La tension des cordes nylons

PhilG
  • #1
  • Publié par
    PhilG
    le 21 Mar 05, 13:28
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer quel est l'interêt des différentes tensions des cordes nylons ?

Y a t-il des tensions plus destinées au guitariste amateur et d'autres pour les guitaristes plus avancés ?

Ou est-ce uniquement un choix concernant la sonorité ?

Merci d'avance de vos réponses
Guill@ume
Salut PhilG!

Tout dépend...si habituellement tes cordes sont assez éloignées de la touche (action haute) tu peux privilégier des tensions normales ou faibles...si ton action est basse tu peus mettre des tensions fortes pour éviter les bruits parasites...
Vaut mieux jouer sur des codres à faible tirant je pense quand tu débutes...
après cela dépend ce que tu joues...en flamenco je privilégie les tensions faibles et en classique j'utlise des tensions fortes pour les trois basses et des tensions normales pour les trois aigues...
après c'est une question de goût perso et de confort...
PhilG
  • #3
  • Publié par
    PhilG
    le 22 Mar 05, 13:04
Merci de ta réponse Gui.

Si j'ai bien compris, ce que l'on nomme action est la distance entre la corde et le manche c'est ça ?
Guill@ume
oui c'est à peu près ça: action haute ou action basse...

saludos
PhilG
  • #5
  • Publié par
    PhilG
    le 23 Mar 05, 16:13
Muchas gracias Gui
Trashkal
Hello,

Pour moi c'est une question de son..et d'habitude...

Avec du boulot, une tension plus élevée sonnera plus fort (avec ou sans ongles), moi qui aime les sons appuyé cela me convient tout à fait...

Maintenant cela demande plus de force qu'avec une tension basse...et quand on est habitué, on ne repasse plus en basse tension!
On a l'impression que ça ne sonne moins bien...

Garre aux mains si tu débutes! Une tension moyenne peut-être envisagée pour t'habituer...

Perso. je n'aime pas être en contact avec le bois du manche et c'est pour ça que je joue en dur.
PhilG
  • #7
  • Publié par
    PhilG
    le 23 Mar 05, 17:43
Merci Trashkal

Est-ce que les "manipulations" de la main gauche sont plus difficiles avec les tensions fortes ? je suppose qu'il faut appuyer plus fort non ?

Par exemple pour les barrés ?

Bon, je suppose que ce doit encore être une question d'habitude .
Trashkal
Disons qu'il ya des avantages et des inconvénients, t'auras un meilleur grip avec une tension forte mais tu auras beaucoup plus de mal à faire sonner les cordes et certains accords peuvent carrément faire très mal...

En revanche quand ça sonne, ça sonne!

Maintenant c'est surtout difficile au début (on a pas encore de cales sur le bout des doigts ) perso, j'ai débuté en extra dur et je suis passé récemment le cran en dessous (dur); inutile de dire que j'avais beaucoup plus facile, mais depuis, plus jamais de "schtoïnks" sur un accord...

Bref, ya quand même un choix assez vaste et on peux trouver un excellent compromis entre comfort grip et son.
PhilG
  • #9
  • Publié par
    PhilG
    le 24 Mar 05, 16:19
Merci pour tout !!!

En ce moment sur guitare classique...