Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratototo
Bonjour à tous, je me suis penché sur cette nouvelle réglementation et j'ai fait une rubrique sur mon site perso. j'ai résumé les points les plus importtnts et je vous donne les liens vers les documents officiels, faq du ministère, et le site où faire vos demandes de certificats.
Mon site est une présentation de ma collection de strats vintages encore en construction mais il y a déja des centaines de photos de ma collection hélas collection qui n'existe plus car toutes les guitares ont étés vendues avant les nouvelles règles. n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions merci.

Le site: https://vintage-strat.wixsite.(...)nsite
jugejackson
Ca devient la croix et la bannière pour acheter une guitare en dehors de l'UE !

Vous connaissez les délais pour obtenir les certificats d'importation en France ?
stratototo a écrit :
Bonjour à tous, je me suis penché sur cette nouvelle réglementation et j'ai fait une rubrique sur mon site perso. j'ai résumé les points les plus importtnts et je vous donne les liens vers les documents officiels, faq du ministère, et le site où faire vos demandes de certificats.
Mon site est une présentation de ma collection de strats vintages encore en construction mais il y a déja des centaines de photos de ma collection hélas collection qui n'existe plus car toutes les guitares ont étés vendues avant les nouvelles règles. n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions merci.

Le site: https://vintage-strat.wixsite.(...)nsite
C'est une bonne initiative que de regrouper ces liens. Il faut toutefois préciser que les instruments en palissandre (autre que le rio) post 2017 sont eux aussi tout à fait légaux, il faut simplement que soit précisés les certificats CITES assurant la traçabilité du palissandre employé. Encore une fois, le palissandre (autre que le rio) n'est pas interdit.
stratototo
Oui, mon site est en construction et pour l'instant je n'ai regardé que les règlements qui concernent un bois pré convention donc d'avant le 2 janvier 2017 cordialement
Pour les Suisses présents sur le forum, j'ai eu une réponse de l'OSAV (Service vétérinaires suisse) dont dépend les autorisations CITES.
Concernant les ventes entre particuliers d'instruments dépendant du nouveau texte Cites, si le vendeur n'a plus la facture, une simple déclaration sur l'honneur du vendeur devrait suffire. Je dis "devrait" car chaque demande est étudiée au cas par cas et en cas de doute ils peuvent la refuser.

C'est donc relativement compliqué, je me vois mal demander à un vendeur dans l'UE d'attendre 6 mois le résultat des services vétérinaires.

Sinon j'étais dans un magasin proche de Lausanne le mois dernier, même eux ils attendent des livraisons bloquées depuis le mois de décembre. Les rayons commencent à se vider de tout modèles en palissandre.
stratototo
jugejackson a écrit :
Ca devient la croix et la bannière pour acheter une guitare en dehors de l'UE !

Vous connaissez les délais pour obtenir les certificats d'importation en France ?


ca risque d'être assez long difficile à dire je pense que les services vont faire face à un afflu de demandes, je vais faire une demande à la rentrée et on verra combien cela prend de temps
J'avais commandé une gratte sur Thomann en décembre 2016, fin avril 2017 elle était toujours bloquée à l'export en allemagne. J'ai finalement annulé la vente.
Thomann ne peuvent pas donner de délai, c'est au bon vouloir de l'administration allemande.
ludoguitare
@ taled , c'etait quoi comme guitare ? je te demande ça pour savoir dans quelle mesure ça peut coincer,et avec quoi , ça interessera tout le monde je pense .
est ce que le fait que tu sois en suisse change qqchose ? c'est hors UE justement .

ton post et quelques precedents me confirment dans mon opinion, c'est completement con ce truc .


doivent etre fous chez thotho et consorts .
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #189
  • Publié par
    Cav
    le 09 Aug 17, 22:35
ludoguitare a écrit :
@ taled , c'etait quoi comme guitare ? je te demande ça pour savoir dans quelle mesure ça peut coincer,et avec quoi , ça interessera tout le monde je pense .
est ce que le fait que tu sois en suisse change qqchose ? c'est hors UE justement .

ton post et quelques precedents me confirment dans mon opinion, c'est completement con ce truc .


doivent etre fous chez thotho et consorts .


Pour la Suisse, c'est en effet la merde. Je voulais leur commander une gratte et j'ai abandonné. Ils ne livrent plus hors ue, donc Suisse y compris en dessous de 1000€ et au dessus, il faut faire les demandes de paperasses, qui apparemment prend des plombes pour restee bloqué.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
dalko
ludoguitare a écrit :
@ taled , c'etait quoi comme guitare ? je te demande ça pour savoir dans quelle mesure ça peut coincer,et avec quoi , ça interessera tout le monde je pense .
est ce que le fait que tu sois en suisse change qqchose ? c'est hors UE justement .

ton post et quelques precedents me confirment dans mon opinion, c'est completement con ce truc .


+1

Y'a urgence à changer cette réglementation qui marche sur la tête.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
ludoguitare
oula, alors là je me fais aucune illusion , apres aux cultivateurs, exportateurs ,fabricants et distributeurs de voir quelles pressions ils peuvent exercer pour que ça soit adapté , mais j'avoue que j'y crois pas trop .

je pense que ça va se regler avec le temps , les fabricants vont se retourner, et les douanes auront l'experience pour traiter tout ça comme ça doit l'etre sans delais exorbitants et sans trop de situation ubuesques , moi ce qui me choque c'est l'immediateté de la mesure , et surtout le coté retroactif, comme je le disais tantot moi j'ai acheté certaines guitares avec des bois concernés , tout à fait legalement, y'a 20 ans parfois, dans des vrais magasins, et j'ai l'impression d'etre un dangereux receleur/contrebandier/trafiquant , il se trouve que moi qui aime pas etre pris à partie ni lié ça me gave , tout ça pour 150 grammes de bois ...

je veux dire, les gars, dans vos bureaux et vos costumes 3 pieces, z'auriez pas pu y reflechir un peu avant et faire le truc progressivement , au lieu d'interdire du jour au lendemain ?

edit, et oui ça me fait chier de contacter fender ou ibanez, les douanes , les magasins ou ma grand mere pour avoir des papiers sur du matos que j'ai depuis 20ans , sans etre completement libertarien j'aime bien qu'on me lache la grappe en général .
dalko
Si ceux qui font des réglementations pareils étaient doués, il n'y en aurait pas eu autant.

Il faut bien que les bureaucrates se trouvent une autre raison d'exister, sinon, à quoi serviraient-ils?
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
arsenelapin
Depuis les bientôt 8 mois que cette réglementation est en vigueur, quelqu'un a déjà été embêté à la douane à l'aéroport avec ça ? Ou bine à la frontière, en trimballant sa gratte ?
stratototo
Toutes les assos de fabriquant d'instruments font le forcing pourqu'à la prochaine convention cities on simplifie tout cela, rdv en 2019
Doc Loco
arsenelapin a écrit :
Depuis les bientôt 8 mois que cette réglementation est en vigueur, quelqu'un a déjà été embêté à la douane à l'aéroport avec ça ? Ou bine à la frontière, en trimballant sa gratte ?


On va voir - j'ai commandé une gratte au Japon en oubliant totalement cette réglementation (alors que j'en avais abondamment parlé ) et elle vient d'arriver à la douane, on verra si sa touche palissandre pose problème .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...