Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
rhum66 a écrit :



Excellente photo!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Stratofil
sea foam green devant
et surf green dans le reflet

fallait la faire
..
Zorzi
La mienne est Lake Placid Blue. J'adorais cette couleur et plus maintenant.

Faire rouiller les vis pour les modèles relic, c'est fort. je viens de changer celles de mon pickguard qui étaient toutes rouillées : une horreur. Bizarrement, les nouveaux boutons de potards ne rentrent pas dans les axes : trop petits !!! Je ne comprends pas.
Stratofil
qu’il fassent oxyder les têtes de vis pour l’esthétique, sur une relic
jusque là on peut comprendre
mais pas sur le pas d’vis..
bon sur les petites y’a pas de risque de casse.
une lake avec une plaque tortoïse ça tue, sur le silver ça marche bien aussi
..
Stratofil
en images..


vis cassées


si un jour vous démontez et que ça résiste, pas besoin de forcer beaucoup pour que ça casse..
les vis sont en acier sur les CS
ça casse net sans tordre.
sur les autres c’est de la ferraille
(acier doux) niveau transfert c’est pas tout à fait pareil ..

bref avec une visseuse à choc, ce genre de pépin n’arrive pas..
c’est pourtant pas faute de l’savoir

je suis bon pour chemiser un foret, et re percer à travers la platine fixer en place pour être certain de l’alignement
..
Blow Up
Bientôt un long exposé en mode physique vibratoire, pour démontrer l'influence de la rouille et de l'alliage des vis sur la dynamique et les hauts médiums d'une strat.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mikka Grytviken
Stratofil a écrit :
en images..


vis cassées


si un jour vous démontez et que ça résiste, pas besoin de forcer beaucoup pour que ça casse..
les vis sont en acier sur les CS
ça casse net sans tordre.
sur les autres c’est de la ferraille
(acier doux) niveau transfert c’est pas tout à fait pareil ..

bref avec une visseuse à choc, ce genre de pépin n’arrive pas..
c’est pourtant pas faute de l’savoir

je suis bon pour chemiser un foret, et re percer à travers la platine fixer en place pour être certain de l’alignement


En terme juridique ça s'appelle un vice caché ...
Stratofil
Blow Up a écrit :
Bientôt un long exposé en mode physique vibratoire, pour démontrer l'influence de la rouille et de l'alliage des vis sur la dynamique et les hauts médiums d'une strat.


je suis ébloui par la luminescence de ta réflexion..
tu est un alchimiste à n’en point douter, le plomb, l’or, l’aglo, le zamac .. tout se vaut
comme je t’envie
on apprend tellement à ton contact !
ébloui je suis !
je retourne essayer de faire une trempe sélective sur un fer à béton, con que je suis, y’a aucune raison que ça marche pas..
..
Stratofil
oui Mikka tu as raison

j’avais pris la chose avec philosophie et finalement comme prétexte à un up grade sur l’accastillage d’origine
et particulièrement à ce niveau
(mais pas que )
..
slowhand73
Stratofil a écrit :
bref avec une visseuse à choc, ce genre de pépin n’arrive pas..
c’est pourtant pas faute de l’savoir

Merci pour le tuyau, je n'aurais pas pensé à utiliser une viseuse (achetée tout récemment) à choc pour ça.
D'un autre coté, tout ce que j'ai en relic est fait maison. Et les vis, je les fais rouiller visées dans un morceau de bois, du coup elles ne rouillent pas sur toute la longueur.
Je me suis quand même fait avoir une fois avec les vis d'intonation des pontets. Du coup, maintenant (enfin, j'dis ça, j'ai du en faire deux en tout), juste après la séance de d'oxydation, c'est WD40 sur les filetages, et vissage/dévissage complet pour avoir un filetage propre.
cliclac
Des vis rouillées je mets toujours une goutte d’huile et j’attends.
Sur une copie chinoise ça peut casser même si elles ne sont pas rouillées c’est la supériorité du CS.
stege106
Bonjour,

Faut un peu se méfier des visseuses avec de petites vis, car en vissant en fin de course, c'est justement là que c'est risqué. Le dosage de serrage n'est pas du tout sensible (même avec réglage de couple). Pour le vibrato, les vis ne doivent pas être serrées, elles doivent laisser le vibrato avoir du jeu. Pour les autres vis (plaques, mécaniques...) , c'est risquer d'abîmer le bois ou le plastique, surtout si c'est déjà usé.

Bref pour dévisser c'est pratique, mais pour visser des petites vis, rien de tel qu'un tournevis.
slowhand73
Il faut les utiliser intelligemment : visser à l'electrique en s'arrétant avant la fin, et terminer à la main.
Stratofil
@Stege , jamais pour visser ! oui merci t’inquiète pas je sais regler un vibrato vintage

oui @Slow !
pour le coup des vis c’est comme ça que j’aurais procédé également,
eux non..
en plus t’a vue le niveau de corrosion ! c’est niveau titanic
vue de dessus c’est sur que c’est réaliste, mais dedans avec le temps
elles se fossilise avec le bois, c’est de loin les plus rouillés que j’ai vue.

elle est de 2008 et le relicage par ailleurs est vraiment très très réussi
(les vernis étaient plus soigné à cette époque que maintenant, même constat sur mes deux brazilian de 2010).

oui les machines à choc c’est imparable (faut être sur de la prise sur la tête de vis en appuyant fort) le truc c’est qui j’y ai pensé qu’après ..

edit : quand on utilise une visseuse
impossible de sentir le pas de vis qui c’est imprimé dans le bois, le risque c’est qu’au bout de plusieurs montage/démontage le trous fini par être limé, après t’est bon pour cheviller et re percer
..
stege106
pas sûr que tu gagnes du temps en changeant de tournevis pour des vis qui ont des filetages de 6 mm de long...
Stratofil
si t’a pas 1 mn quand tu bricoles des grattes à ce prix.. à moins d’être obligé d’en faire 100 par jour
comme j’ai edité au dessus, l’amorce de la vis se fait toujours à la main pour sentir le «filetage »
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...