La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
L'univers de la guitare regorge de phénomènes (pour ne pas dire autre chose), comme dans la chanson d'ailleurs.
J'ai vu Tony Joe White en concert récemment,
et là j'étais aux anges, c'est mon héro depuis 20 ans
Pour moi c'est le son de la strat




Doc Loco
Je l'avais revu récemment en live dans une émission US et la présence qu'il a! Comme quoi, même assis ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mojose66
Sa Strat préférée est une début '50s donnée par son pote Waylon Jennings qui n'avait jamais su jouer autre chose qu'une Telecaster. Je n'ai jamais entendu un mauvais disque de Tony Joe.
Exact. Un charisme de folie, et une voix caverneuse renversante. En revanche il doit être malade, ou l'alcool je sais pas... il est bouffi et il est aidé pour marcher, sortir de scène
McREMY
je viens peut-etre pourrir le sujet, mais je réagis au sujet principal du topic: la strat.
Je n'ai jamais aimé le caractère des micros simples, je pense ne pas être le seul, cependant ça n'empeche pas d'en posséder une et de mettre des doubles en format simple.
Mais au dela de ça je trouve, AMHA, la gratte trop convenue et trop "gratte de n'importe qui". Les 2 arguments mis bout à bout font que je n'en ai jamais voulu une.
Voilà my 2 cents
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
mojose66 a écrit :
Sa Strat préférée est une début '50s donnée par son pote Waylon Jennings qui n'avait jamais su jouer autre chose qu'une Telecaster. Je n'ai jamais entendu un mauvais disque de Tony Joe.


Moi aussi même si j'ai des préférences
Intéressant je savais pas pour sa strat.
La grande influence de JJ Cale et Dire Straits , quand même.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
JJ Cale il a quand même commencé à jouer 10 ans plus tôt non ?
THUNDERBOLT1480
McREMY a écrit :
je viens peut-etre pourrir le sujet, mais je réagis au sujet principal du topic: la strat.
Je n'ai jamais aimé le caractère des micros simples, je pense ne pas être le seul, cependant ça n'empeche pas d'en posséder une et de mettre des doubles en format simple.
Mais au dela de ça je trouve, AMHA, la gratte trop convenue et trop "gratte de n'importe qui". Les 2 arguments mis bout à bout font que je n'en ai jamais voulu une.
Voilà my 2 cents


Tu joues quoi comme style?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
McREMY
THUNDERBOLT1480 a écrit :
McREMY a écrit :
je viens peut-etre pourrir le sujet, mais je réagis au sujet principal du topic: la strat.
Je n'ai jamais aimé le caractère des micros simples, je pense ne pas être le seul, cependant ça n'empeche pas d'en posséder une et de mettre des doubles en format simple.
Mais au dela de ça je trouve, AMHA, la gratte trop convenue et trop "gratte de n'importe qui". Les 2 arguments mis bout à bout font que je n'en ai jamais voulu une.
Voilà my 2 cents


Tu joues quoi comme style?


rock prog, hard rock, instru ou changé. Dans ma signature il y a des liens vers mon soundcloud et celui de mon groupe.
J'ai grandi avec Satriani cependant
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
mojose66
Gzii a écrit :
JJ Cale il a quand même commencé à jouer 10 ans plus tôt non ?

Tony Joe White a eu des hits avant JJ et de toutes façons à leurs débuts aucun des deux ne jouaient sur Strat et ils n'écumaient pas les mêmes coins des US. Ils devaient avoir le même background comme pas mal de mecs de cette génération.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui pour JJ Cale je lis ça sur wikipedia
Citation:
Son jeu de guitare a été influencé par Les Paul, Django Reinhardt, Jimmy Reed, Chet Atkins ou encore Hank Williams

Mais bon il y a certainement d'autres influences.

En tout cas en 2006 Tony Joe Pass a bossé avec JJ Cale (et avec Mark Knopfler, Eric Clapton, ...).

Et on ne peut pas nier que leurs musiques sont très proches.
the red strat
McREMY a écrit :
rock prog, hard rock, instru ou changé. Dans ma signature il y a des liens vers mon soundcloud et celui de mon groupe.
J'ai grandi avec Satriani cependant


Alors ne t'étonnes pas. Ton style ne colle pas tellement à la strat.
Les micros simples sont très typés, et sont conçus pour les sons clairs, enfin, pas pour les grosses saturations en tout cas.
Quand au style des strat... C'est car c'est l'une des guitares les plus célèbres. Même les non musiciens la connaissent, même ceux qui n'ont pas la moindre notion de guitare.
Combien de personnes, quand ils voient une Les Paul, disent "oh une guitare acoustique", alors qu'ils reconnaissent la strat via Hendrix la plupart du temps.
Et puis, soyons honnêtes, quand ils voient une Ibanez (comme tu parles de Satriani), pour eux c'est la même guitare parce qu'elle a de loin la même forme. Et les marques reprenant les formes de Strat sont légion, ça contribue bien au côté ultra connu des strats.
Si les formes de stratoides avaient été produites exclusivement par fender, aujourd'hui ce serait bien différent.
"Who says you need to buy a guitar ?"
THUNDERBOLT1480
McREMY a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
McREMY a écrit :
je viens peut-etre pourrir le sujet, mais je réagis au sujet principal du topic: la strat.
Je n'ai jamais aimé le caractère des micros simples, je pense ne pas être le seul, cependant ça n'empeche pas d'en posséder une et de mettre des doubles en format simple.
Mais au dela de ça je trouve, AMHA, la gratte trop convenue et trop "gratte de n'importe qui". Les 2 arguments mis bout à bout font que je n'en ai jamais voulu une.
Voilà my 2 cents


Tu joues quoi comme style?


rock prog, hard rock, instru ou changé. Dans ma signature il y a des liens vers mon soundcloud et celui de mon groupe.
J'ai grandi avec Satriani cependant


ok, oui ça correspond mieux les doubles pour ton style ...moi je fait de tout avec des simples en satruré (heavy metal/grunge/thrash) c est un choix atypique, les doubles perso ça gomme un peu les nuances du touché etc.... quoi que j aime aussi certains doubles mais pas tres puissants. J ai longtemps joué sur charvel ,jackson et vigier et tester des tas de micros doubles ,mon pref en chevalet reste le paf pro de mon ex sambora mex. En grave le sd 59 .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
the red strat a écrit :
....Les micros simples sont très typés, et sont conçus pour les sons clairs, enfin, pas pour les grosses saturations en tout cas.....


Je dirais pas ça. Les exemples d'utilisation de Strat avec une bonne dose de gain ne manquent pas, tout de meme.

Les micros simple sont doués pour titiller le dynamisme des amplis, et sont imbattables en sons clairs cristallins. Mais le cedent le pas aux doubles sur la question du sustain et des harmoniques. De plus, les spectres des deux types de micros sont assez differents il me semble. Donc pas étonnant que chacun ait des utilisations privilégiées ... mais surement pas exclusives
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Waggins00
mojose66 a écrit :
Sa Strat préférée est une début '50s donnée par son pote Waylon Jennings qui n'avait jamais su jouer autre chose qu'une Telecaster. Je n'ai jamais entendu un mauvais disque de Tony Joe.


Pourtant on le voit presque toujours jouer sur sa 66' sunburst (c'est un peu à cause de lui que j'ai acheté ma CS66 )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
>Gzii
TJW a commencé tôt et a écrit un tube pour Elvis, il est clairement une influence pour Knopfler notamment il l'a souvent dit.

>McRemy
le son strat c'est le son clean Fender, incomparable, lié à l'histoire du rock et de la guitare électrique. On aime ou on aime pas mais dire qu'elle n'a pas de caractère est une erreur.

J'ai toujours eu du mal à décrire ce son mais il y a un côté "élastique" autrement appelé "twang" une compression et dynamique naturelle, perso j'adore le frotté sur les frettes des manches mapple en particulier ce qui me fait penser au son des jazzbass.
Bref comme je disais incomparable !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...