La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je n'ai pas l'impression de guerroyer sur la mienne, j'ai plutôt l'impression de ne pas me retenir ou pas beaucoup, surtout en live (et je ne sais pas pourquoi je ne casse jamais de corde).

Bon ça n'est pas toujours vrai, quand je suis vraiment réglé très fort avec beaucoup d'aigus j'essaie de contrôler le son quand même.
tiboard
El Phaco a écrit :
Je peux pas écouter une heure comme ça. Au bout d'une minute ça me saoule, le solo pour le solo, musique de gratteux pour d'autres gratteux. Ca n'enlève rien au talent de tous ces gars, ce sont sans aucun doute d'excellents guitaristes, mais donnez-moi une chanson, bordayl, voire même un vrai instrumental composé avec un thème, mais pas une heure de noodling sur des BTs.


au bout d'une minute
je comprends, hein, mais on est sur guitariste.com, pas songwriter.com tu vas trouver un paquet de mecs qui se paluchent sur leur instrument ici
El Phaco
tiboard a écrit :

au bout d'une minute

Ben ouais, je dois mal vieillir
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tiboard
El Phaco a écrit :
tiboard a écrit :

au bout d'une minute

Ben ouais, je dois mal vieillir


je connais le problème... je joue avec de moins en moins de gain je ne supporte plus (physiquement) les sons de bourrins . Le hellfest, c'est fini...
Mikka Grytviken
Je trouve au contraire que tu vieillis bien.

Un "bon" guitariste, c'est avant tout un musicien et donc autre chose qu'un type qui se paluche. Mettre un thème et un chant en valeur c'est l'art ultime d'un musicien et son boulot initial. D'ailleurs sur scène ou en studio, je passe 90% de mon temps à faire de l'accompagnement, même dans un contexte Jazz. Les solos, c'est juste pour souligner momentanément mes "qualités" d'improvisateur et apporter une palette de couleur supplémentaire momentanée sur la grille supportant la mélodie initiale, et accessoirement me la péter un peu, la cerise sur le gâteau, mais en attendant, il faut d'abord apporter les ingrédients essentiels qui font le gâteau.

tiboard
Mikka Grytviken a écrit :


Un "bon" guitariste, c'est avant tout un musicien et donc autre chose qu'un type qui se paluche. Mettre un thème et un chant en valeur c'est l'art ultime d'un musicien et son boulot initial. D'ailleurs sur scène ou en studio, je...
:


Selon toi, donc....
Les meilleurs solistes dans les orchestres symphoniques ne seraient pas de vrais musiciens...
Un thème ou un chant, c'est l'alpha et l'oméga de l'art musical ...

C'est un avis.


[/u]
WaffleDude
Super intéressant ce débat
Mais qu’est-ce qu’on essaye de mettre en opposition ici ?
Un soliste dans un orchestre symphonique n’a de raison d’exister que parceque justement le « gâteau » constitué d’une somme considérable de talents réunis mérite, momentanément, cette intervention…
Mais on n’est même pas obligé de refaire l’histoire de la musique pour savoir si un solo est indispensable ou non… je vais dire un truc un peu dégoulinant mais dans le cœur ça se sait….
Même un soliste qui a passé sa carrière à taper des solos en principe s’il est doué d’un minimum de cerveau ( ce qui il est vrai n’est pas indispensable) il sait très bien que sa partie n’est une parmi d’autres dans la musique et qu’en général ça exige un minimum de sens de la structure…
Une mélodie qui lie le tout , ses contrepoints, ses points forts …
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Il joue super bien le gars hein, beau son aussi.
Mais je suis assez d'accord, pour moi c'est la musique qui compte pas le solo.
Comme je suis à la guitare j'en prends des solos, les gens attendent ça, mais je suis bien plus intéressé par la façon de modifier l'atmosphère du morceau, ou trouver une belle mélodie, que juste faire un solo. Et j'imbrique plein de petites notes entre les passages de chant, je substitue les accords, etc.
Parfois il y a de très beaux solos hein, de belles mélodies etc.
Je trouve très dur de trouver une belle mélodie, avec le phrasé qui va bien. Mais c'est ce qui me tente, ou alors changer les accords d'un passage, mélanger un peu les deux etc.
J'ai encore BEAUCOUP de boulot.

Edit : Et si on peut être plusieurs à s'écouter et arriver à partir sur ces propositions c'est encore mieux.
tiboard
WaffleDude a écrit :
Super intéressant ce débat
Mais qu’est-ce qu’on essaye de mettre en opposition ici ?


rien justement. Chacun a sa propre idée de ce que devrait être un guitariste. Cela reste des avis.
On va pas opposer michel ange et keith haring, ou les beatles et vivaldi.

C'est dire : "un guitariste, ça devrait être ça et ça " qui est réducteur.
Intercaler des petites notes entre les paroles du chant, substituer quelques accords...pas sûr que ce soit la conception du musicien de première bourre de Bach ou de miles davis, par exemple. Chacun son truc. Vaut mieux pas être catégorique.

Pour en terminer avec le hors-sujet, j'ai posté une vidéo de Johan Joos Laur car son phrasé me touche, ça chante.... et ça , c'est un truc qui me parle chez un musicien. C'est comme une voix, et je trouve cela trop rare.
Redstein
Le chant, c'est pour retenir les gogos entre les parties instrumentales. Demandez à Robben Ford

Sérieusement, il a un sacré toucher, le gratteux que tu as posté, tiboard !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
WaffleDude
tiboard a écrit :
WaffleDude a écrit :
Super intéressant ce débat
Mais qu’est-ce qu’on essaye de mettre en opposition ici ?


rien justement. Chacun a sa propre idée de ce que devrait être un guitariste. Cela reste des avis.
On va pas opposer michel ange et keith haring, ou les beatles et vivaldi.

C'est dire : "un guitariste, ça devrait être ça et ça " qui est réducteur.
Intercaler des petites notes entre les paroles du chant, substituer quelques accords...pas sûr que ce soit la conception du musicien de première bourre de Bach ou de miles davis, par exemple. Chacun son truc. Vaut mieux pas être catégorique.

Pour en terminer avec le hors-sujet, j'ai posté une vidéo de Johan Joos Laur car son phrasé me touche, ça chante.... et ça , c'est un truc qui me parle chez un musicien. C'est comme une voix, et je trouve cela trop rare.

Hehe
Je suis bien d’accord mais quand on lit ça fait beaucoup des avis qui réagissent en altérité mais bien sûr qu’il ne faut pas systématiquement tout opposer

Heu après l’exemple de Miles Davis n’est pas forcément des plus pertinents ….
(bon déjà il y avait pas trop de chant mais passons)

Si tu regarde bien sa carrière (monstrueuse) il a passé sa vie à s’entourer de monstres épais , et le fait d’être bavard ou non pendant le thème n’était pas en soit un critère ( il a fait ses armes chez Charlie Parker) il prenait des gens qui savaient écouter .
Après son quintet avec Coltrane qui l’a révélé ,il (Coltrane) a en gros terminé sa vie sur un solo qui a duré des années.

Dans son autobiographie Miles gerbait ouvertement sur tous les disques solo de Coltrane, avec pour argument principal qu’un groupe au service d’un soliste s’était de la pure branlette. De son point de vue John Coltrane était un branleur

Dans un meme temps il vénérait Hendrix ( raccrochage au sujet in extremis.) qui pourtant faisait en gros la même chose à la guitare d’une certaine façon.
Tout ne s’arguments pas . C’est dans ton c…oeur que ça se passe !

Après ba ta vidéo en question le mec il déboite, il se fait plaisir, il a un pur son et ça vient de ses doigts.
Et en fait je pense que ce qu’il fait c’est ce que beaucoup de gens attendent d’un guitariste a vrai dire …. C’est juste que en effet sorti de son contexte ça s’adresse aux guitaristes . Ça tombe bien ici c’est fait pour
Mikka Grytviken
tiboard a écrit :

Selon toi, donc....
C'est un avis.


Non, pas selon moi, mais selon la très très grosse majorité des musiciens pros que je connais et avec qui je bosse ou ai bossé et certains sont des pointures dans leur domaine.

Il y a longtemps je pensais comme toi, mais ces personnes et l'expérience m'ont appris que je me trompais.

tiboard a écrit :
Les meilleurs solistes dans les orchestres symphoniques ne seraient pas de vrais musiciens...
Un thème ou un chant, c'est l'alpha et l'oméga de l'art musical ...


Un soliste n'est pas un improvisateur et la nuance est majeure !
Savoir exposer un thème c'est aussi très important et je ne renie pas non plus pour autant totalement l'improvisation qui a un apport certain mais n'a de sens que parce qu'il y a une structure harmonique, rythmique et au départ un thème, le tout correctement posé.

Tous les meilleures improvisateurs le disent et l'enseignent.

D'ailleurs lorsqu'on enseigne, on ne commence jamais par l'improvisation mais par l'accompagnement et l'exposition d'un thème. L'improvisation passe d'abord par la maîtrise et la compréhension des rythmes et des interactions harmoniques entre les accords et les gammes qui servent à exposer une mélodie dont le sens et la beauté sont sublimés par les accords et la trame rythmique laquelle presque toujours définit le style musical.
Biosmog
Miles Davis c'est vraiment l'exemple particulier de cette volonté à un moment du jazz, pour sortir du (des) bop, de thématiser les improvisations en les simplifiant. Ce n'était pas le seul, juste un des fers de lance. Mais la voie opposée reste vivace, qui cherche l'improvisation radicale virtuose. Je crois surtout qu'il ne faut pas réduire la musique à l'un ou l'autre, à s'arrêter à des définitions rigide de la musique c'est un thème porté par une voix, accompagnée. C'est une forme. Et dans ce paysage de formes, chacun peut trouver ce qui lui convient à ce moment donné.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
WaffleDude a écrit :



Dans son autobiographie Miles gerbait ouvertement sur tous les disques solo de Coltrane, avec pour argument principal qu’un groupe au service d’un soliste s’était de la pure branlette. De son point de vue John Coltrane était un branleur



j'ai le même avis que miles davis


Mikka, c'était juste un exemple, j'aurais pu prendre n'importe quel musicien de l'orchestre. C'était seulement pour souligner qu'on peut être musicien de plusieurs façons. Le fait que toi et tes amis pros ayez un avis tranché sur la question n'y change rien.

Mais bon, je suis plutôt de le même sensibilité que vous, sûrement. (Coltrane m'emmerde, je préfère chet baker, de loin. Une belle chanson plutôt qu'un long solo.)
PierredesElfes
&ab_channel=TheLolaBear123

Dans mes reves les plus fous et lointains j'aurais largement preferé etre un John Fogerty au rabais plutot qu'un Streve Vai ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
WaffleDude
Mikka Grytviken a écrit :
tiboard a écrit :

Selon toi, donc....
C'est un avis.


Non, pas selon moi, mais selon la très très grosse majorité des musiciens pros que je connais et avec qui je bosse ou ai bossé et certains sont des pointures dans leur domaine.

Il y a longtemps je pensais comme toi, mais ces personnes et l'expérience m'ont appris que je me trompais.

tiboard a écrit :
Les meilleurs solistes dans les orchestres symphoniques ne seraient pas de vrais musiciens...
Un thème ou un chant, c'est l'alpha et l'oméga de l'art musical ...


Un soliste n'est pas un improvisateur et la nuance est majeure !
Savoir exposer un thème c'est aussi très important et je ne renie pas non plus pour autant totalement l'improvisation qui a un apport certain mais n'a de sens que parce qu'il y a une structure harmonique, rythmique et au départ un thème, le tout correctement posé.

Tous les meilleures improvisateurs le disent et l'enseignent.

D'ailleurs lorsqu'on enseigne, on ne commence jamais par l'improvisation mais par l'accompagnement et l'exposition d'un thème. L'improvisation passe d'abord par la maîtrise et la compréhension des rythmes et des interactions harmoniques entre les accords et les gammes qui servent à exposer une mélodie dont le sens et la beauté sont sublimés par les accords et la trame rythmique laquelle presque toujours définit le style musical.


C’est drole de lire tout ça car j’étais en train de regarder ça



Raccord au sujet ; j’ai passé cette année y’ toutes les semaines à étudier l’improvisation avec Pettrucciani deuxième du nom … le guitariste

C’est vraiment un régale de voir ces musiciens exposer puis décortiquer , développer un thème …
Ce que tu dis Milla est tout le propos de cette vidéo

En ce moment sur guitare électrique et Fender...