La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour les guitaristes
j'ai une fender électroacoustique et une washburn en électrique .
je souhaite maintenant acheter une fender stratocaster, mais je ne sais pas laquelle je dois prendre.
le son que je recherche est BB king, clapton, gallager, enfin du blues.j,ai un budget de 1000€
merci pour vos idées
caribou71
THUNDERBOLT1480 a écrit :
caribou71 a écrit :
et moi je viens de choper une Squier Vintage modified 70, en vintage white, pour 150 eur avec housse rembourée, nickelle pour les finitions, bien réglée, qui résonne super bien à vide, et qui branchée sonne correctement.

Je vais la bilouter au fur et à mesure, avec un nouveau Tremolo, des mécas, micros, cablages, électronique etc.

Au final j'aurai une super strat à pas trop cher


Le frettage est ok sur la tienne?


yep rien d'anormal.

Tu avais quoi comme gros problème de frettage ?
THUNDERBOLT1480
maxepayne a écrit :
bonjour les guitaristes
j'ai une fender électroacoustique et une washburn en électrique .
je souhaite maintenant acheter une fender stratocaster, mais je ne sais pas laquelle je dois prendre.
le son que je recherche est BB king, clapton, gallager, enfin du blues.j,ai un budget de 1000€
merci pour vos idées


Ben une clapton ou une rory signature vu que BB king n'a pas de strat
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
caribou71 a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
caribou71 a écrit :
et moi je viens de choper une Squier Vintage modified 70, en vintage white, pour 150 eur avec housse rembourée, nickelle pour les finitions, bien réglée, qui résonne super bien à vide, et qui branchée sonne correctement.

Je vais la bilouter au fur et à mesure, avec un nouveau Tremolo, des mécas, micros, cablages, électronique etc.

Au final j'aurai une super strat à pas trop cher


Le frettage est ok sur la tienne?


yep rien d'anormal.

Tu avais quoi comme gros problème de frettage ?


Les bords de frettes pas du tout limés, mal coupés ,tres mal posés genre fait par un gosse de 6 ans.
Le palissandre de la touche d'une qualité rare jim harley faisait mieux à l'époque c'est dire ....

Finitions plus bas qu'une bullet serie: coulures de peinture.

Sinon une foi réglée( compensation) , guitare juste et qui sonne pas mal.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
caribou71
pas la cas du tout de la mienne, c'est le niveau d'une CV actuelle, sans aucun soucis.
maxepayne a écrit :
bonjour les guitaristes
j'ai une fender électroacoustique et une washburn en électrique .
je souhaite maintenant acheter une fender stratocaster, mais je ne sais pas laquelle je dois prendre.
le son que je recherche est BB king, clapton, gallager, enfin du blues.j,ai un budget de 1000€
merci pour vos idées


je te conseille de considérer les made in japan avec intérêt
neuf
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
ou d' occas
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Si tu veux te rapprocher du son de BB King, baisse le tone, et mets du 11 comme tirant
il te faut un bon ampli à lampes qui crunch un peu
coyote
Hank joue pourtant depuis des années sur du Custom Shop, bizarre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
casseoreille
Oui Biosmog, je commence à connaître ton esprit vif et quelque peu moqueur, je me doutais que ta question était piégeuse, mais depuis 1954, deux éléments de guitare ont bénéficié du progrès technique: les cordes et les câbles. Il est donc difficile et dommage de ne pas bénéficier de cette avancée technologique!

Non seulement les cordes titanes sonnent bien, mais ce métal, aussi solide que l'acier, résiste parfaitement à toute oxydation. Donc, ces cordes ne subissent aucune altération, et leurs qualités musicales, et par là même, leur durée de vie, sont nettement prolongées.

Les années sixties, la mode des tirants variait entre 12-52 et 12-56, nous cassions beaucoup de cordes, leurs prix étaient élevés, et nos finances étaient réduites.

Mais notre moral était au beau fixe, car comme le disait une chanson: "La Musique était bonne"

casseoreille
Coyotte, Les premières guitares d'Hank Marvin ne pouvaient pas être fabriquées par le Custom Shop. La toute première était une 56 finie en 57, et, à cette époque, le Custom Shop n'existait pas encore!
coyote
Hank Marvin a arrêté de jouer après les 60ties !?!?!? On m'aurait donc menti !!!

Sans doute une doublure, qui elle utilise bien des CS.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
casseoreille
Je t'invite à te renseigner, pour vérifier mes dires. Mais sa première guitare Strat Fiesta Red qui l'a fait connaître au grand public, est un modèle56-57 acheté par son ami Cliff Richard. Cet illustre chanteur trouvant que l'instrument de son musicien, accompagnateur, Hank Marvin, ne sonnait pas super, lui a offert cette fameuse guitare.

C'est avec cette Strat qu'il s'est fait connaître dans le monde entier avec "Apache" joué pour la première fois en 1960.

Je pense qu'il est venu au Custom Shop, beaucoup plus tard, suite au vol des guitares du groupe Shadows lors d'une tournée mondiale.

Cette toute première guitare a échappé à ce vol (il devait dormir avec!). Il l'a offert à son fidèle ami Bruce Welch.
coyote
Apparemment tu as du mal à comprendre ou je veux en venir.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Le Corbusier
Ah, ce bon vieux Hank !
Plus encore que sa Strat, ce sont ses lunettes et son dentier que je kiffe.
Blague à part, on n'a pas idée de donner un tel prénom, quand même. Ça me rappelle un "Monsieur et Madame"... Il n'a pas 2 frères, Hank ?


abelus
casseoreille a écrit :
Oui Biosmog, je commence à connaître ton esprit vif et quelque peu moqueur, je me doutais que ta question était piégeuse, mais depuis 1954, deux éléments de guitare ont bénéficié du progrès technique: les cordes et les câbles. Il est donc difficile et dommage de ne pas bénéficier de cette avancée technologique!

Non seulement les cordes titanes sonnent bien, mais ce métal, aussi solide que l'acier, résiste parfaitement à toute oxydation. Donc, ces cordes ne subissent aucune altération, et leurs qualités musicales, et par là même, leur durée de vie, sont nettement prolongées.

Les années sixties, la mode des tirants variait entre 12-52 et 12-56, nous cassions beaucoup de cordes, leurs prix étaient élevés, et nos finances étaient réduites.

Mais notre moral était au beau fixe, car comme le disait une chanson: "La Musique était bonne"



Je me souviens de tirants encore plus lourds, pfiouu quelle galère
Biosmog
casseoreille a écrit :
Oui Biosmog, je commence à connaître ton esprit vif et quelque peu moqueur, je me doutais que ta question était piégeuse, mais depuis 1954, deux éléments de guitare ont bénéficié du progrès technique: les cordes et les câbles. Il est donc difficile et dommage de ne pas bénéficier de cette avancée technologique!

Non seulement les cordes titanes sonnent bien, mais ce métal, aussi solide que l'acier, résiste parfaitement à toute oxydation. Donc, ces cordes ne subissent aucune altération, et leurs qualités musicales, et par là même, leur durée de vie, sont nettement prolongées.

Les années sixties, la mode des tirants variait entre 12-52 et 12-56, nous cassions beaucoup de cordes, leurs prix étaient élevés, et nos finances étaient réduites.

Mais notre moral était au beau fixe, car comme le disait une chanson: "La Musique était bonne"



J'aime moquer, mais j'essaie de réserver ma méchanceté aux cons, donc tu en es épargné. Pardon si ça m'échappe quand même parfois. Par contre, un quasi contemporain à toi, Bergson, disait qu'on rit des rigidités. Et assurément, tu as quelques rigidités avec tes stratocasters des années 57 à 59. Fender est un précurseur de la grande production de masse qui est entrée dans la guitare à partir des années 70-80 (Ibanez en a été le fer de lance). C'était un produit marketing, bien fait, mais surtout parfaitement ciblé, en adéquation avec une musique naissante et son succès populaire incroyable. Aujourd'hui, on recherche certaines caractéristiques qui sont liées aux sons produits par les premiers musiciens qui les utilisaient. En cela on a un jalon, c'est sûr. Mais en soi, la stratocaster n'est pas un instrument de musique exceptionnel, même quand Léo mettait lui-même la main au porte-monnaie, ce qui était rare, l'homme était pingre, et disait de sa voix pleine de tremolo: "aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma femme, on ne regarde pas à la dépense, on prend les meilleurs bois!".
Vous battez pas, je vous aime tous
Citation:
J'aime moquer, mais j'essaie de réserver ma méchanceté aux cons, donc tu en es épargné. Pardon si ça m'échappe quand même parfois. Par contre, un quasi contemporain à toi, Bergson, disait qu'on rit des rigidités. Et assurément, tu as quelques rigidités avec tes stratocasters des années 57 à 59. Fender est un précurseur de la grande production de masse qui est entrée dans la guitare à partir des années 70-80. C'était un produit marketing, bien fait, mais surtout parfaitement ciblé, en adéquation avec une musique naissante et son succès populaire incroyable. Aujourd'hui, on recherche certaines caractéristiques qui sont liées aux premiers musiciens qui les utilisaient. En cela on a un jalon, c'est sûr. Mais en soi, la stratocaster n'est pas un instrument de musique exceptionnel,


c'est très bien exprimé et reflète ma pensée aussi bien sur les rigidités que sur "le produit" stratocaster

En ce moment sur guitare électrique et Fender...