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La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
>Gzii
TJW a commencé tôt et a écrit un tube pour Elvis, il est clairement une influence pour Knopfler notamment il l'a souvent dit.

>McRemy
le son strat c'est le son clean Fender, incomparable, lié à l'histoire du rock et de la guitare électrique. On aime ou on aime pas mais dire qu'elle n'a pas de caractère est une erreur.

J'ai toujours eu du mal à décrire ce son mais il y a un côté "élastique" autrement appelé "twang" une compression et dynamique naturelle, perso j'adore le frotté sur les frettes des manches mapple en particulier ce qui me fait penser au son des jazzbass.
Bref comme je disais incomparable !
wagins00 a écrit :
mojose66 a écrit :
Sa Strat préférée est une début '50s donnée par son pote Waylon Jennings qui n'avait jamais su jouer autre chose qu'une Telecaster. Je n'ai jamais entendu un mauvais disque de Tony Joe.


Pourtant on le voit presque toujours jouer sur sa 66' sunburst (c'est un peu à cause de lui que j'ai acheté ma CS66 )


bah oui je sais et c'est pas la 1ère fois que je le vois en concert, et je l'adore ce mec depuis 20 ans comme je disais mais je ne connaissais pas l'histoire avec Waylon Jennings

Moi aussi c'est à cause de lui si j'ai une strat aujourd'hui

Gzii
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Moi c'est le côté cristallin et "tubulaire" du son pour une bonne partie,
parfois aussi le côté acidulé (notamment micro aigu)
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :
the red strat a écrit :
....Les micros simples sont très typés, et sont conçus pour les sons clairs, enfin, pas pour les grosses saturations en tout cas.....


Je dirais pas ça. Les exemples d'utilisation de Strat avec une bonne dose de gain ne manquent pas, tout de meme.

Les micros simple sont doués pour titiller le dynamisme des amplis, et sont imbattables en sons clairs cristallins. Mais le cedent le pas aux doubles sur la question du sustain et des harmoniques. De plus, les spectres des deux types de micros sont assez differents il me semble. Donc pas étonnant que chacun ait des utilisations privilégiées ... mais surement pas exclusives


Le metal neoclassique ainsi que les guitaristes "blackmoriens" en est la parfaite illustration sonore ... le côté precis,articulé,dynamique et claquant d un bon simple avec une distortion j adore , ça pardonne moins qu un humbucker haut niveau de sortie je trouve,moins "facile" faut aller chercher le son, les harmoniques ....bref perso ça respecte un peu plus la personnalité du guitariste. La magie d une stratocaster c est ça: un son tres typé et respectueux du touché du gratteux à la fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
En saturé, les caractères sont différents. Les simples peuvent très bien sonner, même si moins gras, peut-être plus articulé aussi.

Après, avec une très grosse disto (thrash et au-delà), les doubles prennent indiscutablement l'avantage. Plus gros niveau de sortie, moins de parasites, et puis les nuances d'attaque sur un Rectifier poussé à bloc, suis pas sûr qu'on les entende beaucoup, même avec des simples.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
the red strat
El Phaco a écrit :
En saturé, les caractères sont différents. Les simples peuvent très bien sonner, même si moins gras, peut-être plus articulé aussi.

Après, avec une très grosse disto (thrash et au-delà), les doubles prennent indiscutablement l'avantage. Plus gros niveau de sortie, moins de parasites, et puis les nuances d'attaque sur un Rectifier poussé à bloc, suis pas sûr qu'on les entende beaucoup, même avec des simples.


Mon premier message était plus en ce sens.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Gzii
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De toute façon je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse reconnaître la guitare.
McREMY
Gzii a écrit :
De toute façon je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse reconnaître la guitare.


la guitare non, mais souvent on arrive à deviner s'il s'agit d'un SC ou d'un HB quand meme, sauf pour les distos extremes (en excluant les actifs bien sur)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
THUNDERBOLT1480 a écrit :
McREMY a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
McREMY a écrit :
je viens peut-etre pourrir le sujet, mais je réagis au sujet principal du topic: la strat.
Je n'ai jamais aimé le caractère des micros simples, je pense ne pas être le seul, cependant ça n'empeche pas d'en posséder une et de mettre des doubles en format simple.
Mais au dela de ça je trouve, AMHA, la gratte trop convenue et trop "gratte de n'importe qui". Les 2 arguments mis bout à bout font que je n'en ai jamais voulu une.
Voilà my 2 cents


Tu joues quoi comme style?


rock prog, hard rock, instru ou changé. Dans ma signature il y a des liens vers mon soundcloud et celui de mon groupe.
J'ai grandi avec Satriani cependant


ok, oui ça correspond mieux les doubles pour ton style ...moi je fait de tout avec des simples en satruré (heavy metal/grunge/thrash) c est un choix atypique, les doubles perso ça gomme un peu les nuances du touché etc.... quoi que j aime aussi certains doubles mais pas tres puissants. J ai longtemps joué sur charvel ,jackson et vigier et tester des tas de micros doubles ,mon pref en chevalet reste le paf pro de mon ex sambora mex. En grave le sd 59 .


c'est clair que ça correspond plus au style, mais ça correspond aussi plus à ce que j'attends de mon son de manière générale, meme en jam blues je préfère du HB plutot que du SC. Pour autant j'ai un SC en middle sur mon ibanez (dimarzio vintage blahblah) qui sonne pas mal, j'arrive à trouver des sons tendant vers eric johnson (qui a un super son, en passant)

Sinon, le paf pro pour moi c'est en manche qu'il assure le plus!
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Gzii
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Oui on reconnait sans doute plus facilement le micro que la guitare du coup non ?
Je n'y connais pas grand chose, moi je joue surtout clair à limite crunch.
A part avec une des guitares mais c'est pas du tout grosse saturation non plus.
McREMY
talou a écrit :
>Gzii
TJW a commencé tôt et a écrit un tube pour Elvis, il est clairement une influence pour Knopfler notamment il l'a souvent dit.

>McRemy
le son strat c'est le son clean Fender, incomparable, lié à l'histoire du rock et de la guitare électrique. On aime ou on aime pas mais dire qu'elle n'a pas de caractère est une erreur.


j'ai justement précisé que j'aimais pas. pas que ça n'avait pas de caractère. Sinon la LP n'aurait probablement pas fait un flop les premières années suivant sa sortie.
http://soundcloud.com/mathiasremy
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El Phaco
Maxcreed a écrit :

Et le plus trash et rock'n'roll de tous :



Oui, je suis moqueur


Bon, depuis le temps que j'en entends causer, je suis enfin aller écouter Cliffs of Dover. Je crois que je préfère encore Satriani... Enfin, c'est du shred sur Strat quoi. J'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Pour être sûr, j'ai aussi écouté une version live, pour l'énergie. C'est pire.

Je laisse donc Eric Johnson aux amateurs, ce monsieur n'est pas prêt d'intégrer ma discothèque.
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infra blues
El Phaco a écrit :
Maxcreed a écrit :

Et le plus trash et rock'n'roll de tous :



Oui, je suis moqueur


Bon, depuis le temps que j'en entends causer, je suis enfin aller écouter Cliffs of Dover. Je crois que je préfère encore Satriani... Enfin, c'est du shred sur Strat quoi. J'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Pour être sûr, j'ai aussi écouté une version live, pour l'énergie. C'est pire.

Je laisse donc Eric Johnson aux amateurs, ce monsieur n'est pas prêt d'intégrer ma discothèque.




attention tous les gouts sont dans la nature,la tu n'aimes monsieur eric johnson qui est un vituose unanime,c'est pas forcement du shred sur strato il a des phrases magnifiques et une dexterite de folie,mais bon on aime ou on aime pas,ceci dit a mon humble avis il est largement au dessus de beaucoup de guitaristes actuels,non pas de par son style mais de la technique qu'il emploie enfin je vois ca de cette maniere sans pour cela que je sois fan de lui,mais je reconnais ses competences
El Phaco
Jamais dit le contraire. Satriani, Vai, sont d'excellents gratteux. Johnson aussi. Dans un autre registre, Gambale est un tueur. C'est juste que j'ai du mal à écouter un de leur morceau sans bailler. A quelques exceptions près (j'aime bien Bad Horsie de Vai tiens).
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rg560
hors contexte de style,vous aimer coller quoi comme od ou disto a vos strat?
El Phaco
Ca dépend du style !!

Tube Screamer (même si la mienne est salement modifiée), Marshall in a box (Wampler Plexi Drive ou Plextortion), EHX Soul Food... Dans un autre registre, je viens de recevoir une Wampler Velvet Fuzz qui me paraît avoir un gros potentiel !
J'ai aussi eu une JMB RiffShooter, et ça passait bien.

En fait, je n'ai pas encore trouvé de disto passant mal avec ma Phacocaster branchée dans le Princeton. Je précise car à mon avis l'ampli importe probablement plus que la gratte à ce niveau.
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En ce moment sur guitare électrique et Fender...