Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Un double va compresser un peu plus, avec un niveau mini plus élevé ce qui diminue la dynamique malgré le niveau max plus élevé.


non (le niveau mini c'est 0 juste après (dépendant de ton potar de volume en fait)

(le niveau max c'est facile : pour les micros actifs c'est le niveau du préamp, cas le plus connu le 81 qui écrête et qui donne ce son si caractéristique du 81 donc. Pour les micros passifs tout dépend de l'aimantation et comme c'est souvent fait à saturation le niveau max du micro qu'il est capable de restituer est supérieur au niveau max que vous pouvez atteindre avec une corde sur une note grave. Ah oui: j'ai aidé, à mon niveau à faire des micros pour guitares et basses pendant le confinement https://www.instagram.com/p/CL(...)_link)
lamakinacovid
Slyonline2 a écrit :




C'est n'imp' faut arréter la C à ce niveau... 1 gratte ouais 3 à la suite bonjour les dégats comme on disait un temps que les moins de vingt ans....
Et il a cent fois moins la classe qu'hendrix et/ou Townshend... Par contre on voit bien le magneto à bandes dont il doit se servir comme booster!!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
TheSoulsRemain a écrit :
El Phaco a écrit :
Un double va compresser un peu plus, avec un niveau mini plus élevé ce qui diminue la dynamique malgré le niveau max plus élevé.


non (le niveau mini c'est 0 juste après (dépendant de ton potar de volume en fait)

(le niveau max c'est facile : pour les micros actifs c'est le niveau du préamp, cas le plus connu le 81 qui écrête et qui donne ce son si caractéristique du 81 donc. Pour les micros passifs tout dépend de l'aimantation et comme c'est souvent fait à saturation le niveau max du micro qu'il est capable de restituer est supérieur au niveau max que vous pouvez atteindre avec une corde sur une note grave. Ah oui: j'ai aidé, à mon niveau à faire des micros pour guitares et basses pendant le confinement https://www.instagram.com/p/CL(...)_link)

Le problème c'est que c'est moins facile de descendre au jeu, ça tasse un peu les nuances que je fais les HB.
Donc non le niveau mini n'est pas zéro.
Dans mon jeu j'ai souvent des accords en arrière de certaines notes dans les mêmes riffs, certains juste carressés ou presque alors qu'il y a des notes que j'attaque fort, voire FORT. J'aime aussi le côté détaché (non lié) des notes ou des accords.
Je ne dis pas que c'est infaisable avec un humbucker, mais je ne sais pas bien le faire. Du coup j'attaque trop fort et ça ne donne rien de mieux je crois ?
slowhand73
J'entends du Jeck Beck et du Clapton période 24 Nights et Pilgrim (pour parler des plus connus et de ma petite culture musicale). Mais j'imagine qu'il y a plein d'autres influences.

Aux premières notes j'ai cru qu'il allait jouer "petit garçon" de Graeme Allwright / Nana Mouskouri

J'aime beaucoup. Merci pour la découverte
Easyrom
slowhand73 a écrit :
J'entends du Jeck Beck et du Clapton période 24 Nights et Pilgrim (pour parler des plus connus et de ma petite culture musicale). Mais j'imagine qu'il y a plein d'autres influences.

Aux premières notes j'ai cru qu'il allait jouer "petit garçon" de Graeme Allwright / Nana Mouskouri

J'aime beaucoup. Merci pour la découverte

Salut M'sieur, ça fait longtemps ! ;-)
C'est marrant, les deux albums de Clapton que tu cites représentent à mes oreilles un super top (24 Nights – qu'est-ce que j'ai pu l'écouter celui-là) et un méga flop (Pilgrim – le début de la fin en ce qui concerne mon attachement, que dis-je ma passion, pour Clapton).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
djouby
slowhand73 a écrit :
J'entends du Jeck Beck et du Clapton



oui du Jeff c'est sûr, Clapton pas spécialement fan donc beaucoup moins écouté...


Ce Marcus Deml a vraiment une excellente maitrise,
touché et une justesse des bends, wouaw !!!
Le tout sans en mettre des tonnes, là je suis spécialement fan de son expressivité !
Après, les compos tout se discute...

crepetou
djouby a écrit :
Ici aussi (même si la prise...) et le titre...

c'est tout de même de sacrées belles envolées... ça fout les poils !!!




Il a un super touché Chris Buch, j'adore
rhum66
Je reviens sur un point qui a été débattu au sujet des Stratocasters « hard tail » et de leur particularités, qui selon moi, les rapprochent fortement d’une Telecaster quand on joue en lead sur le micro chevalet.
Cet été, j’avais fait une comparaison entre ma Robert Cray Mexico (micro stocks) et ma Telecaster « homemade/Partcaster » (micro fender vintage broadcaster Telecaster bridge).
Respectivement, les pontets sont des graphtechs pour la Stratocaster et des laiton compensé pour la Telecaster .
Les grattes sont jouées l’unes après l’autres, il y a une différence (la Telecaster compresse un point plus), mais franchement c’est proche, je trouve.
Pour ceux que cela intéresse, voici la comparaison hard tail Strat vs Telecaster (backtrack : T-bone shuffle/ now you shred)



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Démarche intéressante, mais à mon avis, impossible de conclure quelque chose. Trop de paramètres entrent en compte.
Déjà, il aurait fallu ajouter une strat avec trem comme "témoin".

Entre le mix, le jeu, la prise de son, la disto, la "compression youtube" ... les différences doivent être vachement gommées.

T'façon, ces comparaisons de sons en fonction des specs ... (je dis pas ça pour toi rhum66, c'est une remarque générale comme ça) :
- d'un coté il y a le discours : telle spec va sonner comme si ou comme ça, telle autre va changer ça ... etc.
- et d'un autre coté, aucune strat ne sonne pareille (à specs identiques).

La seule chose objective que je peux dire et avec laquelle je suis 100% d'accord avec moi-même ( ), c'est que la stratocaster est la meilleure guitare électrique jamais inventée :
- c'est la plus belle (mais quelles courbes, après plus de 30 ans, je ne m'en lasse pas)
- c'est la plus confortable ( encore une fois, grace à ses courbes )
- et puis une bonne strat, bien joué, qu'est ce que ça sonne bien (cf. les derniers posts de Djoubi par exemple).

Voilà, je souhaite pour Noël à tout ceux qui ne l'on pas encore eu, la révélation. La stratocaster, si on a aimé un jour, on y revient forcément !
Allez, joyeux Noël à tous !
slowhand73
Easyrom a écrit :
Salut M'sieur, ça fait longtemps ! ;-)
C'est marrant, les deux albums de Clapton que tu cites représentent à mes oreilles un super top (24 Nights – qu'est-ce que j'ai pu l'écouter celui-là) et un méga flop (Pilgrim – le début de la fin en ce qui concerne mon attachement, que dis-je ma passion, pour Clapton).

Salut Romain, merci, yes, ça fait longtemps.
Bah Pilgrim, c'est particulier. Grosses influences R'n'B et Curtis Mayfield, pas trop compatible avec le public rock ou blues en général. Mais j'aime bien cette fusion des genres. Et il y a quelques belles compos qui sont bien ressorties en live : j'aime bien Once Chance par exemple, Sick and Tired, She's Gone, River of Tears (qui prenait un peu la place de Old Love dans les concerts) par exemple.
Par contre, derrière, à partir de 2000, ça fait un peu mode roue libre, je me fais plaisir sans plus d'effort et d'inspiration que ça (il doit bien y avoir quelques exceptions, des prestations live qui sortent du lot). Plus de surprises ou de grosse claque.
Mr Park
slowhand73 a écrit :

La seule chose objective que je peux dire et avec laquelle je suis 100% d'accord avec moi-même ( ), c'est que la stratocaster est la meilleure guitare électrique jamais inventée :
- c'est la plus belle (mais quelles courbes, après plus de 30 ans, je ne m'en lasse pas)
- c'est la plus confortable ( encore une fois, grace à ses courbes )


C'est amusant, c'est exactement ce que je pense des Jazzmaster ou des Jaguar Le corps le plus ergonomique pour moi, juste parfait.
Redstein
djouby a écrit :
slowhand73 a écrit :
J'entends du Jeck Beck et du Clapton



oui du Jeff c'est sûr, Clapton pas spécialement fan donc beaucoup moins écouté...


Ce Marcus Deml a vraiment une excellente maitrise,
touché et une justesse des bends, wouaw !!!
Le tout sans en mettre des tonnes, là je suis spécialement fan de son expressivité !
Après, les compos tout se discute...



Oui, c'est très beau, ça. Magnifique violining, aussi.

Son overdrive : https://www.triplecoilmusic.co(...)96304
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rhum66
Pour moi Clapton c’est « just one night » le live au budokan de 78 ou 79, avec Albert lee à la seconde guitare lead; un festival (Stratocaster blackie).
C’est ce disque qui m’a incité à apprendre à jouer de la guitare.
Puis les « London howling wolf session », 1971, avec la section rythmique des stones et évidemment howling wolf (au chant et Hubert sumlin à la seconde guitare)- grand disque, avec brownie cette fois; putain de son de Stratocaster parfait...
Puis les bootlegs de Miami (1970) avec Duane allman (enregistré en marge de Layla), soit des jams a deux guitares, avec section rythmique basse/batterie incroyables (trouvables sur YT il y a quelques années)- les débuts de brownie, face à la LP de Duane.



Enfin, quelques album de sa période laidback, « slowhand » et sa période JJ Cale (blackie grande époque), et « there is one in every crowd », pour les groove reggae.
Sans oublier l’autre live, moins bon que « just one night » (on peut ne pas être d’accord) mais tout même très bon « EC was here ».
Enfin, le très inspiré « 461 océan boulevard » 1974.
Les dernier trucs que Clapton a fait de bien, c’est l'hommage à Robert Johnson et les deux disques en duo, l’un avec BB King deux ans avant sa disparition et celui avec JJ Cale « road to Escondido ».

Clapton quand il va partir, je vais chialer je crois.

(Je m’en tiens évidemment à son époque Stratocaster/Americana blues, sa période “anglaise “ Cream et John Mayall est évidemment de première ordre)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Pikmin
Mr Park a écrit :
slowhand73 a écrit :

La seule chose objective que je peux dire et avec laquelle je suis 100% d'accord avec moi-même ( ), c'est que la stratocaster est la meilleure guitare électrique jamais inventée :
- c'est la plus belle (mais quelles courbes, après plus de 30 ans, je ne m'en lasse pas)
- c'est la plus confortable ( encore une fois, grace à ses courbes )


C'est amusant, c'est exactement ce que je pense des Jazzmaster ou des Jaguar Le corps le plus ergonomique pour moi, juste parfait.


Ouiii idem pour moi ! J’aime toujours les Stratocaster mais quand on a bien goûté la Jazzmaster , difficile de revenir complètement sur un strat .
J’aime toujours mes Stratocaster, je n’ai joué que sur ça pendant 20 ans mais maintenant que j’ai adopté la Jazzmaster , si je devais n’en choisir qu’une , ce serait celle là …

En ce moment sur guitare électrique et Fender...