Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
jobbing a écrit :
djouby = Marcus Delm ?


Ah je sais pas mais j'aurais bien aimé qu'il sorte un album..... djouby
silentzeta
Salutations joueur de strat,

J'avais une petite question sur les strats. Je joue depuis moult années sur des LP (ou similaire) et surtout je n'ai jamais joué sur une guitare avec un vibrato, seulement une courte expérience traumatisante sur une vielle cort avec un floyd.

Je change régulièrement d'accordage 1/2 ou 1 ton plus bas. Aucun problème sur une LP, mais qu'en est-il sur une strat ?

Est ce que certains vibratos sont déconseillés (2 points, standard, 6 points, ect) ?
Je ne pense pas forcement jouer énormément du vibrato, il y aurait donc l'histoire de le bloquer entièrement, ou seulement contre le corps de la guitare pour garder une action d'un coté et pouvoir desserrer les cordes ?

Je suis preneur de vos lumières. J'ai vraiment envie d'avoir un son strat, mais l'accordage me fait peur. Et ma gratte actuelle passera en D + drop C.
PierredesElfes
Hendrix jouait 1/2 ton plus bas et ca lui posait ( a premiere vue ^^ )pas de problèmes le vibrato des strats .... encore faut il qu'il soit bien reglé !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
silentzeta
Je ne doute pas qu'il soit possible/facile de régler sa strat sur l'accordage de son choix.

Je parlais d'en changer très régulièrement, d'un morceau à l'autre, sans prendre 1h a régler les ressorts ou autre.
dark lapinou
aucun souci si tu règles ton vibrato de manière assez raide avec pas mal de ressorts derrière, genre 4, et près du corps donc avec peu de mouvement disponible vers l arrière.

s'il est trop souple par contre, ca va être galère d avoir des accordages différents qui se stabilisent vite.

si tu le plaques contre le corps avec 5 ressorts, la tu auras une strat hardtail, tu peux passer en drop b si tu veux ^^ mais le vibrato ne sera plus vraiment utilisable
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Fenson66
dark lapinou a écrit :
aucun souci si tu règles ton vibrato de manière assez raide avec pas mal de ressorts derrière, genre 4, et près du corps donc avec peu de mouvement disponible vers l arrière.

s'il est trop souple par contre, ca va être galère d avoir des accordages différents qui se stabilisent vite.


Je dis non. A partir du moment où tu changes d'accordage régulièrement il n'y a pas de stabilisation autre que par le réglage de la tension des ressorts, donc tu ne peux pas garder un vibrato flottant : zero mouvement vers l'arrière, faut le plaquer.

Citation:
si tu le plaques contre le corps avec 5 ressorts, la tu auras une strat hardtail, tu peux passer en drop b si tu veux ^^ mais le vibrato ne sera plus vraiment utilisable


Il n'est pas obligé de le bloquer. En le posant sur la table et en ayant suffisamment de tension pour l'y maintenir avec l'accordage ayant le plus de tension, il pourra toujours l'actionner vers l'avant. Ensuite, il peut bien descendre du nombre de tons qu'il veut, ça ne changera plus rien.


Après je dirais bien de chercher une Strat Hardtail mais ce n'est pas un équivalent, le vibrato , même bloqué, apporte quelque chose au son. Bref, faut y penser.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biosmog
silentzeta a écrit :
Salutations joueur de strat,

J'avais une petite question sur les strats. Je joue depuis moult années sur des LP (ou similaire) et surtout je n'ai jamais joué sur une guitare avec un vibrato, seulement une courte expérience traumatisante sur une vielle cort avec un floyd.

Je change régulièrement d'accordage 1/2 ou 1 ton plus bas. Aucun problème sur une LP, mais qu'en est-il sur une strat ?

Est ce que certains vibratos sont déconseillés (2 points, standard, 6 points, ect) ?
Je ne pense pas forcement jouer énormément du vibrato, il y aurait donc l'histoire de le bloquer entièrement, ou seulement contre le corps de la guitare pour garder une action d'un coté et pouvoir desserrer les cordes ?

Je suis preneur de vos lumières. J'ai vraiment envie d'avoir un son strat, mais l'accordage me fait peur. Et ma gratte actuelle passera en D + drop C.


Je dirais qu'une guitare à vibrato n'est pas indiquée pour ce que tu veux en faire pour le problème de transition d'accordage que tu soulèves, mais aussi, dans le cas de la strat, pour d'autres aspects (diapason long + micro simple = basses floues). Je m'orienterais vers autre chose, a minima vers une super strat hardtail ou une stratoïde bariton. Ou je prendrais une strat mais l'utiliserais uniquement où elle excelle, dans des registres plus "alto" si j'ose dire.
Vous battez pas, je vous aime tous
silentzeta a écrit :
Salutations joueur de strat,

J'avais une petite question sur les strats. Je joue depuis moult années sur des LP (ou similaire) et surtout je n'ai jamais joué sur une guitare avec un vibrato, seulement une courte expérience traumatisante sur une vielle cort avec un floyd.

Je change régulièrement d'accordage 1/2 ou 1 ton plus bas. Aucun problème sur une LP, mais qu'en est-il sur une strat ?

Est ce que certains vibratos sont déconseillés (2 points, standard, 6 points, ect) ?
Je ne pense pas forcement jouer énormément du vibrato, il y aurait donc l'histoire de le bloquer entièrement, ou seulement contre le corps de la guitare pour garder une action d'un coté et pouvoir desserrer les cordes ?

Je suis preneur de vos lumières. J'ai vraiment envie d'avoir un son strat, mais l'accordage me fait peur. Et ma gratte actuelle passera en D + drop C.


J'avais le même souci dans mon groupe, besoin du son et du mojo stratocaster mais sans le vibrato pour cause de setlist avec accordages différents. Je l'ai bloqué avec une cale en bois. Nickel. Je trouve même le son meilleur que quand je le plaquais sur la table avec les ressorts, peut-être une histoire de transmission des vibrations avec la cale. Les lattes de clic-clac et autres bz sont pile-poil à la bonne dimension.
rhum66
Bonsoir à tous.
J’ai enfin chopé une Keeley Monterey.
C’est vraiment pas mal, si vous aimez les sons à la Hendrix.
La multiplicité de réglage est proprement hallucinante.

Ici sur un réglage mêlant fuzz et rotary.
Sur la backtrack de « Driving south »

J’aimerais essayer la « dark side » pour teste le son lead « comfortably numb »
Parce que si c’est aussi réussi que le Monterey, je suis preneur



A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sympa ta vidéo
silentzeta
Merci pour vos réponses et vos avis.

J'essaierai ptet ta méthode de cale en bois Nonoo, dans un premier temps. Et si c'est pas la folie, bha je garderai la strat en standard et me servirai d'une autres pour les switch d'accordage ^^.
Mais je zieute aussi sur les hardtails en effet
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ça change un peu le son de plaquer le vibrato.
Je l'avais fait aussi (avec 5 ressorts) pour pouvoir passer du E au Eb.
Mais je préfère le son avec une attaque un peu plus «diffusée» du vibrato flottant.
cliclac
Je mettais des cales en bois dur bien usinées, quand j'ai changé les micros j'ai plaqué le vibrato mais en équilibrant tout juste la tension des cordes. C'est peut etre psycho mais je trouve ça effectivement comme tu le dis plus "diffusé"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mikka Grytviken a écrit :
Voilà !

Moi qui aime les attaques bien franches, je le plaque.


J'ai déjà des grosses frettes inox, les deux cumulés c'est un peu trop pour moi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour le côté psycho, c'est typiquement ce qu'on écoute en jouant qui ne changera rien pour les auditeurs

En ce moment sur guitare électrique et Fender...