La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
casseoreille a écrit :
J'ai deux petits enfants qui possèdent des Squier Classic Vibe, et force est de constater qu'elles présentent un excellent rapport qualité-prix, car elles sonnent bien, leur fabrication est impeccable, avec un manche facile à jouer, etc...

Je précise que j'ai possédé plusieurs stratocasters fabrication mexicaine et ma dernière est une Custom Shop, c'est donc avec de bons éléments de comparaison que j'affirme que la Classic Vibe est un instrument sérieux et très agréable à jouer, l'essayer c'est l'adopter!


Je ne me souviens plus, ce sont des micros Texas Special que tu as?
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
je confirme l'intérêt à porter à la série classic vibe. J'ai une CV60, c'est un instrument homogène, pas de modif à prévoir si on aime la config SSS, la finition est irréprochable (à ce prix), les micros tiennent la route, les mécaniques et le sillet sont très bons, ça tient bien l'accord, le manche est confortable, la guitare est légère (corps moins épais qu'une fender strat classique)...
Merci pour vos précisions.
Car oui dans la gamme du coup il y a les CV50 60 et même 70, après j'ose espérer que le même soin est apporté aux différentes déclinaisons. En tout cas il y a beaucoup de références en occasion !
Mon site sur le cinoche : http://silence-action.com/
Lärry
Pour ceux que ça interresse je vais vendre les micros de mon american vintage 65. Les pure Vintage grey bottom. C'est bien, mais j'avais un set de Seymour Antiquities surfer series qui sont juste des bombes, donc rien à reprocher fondamentalement .

En MP.
A million flies can't be wrong.
room135
Sushi_Overdose a écrit :
Bon, je ne sais pas si je devrais créer un sujet dédié ou non, mais voilà ce qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs jours :

Je possède une sympathique Stratocaster, qui a traversé pas mal d'années et de paluches, et même si son micro bridge manque un peu de mordant à mon goût, j'en suis plutôt content. En cordes je suis sur du 9 42 alors je ne change jamais son accordage (standard). Je me dis qu'il serait peut-être temps de faire l'acquisition d'une seconde Strat qui serait accordé Mi bémol, potentiellement avec des cordes 10 46. Seulement je n'ai pas les moyens de taper dans du haut de gamme, mais j'ai quand même pas mal d'heures de jeu au compteur (et quelques instruments très chouettes qui du coup, rendent parfois exigeants !)
J'aimerais bien acquérir un instrument tout simplement agréable à jouer (stable, avec des frettes qui ne découpent pas la main, et des micros avec un minimum de caractère ou du moins, un rendu plaisant).

J'adore le marché de l'occasion mais je ne sais pas quels modèles viser. Est-ce qu'il y a par exemple chez Squier voire même Harley Benton des séries particulièrement réussies et donc à rechercher ? Je n'ai pas de budget précis, mais si je peux rester sous la barre symbolique des 400e, ça serait pas mal. Dans la presse, web ou papier, à chaque fois que Squier sort qqch, on a l'impression que c'est le nec plus ultra de l'entrée de gamme, mais on voit rapidement des commentaires clients qui pointent du doigt des défauts assez rédhibitoires (les frettes notamment, des mécaniques qui ne tiennent pas la route, ...)

Si quelqu'un a un dossier sur le sujet, je suis évidemment preneur aussi.

Merci.


Jette un oeil aux Gréco MIJ en occaz' elles sont assez réputées
Lärry
Sushi_Overdose a écrit :
Merci pour vos précisions.
Car oui dans la gamme du coup il y a les CV50 60 et même 70, après j'ose espérer que le même soin est apporté aux différentes déclinaisons. En tout cas il y a beaucoup de références en occasion !


Bah pour moi le tricks c'est souvent ça.
On choppe une pelle en occaze, les squiers sont bien pour ça, et après un gros coup de réglage + clean chez un luthier avec un set de micros / méca / qui va bien et tu as un bon instru dans des prix pas trop délirant. Le gros soucis des squiers c'est surtout que ce sont des instruments moyen de gamme, donc pas super considérés pour des raisons de renta par les magasins et les transporteurs. Du coup les conditions d'hygrométrie sont pas forcément hyper respectées quand ils stockent les pelles. La touche peut se contracter donc un peu et les frettes ressortent. Vu que ce sont des pelles pas reuch le mag va pas rectifier les frettes à chaque fois. Et boum.

Si tu le fait toi même c'est le super plan, sinon si tu as un mec qui sais bien le faire pour pas trop reuch go. En occaze il se peut même que le soucis soit réglé, mais vu que quoi qu'il arrive il y a de grandes chances que tu doive faire le réglage pour setter la guitare à ton gout… 
A million flies can't be wrong.
crepetou
Ma fausse 71 hardtail

Je l'aime beaucoup, elle va rester un moment à la maison (jusqu'au jour où je me trouverai une slab 59/62). Mais c'est pas prêt d'arriver vu les prix !

@Lärry : oui évidemment, c'est "simple" d'upgrader une strat, mais là j'ai envie de me positionner sur cette zone d'investissement minimal avec la qualité maximale possible :p Disons que je pourrais très bien me dire, dans 6 mois je me paye une belle seconde strat, mais j'essaie d'être raisonnable - ce qui est tout à fait relatif :p

@crepetou : c'est quoi l'histoire de cette fausse hardtail ?
Mon site sur le cinoche : http://silence-action.com/
crepetou
@crepetou : c'est quoi l'histoire de cette fausse hardtail ?

Rien de bien fou fou, mais son origine vient d'un gros dealer des UK (Richard Henry) celui qui a vendu Greeny a Kirk Hammet entre autres...

Dès qu'il a posté cette strat je suis tombé amoureux, manche original de 71 avec plaque de 71. Tout le reste est du UK reissue boutique, micros radioshop (très très bons), corps hardtail d'un bon luthier UK.

L'ensemble acheté tel quel, ça sonne super bien !
Lärry
Sushi_Overdose a écrit :
@Lärry : oui évidemment, c'est "simple" d'upgrader une strat, mais là j'ai envie de me positionner sur cette zone d'investissement minimal avec la qualité maximale possible :p Disons que je pourrais très bien me dire, dans 6 mois je me paye une belle seconde strat, mais j'essaie d'être raisonnable - ce qui est tout à fait relatif :p

@crepetou : c'est quoi l'histoire de cette fausse hardtail ?


J'ai bien compris. Ce que je veut dire (et je me suis super mal exprimé donc my bad), c'est que tes upgrades mis à part la remise en fonction de la pelle tu peut les bouger facilement. J'ai mis des SD antiquities sur ma Vigier, dès le jour où j'ai eut une strat, ils sont allés dessus sans autre forme de procès. Tu peut faire ça aussi facilement avec une squier. Les petits trucs de frettes en plus sont généralement compris dans le forfait réglages chez un luthier si il est cool. Donc il te fait un set up avec l'upgrade et go.
A million flies can't be wrong.
Biosmog
Sushi_Overdose a écrit :
@Lärry : oui évidemment, c'est "simple" d'upgrader une strat, mais là j'ai envie de me positionner sur cette zone d'investissement minimal avec la qualité maximale possible


Après, chercher la qualité maximale pour un certain prix c'est un peu ce que tout le monde va faire. Je n'ai pas suivi et j'ignore ton budget, mais pour tout ce qui est Stratocaster, chez Fender/Squier, je trouve que l'occasion n'est pas très intéressante. Tu vas gagner quelques sous, mais la cote est tellement élevée, parfois aussi élevée qu'une bonne promotion, et tu ne choisis rien. Ce que je dis est spécifique en gros aux grands modèles mythiques de guitares strat/LP et à leur marque historique.

Pour le choix, je pense que chez Fender/Squier, la série CV est reconnue par tout le monde ici comme étant à un niveau de qualité très chouette tout en restant à un prix très contenu. Et les propos de Lärry sont très loin d'être déconnants. Je pense qu'avec un bon réglage ++ de luthier (c'est-à-dire avec upgrade éventuel), ces guitares ont une importante marge de progression. Car leur prix bas est basé en grande partie sur les matériaux choisis et les finitions/réglages/quality check. La fabrication proprement dite est irreprochable.

Après, comme bémol, tout upgrade coute "très cher". Pourquoi? parce que tu ne pourras pas récupérer la coût de la pièce "stock" et que quand tu revendras la guitare, elle ne vaudra pas plus qu'une guitare sans modification.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
Je confirme; 15 ans de bonheur avec une strat CV 60 candy apple, sans rien changer dessus.
Les frettes sont des médium jumbos qui tiennent la route et la durée, contrairement aux autres gammes Squier.
Ce sont de très bonnes petites Stratocaster, assez nerveuses avec du mordant.
Ca peut manquer d’épaisseur parfois, en comparaison avec des gammes US.
Mais pour moi, cela n’a jamais été un problème car finalement assez négligeable compte tenu du prix et d’une jouabilité fantastique (et j’avais par ailleurs de l’US et du CS).
C’est un modèle qui tient la route en face de ces gammes honnéreuses, pour l’exploit de restituer à bas prix 80% du son légendaire.
Et cela sans upgrade.
Je l’ai revendue un peu à contre cœur; elle a fait partie d’un “bunch” de 6 guitares à vendre qui m’ont permis d’ache Une LP standard.
So long!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...