La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Ca c'est pas caracteristique de la Strat mais des micros single coil.

Ce que tu dis est applicable a n'importe quelle gratte équipée de ces micros la, y compris la telecaster. Des micros plus puissants ( HB ) ou hyper dynamiques ( P90 ) ne permettent pas vraiment de jouer comme ça car tu perdrais vite le controle.

Mais avec les single coil, tu peux te lacher
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Les P90 sont moins dynamiques que les micros simples de chez Fender.

Je pense que c'est surtout plus une histoire de lutherie ... la Stratocaster ainsi que la Telecaster sont des guitares parmi ce qu'on a fait de moins fragile et qu'on peut donc malmener sans réelle inquiétude d'autant en plus que chaque élément est facilement remplaçable en cas de casse.
Slyonline2


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rhum66
Tout ce que vous dites est vrai; je rajouterais un bon point pour ce bon vieux vibrato synchronisé, sur lequel l’ingénieur Léo Fender s’est bien cassé le neurone (lire le Duchossoir sur le sujet).
Ce vibrato est bien plus « solide » que celui d’une Mustang (dans même évoqué celui d’une Jazz ou Jag...)
Il n’est pas parfait mais quel fun de le jouer...
Sans comparaison avec un Bigsby.
Hendrix en a fait un instrument à lui tout seul.
Jeff Beck aussi d’ailleurs, même si j’aime moins.
James Wilsey avait son propre style de vibrato Stratocaster , assez proche d’hank Marvin, en plus profond, moins raide.
Si on aime les guitares à vibrato, la Stratocaster a plein droit de citer.
C’est le truc spécial qui la met en opposition avec la Telecaster dont le bridge est au contraire ancré dans le bois sans le moindre jeu.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
Slyonline2 a écrit :




Il paraît qu'il l'a aussi cassée à la fin du morceau, celle-là









































non c'est pas vrai
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
[quote="Mikka Grytviken"]Les P90 sont moins dynamiques que les micros simples de chez Fender./quote]

C'est pas mon opinion. SC et P90 sont tous deux tres dynamiques comparés aux humbuckers, mais les SC reclament justement qu'on leur rentre dedans vraiment beaucoup plus fort qu'avec des P90 si on veut jouer avec leur reponse dans une phrase musicale.
J'avais commencé avec des P90, et quand je passé a la Strat ca m'a fait drole car il m'a fallu un bon moment pour realiser qu'elle reclamait un jeu beaucoup plus brutal pour jouer dans ce registre, comparée au P90. A l'inverse, si tu joue des P90 comme sur des SC leur caractere explosif risque de nuire a la precision de ton expressivité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lamakinacovid
Nan nan je prefere les offset... Et j'ai joué sur strat longtemps avant de choper les suscitées... D'abord il y a un micro de trop..
Et je trouve que le vib' JM/Jag' tombe mieux sous la main... Et y reste d'ailleurs dans la main!!
Quand à les "traiter" je pense que toutes les fender sont relativement indestructibles...
Voila voila ça ne sert à rien mais je passais dans le coin alors bon un p'tit coucou comme ça!
Mikka Grytviken
Citation:
SC reclament justement qu'on leur rentre dedans vraiment beaucoup plus fort qu'avec des P90 si on veut jouer avec leur reponse dans une phrase musicale.


Et donc tu viens précisément de démontrer que les SC Fender ont plus de dynamique que les P90.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les SC ont plus de dynamique, et moins de puissance de sortie.
Je pense que le terme est souvent utilisé pour dire autre-chose (j'ai déjà entendu dire dynamique pour compressé alors que c'est l'inverse).

J'ai du mal avec les Humbuckers à cause de ça, je ne sais pas jouer avec je ne les sens pas. Je suis trop violent peut-être ?
crepetou
Gzii a écrit :
Les SC ont plus de dynamique, et moins de puissance de sortie.
Je pense que le terme est souvent utilisé pour dire autre-chose (j'ai déjà entendu dire dynamique pour compressé alors que c'est l'inverse).

J'ai du mal avec les Humbuckers à cause de ça, je ne sais pas jouer avec je ne les sens pas. Je suis trop violent peut-être ?


Je trouve justement que les humbucker et P90 permettent plus le jeu au potard que les fender. Je trouve que les sons sont exploitables et intéressants en baissant le volume/tonalité sur des Gibson alors ue sur strat / telecaster je suis très souvent ouvert à 100% sur le volume et je joue un peu sur la tonalité de la telecaster.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je joue pas mal du volume et de la tonalité aussi sur la strat.
Souvent d'ailleurs je suis vers 6 ou 7 et je tourne un peu pour avoir plus d'overdrive.
Ou alors je mets à fond mais je joue très doucement, c'est plus difficile car ça met les erreurs bien en avant mais ça permet de faire des accords à un volume plus bas que des notes seules qu'on met en avant aussi.
TheSoulsRemain
Gzii a écrit :
Les SC ont plus de dynamique, et moins de puissance de sortie.
Je pense que le terme est souvent utilisé pour dire autre-chose (j'ai déjà entendu dire dynamique pour compressé alors que c'est l'inverse).

J'ai du mal avec les Humbuckers à cause de ça, je ne sais pas jouer avec je ne les sens pas. Je suis trop violent peut-être ?


Je suis d'accord avec toi, mais d'un point de vue purement technique (et je le répète je suis d'accord avec toi surtout avec les EMG SA) comment tu penses que la dynamique est plus grande alors que le niveau de sortie est plus faible ?

Parce que la dynamique c'est le niveau le plus haut - (moins) le niveaux le plus faible.
Donc quelque chose de grand - 0 = fait quelque chose de grand.
Quelque chose d'un peu moins grand - 0 = quelque chose d'un peu moins grand.

Non ?
El Phaco
Un double va compresser un peu plus, avec un niveau mini plus élevé ce qui diminue la dynamique malgré le niveau max plus élevé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Cependant il y a autre chose qui caracterise le P90 par rapport au SC, pas besoin d'un grand coup de plectre pour obtenir un changement important du niveau de sortie, ca ce fait tout par le toucher, bien plus qu'avec des SC : la sensibilité b....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Un double va compresser un peu plus, avec un niveau mini plus élevé ce qui diminue la dynamique malgré le niveau max plus élevé.


non (le niveau mini c'est 0 juste après (dépendant de ton potar de volume en fait)

(le niveau max c'est facile : pour les micros actifs c'est le niveau du préamp, cas le plus connu le 81 qui écrête et qui donne ce son si caractéristique du 81 donc. Pour les micros passifs tout dépend de l'aimantation et comme c'est souvent fait à saturation le niveau max du micro qu'il est capable de restituer est supérieur au niveau max que vous pouvez atteindre avec une corde sur une note grave. Ah oui: j'ai aidé, à mon niveau à faire des micros pour guitares et basses pendant le confinement https://www.instagram.com/p/CL(...)_link)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...