La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
j0k3335
slowhand73 a écrit :
j0k3335 a écrit :

alors que le même micro bridge de strat ( même avec Baseplate ) (j'ai aussi ) sonnera "gros", "overdrivé" ... mais pas comme un Humbucker .

Quand je parlais de strat avec baseplate (ET je disais aussi micro survitaminé), j'aurai du dire micro typé Telecaster.
Enfin, là tu sembles dire qu'un micro de strat chevalet ne sonne pas comme celui d'une tele.

Moi ce que je voulais dire, c'est qu'une strat frene+hardtail (avec micro similaire à une tele) sonne très similaire à une tele. Rien de plus.


... oui, on ne parlais pas vraiment de la même chose, désolé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rr1612
Salut les Strateux,

petite observation pour les amateurs du délire slab-veneer-curved-branlette board, je viens de remarquer que ma Strat Mex de 2016 (ou 2015) avait une touche SLAB

Étonnant sur une gratte où ils ne se privent pas de faire la moindre économie... (bon c'est pas du Rio certes mais quand même)

Bref, le saviez-vous?
slowhand73
Qu'est ce qui te fait penser qu'une slab coûte plus cher qu'une touche veneer ?
Le palissandre serait un peu plus cher que l'érable ?
AMHA, le collage un veneer (courbe sur courbe) est plus compliqué et donc plus couteux que coller plat sur plat ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sur ma strat aussi le fond du palissandre est plat, je pense que c'est la plupart du temps comme ça non ?
rr1612
slowhand73 a écrit :
Qu'est ce qui te fait penser qu'une slab coûte plus cher qu'une touche veneer ?
Le palissandre serait un peu plus cher que l'érable ?
AMHA, le collage un veneer (courbe sur courbe) est plus compliqué et donc plus couteux que coller plat sur plat ...


Pas faux pour la mise en oeuvre du veneer!
rr1612
Gzii a écrit :
Sur ma strat aussi le fond du palissandre est plat, je pense que c'est la plupart du temps comme ça non ?


Je disais ça parce que souvent, on fantasme (moi y compris) sur, par exemple, les 61 avec leur slab board, et que je ne m'étais tout simplement jamais demandé ce qu'il en était sur ma simple Mex
slowhand73
Gzii a écrit :
Sur ma strat aussi le fond du palissandre est plat, je pense que c'est la plupart du temps comme ça non ?

Oui, c'est ça dans la majorité des cas.
A partir d'aout 1962, Fender est passé aux touches courbées ou en "placage" (veneer en anglais). C'est pas vraiment un placage, car c'est quand même assez épais. Le manche en érable est usiné avec le radius, et la touche rapporté a une épaisseur constante.
L'épaisseur de palissandre s'est affinée ensuite (1963) pour rester ainsi jusqu'en 1983.

Les raison supposées sont multiples et rien d'avéré :
- retrouver la tonalité d'un manche tout érable, le palissandre aurait modifié le son. Une couche plus fine aurait limité son impact tonal
- économique, moins cher
- pour limiter les risques de déformation du manche. La densité différente des deux bois et la forte épaisseur de palissandre auraient pu avoir des impacts en terme de dilatation et sur la goulotte du truss rod.

Allez savoir !
slowhand73
rr1612 a écrit :
Je disais ça parce que souvent, on fantasme (moi y compris) sur, par exemple, les 61 avec leur slab board, et que je ne m'étais tout simplement jamais demandé ce qu'il en était sur ma simple Mex

Justement, je pense que c'est parce que ce sont les dernières pré CBS slab. Avant le passage au veneer.

Je trouve ça "cool" le veneer :
rr1612
Oui oui Slowhand, je connais tout ça, je m'étonnais juste du fait que les strats actuelles soient en slab.

Mais tout ce que tu dis est juste!

Bonne journée!
Fenson66
Selon Duchossoir :

During the first few years following the withdrawl of the one-piece maple neck, Fender successively tried different rosewood caps. The earliest version, which was actually devised in 1958 for the Jazzmaster, is milled flat on the neck, hence it's current nickname - slab board - because of it's greater amount of wood. It remained in use until July 1962 and then Fender opted for a thinner rosewood fretboard, pre-contoured or curved underneath to adapt itself on a convex neck base. This second version lasted for about a year and it still showed a reasonable amount of rosewood despite the change in the neck construction. Finally, it was resolved to streamline the rosewood cap and by mid-1963 the fretboard began to look almost like a veneer over the neck base. This final version remained the standard fretboard trim on the regular Stratocaster (and the other Fender guitars) until 1983. Such modifications were carried out at the factory in order to strike the best compromise between rosewood and maple, so that both woods would not over-react against each other after being glued. Rosewood has a heavier density and this is why it's thickness was ultimately reduced. Besides, a thicker rosewood cap made it more difficult to adjust the built-in truss rod, should the neck begin to warp.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
rr1612
Intéressant Fenson, en revanche, je ne vois rien dans l'extrait de Duchaussoir qui parle du retour du slab en raison des 22 cases
Fenson66
Vu que c'est "tellement évident" ça sert à rien que je le dise alors j'efface.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui quand on regarde comment c'est fait ça paraît logique.
djouby
Hello les spécialistes

J'ai une strat Japon Ri 62 qui à l'époque avait déjà ce souci de générer du statique quand je touchais le Pickguard...
j'ai réglé le problème en nettoyant le corps avec du savon, (cela fonctionne mais juste quelques temps)
j'ai changé entièrement la plaque, les micros, condos etc.. plaque totale neuve quoi...
pas pour ce souci mais pour changer de sonorités

Toujours ce souci d’électrostatique, je ne cherche pas le produit miracle, je pense que cela vient de la peinture et vernis,
des produits existent et ils fonctionnent mais juste quelques temps et cela revient, c'est la seule guitare qui me fait cela ?

Des cas similaires ?

Je dois m'engager chez les X-men ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...