La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
phipessac a écrit :
Il faudrait ouvrir un fil "le vintage c'est toujours mieux finalement". Ce sujet de discussion a dû être traité une bonne centaine de fois sur g.com...avec toujours les même arguments et les mêmes engueulades...

Pour ma part, je préfère bosser des morceaux et jouer avec mon groupe : plus je joue, plus je suis persuadé que la qualité de la guitare passe après celle de l'ampli, qui passe après celles du guitariste, qui passe après celles du batteur...

Dans un autre registre, je me rappelle de potes un peu grassouillets avec qui je faisais du vélo et qui me parlaient toujours de leur nouveau cadre en carbone et roues à rayons plats à 1500 euros qui leur faisaient gagner 1 kg sur le poids total du vélo, ce à quoi je répondais toujours "pourquoi tu ne fais pas un régime pour perdre 2 kg ?"


C' est vrai mais rien n’empêche de jouer une bonne lutherie, sur un bon ensemble électronique.
Le petit detail fait souvent la différence.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
phipessac a écrit :
Dans un autre registre, je me rappelle de potes un peu grassouillets avec qui je faisais du vélo et qui me parlaient toujours de leur nouveau cadre en carbone et roues à rayons plats à 1500 euros qui leur faisaient gagner 1 kg sur le poids total du vélo, ce à quoi je répondais toujours "pourquoi tu ne fais pas un régime pour perdre 2 kg ?"






Je te remercie pour ta réponse, casseoreille. ^^
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
t'utilises quoi comme cordes?


Bonne question.
Edit: Rizla?
Un jour j'ai joué une série L qui appartenait au père d'un ami.

http://imagizer.imageshack.us/(...)8.jpg
http://imagizer.imageshack.us/(...)W.jpg

Je n'ai pas été capable de faire la différence avec une bonne standard US.
A l'époque je n'y connaissais vraiment rien du tout en Fender, je jouais sur des jazz boxes
mon niveau n'était pas celui d'aujourd'hui et puis l'ampli vintage aussi était une tuerie, je pense que n'importe quelle guitare aurait sonner la mort.

Aujourd'hui ça me plairait bien de pouvoir la rejouer ceci dit.
Mais ma petite made in Japan me comble au delà de toute espérance, et je lui dois mon retour vers la strat
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'avais aussi pu essayer une série L, bleu ou verte (entre les deux je crois) assez foncée, elle avait vécu et en portait les traces du jeu et de ses voyages, du vrai relic.

Je l'avais trouvée confortable et sympa à jouer, mais je n'avais aucune idée de ce que c'était ni de ce que ça valait (peut-être pas si cher, dans les début 90 ?).
Je ne connaissais pas les strat, je pense que c'était la première que j'ai jouée.
Biosmog
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
t'utilises quoi comme cordes?


Bonne question.
Edit: Rizla?


Ne m'en parle pas, je ne retrouve plus le goût des JOB de ma jeunesse...


Dans les 60,Fender n'était déjà plus une boutique d'artisan. C'est une évolution continuelle.

Vous battez pas, je vous aime tous
Aujourd'hui je privilégie l'ampli,il faut bien sûr que la gratte me soit confortable et sonne un minimum mais un bon ampli c'est fondamental
abelus
talou a écrit :
Aujourd'hui je privilégie l'ampli,il faut bien sûr que la gratte me soit confortable et sonne un minimum mais un bon ampli c'est fondamental


Oui n’empêche qu'il reste la règle fondamentale pour toute chaîne, mécanique ou sonore, la qualité ou la résistance est déterminée par le maillon faible
Donc TOUT est important, cables, instrumentiste, HP etc.....
Pour la guitare c'est la même chose pas la peine de se faire des noeuds au cerveau
en plus ça fait bobo
Biosmog
abelus a écrit :
talou a écrit :
Aujourd'hui je privilégie l'ampli,il faut bien sûr que la gratte me soit confortable et sonne un minimum mais un bon ampli c'est fondamental


Oui n’empêche qu'il reste la règle fondamentale pour toute chaîne, mécanique ou sonore, la qualité ou la résistance est déterminée par le maillon faible
Donc TOUT est important, cables, instrumentiste, HP etc.....
Pour la guitare c'est la même chose pas la peine de se faire des noeuds au cerveau
en plus ça fait bobo


En très gros, parce que la meilleure guitare sur un ampli infâme sonnera infâme, une guitare infâme sur le meilleur ampli peut donner quelque chose de bon.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oui c'et ce que je disais une petite gratte sur un excellent ampli ça passe mais pas l'inverse

Tout est important bien sûr et ayant joué (essayé) de jouer du jazz pendant des années
sans aucun effet, je sais que le médiator, le jack, les cordes participent au son que je souhaite obtenir, ce sont des paramètres importants

Aujourd'hui j'ai ce qu'il me faut en guitares, en revanche les amplis, c'est un domaine que je vais explorer avec plaisir
THUNDERBOLT1480
Biosmog a écrit :
abelus a écrit :
talou a écrit :
Aujourd'hui je privilégie l'ampli,il faut bien sûr que la gratte me soit confortable et sonne un minimum mais un bon ampli c'est fondamental


Oui n’empêche qu'il reste la règle fondamentale pour toute chaîne, mécanique ou sonore, la qualité ou la résistance est déterminée par le maillon faible
Donc TOUT est important, cables, instrumentiste, HP etc.....
Pour la guitare c'est la même chose pas la peine de se faire des noeuds au cerveau
en plus ça fait bobo


En très gros, parce que la meilleure guitare sur un ampli infâme sonnera infâme, une guitare infâme sur le meilleur ampli peut donner quelque chose de bon.


Et un guitariste infâme avec une guitare infâme sur un ampli infâme ça peut donner un truc bien si son producteur et ingé son ne sont pas infâmes.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Si c'est pour jouer chez soi à bas volume, pas besoin de grand chose pour un "bon" ampli.
Je trouve que mon THR10C sonne très bien et met vraiment en valeur mes guitares dans ces conditions.

C'est quand même génial ce qui existe à pas trop cher maintenant.
Oui absolument !!
Et mon petit champ silverface me suffit largement
mais j'aime bien découvrir et étendre mes connaissances.
Les Yam THR10 comme le tien m'intéressent, je voudrais en essayer
C'est un marché qui va se développer, le petit amp portatif
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Si tu en essaies un, il faut absolument qu'il soit posé sur une table, une commode en bois, ce genre de choses.
Je suis un peu loin de Paris pour te proposer d'essayer.
En tout cas chez moi il est en haut du secrétaire, face à ma tête quand je bosse, il sert de hp pour le pc en même temps, et quand j'attrape une guitare à ma gauche il est toujours prêt.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Il y a aussi quelques autres conseils, comme monter le master au moins à 3H pour que ça chante, le vrai volume pour jouer doucement et qui ne modifie pas le son c'est le GUITAR à droite.

Mais bon ça sera quand même certainement en retrait par rapport à ton Champ.
casseoreille
Pour répondre à Biosmog, j'ai testé de nombreuses cordes et plusieurs câbles, toujours pour améliorer la musicalité de ma guitare. Je joue, depuis plusieurs années, avec des Ernie Ball, Slinky, Titanium, tirant 10-46. Elles m'apportent les sons aigus que je recherche.

Les câbles aussi jouent un rôle important dans la transmission des sons à l'ampli.

Et, bien sûr, l'ampli est plus important que la guitare qu'il peut aisément customiser.

Pour répondre à Coyotte, je compare, au fil des années, les guitares Américan Standard! Elles étaient souvent les guitares des stars des années 50-60.

Et oui, Gzii, j'ai également le THR10C, qui m'apporte les sons clairs tant recherchés depuis des années, et ce, à faible coût!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...