Les Paul, j’ai essayé 3 fois en comptant une copie japonaise. SG, j’en ai emprunté plusieurs fois et elles me sont toujours tout de suite tombées des mains. Bref, il me fallait une guitare. Une vraie. Une strat.
Il y a quelques années, j'ai découvert que Patrick Eggle, après avoir fait des solid body dans les années 90, puis des acoustiques aux USA dans les années 2000 est revenu à la solid body. Et elles m'avaient tapé dans l'oeil, connaissant bien la qualité du luthier.
Donc je viens de me faire plaisir avec une Patrick J. Eggle 96 Vintage.
Pour le pédigrée c’est un corps en swamp ash une pièce, un manche en roasted maple, soft V (12’’). Les pickups sont des Mojo (5.7, 5.9, 13.9), un anglais qui roule les micros sous les aisselles. La guitare fait 3.2 kg.
En deux mots, le humbucker est splittable. Le choix est d’avoir un pickup assez chaud en humbucker afin d’avoir un truc chouette en simple. Et je confirme : le micro aigu est vraiment très très chouette. Le volume du humbucker est plus élevé, alors qu’en simple, c’est parfaitement équilibré. À confirmer en contexte, mais je pense que c’est le meilleur choix. Le humbucker a un côté assez moderne qui ne dérange pas vu l'utilisation que je compte en faire.
Pour le look, la guitare est magnifique au-delà des goûts et des couleurs : elle a un design un poil différent d’une Fender, plus fin, mais néanmoins très proche. Les courbes, les surfaces, tout est d’une finition exemplaire. Après, les couleurs et le choix des matériaux, on n’aime ou on n’aime pas. Pour l'anecdote, un truc qui a aidé à prendre ma décision, c'est le pickguard en métal oxydé, sorte d'hommage à Le Pape. Comme d'habitude, la guitare est bien plus belle en vrai qu'en photo.
En main, ben putain ça sonne, ça résonne, ça claque! Le manche épais, l'assemblage, les matériaux, la construction font qu’on a l’impression d’avoir une guitare beaucoup plus solide, rigide, équilibrée, mieux assemblée qu’une Fender. Pour dire les choses autrement, elle n’a pas cette souplesse stratesque quand on lui tape dedans. Elle résonne comme un xylophone. Sensation assez étrange d’être à la fois plus lourde et plus légère qu'une strat: le corps a une dimension très légèrement inférieur ce qui fait qu'à poids égale elle est de fait plus dense.
En jeu, elle donne un sentiment de précision : les notes sont articulées, on arrive à y mettre beaucoup plus de nuance ou de punch. Je n’ai jamais essayé de Master Built, donc je n’ai pas de points de comparaison. Je n'ai pas eu cette impression avec les Fender CS que j'ai joué. Je suppute que c’est propre aux guitares du cran au-dessus. En tout cas, celle-ci est supposée être du cran au-dessus.
Dans cette belle histoire il y a quand même un loup. Ça n’enlève rien aux qualités de cette guitare. Je l’ai reçue avec une marque. Ce n’est pas non plus la mort, mais à ce prix-là, ça fait quand même mal au cul. J’essaie de négocier une remise. Le problème c’est que j’ai déjà eu une grosse remise par rapport au prix affiché, au point où je me demande si ce n’était pas à escient. J’arrive tout à fait à vivre avec, mes guitares ont toutes des bognes et celle-ci en aura certainement d’autres. Mais c’est un peu le principe de partir déjà avec -1 points dans le jeu, qui me fâche.
Alors c'est un enfoncement, une sorte de léger coin. Là j'ai pris la photo pour le vendeur en utilisant la lumière au mieux pour que ça se voie. Mais je pense que vous voyez le genre de bogne que c'est: plus sensitif que visuel.
Donc voilà, si vous cherchez des strats top moumouttes, je peux vous dire que Patrick J.Eggle, c’est pas que du marketing.
Moi content. Je suis ouvert à toutes vos questions
Vous battez pas, je vous aime tous