La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
L'impro, c'est sortie de son contexte qu'elle perd un peu d’intérêt.

Concernant la rythmique, c'est clair qu'Hendrix a un groove subtil difficile à choper.
Et il me semble que c'est BBKing qui disait, et il n'est pas le seul c'est certain, que pour être un bon soliste, il faut déjà être un bon rythmicien !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
On pourrait se dire que du coup je devrais bien composer, alors non je n'y arrive pas ou peu et je le regrette.
J'arrive à avoir de bonnes idées en temps réel mais passer trop de temps dessus ça me saoule, je pense que je suis trop dispersé et si j'aime la rigueur d'une pratique quotidienne ou de l'effort, je n'aime pas me contraindre à faire le même exercice ou jouer le même morceau, ça m'angoisse.
Quand je prend la guitare la plupart du temps j'improvise, y compris mes exercices.
Redstein
C'est intéressant, ta démarche, Gzii, aucun doute là-dessus. Mais tu es dans un groupe avec chant, me gourré-je ?

slowhand73, on est d'accord. On a beaucoup dit ça d'Eddie Van Halen, d'ailleurs.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
C'est intéressant, ta démarche, Gzii, aucun doute là-dessus. Mais tu es dans un groupe avec chant, me gourré-je ?

slowhand73, on est d'accord. On a beaucoup dit ça d'Eddie Van Halen, d'ailleurs.

Oui dans deux actuellement, mais on a les plages qu'on veut pour jouer ce qu'on veut, on est libres, même si c'est souvent le chanteur le mieux placé pour sentir l'ambiance et les durées, nous rappeler vers une suite etc.
Mais dans un des groupes surtout, le chanteur va danser dans le public ou faire plein d'autres choses. rester sur des mélodies que le public peut reprendre et sur lesquelles on peut partir un peu où on veut etc.
Et puis pour ne pas m'ennuyer sur les morceaux, je les écoute peu et je n'en retiens qu'une forme d'essentiel et une structure (à part pour les parties improvisées qui ont souvent des longueurs libres mais pas toujours, parfois ça sera 8 ou 16 mesures par ex), à moi de trouver comment les enrichir.
Mikka Grytviken
Citation:
Et ensuite ma partie elle ne sera jamais exactement la même d'une fois sur l'autre à part sur certains morceaux ou ça sera plus difficile de s'écarter, donc je ne suis pas dans l'obligation, je déteste le par coeur et je n'aime pas trop imiter exactement.


Je suis généralement dans cette démarche même si je compose aussi et dirige des projets.

Tant que tu respectes la structure du morceau et qu'autant harmoniquement et rythmiquement tu ne mets pas le titre en péril, tout est possible et c'est ce qu'on trouve dans l'approche de certains musiciens issus du Jazz et du Blues.

Quand on écoute les lives de Hendrix ou de SRV pour ne prendre que ces deux là, en dehors de la structure, de la rythmique de base et des thèmes et riffs importants qui font le fond de leurs morceaux, les passages improvisés autant en accompagnement qu'en questions réponses avec la voix sont omniprésents.

Pour rester un peu dans le thème du topic, voici une compo sur laquelle je suis à la Stratocaster (direct en console) et sur laquelle il n'y a aucun solo. Tout est là pour mettre le chant mais aussi le côté dansant en valeur et finalement par moment, ce sont les arrangements eux même qui font tout.

L'influence de Nile Rodger ne vous échappera pas mais peut-être que celle de Georges Décimus non plus.



Il est intéressant de noter que l'arrangement original de ce titre est plutôt orienté Rock Funky à la Lenny Kravitz.

Comme quoi un arrangement peut emmener une chanson ou un thème dans tout un tas de dimensions.

Et comme le dit David Gilmour : "Ce qui compte c'est d'avoir une bonne chanson."
Redstein
Curieusement, c'est aussi ce que dit Céline Dion

Gzii, deux groupes, ça doit te tenir bien occupé. Vous faites du rock euh... festif ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui deux groupes ça occupe bien, pendant un moment j'en avais même trois.
Le rock festif c'est quoi ? Quand on fait une soirée privée et qu'on joue voire partage les instruments avec d'autres personnes en appréciant autant de se voir que de jouer, discuter ? Alors oui
Quand les gens dansent et s'amusent devant aussi ? Alors là c'est le bonheur.
On fait surtout ce qu'on peut, on n'est pas des pros et on n'a pas d'obligation, mais on veut avant tout se faire plaisir et partager.
Redstein
Dommage, vous êtes très loin - je serais bien allé vous écouter


Mikka, tu es dans quel coin, au fait ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
Dommage, vous êtes très loin - je serais bien allé vous écouter

Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup
Je te souhaite surtout de te faire plaisir comme on se fait plaisir, ce partage ça vaut de l'or. Et on a la chance de ne pas avoir de contrainte et de choisir les personnes qu'on côtoie (pour moi par ex la bienveillance est essentielle).
WaffleDude
Redstein => toutes mes excuses !!! En effet c’est moi qui ai compris ton post de travers
Mais oui Miles était un gros taré du travail et du style en effet …
Après dans son autobiographie c’est quand Même une sacrée langue dz p€&@….
tiboard
Après avoir choisi les micros bridge de mes 2 petites strats HSS, j'aimerais me pencher sur le remplacement des micros neck et middle. Mais je n'y connais rien en micros simples bobinages, mon attrait pour eux est très récent. Sauriez-vous où je pourrais trouver des idées, des comparatifs ou autres, pour commencer mes investigations ?

strats
Mikka Grytviken
Si tu ne donnes pas plus d'infos sur tes orientations musicales, ça va être difficile de t'aider.



Redstein a écrit :
Mikka, tu es dans quel coin, au fait ?


En Indre et Loire actuellement mais il m'arrive de bouger.

De Jeudi à Dimanche, je joue à La Rochelle.

tiboard
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu ne donnes pas plus d'infos sur tes orientations musicales, ça va être difficile de t'aider.




pas tout à fait faux
comme je l'écrivais, je suis novice en simple-bobinages. Plus de 30 ans à jouer sur des humbuckers avec des sons plus ou moins saturés. Je prends à présent goût au comportement plus dynamique des micros simples (à part en position bridge...je n'en suis pas encore arrivé à ce point) mais j'ai toujours un jeu plutôt rock et j'aime quand ça crunche. Mes seules références, ce sont les strats que j'ai possédées récemment : ma classic vibe 60s, une tom laundhart (revendue très vite) et la jet blanche. La laundhart avait des sons que j'aurais qualifiés (avec la grande précision dont je suis capable) de "plus knopfler que hendrix". Je n'ai pas aimé, je préfère les micros de ma classic vibe et même ceux de la jet, qui sont des céramiques.
Certains de mes humbuckers préférés sont des céramiques, d'ailleurs : seymour duncan sh5, bill lawrence l500, gibson 500T

je ne sais pas si c'est représentatif, mais le son que j'avais sur cette vidéo à partir de 57 s, c'est le genre de sons que j'aime beaucoup. Si je pouvais avoir mieux en restant dans ce style, ce serait le bonheur...
(en gros, j'avais acheté cette CV60 pour voir si elle valait la hype, puis je l'avais laissée dans un coin pendant 12 ans, à cause de son micro aigu simple bobinage (et son pickguard tortoise). Le SH5 (et le pickguard parchemin) ont tout changé, elle ne me quitte plus.

djouby
Je ne connaissais pas cette vidéo Tiboard mais il me fait le même effet que Chris, que Marcus Deml, et qu'Azato et bien d'autres !

j'ai posté une vidéo vraiment avec innocence simplement pour un ressenti personnel
et le déluge est arrivé

Mais le Chris il joue en groupe il compose il fait des morceaux etc...
Ce qu'il joue en groupe est du même acabit, j'ai juste voulu partager quelques notes bien senties,

z'êtes quand même sérieusement sur les nerfs les gars je trouve ?

y'a pas de concours là c'est juste être sensible à ce style de jeu ou non.
Et je peux comprendre que certains n'aiment pas du tout !
Moi ça me fait vibrer !

je n'ai jamais eu aucune vibration en écoutant Clapton, je le dis mais je ne vais pas en faire un étalage journalier, c'est comme cela ! et je dois faire partie d'une sacrée minorité.

le but c'est de partager, d'éventuellement peut être faire changer d'avis par l'écoute car on est tous passé à côté d'un truc fabuleux qu'on a zappé (Clapton inside) je sais revenir sur des propos car on a pas le temps de tout écouter et il y a des perles un peu partout !

c'est marrant j'ai l'impression de faire un peu mon Kandide là

Vibrez tous positivement !
Partagez !
Et que les notes soient belles !



tiboard a écrit :

ça me fait penser à un guitariste que j'aime beaucoup, et qui rentre dedans à sa manière aussi sur strat (je sais que ce n'est pas un topic de vidéos de joueurs de strats, je n'en posterai pas d'autres)
El Phaco
Mais non Djouby, pas vraiment de tensions sur ce coup-là. En tout cas je ne l'ai pas ressenti comme tel. Juste des avis et surtout des attentes d'écoute différentes, avec une petite discussion autour, et c'est très bien comme ça. Comme je le postais sur le topic blues, le son Strat qui me fait kiffer ces derniers temps, c'est celui des premiers Buddy Guy, mais t'es pas tenu d'être d'accord

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...