Biosmog a écrit :
C'est un peu le joker dès que t'entends un style que tu ne comprends pas?
Pourquoi vouloir essayer de tout comprendre. Les choses les plus belles n'ont souvent pas d'explication.
Biosmog a écrit :
Krantz, ce n'est pas du free jazz, d'abord. Harmoniquement, il reste assez carré (il reste sur des "formules" fixes), inspiré par la pop (qu'il déconstruit). Ensuite, ça ne ressemble en rien rythmiquement à du Belew ni du Ribot, en tout cas de que j'ai entendu. Ca puise dans la batterie funk, groove à fond, là où Belew est industriel, binaire.
Oui, c'est le même instrument, la guitare électrique, c'est peut-être pour ça que ça te rappelle ces gens. Mais rythmiquement, je répète, c'est assez novateur, je trouve. Ou alors il faut me faire écouter des trucs qui s'approchent de ça. En musique, l'argument, c'est de faire écouter
Non pour Belew et Ribot je parlais de la séquence au ring modulator (d'ailleurs Ribot arrive a faire sonner sa guitare comme avec un RM mais sans RM
). Mais ce ne sont pas les seuls qui détournent la base mélodique et harmonique de la guitare avec des effets pour en faire un instrument percussif. Rien d'innovant.
Pour le reste j'ai pas tout écouté (les gens qui font des impros interminables dans des bars ça me fatigue rapidement, je préfère les compositeurs et les songwriter). Mais ce que j'ai entendu, c'est directement dans la ligné des fusions entre freejazz (il y a du funk dans le freejazz 70 ), groove, psyché et expérimentations sonores 70's. Trouver des impros dans le même style, il y en a tellement
Il y a un petit coté Soft Machine ou des impros de guitaristes avec Zorn tiens, mais j'ai pas le temps de réécouter pour trouver les morceaux aujourd'hui .
Derek Bailey c'est pareil. Les guitares préparées et l'atonalisme ça existe déjà dans la musique classique et contemporaine.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021