La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
cliclac a écrit :
C'est bien l'innovation mais en elle même ça ne suffit pas, quelque soit la pratique combien de fois ce n'est qu'une impasse une fois l'engouement passé.
Et puis il y a le plaisir d'abord, qu'est ce que j'ai envie d'entendre ou de voir ?
J'ai déjà posté Derek Bailey, guitariste reconnu pour ses recherches, mais totalement hermétique pour moi.
Un exemple plutôt facile d’accès, désolé je crois qu'il n'a jamais joué sur strat

l


C'est malin maintenant j'ai mal à la tête
megatiep
tiep
megatiep
Blow Up
Biosmog a écrit :

C'est un peu le joker dès que t'entends un style que tu ne comprends pas?


Pourquoi vouloir essayer de tout comprendre. Les choses les plus belles n'ont souvent pas d'explication.

Biosmog a écrit :

Krantz, ce n'est pas du free jazz, d'abord. Harmoniquement, il reste assez carré (il reste sur des "formules" fixes), inspiré par la pop (qu'il déconstruit). Ensuite, ça ne ressemble en rien rythmiquement à du Belew ni du Ribot, en tout cas de que j'ai entendu. Ca puise dans la batterie funk, groove à fond, là où Belew est industriel, binaire.

Oui, c'est le même instrument, la guitare électrique, c'est peut-être pour ça que ça te rappelle ces gens. Mais rythmiquement, je répète, c'est assez novateur, je trouve. Ou alors il faut me faire écouter des trucs qui s'approchent de ça. En musique, l'argument, c'est de faire écouter


Non pour Belew et Ribot je parlais de la séquence au ring modulator (d'ailleurs Ribot arrive a faire sonner sa guitare comme avec un RM mais sans RM ). Mais ce ne sont pas les seuls qui détournent la base mélodique et harmonique de la guitare avec des effets pour en faire un instrument percussif. Rien d'innovant.
Pour le reste j'ai pas tout écouté (les gens qui font des impros interminables dans des bars ça me fatigue rapidement, je préfère les compositeurs et les songwriter). Mais ce que j'ai entendu, c'est directement dans la ligné des fusions entre freejazz (il y a du funk dans le freejazz 70 ), groove, psyché et expérimentations sonores 70's. Trouver des impros dans le même style, il y en a tellement Il y a un petit coté Soft Machine ou des impros de guitaristes avec Zorn tiens, mais j'ai pas le temps de réécouter pour trouver les morceaux aujourd'hui .

Derek Bailey c'est pareil. Les guitares préparées et l'atonalisme ça existe déjà dans la musique classique et contemporaine.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mikka Grytviken
WaffleDude a écrit :
En fait on parle d’innover mais c’est pas le terme le mieux choisi. C’est plutôt d’être à ce qu’on fait en jeu, dans l’instant constamment. Vivant quoi ... ce à quoi j’opposerai au terme « réchauffé » .

Être vivant dans le jeu peut très bien se faire sans aucune innovation.
Tu peux être hyper vivant même avec des styles datés comme le bebop, le Chicago Blues ou... les shadows



Le plaisir avant tout surtout dans ce qu'on écoute et lorsqu'on joue.

Pour revenir à la Stratocaster sur un des topics les plus divergeant du forum ...

Lorsque je dois enregistrer des pistes pour des collaborations c'est 90% du temps la Stratocaster que je vais utiliser.

J'ai bien une Telecaster, une Les Paul ainsi qu'un genre de Thinline/demi-caisse de chez Ibanez et je les apprécie toutes les trois vraiment mais dans la majeure partie des cas, la Stratocaster c'est ce qui fonctionne à coup sûr.

A ce jour j'en ai trois ... deux de trop peut-être ... ou pas !

Ne cherchez pas, je ne suis pas innovant ... mais je joue sur une Stratocaster !!!

BunkerXav
cliclac a écrit :
C'est bien l'innovation mais en elle même ça ne suffit pas, quelque soit la pratique combien de fois ce n'est qu'une impasse une fois l'engouement passé.
Et puis il y a le plaisir d'abord, qu'est ce que j'ai envie d'entendre ou de voir ?
J'ai déjà posté Derek Bailey, guitariste reconnu pour ses recherches, mais totalement hermétique pour moi.
Un exemple plutôt facile d’accès, désolé je crois qu'il n'a jamais joué sur strat



Des années de pratique et de travail technique et harmonique pour arriver a sonner comme un mec bourré qui sait pas jouer de la guitare.

C'est fort.

Edit: je sonne pareil au piano, je devrais m'enregistrer.
slowhand73
Tout le talent est dans la capacité à réinterpréter la compo de manière identique à chaque fois
Brigido
Terrible réalité.
99,9 des auditeurs vont penser la même chose que Bunkerxav (et sans second degré).
Comme quoi, quand tu es trop bon, tu es vraiment seul...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Mais pour être sûr que ça a été joué joué deux fois à l'identique, il faut l'écouter deux fois entièrement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
C'était quand même la grande force d'un Zappa ou d'un Miles Davis : être capable d'innover sans immédiatement faire chier l'auditeur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
C'était quand même la grande force d'un Zappa ou d'un Miles Davis : être capable d'innover sans immédiatement faire chier l'auditeur.


Sans immédiatement
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
BunkerXav a écrit :




.[/quote]

Punaise j’ai tenu 40s...

Il joue pas tout de suite faut dire...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
BunkerXav
Rhaaa c’est dommage ça commence à groover à 3:20
rhum66
Dans le genre extrémiste de la six cordes, j'aime bien Pete Cosey (il joue sur Stratocaster pour ce concert), qui pour le coup est complétement FREE.
ici avec Miles Davis en 73.

Les deux grandes interventions de Cosey sont à :

8,04 mm

et surtout à:

12 mm



j'aime bien sa cacophonie free-libertaire et décontrarcté dans ce concert en tout cas cela fonctionne sur le funk de Miles.
Miles a même l'air de se demander s'il a bien fait de l'engager
Pour ceux qui aime le sax alto, il y a David Liebmann en grande forme.

Il a aussi joué sur "electric mud" de Muddy Waters en 69 où il faut bien le dire il flingue le disque avec des solos pseudo hendrixiens fuuzy-wah sans début ni fin.

Bref, toute une époque

l'autre affreux, c'est sonny Sharrock (âme sensible bouchez-vous les oreilles), ici dans un titre evocateur




je vous épargne le troisième mousquetaire du free; James Blood Ulmer
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
C'est marrant, j'ai regardé des extraits de ce concert hier soir !
Incroyablement chiant...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...