Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben a écrit :

Qu'est ce que cela signifie? Tout bonnement une interdiction pour nous, luthiers, mais aussi les fabricants tels que Gibson, Fender, Martin, Taylor, etc... d'importer ou d'exporter du palissandre brut mais également sous forme transformée, s'il est acheté après le 2 janvier 2017

Attention à ne pas propager de fausses informations. Le commerce de palissandre (hors D.nigra, le rio) sera toujours possible, aussi bien sous forme brute que sous la forme d'un objet fini. La différence c'est qu'il faudra pour en importer/exporter hors UE (pour ce qui nous concerne) un permis délivré par la CITES (dont les représentants en France sont attachés à la DREAL de chaque région).
Les Dalbergia sont passés en annexe II, seul le palissandre de Rio (Dalbergia nigra) est en annexe I, et depuis 1992. L'annexe I c'est effectivement très restrictif, c'est également en annexe I que se trouve l'ivoire par exemple.
Mais l'annexe II n'interdit pas le commerce, il le contrôle davantage.
Pour info d'autres bois sont en annexe II depuis déjà un moment, ainsi l'acajou du Honduras, pour autant on le trouve "abondamment" sur le marché, les palissandres de Madagascar y sont également depuis 2013.
La nouveauté ce coup-ci c'est qu'alors que les restrictions et contrôles s'appliquaient jusque là seulement pour les bois bruts, et ne concernait donc que les marchands et importateurs de bois, elles s'appliquent ici désormais également pour les produits finis, concernant donc également les musiciens propriétaires d'un instrument comportant du palissandre (ou du bubinga, qui fait partie du même train de mesures législatives).
En pratique pour le musicien, s'il a une guitare avec du palissandre :
S'il ne compte pas sortir de l'UE avec... pas de soucis, il n'y a rien à faire.
S'il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'avant 2017, pas de souci à condition de se munir de la facture prouvant l'antériorité.
Si il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'après janvier 2017, la facture devra être assorti d'un document prouvant l'origine légale du palissandre. C'est au fabriquant de fournir ce document mais à vrai dire, les services "compétents", la DREAL, sont largement dépassés par la question et au jour d'aujourd'hui incapables de renseigner utilement sur la démarche à suivre. M'est avis que quand il a été décidé d'ajouter les produits finis à la liste personne ne s'est demandé ce que ça allait engendrer comme complications administratives, pour les propriétaires mais aussi pour les services supposés s'en occuper...
Biloute
Pour les clients on va faire deux factures... l'une datée de 2016 à foutre dans le flight case en cas de "voyage"
la guitare c'est de la merde !
Richie Banez
10:15 a écrit :
Pour les clients on va faire deux factures... l'une datée de 2016 à foutre dans le flight case en cas de "voyage"


exactement !


Et qu'en est-il des bois existant ?
Si tu as un bois qui sèche depuis des années chez toi et que tu veux en faire une guitare ?
Tu dates la guitare de l'abattage de l'arbre ? (mais......mais.....mais c'est ça la solution ! )
Blow Up
Bientôt des stages de torréfaction et de moulage de résine phénolique pour les luthiers ?

De toute façon dans quelques décennies tout sera fait (y compris les guitares) avec des imprimante 3D.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
shaolintao
Kandide a écrit :


Je crois d'ailleurs que j'ai déjà vu des guitares imprimées en 3D
Cela doit déjà se vendre....



https://3dprintingindustry.com(...)8086/

https://fr.images.search.yahoo(...)FR300

Y avait eu des topics dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
benbenbenbenben
F.Cherubin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :

Qu'est ce que cela signifie? Tout bonnement une interdiction pour nous, luthiers, mais aussi les fabricants tels que Gibson, Fender, Martin, Taylor, etc... d'importer ou d'exporter du palissandre brut mais également sous forme transformée, s'il est acheté après le 2 janvier 2017

Attention à ne pas propager de fausses informations. Le commerce de palissandre (hors D.nigra, le rio) sera toujours possible, aussi bien sous forme brute que sous la forme d'un objet fini. La différence c'est qu'il faudra pour en importer/exporter hors UE (pour ce qui nous concerne) un permis délivré par la CITES (dont les représentants en France sont attachés à la DREAL de chaque région).
Les Dalbergia sont passés en annexe II, seul le palissandre de Rio (Dalbergia nigra) est en annexe I, et depuis 1992. L'annexe I c'est effectivement très restrictif, c'est également en annexe I que se trouve l'ivoire par exemple.
Mais l'annexe II n'interdit pas le commerce, il le contrôle davantage.
Pour info d'autres bois sont en annexe II depuis déjà un moment, ainsi l'acajou du Honduras, pour autant on le trouve "abondamment" sur le marché, les palissandres de Madagascar y sont également depuis 2013.
La nouveauté ce coup-ci c'est qu'alors que les restrictions et contrôles s'appliquaient jusque là seulement pour les bois bruts, et ne concernait donc que les marchands et importateurs de bois, elles s'appliquent ici désormais également pour les produits finis, concernant donc également les musiciens propriétaires d'un instrument comportant du palissandre (ou du bubinga, qui fait partie du même train de mesures législatives).
En pratique pour le musicien, s'il a une guitare avec du palissandre :
S'il ne compte pas sortir de l'UE avec... pas de soucis, il n'y a rien à faire.
S'il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'avant 2017, pas de souci à condition de se munir de la facture prouvant l'antériorité.
Si il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'après janvier 2017, la facture devra être assorti d'un document prouvant l'origine légale du palissandre. C'est au fabriquant de fournir ce document mais à vrai dire, les services "compétents", la DREAL, sont largement dépassés par la question et au jour d'aujourd'hui incapables de renseigner utilement sur la démarche à suivre. M'est avis que quand il a été décidé d'ajouter les produits finis à la liste personne ne s'est demandé ce que ça allait engendrer comme complications administratives, pour les propriétaires mais aussi pour les services supposés s'en occuper...


Exact, merci pour la rectification Franck! Je me suis mal exprimé effectivement
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
HammerPulloff
10:15 a écrit :
Pour les clients on va faire deux factures... l'une datée de 2016 à foutre dans le flight case en cas de "voyage"



Encore il faudrait déjà que les gars sachent reconnaître du palissandre, et qu'ils demandent à voir l'instrument....
benbenbenbenben
HammerPulloff a écrit :
10:15 a écrit :
Pour les clients on va faire deux factures... l'une datée de 2016 à foutre dans le flight case en cas de "voyage"



Encore il faudrait déjà que les gars sachent reconnaître du palissandre, et qu'ils demandent à voir l'instrument....


Les douaniers ne sont pas cons, reconnaître du palissandre quand tu travailles au département concerné, c'est un jeu d'enfant.

Faire la différence entre de l'indien et du madagascar, là, c'est effectivement plus compliqué. Ils ont foutu tous les palissandres d'un coup pour justement empêcher les petits malins de faire ça.

Dans plus de 90% des cas (et encore, je suis gentil), les guitares fabriquées contiennent du palissandre. Donc s'ils suivent à la lettre les consignes, oui, ça va être un très gros problème pour tout le monde.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
philming
Salut
Et comment on faut si on a une guitare ancienne ? J'ai une Ibanez de 1991, acheté dans un magazin aujourd’hui disparu, la facture perdue depuis longtemps...
Kandide
philming a écrit :
Salut
Et comment on faut si on a une guitare ancienne ? J'ai une Ibanez de 1991, acheté dans un magazin aujourd’hui disparu, la facture perdue depuis longtemps...


Dans le doute, tu retires ou tu fais retirer par un tech la partie palissandre de ta gratte et que tu remplaces par de l'érable ou autre autorisé.
C'est ce que j'ai fait, comme ça je ne me pose plus de question...
Par contre, faites cela proprement car j'ai abimé mon manche de guitare...

Non, je plaisante... Je n'ai pas abimé mon manche de gratte.
PEACE & LOVE
Doc Loco
philming a écrit :
Salut
Et comment on faut si on a une guitare ancienne ? J'ai une Ibanez de 1991, acheté dans un magazin aujourd’hui disparu, la facture perdue depuis longtemps...


Tu demandes un certificat CITES, qui te servira si tu voyages à l'étranger avec ta gratte.

L'année passée, j'ai acheté une Precision de '63 (touche en palissandre de Rio donc) en Suède, le vendeur m'a proposé de demander un certificat CITES, ça a pris trois à quatre semaines mais maintenant ma gratte peut voyager comme elle veut sans risque de saisie par la douane.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
copernic304
Dans cette règlementation, il n'y a pas un critère de poids >10kg également ? Il me semble avoir vu ça quelque part...
Kandide
On peut comprendre l'intérêt de la loi, la protection des essences rares.
Si cela peut éviter le pillage et le trafique de bois rare et la déforestation c'est une bonne chose !
Après l'application ne semble pas simple...

Sans doute les acheteurs doivent devenir raisonnables et ne pas encourager les commerces illicites cela réduira in fine les trafiquants..
C'est comme l'ivoire ou la drogue s'il n'est y a pas d'acheteur le commerce de ces "marchandises" s'écroule...
Donc l'acheteur doit prendre conscience de cela et être responsable
Et peut-être qu'en effet il existe des bois qui ne sont pas en voie de disparation et qui sonne aussi bien voire mieux !
PEACE & LOVE
jugejackson
Une Tele 50's pour faire sa tournée mondiale et on n'en parle plus.
copernic304 a écrit :
Dans cette règlementation, il n'y a pas un critère de poids >10kg également ? Il me semble avoir vu ça quelque part...
Quoique je n'ai pas encore vu passer de texte officiel il semble effectivement qu'il y ait eu une dérogation pour les instruments de moins de 10Kg (pour tout l'instrument, y compris les parties qui ne sont pas en palissandre), un propriétaire d'instrument pourra passer une frontière hors UE sans complication administrative, que ce soit pour un voyage d'agrément ou un voyage professionnel (concert, rémunéré ou non). Bien entendu ça implique qu'il faille revenir avec.
La société Madinter a fait un résumé assez clair et plutôt bien fait :
http://www.madinter.com/media/(...)l.pdf


Kandide a écrit :
On peut comprendre l'intérêt de la loi, la protection des essences rares.
Si cela peut éviter le pillage et le trafique de bois rare et la déforestation c'est une bonne chose !
Après l'application ne semble pas simple...
Il y a un intérêt évident à un contrôle accru du commerce de bois mais si il ne s'accompagne pas d'un volet répressif à l'encontre des trafiquants ça ne servira à rien d'autre qu'emmerder les honnêtes gens. Les trafiquants qui pillent Madagascar étaient déjà dans l'illégalité avant aujourd'hui, pour eux le passage en annexe II de l'ensemble des Dalbergia ne changera rien, voire même ça créera une augmentation des prix qui fera grimper leurs bénéfices...
Les bois en annexe II on en utilise déjà pas mal en lutherie, un bon exemple avec l'acajou du Honduras. La nouveauté c'est qu'alors que jusqu'à présent ça ne concernait que les marchands de bois, aujourd'hui ça va concerner le musicien lambda qui veut faire passer une frontière à son instrument, pour peu que celui-ci contienne du palissandre (et du bubinga, ne l'oublions pas). Inclure les objets finis est à mon avis une erreur que ne mesurent pas du tout les administrations qui vont avoir à gérer le truc... je vois d'ici le type de la DREAL à qui j'ai à faire quand il va devoir faire les certificats pour tous les musiciens qui le lui demanderont. Remarque, ça les fera peut-être embaucher du monde.

Kandide a écrit :
Sans doute les acheteurs doivent devenir raisonnables et ne pas encourager les commerces illicites cela réduira in fine les trafiquants..
C'est comme l'ivoire ou la drogue s'il n'est y a pas d'acheteur le commerce de ces "marchandises" s'écroule...
Donc l'acheteur doit prendre conscience de cela et être responsable
Et peut-être qu'en effet il existe des bois qui ne sont pas en voie de disparation et qui sonne aussi bien voire mieux !
Il faut savoir que le principal facteur de déforestation dans les zones tropicales c'est la culture sur brûlis et la monoculture (palmier à huile par exemple), si on interdit le commerce de bois... ils seront tout de même abattus pour mettre à la place des cultures vivrières ou n'importe quoi que les populations locales pourront vendre. La sauvegarde de ces espèces passe soit par une exploitation raisonnée soit par une délocalisation des populations (impossible évidemment), mais pas par un boycott.
Quand aux essences de substitution il en existe bien évidemment, mais pas toujours celles qu'on croit. Un exemple avec le cormier qui revient à la mode et qui peut faire un bon bois pour les touches de guitare. C'est du bois de chez nous donc tout va bien ? Raté, le cormier n'est plus planté depuis des décennies et il est protégé chez nous et même en voie de disparition dans certains pays d'Europe. La question de l'utilisation des essences exotiques est importante et doit être mise sur la table mais elle est bien plus complexe qu'on ne croit et ne se résume pas à arrêter de les acheter (ce qui ne ferait qu'aggraver la situation).

En ce moment sur guitare électrique...