Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La vérité sur le BIAS des amplis MESA/BOOGIE

Forum Mesa Boogie
Forum
TheSoulsRemain
Hello,

Voici 2 samples d'un Dual Reco Pre500 (Rev-D) avec un réglage de BIAS différent.
L'un est à la valeur de BIAS d'origine.
L'autre est réglé à 70%.
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)N.wav
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)N.wav

Je précise que les réglages sont exactement identiques. Les tubes sont des ECC83s JJ et ECC803S en PI, les 6L6 sont aussi des JJ.
Ces tubes ont environs 100h de jeu.

J'ai hâte des lire vos commentaires.
_________________________________________________


Merci à Jeff pour son jeu de guitare et son son de guitare assez exceptionnelle.

Edit (06/03/2011) : pour plus de simplicité, j'ai mis à chaque fois un sample avec tubes redresseurs et un autre avec redressement à diode.
Ceci étant une des fonctionnalités très intéressante de cet ampli.
Les tubes redresseurs sont des JJ GZ34.

Les conditions des différentes prises de son devant être identiques, j'ai donc réampé complètement les samples afin d'être sûr qu'aucuns réglages ou positionnement de micros ne viendraient perturber cet comparaison.
arnaud.ret
je prefere presque le second sample sur les Pm, le principal interessé il en pense quoi?
TheSoulsRemain
arnaud.ret a écrit :
je prefere presque le second sample sur les Pm, le principal interessé il en pense quoi?


Ben il y a pas photo, je préfère le plus clair, le plus chaleureux et le plus précis.

D'où l'intérêt de régler le BIAS.
Tanlin
  • #4
  • Publié par
    Tanlin
    le 19 Jan 11, 21:35
J'ai préféré le 70%, je trouve qu'il y a une meilleur dynamique. C'est beaucoup plus précis.
XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    XoX
    le 19 Jan 11, 22:33
Tu as quoi comme effets sur les samples?
noctua
  • #8
  • Publié par
    noctua
    le 19 Jan 11, 23:12
Je préfère le réglage d'origine.

Avec le bias plus chaud , ça ressemble plus à du nos qu'à du recto.
Les médiums sont plus présent .
TheSoulsRemain
noctua a écrit :
Je préfère le réglage d'origine.

Avec le bias plus chaud , ça ressemble plus à du nos qu'à du recto.
Les médiums sont plus présent .


En fait c'est l'inverse.
C'est le NOS qui ressemble à un recto car en 92 je suis pas sur qu'il y avait déjà des NOS en circulation.


Et effectivement les mediums sont plus présents car le son général est plus serré et ne bave pas.
Mais ce n'est valable que pour un Rev-D car j'ai pu mettre la main sur la caractéristique du voicing par rapport à un G.
Le D sort beaucoup plus de mediums qu'un G.

En définitive ca se rapproche d'un SLO100 (base du recto il me semble).

Un vrai bonheur de jouer avec car c'est plus vivant comme son.
J'avais déjà eu le BIAS réglé par le passé, mais je n'avais pas ce baffle là.
madazin
Un peu comme Noctua, je trouve que le son à 30 % est précisément celui qu'on attend et qu'on connaît d'un Rectifier, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas l'autre, bien au contraire.
Hamer59
Je préfère le 70%, plus d'ampleur et de précision. Après c'est l'intéressé qui le mettra à sa guise. Et dire que certains n'entendent pas l'utilité d'un réglage de Bias.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
c est marrant quand tu passes rapidemment du 1 er au deuxieme t as l impression de passer de l original a une copie ( simulateur d ampli style pod ou autre, compress' ) , moins de jus. pour ma part je prefere le premier sample
tomriffmaniac
je préfère aussi le premier sample à savoir 70% je trouve le son plus organique!
heu par contre si j ai bien compris le premier c est "d origine" et le 2 eme a 70 %, donc tu preferes le son d origine
The Setlaz
overdosescars a écrit :
c est marrant quand tu passes rapidemment du 1 er au deuxieme t as l impression de passer de l original a une copie ( simulateur d ampli style pod ou autre, compress' ) , moins de jus. pour ma part je prefere le premier sample


Je viens de refaire l'écoute dans l'autre sens comme tu dis : +1

@ovserdosescars : Oui sauf que si tu regardes le nom des fichiers, il y'en a un qui a un 30 dans son nom, et l'autre un 70... On peut donc s'autoriser a penser sans trop prendre de risques que l'auteur du post les à nommé en fonction du réglage de bias utilisé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...