La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
El Phaco a écrit :
Je la préférerais avec un corps de Strat...

Pareil. L'ergonomie de la strat, c'est au moins 50% de son ADN, voir même ce qui fait son intérêt principal.

Du coup, je vais la démarche inverse :
- strat avec un micro chevalet (et manche de tele)
- corps en frêne et manche érable
- chevalet type telecaster (corps strat hard-tail bien sur)
- et si on veut garder l'aspect du pickguard de la strat, planquer une plaque métalique sous le pickguard au niveau du micro chevalet, pour garder le blindage comme sur une télé.

telstrat
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
slowhand73 a écrit :
El Phaco a écrit :
Je la préférerais avec un corps de Strat...

Pareil. L'ergonomie de la strat, c'est au moins 50% de son ADN, voir même ce qui fait son intérêt principal.
....
D'accord. Les 50% restant étant que ça permettait au fabricant de mieux automatiser sa production et donc de faire des guitares en série moins chères que son concurrent principal qui restait sur une lutherie plus classique, mais ça n'a pas duré .
Ensuite le public (en général) s'est habitué et a apprécié ces sonorités un peu spécifiques.
slowhand73
Je parlais de l'intérêt pour l'utilisateur, en terme d'instrument de musique. Pas pour le fabriquant.
Ce que tu dis s'applique aussi à la telecaster entre autres. Ce n'est pas propre à la strat.

Ce qui caractérise la strat, (pour moi), c'est d'une part la découpe du corps et la positions des boutons etc. et d'autre part, sa combinaison de micros. Les positions manche et les deux intermédiaires étant je pense les plus caractéristiques.
Mikka Grytviken
Côté son, j'aime autant le micro chevalet de la Startocaster que celui de la Telecaster pour justement ce qui les différencie.

Côté confort de jeu, le corps de la stratocaster est quasi parfait mais j'ai croisé des manches de Telecaster - et c'est le galbe que j'ai sur ma Telecaster ainsi que sur ma Stratocaster Alain Raifort qui a un manche et une tête totalement inspirés de la Telecaster - que je trouvent très au-dessus de ceux de la majeure partie des Stratocasters que j'ai pu jouer.
Maxcreed
J'ai le souvenir d'un manche d'un G&L Legacy que j'avais trouvé être une véritable tuerie au niveau de la touche notamment.

Un radius assez plat qui permettait un jeu rapide mais sans tomber dans la caricature à la Ibanez.

J'aimerai bien m'en trouver une du coup mais bon... On ne peut pas tout avoir... (je reluque déjà les Les Paul/SG Junior et les Gretsch/Epiphone Swingster...).

P.S. : bon courage aux collègues pour votre convalescence. Je suis sûr que ça va revenir petit à petit !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Mikka Grytviken
MrClean a écrit :
Du coup avec le corps télé galbé comme une strat... c’est parfait


Tout dépend ...

Esthétiquement le corps de la Stratocaster a un truc que la Telecaster n'a pas ... ouais c'est chiant un guitariste ...

Et un corps de Stratocaster peut éventuellement offrir quelques facilités que celui de la Telecaster n'offre pas aussi facilement.

Tant qu'à être dans l'hérésie autant y être jusqu'au bout.

A l'origine ma Stratocaster Alain Raifort qui a un mojo qui me touche particulièrement - son très particulier, un répondant et une dynamique qu'on ne croise pas tous les jours, et confort de jeu qui me convient vraiment très bien - était équipée de deux Humbuckers et ce durant au moins dix années - je ne me souviens plus très bien combien de temps précisément - et par besoin artistique durant mon passage aux Antilles - le zouk tu sais etc ... - j'ai dû finalement basculer vers une configuration en SSS ce qui n'a pas été si facile de trouver des micros simples qui fonctionnait bien avec. Mais ces derniers temps - d'autant que depuis j'ai mis la main sur deux excellentes Stratocaster en SSS - j'ai retrouvé la forte envie et le besoin par rapport à un projet que j'ai en tête, de la repasser vers une configuration plus "Gibsonnienne". Le bon et heureux hasard de la vie a fait que je suis tombé sur un guitariste qui vendait un set SP Custom composé d'un P90 format HB et d'un HB typé PAF à un prix qu'on ne peut pas refuser ...

Du coup, l'hérésie est totale.

Mais bougre, c'est dans cette configuration que cette guitare à la personnalité vraiment à part trouve tout son intérêt !



Désolé les puristes mais parfois, il y a des évidences qui vont contre nos propres certitudes.



PS : Il faudrait que je fasse une petite démo en Overdrive/Disto car c'est encore plus flagrant.
Oghkhood
T'as bien raison Mikka.

Et je parie qu'avec cette configuration le son de la position inter est a dresser les poils des bras
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
J’ai eu une Stratocasters HH standard mex il y a 5 ans.
Elle était vraiment bien; gros sons et confort ergonomique évidemment .
Revendue car trop de guitares...

Moi, cette Telecaster Nashville, elle m’interpelle vraiment.
J’irai en tester une ce WE.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Juste une chouette photo de Winona Ryder, prise en 94, avec une Strat vintage. Il semblerait que la dame sache jouer (et je ne parle pas juste de l'accord plaqué sur la photo) et qu'elle apprécie les instruments d'époque :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Les gens avaient toujours l'air cool dans les 90's.

Les 10's et 20's c'est le carnage... :







J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Oghkhood



Il leur faudrait une bonne guerre !


.... ou pas
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...