La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
slowhand73 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
slowhand73 a écrit :

Plus la fréquence et haute et plus le diamètre du HP est large,


Tu es sur ?

Oui oui.
Enfin, j'aurai du dire "ou" plutot que "et", les deux paramètres ne sont pas indépendants.
Attention, ça ne veut pas dire que tous les 10" ont une bande passante plus haute que tous les 12"


Non mais tu m'expliqueras comment sortir 10kHz avec un HP de 21"...et comment sortir 15 Hz avec un Hp de 3"
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben tu prends un enregistrement d'une tele, tu coupes 24 db entre 2k et 4k, et tu me dis si tu l'entends toujours ton twang.

Enfin, enlever un bout de quelque chose ne démontre pas que ce qui reste n'est pas également essentiel pour l'identifier.


Ben fais l'expérience d'enlever 24 db entre 2k et 4k d'une piste guitare. Tu m'expliqueras après ce qu'il te reste pour identifier quoi que ce soit.


Ca n'a pas de sens. Tu décris le phénomène de détimbrage.

Un instrument (quel qu'il soit hormis les percussions) est défini par un timbre. Si tu retires tout ce qui défini le timbre de l'instrument tu peux facilement confondre un violoncelle et un piano dans un cas extrême. ( je ne parle pas des percussions)


C'est ce que j'essaie de dire
La quasi totalité qui fait qu'une strat se distingue d'une tele ou d'un vibraphone, se passe entre 1 et 5k, pour rester large, pas entre 12k et 16k.



Avec l'âge, ça se creuse plus vite que je le pensais, dès 3-4 k. Mais la plus grande partie du timbre d'un instrument n'est pas trop touchée: à 70 ans, on devrait être encore capable de reconnaître une guitare d'un vibraphone.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
slowhand73 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
slowhand73 a écrit :

Plus la fréquence et haute et plus le diamètre du HP est large,


Tu es sur ?

Oui oui.
Enfin, j'aurai du dire "ou" plutot que "et", les deux paramètres ne sont pas indépendants.
Attention, ça ne veut pas dire que tous les 10" ont une bande passante plus haute que tous les 12"


Ce que tu vois après 6k, ce sont des sortes de vibrations sympathiques du HP ou je ne sais quoi. Il y a encore quelque chose, mais l'immense majorité du son se fait avant: on passe de 100 à 25 db.




à mettre donc en relation avec ça:



Une autre manière, tout à fait empirique de se convaincre: quand tu rajoute de l'air dans un mix (>8k), t'as pas l'impression de mieux distinguer le prix de ta custom shop. T'as même pas l'impression d'entendre mieux la guitare, juste la pièce environnante.

Ou en d'autres termes, même le plus âgé d'entre nous peut encore reconnaître la musicalité d'un son de strat.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
C'est casseoreille qui va être content !
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Oghkhood
Biosmog a écrit :
Une autre manière, tout à fait empirique de se convaincre: quand tu rajoute de l'air dans un mix (>8k), t'as pas l'impression de mieux distinguer le prix de ta custom shop. T'as même pas l'impression d'entendre mieux la guitare, juste la pièce environnante.



Et Biosmog de brillament demontrer qu'une air guitar ca sonne comme du custom shop !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
TheSoulsRemain a écrit :

Non mais tu m'expliqueras comment sortir 10kHz avec un HP de 21"...et comment sortir 15 Hz avec un Hp de 3"

Mais c'est pas du tout ce que je dis !
Après, tu peux plus ou moins, mais avec une distorsion énorme et un rendement inutilisable.
Le 15 Hz sur 3 pouces sera inaudible (et éventuellement le HP explosé) et 10KHz sur un 21" pareil (par contre là, le HP ne risque rien ).
Biosmog
AethelBridd a écrit :
C'est casseoreille qui va être content !

Il y en a quand même quelques uns qui suivent ici
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
AethelBridd a écrit :
C'est casseoreille qui va être content !


Je ne me sens pas vieux et mes oreilles sont très exigeantes. Je diversifie souvent les réglages de ma pédale EQ MXR M 108, 10 bands, pour obtenir les sons subtils que je recherche! Et, néanmoins, je ne suis jamais totalement satisfait de mes sons et toujours en quête de les améliorer!
j0k3335
je ne sais pas comment présenter ça MAIS, au delà des bandes passantes, des différentes
courbes, ... ... :

Un micro bridge de tele (j'en ai une ) avec de l'overdrive peut vraiment s'approcher du son d'un Humbucker, (surtout les styles vintages )

alors que le même micro bridge de strat ( même avec Baseplate ) (j'ai aussi ) sonnera "gros", "overdrivé" ... mais pas comme un Humbucker .

( écoutons Eric Johnson, David Gilmour ... dans des solos bien overdrivés, bah ça ne sonne pas Humbuckers, c'est , comment dire, beaucoup plus "fluté")

Enfin, c'est ce que moi j'entend, je ressens ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En sensations je n'ai jamais eu l'impression que les telecaster sur lesquelles j'ai joué sonnaient humbuckers (mais il y a une grosse différence entre les sensations de jeu et le son, donc peut-être).
Pour moi les sensations c'est que je devais considérablement changer mon jeu car je faisais ressortir beaucoup trop d'aigus et d'harmoniques si je ne faisais pas attention.
j0k3335
Gzii a écrit :
En sensations je n'ai jamais eu l'impression que les telecaster sur lesquelles j'ai joué sonnaient humbuckers (mais il y a une grosse différence entre les sensations de jeu et le son, donc peut-être).
Pour moi les sensations c'est que je devais considérablement changer mon jeu car je faisais ressortir beaucoup trop d'aigus et d'harmoniques si je ne faisais pas attention.


je ne parlai pas de sensations, je parlai de sons résultants: un bridge télé avec une OD adaptée.

même des OD légères : il suffit d'écouter Robben Ford sur son Dumble et sa télé, parfois ça a tendance à le faire un peu.
En tout cas, PAS un son comparable à un Bridge STRAT .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :

alors que le même micro bridge de strat ( même avec Baseplate ) (j'ai aussi ) sonnera "gros", "overdrivé" ... mais pas comme un Humbucker .

Quand je parlais de strat avec baseplate (ET je disais aussi micro survitaminé), j'aurai du dire micro typé Telecaster.
Enfin, là tu sembles dire qu'un micro de strat chevalet ne sonne pas comme celui d'une tele.

Moi ce que je voulais dire, c'est qu'une strat frene+hardtail (avec micro similaire à une tele) sonne très similaire à une tele. Rien de plus.
Slash-36
casseoreille a écrit :
AethelBridd a écrit :
C'est casseoreille qui va être content !


Je ne me sens pas vieux et mes oreilles sont très exigeantes. Je diversifie souvent les réglages de ma pédale EQ MXR M 108, 10 bands, pour obtenir les sons subtils que je recherche! Et, néanmoins, je ne suis jamais totalement satisfait de mes sons et toujours en quête de les améliorer!




Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...