Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SatRiany34
... avec quoi as-tu enregistré ces vidéos ??? ... c'est vrai qu'elle a bien l'air sympa cette GS, d'autant que je l'ai déjà essayé en magasin mais non branchée ...
Mais quand même, je ne comprendrai jamais pourquoi Taylor s'entête à installer son système ES sur ses guitares puisque c'est de la daube, à moins d'avoir l'ingé-son vendu avec ... pourquoi ne pas avoir choisi un bon capteur piezzo et préamp Fishman, par exemple et tout le monde sera content ???
Je les ai enregistré avec un appareil photo sony de 2011. Je suis assez surpris de la qualité (il m'a coûté 10 euros sur le boncoin...lol).

J'ai la version acoustique donc je ne peux pas donner mon avis sur la version electro (en plus étant gaucher je ne risque pas de l'essayer de sitôt).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
silentzeta a écrit :
T'es encore là toi...
Je viens de regarder encore ta vidéo de la GS mini en acajou....
Depuis le temps que je la regarde cette gratte, faut vraiment que je l'essaie... des Finistérien qui l'ont ???
Puis tu reparles de la P3NY... celle que je regarde aussi..

Ma yamaha AC3R va être jalouse...


La takamine est vraiment chouette... j'ose pas en acheter une d'occasion, ?'est variables je pense, faut essayer...

Mais encore, belle projection, gros màche mais très agréable...
JayBea a écrit :
Acoustique voyons

Ceci dit, j'ai monté un M1 et un M80 par curiosité sur la GS quand elle était juste achetée (un an et demi), et c'était chouette.

Bref, si le micro rosace ne dérange pas dans le jeu, moi je recommande de se prendre un bon M1 de LR Baggs, et roule. Mon luthier disait "C'est logique, le son qu'on aime d'une guitare, il passe par la vibration de l'air, alors je ne vois pas comment avec des capteurs collés à la guitare, on peut retrouver ceci".

Bref bref...


Le M1 de LR Baggs me tente pour amplifier ma GS mini-e, car branchée, c'est vraiment pas terrible.
JayBea, tu me confirmes que le M1 LR Baggs s'adapte sur la rosace de la GS mini, car j'ai lu qu'il fallait se méfier si le diamètre n'est pas standard ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Yes, pas de souci.

Par contre c'est dommage, si elle est déjà electro, sûr que le reste du matos tient la route ?
Je pense...
Branchée dans guitar rig kontrol ou direct dans un ampli, j'arrive pas à retrouver le son de la gsmini, c'est trop métallique.
Dommage je l'adore en acoustique ou avec micro externe.
Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous demander votre avis sur la Gs mini, et surtout sur quelques questions bien précises svp.

Je possède depuis de très très longues années une Lag T70....même étant motivé à jouer, à chaque fois que je la prend, j'ai l'impression (pardon pour l'expression), de jouer avec un parpaing...
J'ai un mal de chien aux doigts au bout de 30mn, au point que ca m'en dégoûte...

Avant de vous poser mes questions, sachez que j'ai essayé pas mal de guitare en magasin....et que à chaque fois, je craquais sur les Taylor, non pas obligatoirement sur leur sonorités, mais sur leurs manches qui est à mon sens beaucoup plus facile à jouer, et quasiment pas fatiguant.

Bref j'ai adoré la 320, la 414 et j'en passe, mais malheureusement je n'ai pas les finances pour celles-ci.

Et la je me pose de sérieuses questions sur la Gs mini, c'est à dire :

Peut elle, malgré sa petite taille, devenir une guitare d'étude et de tous les jours ?
N'ayant pas essayé celle-ci, d'après vous est elle dans la continuité des manches Taylor c'est à dire confortable ?
Malgré son format, le rendu puissance/qualité de son est il correct par rapport à une dread ? je veux dire par là pas trop brouillonne, toute proportion gardé bien sur car le format n'est pas du tout le même bien entendu
Aimant plutôt les sons "chaud", le choix de l'acajou serait il au cas échéant le meilleur choix ?

Désolé d'avoir posé autant de questions, a bientôt et merci d'avance
SatRiany34
-McKay- a écrit :
Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous demander votre avis sur la Gs mini, et surtout sur quelques questions bien précises svp.

Je possède depuis de très très longues années une Lag T70....même étant motivé à jouer, à chaque fois que je la prend, j'ai l'impression (pardon pour l'expression), de jouer avec un parpaing...
J'ai un mal de chien aux doigts au bout de 30mn, au point que ca m'en dégoûte...

Avant de vous poser mes questions, sachez que j'ai essayé pas mal de guitare en magasin....et que à chaque fois, je craquais sur les Taylor, non pas obligatoirement sur leur sonorités, mais sur leurs manches qui est à mon sens beaucoup plus facile à jouer, et quasiment pas fatiguant.

Bref j'ai adoré la 320, la 414 et j'en passe, mais malheureusement je n'ai pas les finances pour celles-ci.

Et la je me pose de sérieuses questions sur la Gs mini, c'est à dire :

Peut elle, malgré sa petite taille, devenir une guitare d'étude et de tous les jours ?
N'ayant pas essayé celle-ci, d'après vous est elle dans la continuité des manches Taylor c'est à dire confortable ?
Malgré son format, le rendu puissance/qualité de son est il correct par rapport à une dread ? je veux dire par là pas trop brouillonne, toute proportion gardé bien sur car le format n'est pas du tout le même bien entendu
Aimant plutôt les sons "chaud", le choix de l'acajou serait il au cas échéant le meilleur choix ?

Désolé d'avoir posé autant de questions, a bientôt et merci d'avance


... alors si ça peut t'aider, je ne supporte pas non plus les "parpaings" ni les actions hautes sur une guitare ... mais après, si l'action est trop basse, ça finira par frisouiller, ou la corde va sonner un peu étouffer, donc il faut faire un compromis, bien régler son Truss-road et, au besoin, diminuer l'épaisseur du sillet chevalet mais là, attention, c'est coton !
J'ai essayé la GS Mini-e version acajou, dans un grand magasin de Nîmes et je peux te dire qu'elle sonne très très très bien en acoustique, au point que si j'avais eu l'argent, je la prenais de suite ! ... le confort du manche est sensationnel, on est de suite à l'aise dessus, ni trop fin ni trop épais ni trop étroit ni trop large, nikel ! ... j'y suis resté un bon quart d'heure dessus et si je n'avais pas été pressé de partir, j'y serais toujours !!! ... non, non, aucune inquiétude à avoir pour ça ... après, je n'ai pas pu l'essayé branchée, c'est là, soit disant son gros point faible, à vérifier par toi même parce que le son, c'est subjectif ;-)
Dès que je peux, en tout cas, je l'achète pour le son acoustique et le confort du manche, après, d'ici là, Taylor aura peut être changé son système de préamp ?
Pour le groupe, j'ai finalement craqué pour une ESP LTD TL-6, c'est une bombe dans son genre mais rien à voir non plus, hein !
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa !

Pour le coup cela me conforte quand à la qualité de cette guitare "passe partout" et pleine de bonnes surprises.
Après pour le côté branché j'avoue que cela me poserais pas de problème, dans la mesure ou si un jour mon niveau me le permet, je préférerais un micro externe plutôt qu'interne
Tux87
Comme ça a été dit plusieurs fois, la GS Mini sonne comme une vraie guitare, c'est une évidence, et ce malgré sa petite taille. Ne nous leurrons pas non plus, ça n'a pas la projection d'une Dread, même s'il faut lui reconnaitre un rapport encombrement/projection épatant. A noter que le modèle épicéa a une plus grosse projection que le modèle acajou, et c'est logique.

Le manche fait 43 mm au sillet, si ça peut te donner une indication (je ne connais pas les profil des autres Taylor), et est effectivement confortable. Perso je suis plus à l'aise sur du 44mm, mais j'ai des grandes mains. Il faut se faire à son diapason court, mais ça se fait relativement aisément.

Personnellement, j'ai fini par la revendre, malgré toutes ses qualités (bien réelles). Seulement voilà : la GS Mini est une guitare de voyage, son but est de sonner du mieux qu'elle peut dans un encombrement le plus réduit possible. Et si c'est ce qu'on veut, elle est parfaite !!
Maintenant... ça n'en fait pas un substitut à une acoustique de taille conventionnelle. D'autant plus qu'elle est chère, notamment en version Acajou (649€ quand même !). Si ton objectif est d'avoir une Taylor à prix réduit, à mon avis tu ne te poses pas les bonnes question. Je ne sais pas quel est ton budget, mais pour environ 700€ tu peux trouver des guitares de bonne qualité et qui sonneront "mieux" que la GS mini, pas parce que celle-là ne sonne pas, bien au contraire ! Mais parce qu'elle ne peut pas avoir le corps, le volume d'une acoustique de taille conventionnelle (je pense notamment aux OM/000 ou une Dread, pour les parlor c'est un autre débat) .

Pour l'histoire, je viens de vendre la mienne - achetée à l'origine pour avoir une guitare compacte à trimballer et qui sonne, mais en fait j'ai payé cher les quelques cm que j'ai gagné par si par là par rapport à l'usage que j'en faisais.

Je ne sais pas où tu habites, si tu as beaucoup de magasin de musique prêt de chez toi, mais le mieux reste d'essayer. Mais je t'assure que tu peux trouver des bonnes guitares pour 700€ bien réglés. Par exemple chez Furch, Eastman, certaines, Sigma, Seagull (j'aime beaucoup, j'en ai une) etc. Y'en a plein. Toutes les guitares méritent d'être réglés, et tu peux tombés sur des GS mini à l'action douteuse (la mienne quand je l'ai essayée en magasin c'était pas ça - ils me l'ont re-réglé avant que je ne reparte avec). Ca peut se négocier avec le mag tout ça

C'est un avis qui n'engage que moi, bien évidemment.
SatRiany34
Tux87 a écrit :
Comme ça a été dit plusieurs fois, la GS Mini sonne comme une vraie guitare, c'est une évidence, et ce malgré sa petite taille. Ne nous leurrons pas non plus, ça n'a pas la projection d'une Dread, même s'il faut lui reconnaitre un rapport encombrement/projection épatant. A noter que le modèle épicéa a une plus grosse projection que le modèle acajou, et c'est logique.

Le manche fait 43 mm au sillet, si ça peut te donner une indication (je ne connais pas les profil des autres Taylor), et est effectivement confortable. Perso je suis plus à l'aise sur du 44mm, mais j'ai des grandes mains. Il faut se faire à son diapason court, mais ça se fait relativement aisément.

Personnellement, j'ai fini par la revendre, malgré toutes ses qualités (bien réelles). Seulement voilà : la GS Mini est une guitare de voyage, son but est de sonner du mieux qu'elle peut dans un encombrement le plus réduit possible. Et si c'est ce qu'on veut, elle est parfaite !!
Maintenant... ça n'en fait pas un substitut à une acoustique de taille conventionnelle. D'autant plus qu'elle est chère, notamment en version Acajou (649€ quand même !). Si ton objectif est d'avoir une Taylor à prix réduit, à mon avis tu ne te poses pas les bonnes question. Je ne sais pas quel est ton budget, mais pour environ 700€ tu peux trouver des guitares de bonne qualité et qui sonneront "mieux" que la GS mini, pas parce que celle-là ne sonne pas, bien au contraire ! Mais parce qu'elle ne peut pas avoir le corps, le volume d'une acoustique de taille conventionnelle (je pense notamment aux OM/000 ou une Dread, pour les parlor c'est un autre débat) .

Pour l'histoire, je viens de vendre la mienne - achetée à l'origine pour avoir une guitare compacte à trimballer et qui sonne, mais en fait j'ai payé cher les quelques cm que j'ai gagné par si par là par rapport à l'usage que j'en faisais.

Je ne sais pas où tu habites, si tu as beaucoup de magasin de musique prêt de chez toi, mais le mieux reste d'essayer. Mais je t'assure que tu peux trouver des bonnes guitares pour 700€ bien réglés. Par exemple chez Furch, Eastman, certaines, Sigma, Seagull (j'aime beaucoup, j'en ai une) etc. Y'en a plein. Toutes les guitares méritent d'être réglés, et tu peux tombés sur des GS mini à l'action douteuse (la mienne quand je l'ai essayée en magasin c'était pas ça - ils me l'ont re-réglé avant que je ne reparte avec). Ca peut se négocier avec le mag tout ça

C'est un avis qui n'engage que moi, bien évidemment.


... bien d'accord avec ça aussi ;-)
Ton avis n'engage que toi en effet, mais il a le mérite d'être franc et très précis à mon sens, je m'explique.
Tu ramènes cette guitare à sa vraie place, à savoir une très bonne guitare au vu de son format...elle fait donc bien le travail mais faut pas non plus lui en demander plus, et tu as raison si c'est bien ce que j'ai compris.

En fait mon vrai souci sur mon choix de guitare se situe essentiellement sur le confort de manche, et bien sûr car c'est aussi l'essentiel sur sa sonorité.

Taylor côté manche c'est pour moi ce qui se fait de mieux après xxx essais de guitares.
Pour être encore plus précis, si j'avais les moyens je ne serais même pas en train d'écrire ce message car j'aurai déjà acheté la 320 que j'ai essayé il y a un mois, ou alors la D28 que j'ai croisé ce même jour.

On dit qu'il faut que tout colle quand on essaye une guitare, bah ce jour-là c'est ce qu'il m'est arrivé....sauf que c'était des models hors de prix...

Pour te répondre je ne veux, et ne peux pas dépasser les 800 euros, je conçois que c'est une bonne marge, mais malgré tout c'est pas si simple que cela.

Je risque d'être très dur et je dis à l'avance que ce que je vais dire ne regarde que mon ressentiment mais voila le topo à ce jour

Takamine, sonorité insupportable pour moi.
Yamaha la même.
Furch, manche en parpaing (sonorité top).
Art et lutherie, manche en parpaings.
Norman, petites sœurs dès art et lutherie.
Gibson en acoustique, bof en tout

Ca se sont des marques dont j'ai pu essayer plusieurs modèles et dont mon ressenti à été cela.
Il m'est resté en essais, Taylor et Martin

Le cas Taylor pour moi se résume à leur confort exceptionnel d'après moi.
Le cas Martin dont la sonorité est ma préférence est inachetable au vu des tarifs, malgré un bon ressenti son/manche

J'en ai laissé une de côté exprès c'est Seagull, j'ai été très agréablement surpris par la S6 originale pour sa sonorité...un vrai coup de cœur, par contre le manche chaud patate, ou plutôt tiède car ça passait pas trop mal.

Voila à ce jour ma situation et MES ressentiments qui ne sont bien entendu pas une référence générale et heureusement...
Tux87
Je vois ce que tu veux dire.

Par contre j'ai une question : qu'entend tu par "parpaing" quand tu parles de manche ? Très épais ?

Sinon, si tu parles de la Segull S6 "classique", le manche est effectivement large c'est du 46 mm. Si tu as bien essayé ce modèle là, sache qu'il existe le modèle "Slim", c'est le même modèle mais avec un manche de 44 mm, donc plus fin.
silentzeta
Alors j'amène ma pierre à l'édifice, et pour cause j'ai une GSE mini acajou depuis 4 jours que je renvoie via mon délais de rétractation (malheureusement aucun magasin de chez moi ne l'avait...).

Alors déjà c'est une histoire de gout, de feeling, de main et d'oreille.
Je suis sensible aux crises de GAS, et je passe tellement de temps à regarder du matos, à lire ou écouter des trucs dessus que ça en deviendrait maladif ! Et en attendant bien sûr, je ne joue pas, enfin je ne progresse pas.
Bref faut arrêter de se pignoler sur le matos, faut juste essayer des grattes et dès qu'une plait suffisamment faut la prendre, et plus regarder les forums, les vidéos de test et autre... (jsuis le 1er à le faire hein...)

Revenons à la gratte : elle est très bien ! Il n'y a qu'à voir la vidéo de JayBea du forum sur you tube, appelé : "Why you should get a Taylor GS Mini", si ça ça donne pas envie de l'acheter....
Pour ma part je l'ai trouvé trèèès agréable à jouer, facile, et la 1ère heure je me suis dit :"houaaaaaa jamais je n'avais aussi peu regretter un achat sur le web". Tout passait, sonnait bien.
La 1ère heure passé, j'ai commencé à entendre les frisouilles en haut du manche, au médiator en accordage standard (alors que je joue aussi en Eb et D), donc passage chez un luthier super sympa d'ailleurs pour un réglage : possible mais difficile car le manche serait plat coté basse et creusé coté aigu, normalement c'est l'inverse. Bref je suis ptet mal tombé, mais après quelques essais et réglages, ça devient mieux, j'oublie presque ces frisouilles. Pour sa part il me demande le prix je lui dit donc 700 euros, lui trouve que ça les vaut pas, même si elle est pas trop mal. Pour info j'ai lu sur un autre forum l'inverse, donc les gouts et couleurs...

Je finirai avant de faire une vrai thèse : Je la trouve agréable à jouer, d'une projection bien suffisante (aucun soucis comparé à un diapason plus long), Format/épaisseur agréable si ce n'est trop large du cul à mon gout (un 000, new yorker, ou concert est mieux pour moi), elle se marie bien à la voix et son système de pré-amp, l'ES2 sur celle ci, je le trouve pas trop mal : moyen/normal en direct dans ma carte son (UR22) et vraiment bien dans mon Schertler JAM200.
Reste que pour le prix, c'est vrai qu'on peut trouver mieux sans problème je pense, après y aura pas marqué Taylor sur la tête, ni les jolis 3 ptits boutons...

J'ai décidé donc ce matin de la renvoyer, et cet après midi j'ai essayé des furch, une G et une OM, j'adore vraiment, je pense m'en prendre une, c'est vraiment le son que je recherche, équilibre et réglage parfait.

J'ai essayé pas mal de gratte, mes choix serait :
- la Takamine P3NY j'adore ce format, avec une table en épicéa je craquerai je pense (la GNY n'a pas les même finitions...)
- la Martin 000rs1, c'est pareil, super format, agréable super équilibre et préamp, mais son vraiment étouffé, enfin non brillant quoi (normal, full sapele massif)
- la Yamaha AC3R que je viens de vendre, suuuuper gratte, super équilibre et préamp, confortable avec son manche non verni mais je cherchais un autre format...
- Et donc une furch OM 23 (j'adore les inlay) ou G25, mais vu mon budget, ça sera plutôt une OM 21 ou 22 lol.
- Sans budget une TAYLOR 312E ou 512E en vintage sunburst ^^

Voilà, c'est long, désolé...
Tux87 a écrit :
Je vois ce que tu veux dire.

Par contre j'ai une question : qu'entend tu par "parpaing" quand tu parles de manche ? Très épais ?

Sinon, si tu parles de la Segull S6 "classique", le manche est effectivement large c'est du 46 mm. Si tu as bien essayé ce modèle là, sache qu'il existe le modèle "Slim", c'est le même modèle mais avec un manche de 44 mm, donc plus fin.


En effet je sais que la slim existe, mais diminuer le sillet d'une guitare de 1 à a 3 millimètres ne rentre pour moi en rien dans le confort d'un manche, au mieux ça aide les gros doigts pour la place, et au mieux les petits doigts pour en avoir moins.
Pour revenir à la S6, le manche en V est surdimensionné pour moi....je dis bien pour moi.

Quand je parle de parpaing, j'entends par la les efforts incommensurables qu'il faut faire pour éviter la frisouille d'un accord sur un manche sans s'attraper des crampes au bout de 20mn, et d'avoir l'impression de jouer sur un jeu de cordes où la tension serait telle qu'on pourrait découper la Tour Eiffel rien qu'en jetant sa guitare sur celle-ci, alors imagine les doigts humain.

Il existe pleins de solutions pour régler au mieux une guitare (réglage du trust, remplacement du sillet de chevalet pour descendre au mieux les cordes, essayer des tensions différentes etc...)
Mais tout ça d'après moi ne remplace pas le confort naturel d'un manche.

Jouer sur une taka et dans la foulée enchaîner sur une Taylor, même le plus débutant du monde ne connaissant que 4 accords verront vite la différence.

Après pour caricaturer ce que dit Silenzeta, en effet si on passe n'importe quelle guitare à un monstre il fera des merveilles, comme si on filait une vielle Renault a sebastien Loeb ce serait pareil.

Mais on est pas tous dans ce cas là malheureusement, et la pour le coup je sèche sur mon choix....limite j'ai envie d'attendre et de me faire plaisir bien plus tard quitte à perdre du temps de jeu et de plaisir entre temps...

Dsl aussi pour la longueur mais c'est pas si simple décrire des ressentis
Tux87
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça, la largeur du manche rentre vachement en compte... Je viens d'acheter une Lakewood avec un manche de 46 mm, la différence est énorme avec le manche de 43 de la GS mini, avec lequel je me sentais trop à l'étroit quand je la jouais un peu longtemps. Jouer avec le pouce par dessus est beaucoup plus compliqué à 46mm. Essaye une Slim, tu verras ça n'a l'air de rien mais ça n'a rien à voir

Et pour en revenir à la Seagull, la Slim a le même manche en plus étroit, j'en ai une (enfin une Entourage Rustic, mais c'est la même chose qu'une S6 Slim sauf que la table est moins joli alors ils mettent une sorte de sunburst par dessus). Je ne le trouve pas du tout mastoc', il est même plutôt fin, plat presque un U très fin ?). Sur le GS mini, il est peut être une chouille plus épais, mais plus arrondi, un vrai C.

Citation:
Quand je parle de parpaing, j'entends par la les efforts incommensurables qu'il faut faire pour éviter la frisouille d'un accord sur un manche sans s'attraper des crampes au bout de 20mn, et d'avoir l'impression de jouer sur un jeu de cordes où la tension serait telle qu'on pourrait découper la Tour Eiffel rien qu'en jetant sa guitare sur celle-ci, alors imagine les doigts humain.


D'ac. Pour faire la corrélation avec ce que tu dis de la Furch - parce que j'ai eu l'occasion d'en essayer une en (une OM-32 je crois), c'était effectivement assez sport. Mais dans mes souvenirs c'était plus à cause du tirant (il me semblait que c'était du médium - j'ai l'habitude du light). Ce qui joue pas mal sur le confort ressenti de la guitare.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...