La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour le côté psycho, c'est typiquement ce qu'on écoute en jouant qui ne changera rien pour les auditeurs
j0k3335
... anecdote ( légende urbaine) lu sur un autre forum (US):

Billy Gibbons persiste à dire que ce serait Jimi Hendrix qui aurait découvert les positions intermédiaires sur la strat

... moi, j'ai l'impression que depuis les débuts de la strat (1953-1954 ?) d'autres avant lui
l'ont utilisé non ???

( oui, je sais, ça ne changera pas le cours du monde ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
AethelBridd
S'il dit qu'il a découvert ces positions intermédiaires, ça passe même si c'était connu depuis longtemps. Ce serait différent s'il disait qu'il avait été le *premier* à les découvrir. D'ailleurs, j'ai moi-même un jour (ou peut-être une nuit) découvert Jimmy Hendrix et Billy Gibbons...

Le site de Fender Indique :
Players quickly found, however, that they could get two combinations of pickups—the neck and middle pickups together and the bridge and middle pickups together—by carefully balancing the switch in the two points between the three notched positions. Many acclaimed guitarists would come to prefer the Stratocaster’s unintentional “in between” tones.
https://www.fender.com/article(...)1950s
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Zoob
silentzeta a écrit :
Merci pour vos réponses et vos avis.
J'essaierai ptet ta méthode de cale en bois Nonoo, dans un premier temps. Et si c'est pas la folie, bha je garderai la strat en standard et me servirai d'une autres pour les switch d'accordage ^^.
Mais je zieute aussi sur les hardtails en effet

clapton a un vibrato sur toutes ces guitares/signatures fender mais ne s'en sert jamais.
il bloque le chevalet avec une cale en bois. les ressorts apportent apparemment une reverb naturelle que ne procure pas les hardtails
perso sur la mienne j'ai tout bloqué
"Et c'est tout, terminé !"
j0k3335
AethelBridd a écrit :
S'il dit qu'il a découvert ces positions intermédiaires, ça passe même si c'était connu depuis longtemps. Ce serait différent s'il disait qu'il avait été le *premier* à les découvrir. D'ailleurs, j'ai moi-même un jour (ou peut-être une nuit) découvert Jimmy Hendrix et Billy Gibbons...

Le site de Fender Indique :
Players quickly found, however, that they could get two combinations of pickups—the neck and middle pickups together and the bridge and middle pickups together—by carefully balancing the switch in the two points between the three notched positions. Many acclaimed guitarists would come to prefer the Stratocaster’s unintentional “in between” tones.
https://www.fender.com/article(...)1950s


oui d'accord avec les infos de ton lien, d'ailleurs j'y lis même:
"By the close of the 1950s, players were well aware of an unintentional peculiarity of the Stratocaster’s electronics: the two “in-between” switch positions"

c'est encore plus clair.

Mais Billy Gibbons n'a pas dit qu'il a découvert CES positions intermédiaires MAIS bien LES positions intermédiaires ... et là ça veut vraiment dire qu'il est LE PREMIER "découvreur" ...
c'est là où je parle un peu de légendes urbaines ... même colportées par des légendes comme Billy

Mais bon, c'était juste pour plaisanter un peu (cheap sun glasses ...)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
AethelBridd
Billy Gibbons a toujours aimé charrier. Il n'y a qu'à voir ses nombreuses explications sur l'origine du nom du groupe ZZ Top.

Ce n'est qu'une remarque personnelle mais c'est peut-être voire probablement à prendre au sens figuré. Jimmy Hendrix ayant grandement exploré les possibilités offertes par ces positions intermédiaires, il n'est pas totalement faut de dire qu'il est le premier à les avoir vraiment découvertes (même si elles étaient déjà incontestablement connues) : il en a fait l'exposition publique, la démonstration de l'étendue des possibilités, enlevé le couvert sur cette particularité ; il l'a, d'une certaine manière, d'un certain point de vue, été le premier à "découvrir" les positions intermédiaires de la Stratocaster.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
rhum66
Il y a peut-être les “Découvreurs”, des positions intermédiaires; Hendrix et Buddy Guy.
Mais il y a surtout leurs fervents ambassadeurs; Robert Cray, Knopfler et consorts.
Ce sont eux qui ont poussé ce type de sons et en ont sorti le meilleur.

Concernant la Stratocaster hard tail, et pour jouer régulièrement ma Cray, je dirais que sur la micro manche, on est très près de la Telecaster (j’ai une vidéo sur ma chaîne qui compare les deux sur un jump blues pour ceux que cela intéresserait...)
Au point que je travaille sur cette guitare le phrasé country rock de Bakersfield façon buddy Hilland (working man blues par exemple), c’est pas gagné, c’est comme un train lancé à toute allure ce style.
Et le chicken picking, j’y arrive pas encore.
Mais c’est une Stratocaster très profonde avec un sustain plus net et long,et pas l’effet reverb en effet.
George Grunh disait qu’il préfèrait la Stratocaster dans cette version stéroïdée, pour tout un tas de raison.
C’est pas le dernier des connaisseurs .
Pour moi, c’est pas une vrai Stratocaster, juste une déclinaison intéressante du modèle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
rhum66 a écrit :
Il y a peut-être les “Découvreurs”, des positions intermédiaires; Hendrix et Buddy Guy.
Mais il y a surtout leurs fervents ambassadeurs; Robert Cray, Knopfler et consorts.
Ce sont eux qui ont poussé ce type de sons et en ont sorti le meilleur.

Enfin, ils sont arrivés un peu plus tard que les précédents cités.
Et tu as oublié le plus important : Hank Marvin
j0k3335
slowhand73 a écrit :
rhum66 a écrit :
Il y a peut-être les “Découvreurs”, des positions intermédiaires; Hendrix et Buddy Guy.
Mais il y a surtout leurs fervents ambassadeurs; Robert Cray, Knopfler et consorts.
Ce sont eux qui ont poussé ce type de sons et en ont sorti le meilleur.

Enfin, ils sont arrivés un peu plus tard que les précédents cités.
Et tu as oublié le plus important : Hank Marvin


oui, mais, là, sympathiquement, on laissait la place pour l'intervention de casseoreille ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
AethelBridd
j0k3335 a écrit :
oui, mais, là, sympathiquement, on laissait la place pour l'intervention de casseoreille ...

Exactement
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
casseoreille
Hank Marvin, par son talent et les sons qu'il sortait de sa strat, a fait découvrir ce fabuleux instrument au niveau de l'esthétique et de sa musicalité, provoquant un véritable engouement pour cet instrument.

Tout le monde n'a pas les oreilles suffisamment éduquées à la musique pour apprécier à sa juste valeur les qualités intrinsèques de cette séduisante et merveilleuse stratocaster!

Je pense qu'il a du recevoir sa guitare en 1958, Cliff Richard n'appréciait pas la guitare de Hank et l'a littéralement poussé, bousculé, à acheter cette guitare américaine, je crois même qu'il lui a offert cet instrument qui a, immédiatement séduit les français.

Il a inspiré de nombreux guitaristes comme David Gilmour, Marc Knopfler, Eric Clapton, Carlos Santana, Brian May, etc..., et des groupes comme Indochine! Car les Shadows ont marqué de leur empreinte leur époque, avant que de nombreux groupes se fassent connaître et viennent les rejoindre toute une période sixtie et seventie, comme les Beatles par exemple. Je crois même qu'il a fortement influencé un guitariste aimé et admiré de tous: Jimi Hendrix.

Et moi-même, bon, je vais devoir vous laisser avant de trop vous lasser, j'y suis peut-être allé un peu fort, mais ce n'est qu'un modeste témoignage pour celui qui a suscité de nombreuses vocations parmi les musiciens papy boomers nés entre 1946 et 1966!
j0k3335
j0k3335 a écrit :
oui, mais, là, sympathiquement, on laissait la place pour l'intervention de casseoreille ...

... ah, oui, mais là, j'avais pas prévu tant de place

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
Ce qui est bon avec une Stratocaster, c’est de lui rentrer dedans bien comme il faut (ou comme on le peut...)
Hendrix savait faire çà, il y allait de toutes ces forces sur le vibrato, il écrasait le manche, il l’a chopé comme il fallait, et la faisait couiner comme une cornenuse ou une flûte orientale..,,
Franchement, c’est une guitare souple et extraordinairement fluide, il exploitait parfaitement la carcatére bruitiste de cette guitare.
J’aime bien et de plus en plus les live d’Hendrix; les nappes de sons bruitistes qu’il sortait avec ces murs de Marshall entre chaque titre; Larsen et stridences...
Ça devenez des espèces de medleys soniques.
J’ai mes vinyles d’epoqque.
Électrons en perdition dans le jack et les potards d’une bonne vieille Stratocaster.
Je fais « couiner » ma Stratocaster dans sa veine, il y a une part de hasard dans tout ça...


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Slyonline2
rhum66 a écrit :
Ce qui est bon avec une Stratocaster, c’est de lui rentrer dedans bien comme il faut (ou comme on le peut...)
Hendrix savait faire çà, il y allait de toutes ces forces sur le vibrato, il écrasait le manche, il l’a chopé comme il fallait, et la faisait couiner comme une cornenuse ou une flûte orientale..,,
Franchement, c’est une guitare souple et extraordinairement fluide, il exploitait parfaitement la caractére bruitiste de cette guitare.
J’aime bien et de plus en plus les live d’Hendrix; les nappes de sons bruitistes qu’il sortait avec ces murs de Marshall entre chaque titre; Larsen et stridences...


Complétement d'accord avec ça.
A un stade ultime, je pense qu'il faut savoir maltraiter son instrument, en live particulièrement.

Tordre le manche, le vibrato, taper sur les micros, faire des bends de folie...

Je trouve que l'on est un peu trop (moi le premier) dans le respect de l'instrument... mais quand il s'agit de lui faire sortir ses tripes, faut y aller

Il suffit de regarder des vidéos d'Hendrix pour voir qu'il n'y va pas de main morte, et la Strat est la guitare idéale pour ce genre de traitement.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Oghkhood
Ca c'est pas caracteristique de la Strat mais des micros single coil.

Ce que tu dis est applicable a n'importe quelle gratte équipée de ces micros la, y compris la telecaster. Des micros plus puissants ( HB ) ou hyper dynamiques ( P90 ) ne permettent pas vraiment de jouer comme ça car tu perdrais vite le controle.

Mais avec les single coil, tu peux te lacher
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...